Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseaux Pédagogiques de Proximité RÉFORME DU LYCÉE Programmes de première ES-L de sciences de la vie et de la Terre Mai 2011.
Advertisements

GÉRER LES RESSOURCES DE LA TERRE
I.MON ESPACE PROCHE: PAYSAGES ET TERRITOIRE
Fonctionnement, analyse et conception
GEOGRAPHIE III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES Thème 2 La question de l'accès à l'eau.
Temps consacré en classe à ce sujet III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES 35% du temps consacré à la géo= 15H en sachant qu'il y a 3 thèmes Thème 2 La question.
Les objectifs des SVT en 6ème
Rendre « visible » l’organisation spatiale
Education au Développement Durable au lycée
Erosion des sols, impact de l'Homme au niveau des vignobles
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Le temps des cathédrales Les changements dans la vie de lhomme médiéval (11 – 15 siècles) (vision contemporaine)
Le sol, une ressource limitée et fragile
Variétés de plantes cultivées
TP 8: LE TRANSFERT D’ENERGIE THERMIQUE AU SEIN DU GLOBE
Programme Seconde : Histoire
12H2O + 6CO2 (lumière) C6H12O6 + 6H2O + 6O2
Activité 6. Notion d’espèce et spéciation.
Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement
Thème n°1 : Représentation visuelle
TP 5 Du génome au protéome
Une liste de capacités et dattitudes à développer Ces capacités et attitudes sont communes avec celles de la classe de Première.
THEME 3 Enjeux planétaire contemporains : énergie et sol
Habiter un littoral industriel
S.V.T. Classe de TS Spécialité SVT Présentation du cours
Sols et agriculture L’homme pratique l’agriculture depuis près de 10 000ans. Il cultive des végétaux chlorophylliens et prélève une partie de la matière.
TP n°1 : L’ADN dans les chromosomes
Programme SVT ère S.
Les climats actuels de la Terre.
TP 1 La Terre dans le système solaire
TP 1 L’ADN dans les chromosomes
?.
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
TP 7 Pathologies multifactorielles.
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
Programme SVT ère S.
TP n°4 : De l’organisme à la cellule
TP n°2 Les particularités de la planète Terre
Thème2 Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol
SPECIALITE SVT EN TS-SVT
Activité 3. Les mutations de l’ADN : origine, nature et conséquences.
DES HOMMES ET DES RESSOURCES Chaque groupe se voit confier la recherche de documents concernant son thème, Chaque thème comprend une étude de cas (un exemple.
SITUATIONS PROBLEMES EN TERMINALE S.
La géographie du monde.
Partie : RESPONSABILITÉ HUMAINE EN MATIERE DE SANTÉ ET D’ENVIRONNEMENT
TP 5 Les mécanismes de l’évolution des populations.
L’information génétique et ses variations
Des Hommes et des ressources
TP n°9 : Au sein de la biodiversité, des groupes d’êtres vivants
TP n°6 : la structure de la molécule d’ADN
Thème n°1 : Représentation visuelle
Thème n°1 : Représentation visuelle
TP 3 La nature chimique du vivant
Thème n°1 : Représentation visuelle
Thème n°1 : Représentation visuelle
Agriculture: satisfaire les besoins alimentaires de l’humanité. Demain, 9 milliards d’individus Odile Souvignet - Académie de Grenoble
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
TP n°8 : La biodiversité actuelle et passée
Partie 3 : ENJEUX PLANETAIRES CONTEMPORAINS : ENERGIE, SOL
CHAPITRE 4 : LES SOLS, UNE RESSOURCE FRAGILE
Thème n°1 : la Terre, planète de la vie I°) Particularités terrestres propices à la vie II°) Nature du vivant A°) Unité chimique du vivant B°) Unité et.
Ce que l’on sait déjà... Ces brassages ne suffisent pas à eux seuls à expliquer la diversité observée chez les êtres vivants (différences morphologiques.
Activité 9 La biodiversité passée.
Activité 2 Les conditions qui permettent l’existence d’une biosphère.
L’énergie solaire est utilisée par l’Homme = BILAN DES TP.
PRESENTATION DES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIAUX HABITUELLEMENT LIES AUX PROJETS DE PRODUCTION HYDROELECTRIQUE ET DE TRANSPORT D’ENERGIE ELECTRIQUE.
L’empreinte écologique
Géographie 3 e année Lycée Mater Dei M. Perger Notions de démographie.
Pourquoi le soleil est-il une ressource énergétique indispensable ?
STRUCTURE DU SOL.
Transcription de la présentation:

Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains Document d’appel : carte mondiale des zones cultivées Comment expliquer l’inégale répartition de production de biomasse à la surface du globe ?

TP n°x Agriculture et alimentation humaine

TP n°x : Objectifs Supports ● Expliquer l’inégale répartition de production de biomasse à la surface du globe. (Ra-C) ● analyser des documents (I-Re) ● utiliser Google earth (Re) Supports ● Un fichier kmz (Google earth) contenant : - 1 : la carte des terres cultivables - 2 : la carte de la ressource en eau renouvelable - 3 : la carte de dégradation des sols - 4 : la carte de l’origine des dégradations du sol ● Fiche technique Google earth

Un texte à valeur de bilan de cours répondant à la problématique.  Production attendue Un texte à valeur de bilan de cours répondant à la problématique.

TP n°x : Critères de réussite L’utilisation de Google earth est maîtrisée Vous avez mis en relation deux à deux les cartes 1 à 3 Vous avez identifié deux ressources essentielles à la production de biomasse Vous avez identifié les différents types de dégradation causées par l’Homme sur l’état des sols

TP n°x : Conseils de réalisation L’utilisation de Google earth est maîtrisée : voir fiche technique Vous avez identifié deux ressources essentielles à la production de biomasse mise en relation des cartes 1 et 2 mise en relation des cartes 1 et 3 Vous avez identifié les différents types de dégradation causées par l’Homme sur l’état des sols (carte 4)