Département de léducation, de la culture et du sport – Claude Roch 1 2 juin 2009 / 2. Juni 2009 Rencontre annuelle du personnel de la HES-SO Valais Jährliches.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

BAC ES Économique et Social
Les fonctions dans l’entreprise
Sciences et Techniques Industrielles
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
de la recherche partenariale
Métabolisme révision décembre Révisions de métabolisme.
Meknès, mai 2008 Projet TEMPUS La professionnalisation de lUniversité Cristina Robalo-Cordeiro.
FILIÈRES PROFESSIONNALISANTES DANS LES UNIVERSITÉS MAROCAINES
Centre d’Information et d’Orientation d’AUBENAS la passerelle –Les Oliviers tél du lundi au vendredi de 9h 
La Stratégie Propriété Intellectuelle
Mercredi – le 13 janvier 1) Quest-ce que cest, le français? 2) ______________________________________ Cest la langue de la France et de tous les pays rouges.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Décentralisation et territoires La politique CSTI en Rhône-Alpes Rencontres de lOCIM 27 novembre 2009 Anne LE BARS
Master CST Culture Scientifique et Technologique
SEND Semestre Nouveau Départ Rentrée Année universitaire
1 FORMATION A DISTANCE PAR INTERNET UNE SOLUTION POUR MAINTENIR EN VIE LES FILIERES DE PROMOTION SUPERIEURE DU TRAVAIL Institut National Polytechnique.
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Initiative Pop – Gedanken zu einer akademischen Ausbildungsinitiative Pop in der Großregion/ Initiative Pop - Réflexions sur l'initiative de formation.
Université de Jendouba Parcours de formation par établissement.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
FILIERES SELECTIVES FILIERE « NON-SELECTIVE »
P.P.L.S SERVICE PREVENTION SECURITE / PPLS 1 Les risques majeurs météorologiques à l'Université de la Réunion.
Office cantonal dorientation scolaire et professionnelle (OCOSP) - Département de la formation, de la jeunesse et de la culture - Sept Ecole de culture.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Contribution régionale à la concertation nationale
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Les 21 secteurs de la formation professionnelle
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Comment intégrer le monde professionnel ?
Le Système Scolaire Français
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
LA CARTOGRAPHIE. Classification des emplois Présentation en COMITE D’ENTREPRISE du 25/09/2007.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Université Claude Bernard Lyon 1.
Présentation de l'ECG Ella-Maillart
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
CEGEP INTER NATIONAL MISIÓN BARCELON A. CEGEP (Institution denseignement général et professionnel) 48 institutions distinctes + 43 centres de transfert.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Un diagnostic à mi-parcours pour encadrer une réflexion métacognitive : utilisation d’un outil d’interprétation des interrogation de janvier pour informer.
Département de léducation, de la culture et du sport 1 Bilan de Claude Roch Chef du département de léducation, de la culture et du sport Sion, le 29 avril.
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Conférence de presse Brigue, le 4 novembre 2011 Madame la conseillère dEtat Esther WAEBER-KALBERMATTEN Cheffe du Département de la sécurité, des affaires.
Union valaisanne des arts et métiers WALLISER GEWERBEVERBAND Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Energie Environnement Patrimoine & Architecture Mobilité Systèmes dinformation Territoire Sengager pour des projets au cœur de la vie des gens et au centre.
Le 18 octobre 2007 LECOLE « PEM » Les technologies de demain simaginent aujourdhui Pierre Benech Chargé de mission pour lécole PEM.
Quelles études post-bac?
Ursula Renold, Directrice OFFT
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
CONNAISSANCE DU SYSTEME EDUCATIF
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Departement für Wirtschaft, Soziales und Umwelt des Kantons Basel-Stadt Amt für Wirtschaft und Arbeit Stratégie globale de la ville de Bâle pour prévenir.
Que faire après un bac es ou L ?
1 Validation des acquis de l’expérience (VAE) Office d’orientation scolaire et professionnelle du valais 26 octobre 2010 journée du secteur adultes.
Après la Seconde L - Littéraire * Sauf spé Arts coeff 6 et spé maths coeff 3.
Étudier en France après le baccalauréat
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service.
Et après ?.
Choix de cours e et 5 e secondaires Présentation aux parents 9 mars 2016 CST SN.
S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir Un domaine TOUTES DIRECTIONS STOP !
Transcription de la présentation:

Département de léducation, de la culture et du sport – Claude Roch 1 2 juin 2009 / 2. Juni 2009 Rencontre annuelle du personnel de la HES-SO Valais Jährliches Zusammentreffen mit dem Personal der HES-SO Wallis

Département de léducation, de la culture et du sport – Claude Roch 2 2 juin 2009 / 2. Juni 2009 Objectifs de la séance Système actuel – réseau Concordat intercantonal HES-SO Organisation valaisanne de la HES Planification Système financier de la HES-SO Conclusions Table des matières

Département de léducation, de la culture et du sport – Claude Roch 3 2 juin 2009 / 2. Juni 2009 Ziele der Sitzung Gegenwärtiges System - Netzwerk Interkantonales Konkordat HES-SO Walliser Organisation der HES Planung Finanzierungssystem der HES-SO Schlussfolgerungen Übersicht

Département de léducation, de la culture et du sport – Claude Roch 4 2 juin 2009 / 2. Juni 2009 Organisation de la HES-SO Organisation der HES-SO

Département de léducation, de la culture et du sport – Claude Roch 5 2 juin 2009 / 2. Juni 2009 Renforcer la gouvernance au niveau HES-SO Gouverner avec des contrats de prestation établis par les cantons Autonomie des écoles en lien avec le système administratif cantonal Gouvernance par domaines Renforcement de la recherche au profit de chaque canton Concordat intercantonal HES-SO

Département de léducation, de la culture et du sport – Claude Roch 6 2 juin 2009 / 2. Juni 2009 Verstärkung der Führung der HES-SO Führung mittels der durch die Kantone ausgearbeiteten Leistungsverträge Selbständigkeit der Schulen im Zusammenhang mit dem kantonalen Verwaltungssystem Führung der verschiedenen Bereiche Verstärkung der Forschung zum Nutzen jedes einzelnen Kantons Interkantonales Konkordat HES-SO

Département de léducation, de la culture et du sport – Claude Roch 7 2 juin 2009 / 2. Juni étudiants travail social 2650 étudiants diététique ergothérapie physiothérapie psychomotricité sage-femme et homme sage-femme soins infirmiers technicien-ne en radiologie médicale 2900 étudiants économie dentreprise hôtellerie et professions de laccueil information documentaire informatique de gestion tourisme* 3250 étudiants agronomie architecture B / M architecture du paysage chimie génie civil génie électrique génie mécanique géomatique gestion de la nature informatique ingénieur-e designer ** ingénieur-e de gestion ingénieur-e des médias microtechniques œnologie systèmes industriels technologies du vivant télécommunications 950 étudiants architecture dintérieur arts visuels communication visuelle conservation design industriel et de produits master en cinéma 1400 étudiants musique théâtre Les 6 domaines denseignement de la HES-SO/S2 SCIENCES DE LINGENIEUR ARTS VISUELS - DESIGN ECONOMIE ET SERVICES MUSIQUE - ARTS DE LA SCENE SANTE TRAVAIL SOCIAL * dès rentrée académique ** nom définitif de la filière à confirmer

Département de léducation, de la culture et du sport – Claude Roch 8 2 juin 2009 / 2. Juni Studienbereiche der HES-SO/S Studierende Soziale Arbeit 2650 Studierende Ernährungsberatung Ergotherapie Physiotherapie Psychomotorik- Therapie Hebamme und Entbindungshelfer Pflege Medizinisch-technische Radiologie 2900 Studierende Betriebsökonomie Hotellerie Information und Dokumentation Wirtschaftsinformatik Tourismus* 3250 Studierende Agronomie Architektur B / M Landschaftsarchitektur Chemie Bauingenieurwesen Elektrotechnik Maschinentechnik Geomatik Umweltingenieurwesen Informatik Ingenieur-Designer** Wirtschaftsingenieurwesen Medieningenieurwesen Mikrotechnik Önologie Systemtechnik Life Technologies Telekommunikation 950 Studierende Innenarchitektur Visuelle Gestaltung Visuelle Kommunikation Konservierung Industrie- und Produktdesign Master in Film 1400 Studierende Musik Theater INGENIEUR- WISSENSCHAFTEN DESIGN UND BILDENDE KUNST WIRTSCHAFT & DIENST- LEISTUNGEN MUSIK UND THEATER GESUNDHEIT SOZIALE ARBEIT * ab dem Studienjahr ** endgültiger Name des Studiengangs muss noch bestimmt werden

Département de léducation, de la culture et du sport – Claude Roch 9 2 juin 2009 / 2. Juni 2009 Organisation valaisanne de la HES Canton du Valais Comité stratégique Direction Domaine Autres Direction Domaine Plus-value Projets cantonaux Contrats de prestation Canton du Valais Form. de base Recherche Prestations de service … … …

Département de léducation, de la culture et du sport – Claude Roch 10 2 juin 2009 / 2. Juni 2009 Walliser Organisation der HES Kanton Wallis Strategischer Ausschuss Direktion Bereiche Andere Direktion Bereich Mehrwert Kantonale Projekte Leistungsverträge Kanton Wallis Grundausbildung Forschung Dienstleistungen … … …

Département de léducation, de la culture et du sport – Claude Roch 11 2 juin 2009 / 2. Juni 2009 Planification 30 juin 2009 Rapport expert 30 décembre 2009 Planification gouvernance HES-SO Valais Années suivantes Concordat gouvernance HES-SO

Département de léducation, de la culture et du sport – Claude Roch 12 2 juin 2009 / 2. Juni 2009 Planung 30. Juni 2009 Expertenbericht 30. Dezember 2009 Führungsplanung der HES-SO Wallis Nachfolgende Jahre Führungskonkordat HES-SO

Département de léducation, de la culture et du sport – Claude Roch 13 2 juin 2009 / 2. Juni 2009 Système de financement de la HES-SO

Département de léducation, de la culture et du sport – Claude Roch 14 2 juin 2009 / 2. Juni 2009 Finanzierungssystem der HES-SO

Département de léducation, de la culture et du sport – Claude Roch 15 2 juin 2009 / 2. Juni 2009 Système de financement de la HES-SO Finanzierungssystem der HES-SO

Département de léducation, de la culture et du sport – Claude Roch 16 2 juin 2009 / 2. Juni 2009 Mission donnée aux partenaires de lécole pour le 16 août 2009 Concept / vision Quelles filières / quels domaines Quelle recherche Quelle plus-value pour le canton Quelle organisation (domaines, unités, instituts)

Département de léducation, de la culture et du sport – Claude Roch 17 2 juin 2009 / 2. Juni 2009 Auftragserteilung an die Schulpartner für den 16. August 2009 Konzept / Vision Welche Ausbildungsgänge / welche Bereiche Welche Forschung Welchen Mehrwert für den Kanton Welche Organisation (Bereiche, Einheiten, Institute)

Département de léducation, de la culture et du sport – Claude Roch 18 2 juin 2009 / 2. Juni 2009 Écoles valaisannes performantes Anticipation de lorganisation Autonomie de la HES-SO Transparence financière Plus-value de la recherche au profit de la société/économie valaisanne Mission donnée aux partenaires de lécole pour le 16 août 2009 Schéma de réussite Conclusions

Département de léducation, de la culture et du sport – Claude Roch 19 2 juin 2009 / 2. Juni 2009 Leistungsstarke Walliser Schulen Vorausgehende Organisation Selbständigkeit der HES-SO Finanzielle Transparenz Mehrwert der Forschung zugunsten der Gesellschaft / Walliser Wirtschaft Auftragserteilung an die Schulpartner für den 16. August 2009 Erfolgsschema Schlussfolgerungen

Département de léducation, de la culture et du sport – Claude Roch 20 2 juin 2009 / 2. Juni 2009 Pour changer quelque chose, il faut plus que de la volonté… plan dactionmotivationinformation confusion ressourcescompétences ++++ = objectifsplan dactionressourcesmotivationinformation peur ++++ = objectifscompétencesressourcesmotivationinformation manquer lancement + +++= objectifscompétencesplan daction motivationinformation frustration ++++= objectifscompétencesplan dactionressourcesmotivation chaos + +++= objectifscompétencesplan dactionressourcesinformation petit changement ++++ = objectifscompétencesplan dactionressourcesmotivationinformation changement voulu =

Département de léducation, de la culture et du sport – Claude Roch 21 2 juin 2009 / 2. Juni 2009 Um etwas zu verändern, braucht es mehr als nur guten Willen… AktionsplanMotivationInformation Verunsiche- rung RessourcenKompetenzen ++++ = ZieleAktionsplanRessourcenMotivationInformation Angst ++++ = ZieleKompetenzenRessourcenMotivationInformation Fehlstart + +++= ZieleKompetenzenAktionsplan MotivationInformation Frustration ++++= ZieleKompetenzenAktionsplanRessourcenMotivation Chaos + +++= ZieleKompetenzenAktionsplanRessourcenInformation kleine Veränderung ++++ = ZieleKompetenzenAktionsplanRessourcenMotivationInformation gewollte Veränderung =