Glissement de la Clapière

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COURS D’EAU DE LA MARTINIQUE ETAT DES LIEUX DE L’ENVIRONNEMENT PISCICOLE Compte rendu final Comité de Bassin du 1 juillet 2008.
Advertisements

MECANISMES DE CONTROLE
Symposium International Géo Tunis 2009 
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
Eaux souterraines - PA5 (anct P08)
PROJET Scaldwin: CALCAIRES CARBONIFERES Avancement des travaux à la date du 30/11/2010- BRGM Préparation de la réunion du 10/12/2010 F. Crastes de Paulet.
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
Ouverture de l’INERIS à la société :
Projet de diversification des activités de la Section Natation Présentation Commission Piscine – 30 septembre 2010.
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
Service Géologique Régional Aquitaine
Service Géologique Régional Aquitaine
SEMINAIRE NATIONAL DANALYSE DES DONNEES DE RECENSEMENT THEME 3 : Les Projections communales Enjeux et historique des projections au Burkina Faso Idrissa.
Avec le soutien de la Commission Européenne Atelier Méditerranéen sur la Politique de GIZC Alghero mai 2008 Enjeux de développement durable sur.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Consultations de pathologie professionnelle
LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)
WP4: Estimation des mouvements du sol par approche empirique (Nice et Grenoble) WP3: Estimation des mouvements du sol par approche déterministe Réunion.
Petite Histoire 1975 mise en place des premières commissions CLI, CLE, CLS, CSPI 1981 création des CLI par une circulaire ministérielle 2000 naissance.
Réduction des substances toxiques Juin 2003 Les interventions de l Agence de l Eau Vos contacts Action nationale de recherche Interventions - techniques.
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
Les schémas de gestion des eaux pluviales
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
La sécurité des personnes et du patrimoine scientifique
Service Géologique Régional Poitou-Charentes
Bruno ARFIB Université de Provence
Staff du 21/1/2003 Format des réunions des chefs déquipe Circulation de linformation Mise en place et suivi des Thèses Points divers Points à aborder ultérieurement.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
II. La parenté, toujours en évolution P. 27 Apprenons à commenter un graphe.
L'objectif de ce travail est de mettre à disposition de tout porteur de projet une information suffisante pour éviter l'implantation d'une activité ayant.
LE POSS Plan d’Organisation de la Sécurité et de la Surveillance
Trois petits karsts des Pyrénées-Occidentales (Pyrénées-Atlantiques & Hautes-Pyrénées) Jean-Yves BIGOT Journées de l’AFK, Valais (Suisse) septembre.
LA POLITIQUE DE PROTECTION CONTRE LES INCENDIES DE FORÊT
DSOC - 17/03/2010 PROPOSITION DE REGROUPEMENT AOC/ADI SECURITE DES TRAVAUX.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Régularisation des crues du bassin versant du lac Kénogami Analyse des conclusions de la commission conjointe 27 octobre 2004.
MASTER EN FORMATION CONTINUE
Commission sports - 4 Mai 2009 Futur stade de Glace Commission des Sports 4 Mai 2009.
PROJET D'ARRÊTÉ PRÉFECTORAL PROPOSANT LA POURSUITE D'INJECTION EN NAPPE PROFONDE GPN Grandpuits (amendements du 8 décembre 2012 inclus) CODERST 13 décembre.
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité,
Production et transfert de Carbone Organique Dissous (COD)
Impacts de la décharge de l’Aiguillon sur son Environnement
LES INSTALLATIONS VITICOLES SOUMISES AU REGIME DES I.C.P.E.
- 1 - Les seuils réglementaires de pénibilité entrant en vigueur au 1er janvier 2015 Les seuils présentés ci-après sont ceux du projet de décret, ils sont.
Jean-Pierre GIROD Président de la COLIMER COLIMER - COMITER Articulation, retour sur les travaux engagés et perspectives COMITER Seine Aval – 14 mai 2009.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
Assemblée générale AAPPMA de Bessenay 24 janvier 2014
Décembre 2008 – Janvier 2009CTT Révision des zones de répartition des eaux.
CHANTIERS D’ASSAINISSEMENT ET DÉMANTÈLEMENT NUCLÉAIRE
Mémoire de Master 2ème année
- Application au Bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien -
Signalisation temporaire Sécurité des chantier
4- RISQUE INONDATION La loi du 30 juillet 2003, instaure l’obligation, depuis le 1er juin 2006 de réaliser l’état des risques d’une habitation mise en.
Microzonage sismique de la zone urbaine de Port-au-Prince
Programme pour l’amélioration des connaissances géologiques et Hydrogéologiques de l’Oligocène dans le secteur du champ captant des laNdEs du MEdoc PHONEME.
Présenté par : François Saint-Pierre ing. Ph.D.
Prévention et lutte contre les incendies
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Sols et Granulats L’étude des différentes propriétés des sols et granulats, et de leurs applications en construction. Fondée sur des données recueillies.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
Conception d’un ouvrage de traitement d’un cours d’eau en utilisant un chemin forestier comme infrastructure de retenue et filtration Par: Maxime Grenier,
Transcription de la présentation:

Glissement de la Clapière Castagniers – 29, 30 sept. et 1er oct.2009 LES PLÉNIÈRES 2009 DU LCPC Sciences et techniques du Génie Civil JOURNÉES GÉOTECHNIQUE Glissement de la Clapière Jean-Louis PEREZ – LRPC Nice

Glissement de la Clapière Castagniers – 29, 30 sept. et 1er oct.2009 LES PLÉNIÈRES 2009 DU LCPC Sciences et techniques du Génie Civil JOURNÉES GÉOTECHNIQUE Glissement de la Clapière Le versant de la Clapière à St Etienne de Tinée 1- présentation des mesures de prévention (historique du phénomène et contraintes d’une commune exposée) 2- Le glissement, études et résultats de la surveillance (1976 – 2009), état de la connaissance 3- Résultats de la thèse de Samyr El Bedoui 4- La surveillance (cabinet ATM) (conception et évolution) Questions diverses Jean-Louis PEREZ – LRPC Nice

Glissement de la Clapière Castagniers – 29, 30 sept. et 1er oct.2009 LES PLÉNIÈRES 2009 DU LCPC Sciences et techniques du Génie Civil JOURNÉES GÉOTECHNIQUE Glissement de la Clapière La prévention Jean-Louis PEREZ – LRPC Nice

Glissement de la Clapière Castagniers – 29, 30 sept. et 1er oct.2009 LES PLÉNIÈRES 2009 DU LCPC Sciences et techniques du Génie Civil JOURNÉES GÉOTECHNIQUE Glissement de la Clapière village Le scénario catastrophe des années 1980… Jean-Louis PEREZ – LRPC Nice

Clapière : mesures prises Castagniers – 29, 30 sept. et 1er oct.2009 LES PLÉNIÈRES 2009 DU LCPC Sciences et techniques du Génie Civil JOURNÉES GÉOTECHNIQUE La prévention Clapière : mesures prises - Comité d’experts nommés par le Préfet Surveillance Plan de prévention des risques – PPR Galerie de dérivation de la rivière Jean-Louis PEREZ – LRPC Nice

Carte d’aléa et carte réglementaire du PPR mouvements de terrain Castagniers – 29, 30 sept. et 1er oct.2009 LES PLÉNIÈRES 2009 DU LCPC Sciences et techniques du Génie Civil JOURNÉES GÉOTECHNIQUE La prévention Carte d’aléa et carte réglementaire du PPR mouvements de terrain secteur de la Clapière à St Etienne de Tinée Jean-Louis PEREZ – LRPC Nice

Carte de qualification de l’aléa de mouvements de terrain Castagniers – 29, 30 sept. et 1er oct.2009 LES PLÉNIÈRES 2009 DU LCPC Sciences et techniques du Génie Civil JOURNÉES GÉOTECHNIQUE La prévention Carte de qualification de l’aléa de mouvements de terrain Jean Louis Pérez – Labo de Nice Jean-Louis PEREZ – LRPC Nice

Carte règlementaire du PPR des mouvements de terrain naturels Castagniers – 29, 30 sept. et 1er oct.2009 LES PLÉNIÈRES 2009 DU LCPC Sciences et techniques du Génie Civil JOURNÉES GÉOTECHNIQUE La prévention Carte règlementaire du PPR des mouvements de terrain naturels Jean Louis Pérez – Labo de Nice Jean-Louis PEREZ – LRPC Nice

Le tunnel de dérivation de la Tinée Castagniers – 29, 30 sept. et 1er oct.2009 LES PLÉNIÈRES 2009 DU LCPC Sciences et techniques du Génie Civil JOURNÉES GÉOTECHNIQUE La prévention Le tunnel de dérivation de la Tinée CETu - labo de Nice Jean-Louis PEREZ – LRPC Nice

La prévention Etat général : Castagniers – 29, 30 sept. et 1er oct.2009 LES PLÉNIÈRES 2009 DU LCPC Sciences et techniques du Génie Civil JOURNÉES GÉOTECHNIQUE La prévention Etat général :   Béton généralement de bonne qualité. Localement (photo PM 1565), parties altérées (par eaux sulfatées ?). Radier réparé en bon état. PM 1565 : Béton altéré sur fenêtre de galerie intermédiaire coté aval Jean-Louis PEREZ – LRPC Nice

La prévention Venues d’eau : Castagniers – 29, 30 sept. et 1er oct.2009 LES PLÉNIÈRES 2009 DU LCPC Sciences et techniques du Génie Civil JOURNÉES GÉOTECHNIQUE La prévention   PM 2170 : mise en charge du coté amont du radier, vue vers l’aval Venues d’eau : La charge d’eau augmente de l’amont vers l’aval. Par rapport à la visite de janvier 1998, la charge d’eau a augmenté (les venues d’eau étaient rarement au dessus du radier), mais il semble que le débit total d’exhaure ne soit pas très différent. PM 1845 : Venues d’eau depuis la clé, vue vers l’amont Jean-Louis PEREZ – LRPC Nice

Perspectives hydrogéologiques pour le tunnel : Castagniers – 29, 30 sept. et 1er oct.2009 LES PLÉNIÈRES 2009 DU LCPC Sciences et techniques du Génie Civil JOURNÉES GÉOTECHNIQUE La prévention Perspectives hydrogéologiques pour le tunnel : mesures régulières du débit d’exhaure Mesures annuelle des piézomètres anciens à l’étiage (juin) et en période humide (février) Analyses chimiques des eaux du tunnel, à l’étiage (juin) et en période humide (février), pour analyser la prise de charge des sulfates dans les eaux Jean-Louis PEREZ – LRPC Nice

Le glissement, son histoire Castagniers – 29, 30 sept. et 1er oct.2009 LES PLÉNIÈRES 2009 DU LCPC Sciences et techniques du Génie Civil JOURNÉES GÉOTECHNIQUE Le glissement, son histoire la découverte du glissement, l’historique des études et surveillance, l’état de la connaissance Jean-Louis PEREZ – LRPC Nice

L’historique des actions Castagniers – 29, 30 sept. et 1er oct.2009 LES PLÉNIÈRES 2009 DU LCPC Sciences et techniques du Génie Civil JOURNÉES GÉOTECHNIQUE L’historique des actions L’historique des actions dans le suivi, deux périodes : 1980 – 2000 : mouvements très actifs, consultation de spécialistes délivrant des avis alarmistes (Goguel, puis B. Voight >> 1998 ???), désignation du comité d’experts, mise en place de la surveillance, décision des mesures de protection (déviation de la route et de la rivière) et de mise en sécurité (arrêté préfectoral, plan ORSEC, POS, puis PPR…). L’évolution active du phénomène a rendu ce travail assez complexe, puisque une équipe de deux agents était alors mobilisée (1A +1B). Depuis 2000 : le glissement est plus calme et change de rythme. La surveillance est allégée, signature d’une convention de collaboration CETE - Université (2003), le site devient un laboratoire (études scientifiques, publications, travaux de thèses, expérimentations de matériels de mesures (GPS) et géophysiques, de modélisations…) Le travail de suivi et coordination ne mobilise plus au labo qu’un temps partiel d’une équipe de deux agents (0,20 A + 0,50 B) Jean-Louis PEREZ – LRPC Nice

Coupe géologique de la Clapière (JP Follacci – 1987) Castagniers – 29, 30 sept. et 1er oct.2009 LES PLÉNIÈRES 2009 DU LCPC Sciences et techniques du Génie Civil JOURNÉES GÉOTECHNIQUE Coupe géologique de la Clapière (JP Follacci – 1987) Le versant composé de migmatites micacées (Anelle) localement très massives (Iglière), subit la décompression liée à la déglaciation et on observe : 1- un fauchage profond, 2- un glissement des zones fauchées Jean-Louis PEREZ – LRPC Nice

(JL Durville – JL Pérez) Castagniers – 29, 30 sept. et 1er oct.2009 LES PLÉNIÈRES 2009 DU LCPC Sciences et techniques du Génie Civil JOURNÉES GÉOTECHNIQUE Carte structurale (JL Durville – JL Pérez) Jean-Louis PEREZ – LRPC Nice

L’histoire post glaciaire (Dubar – Stéphan, 2004) Castagniers – 29, 30 sept. et 1er oct.2009 LES PLÉNIÈRES 2009 DU LCPC Sciences et techniques du Génie Civil JOURNÉES GÉOTECHNIQUE L’histoire post glaciaire (Dubar – Stéphan, 2004) L’histoire post glaciaire (Dubar – Stéphan, 2004) Au Würmien (20000 BP) : Jean-Louis PEREZ – LRPC Nice

le modelé de la vallée actuelle est daté au moins de de11460 BP Castagniers – 29, 30 sept. et 1er oct.2009 LES PLÉNIÈRES 2009 DU LCPC Sciences et techniques du Génie Civil JOURNÉES GÉOTECHNIQUE L’histoire post glaciaire (Dubar – Stéphan, 2004) En conclusion, le modelé de la vallée actuelle est daté au moins de de11460 BP Jean-Louis PEREZ – LRPC Nice

L’histoire post glaciaire (Dubar – Stéphan, 2004) Castagniers – 29, 30 sept. et 1er oct.2009 LES PLÉNIÈRES 2009 DU LCPC Sciences et techniques du Génie Civil JOURNÉES GÉOTECHNIQUE L’histoire post glaciaire (Dubar – Stéphan, 2004) décompression du versant liée à la déglaciation +11450 BP Jean-Louis PEREZ – LRPC Nice

Le mécanisme du glissement (globalisation en 1987) Castagniers – 29, 30 sept. et 1er oct.2009 LES PLÉNIÈRES 2009 DU LCPC Sciences et techniques du Génie Civil JOURNÉES GÉOTECHNIQUE Le mécanisme du glissement (globalisation en 1987) 1930 - 1987 >1987 Rupture de la barre d’Iglière Jean Louis Pérez – Labo de Nice Jean-Louis PEREZ – LRPC Nice

Le mécanisme du glissement (globalisation en 1987) Castagniers – 29, 30 sept. et 1er oct.2009 LES PLÉNIÈRES 2009 DU LCPC Sciences et techniques du Génie Civil JOURNÉES GÉOTECHNIQUE Le mécanisme du glissement (globalisation en 1987) Photo 1976 : Glissement dans la partie amont Photo 2003 : Glissement globalisé Jean-Louis PEREZ – LRPC Nice

Le mécanisme du glissement Le glissement profond ou superficiel Castagniers – 29, 30 sept. et 1er oct.2009 LES PLÉNIÈRES 2009 DU LCPC Sciences et techniques du Génie Civil JOURNÉES GÉOTECHNIQUE Le mécanisme du glissement Le glissement profond ou superficiel 1990 : naissance du glissement supérieur « upper landslide » Jean-Louis PEREZ – LRPC Nice

Le mécanisme du glissement Le glissement profond ou superficiel Castagniers – 29, 30 sept. et 1er oct.2009 LES PLÉNIÈRES 2009 DU LCPC Sciences et techniques du Génie Civil JOURNÉES GÉOTECHNIQUE Le mécanisme du glissement Le glissement profond ou superficiel 2004 : glissement supérieur « upper landslide » Jean-Louis PEREZ – LRPC Nice

Schéma morphotectonique (JL Durville – JL Pérez 2008) Castagniers – 29, 30 sept. et 1er oct.2009 LES PLÉNIÈRES 2009 DU LCPC Sciences et techniques du Génie Civil JOURNÉES GÉOTECHNIQUE Schéma morphotectonique (JL Durville – JL Pérez 2008) Jean-Louis PEREZ – LRPC Nice

Le mécanisme du glissement Le glissement profond ou superficiel Castagniers – 29, 30 sept. et 1er oct.2009 LES PLÉNIÈRES 2009 DU LCPC Sciences et techniques du Génie Civil JOURNÉES GÉOTECHNIQUE Le mécanisme du glissement Le glissement profond ou superficiel Mise en évidence dans les mesures tachéométriques de la naissance en 1990 du glissement supérieur (en rouge) et du ralentissement progressif du glissement principal (en bleu) Jean-Louis PEREZ – LRPC Nice

Corrélation déplacements mesurés et observés sur photos aériennes Castagniers – 29, 30 sept. et 1er oct.2009 LES PLÉNIÈRES 2009 DU LCPC Sciences et techniques du Génie Civil JOURNÉES GÉOTECHNIQUE Corrélation déplacements mesurés et observés sur photos aériennes Jean-Louis PEREZ – LRPC Nice

Modèle hydrogéologique Castagniers – 29, 30 sept. et 1er oct.2009 LES PLÉNIÈRES 2009 DU LCPC Sciences et techniques du Génie Civil JOURNÉES GÉOTECHNIQUE Modèle hydrogéologique (Guglielmi 2000) Jean-Louis PEREZ – LRPC Nice

Ce que l’on voudrait préciser, pour mieux comprendre, Castagniers – 29, 30 sept. et 1er oct.2009 LES PLÉNIÈRES 2009 DU LCPC Sciences et techniques du Génie Civil JOURNÉES GÉOTECHNIQUE Les questions Ce que l’on voudrait préciser, pour mieux comprendre, c’est son histoire géologique : modèle géologique du versant dans son ensemble ? causes du glissement …lithologique ? structurale ? tectonique ? évolution chronologique ? son évolution future ? >>>>>>>THESE …….. Jean-Louis PEREZ – LRPC Nice