Fonctions.

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Transcription de la présentation:

Fonctions

Énoncés

1 Quelle formule faut-il écrire en B2 puis recopier vers le bas pour calculer « le double de la somme d’un nombre et de 5 » ?

2 QCM Choisir la bonne réponse. Voici un programme de calculs. On note x le nombre de départ. Parmi les expressions suivantes, quelle est celle qui donne le résultat de ce programme ? a. x² - 16 b. (x - 4)² c. x² - 4 Choisir un nombre Soustraire 4 Prendre le carré de cette différence

3 Quelle fonction peut-on définir à partir de ces calculs ? a. 4 x 5 – 3 b. 4 x 0,2 – 3 c. 4 x – 3 d. 4 x π – 3 e. 4 x 209 – 3

4 Reproduire et compléter le tableau.

5 On donne la fonction . Calculer l’image de 0 et de 25 par f.

6 QCM Choisir la bonne réponse. Soit est égal à : a. (-1) b. 3 c. 15 d. 19

7 On a représenté une fonction dans un repère. 1. Lire sur le graphique les valeurs de ; ; . 2. Quelle est l’image de (-1) par la fonction ? 3. Quel est le nombre d’antécédents de -2 par ? 4. Citer un nombre qui n’a qu’un seul antécédent.

8 Une des fonctions suivantes est représentée ci-contre. Laquelle ? 1. 2. 3. 4.

9 Indiquer les fonctions linéaires. b. c. d.

10 Indiquer les fonctions affines. b. c. d.

11 Calculer le coefficient directeur. a. b.

12 Écrire une formule qui permet de calculer le périmètre de cette figure.

13 QCM Choisir la bonne réponse. « Ajouter 20 % à un nombre » peut être modélisé par la fonction : a. b. c.

Solutions

1 Quelle formule faut-il écrire en B2 puis recopier vers le bas pour calculer « le double de la somme d’un nombre et de 5 » ? =2*(A2+5)

2 QCM Choisir la bonne réponse. Voici un programme de calculs. On note x le nombre de départ. Parmi les expressions suivantes, quelle est celle qui donne le résultat de ce programme ? a. x² - 16 b. (x - 4)² c. x² - 4 Choisir un nombre Soustraire 4 Prendre le carré de cette différence

La fonction qui a x associe 4 x – 3 3 Quelle fonction peut-on définir à partir de ces calculs ? a. 4 x 5 – 3 b. 4 x 0,2 – 3 c. 4 x – 3 d. 4 x π – 3 e. 4 x 209 – 3 La fonction qui a x associe 4 x – 3

4 Reproduire et compléter le tableau. 2 3 8 -1 5 4 -7 13

5 On donne la fonction . Calculer l’image de 0 et de 25 par f.

6 QCM Choisir la bonne réponse. Soit est égal à : a. (-1) b. 3 c. 15 d. 19

7 On a représenté une fonction dans un repère. 1. Lire sur le graphique les valeurs de ; ; . 2. Quelle est l’image de (-1) par la fonction ? 3. Quel est le nombre d’antécédents de -2 par ? 4. Citer un nombre qui n’a qu’un seul antécédent. 2 3 -3

8 Une des fonctions suivantes est représentée ci-contre. Laquelle ? 1. 2. 3. 4.

9 Indiquer les fonctions linéaires. b. c. d.

10 Indiquer les fonctions affines. b. c. d.

11 Calculer le coefficient directeur. a. b. Coefficient : -0,4 Coefficient : 1,5

12 Écrire une formule qui permet de calculer le périmètre de cette figure.

13 QCM Choisir la bonne réponse. « Ajouter 20 % à un nombre » peut être modélisé par la fonction : a. b. c.