Atelier scientifique MED - FRIEND Rabat 11-12 décembre 2009 Université Mohamed V-Agdal, Faculté des Sciences LE PROBLEME DE LA SEDIMENTATION DANS LES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quel climat pour demain ?
Advertisements

SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Eau souterraine.
SOCIETE DEXPLOITATION ET DE DEVELOPPEMENT AERONAUTIQUE, AEROPORTUAIRE ET METEOROLOGIQUE DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DE COTE DIVOIRE Département.
Workshop on Science Mechanisms and Priorities for the ISDR System, Geneva, 2 April DONNÉES DE BASE.
Projet Comenius Nogent-sur-Marne Mai 2006.
J.F. Guérémy Météo-France/CNRM
ONU : convention-cadre sur le changement climatique en mars 1994 Hausse démographique mondiale Exploitation non raisonnée des ressources mondiales Rupture.
(c) N. Rossignol Voici deux séries de prix Mon salaire, tout comme l'ordinateur que je compte acheter, augmente d'année en année (sauf en 2007 pour mon.
LE BROUILLARD.
Bilan économique et social 2008
Evolution des glaces continentales polaires du Groenland et de l’Antarctique Frédérique Rémy Février 2012.
Géo 7: Reliefs et climats du monde
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Les enjeux de l’eau en Gironde Ecole des Ponts – PARISTECH
1 Titre de la présentation La protection du Septième lac à moyen et long terme
Fonctions naturelles et valeurs socio-économiques des zones humides
Le réchauffement global Un dilemme pour le développement
Mécanisme de l’effet de serre
Douglas Bardsley & Gareth Edwards-Jones GeoJournal (2006) 65: 199–210 Présenté par: Swanni ALVARADO Master 2 BIOECO - Sciences de l'Environnement Terrestre.
Communication Atelier Alger
SUIVI DE LA VEGETATION PAR IMAGE MODIS SUR LE BASSIN VERSANT DU BOUREGREG BROU Yao Télesphore EMRAN Anas TRA BI Zamblé Armand.
Influence de la variabilité climatique ( précipitations ) sur le taux de sédimentation dans certains barrages Algériens Présentée par Mr MEDJBER.
Univ. de lAlberta Effets du changement climatique sur lagriculture au Canada R.F. Grant Dép. des ressources renouvelables, U. de lAlberta, Edmonton (Alberta)
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
DIRECTION GENERALE DE LA METEOROLOGIE
LE BROUILLARD Définition:
Le climat ?.
Comprendre notre climat maritime
Sédimentation et ses Conséquences Par Dr Hudson NKOTAGU Université de Dar es Salaam Tanzanie.
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
Comprendre notre climat maritime
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 08 May 2014.
Préparé par : TOUMI Samir
Barrage SMBA 98% des sédiments érodés par les bassins versants sont piégés par les barrages du Maghreb.
SIGMED : Approche Spatialisée de lImpact des activités aGricoles au Maghreb sur les transports solides et les ressources en Eau De grands bassins versants.
Atelier scientifique MED FRIEND
République Algérienne Démocratique et Populaire
LA DEFORESTATION DANS LE MONDE
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classes d’Eau
Un analyse climatique.
Economie de l’eau d’irrigation
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
Les énergies renouvelables
Transports de MES du Bouregreg
Météo-France à La Réunion - Le changement climatique dans l’Océan Indien Conférence de Coopération Régionale Table ronde du vendredi 19 décembre 2014 David.
Effet de serre Fait par Joël Caron, Simon Couture, Alex Deslongchamps et Jérémy Ouellet.
Effet relatif d'une autoroute et d ’une petite route sur la perte d'habitats, la dégradation et la fragmentation des zones nodales et des corridors.
Potentiel de télédétection dans le suivi de la sécheresse dans le bassin versant du chéliff SAADI Hasna Rabat Encadrée par: MEDDI Mohamed.
Partie 5b Impacts planétaires (2) Dec La distribution planétaire des ressources alimentaires changera Pour le blé, le maïs et le riz, les rendements.
El Niño, La Niña : La gestion d’un risque Andrieux Antoine Coutarel BertrandMaster GTDD – 2013/2014.
Dynamique de l’occupation du sol,
Pourquoi le Niger ne parvient-il pas à sortir des famines chroniques ?
Atelier SIG – MED Algérie 7 au 9 juin 2011
Comprendre notre climat maritime
LES PEUPLEMENTS DE PIN MARITIME ET L’EAU
République Algérienne Démocratique et Populaire
EVOLUTION DES PLUIES ET DEBITS SUR L’OUED MINA
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Département Clientèles, Exploitation et Recherche Le transport public urbain Bilan 2009 et perspectives 2010.
Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement (MATE) Janvier 2007 Schéma Régional d’Aménagement du Territoire des Hauts-Plateaux Centre.
Analyse des phÉnomÈnes climatiques extrÊmes dans le Sud-est du Niger
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Laboratoire de Génié des procédés
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Changements Climatiques en Outre Mer Jérôme Duvernoy.
A) Les effets de la croissance sur l’environnement.
Tendances Millésime 2015 Provence : comparaison des maturités de 2015 avec les millésimes antérieurs. Jérôme DUFOUR Laboratoire Daniel PERALDI SAS OENOLYSE.
Transcription de la présentation:

Atelier scientifique MED - FRIEND Rabat 11-12 décembre 2009 Université Mohamed V-Agdal, Faculté des Sciences LE PROBLEME DE LA SEDIMENTATION DANS LES BARRAGES DES ZONES ARIDES: Cas algériens REMINI Boualem et BENSAFIA Djillali Université de Blida REMINI Boualem BENSAFIA Djillali

L’Algérie est un pays vulnérable au réchauffement climatique. La hausse des températures et la baisse des précipitations dans la région du Maghreb auront des impacts négatifs sur le stockage des eaux de surface. En l’Algérie, l’envasement ; l’une des conséquences de l’érosion hydrique augmentera dans les années à venir.

Processus d’envasement Érosion Transport solide Processus d’envasement ENVASEMENT DES BARRAGES

Deux types de processus d’envasement d’un barrage Envasement classique Envasement par courants de densité Faible teneur en sédiments: 10 à 30 g/l Forte teneur en sédiments: plus de 40g/l

décantation des particules fines Processus d’envasement classique décantation des particules fines Dans les barrages de faible taux d’envasement Keddara; Boukourdane; Cheffia

Processus d’envasement par courants de densité Barrage Eau claire Courants de densité Dépôt anterieur a) Propagation du courant de densité Propagation des courants de densité: Ighil Emda, Oued Fodda; Fergoug

Le taux d’envasement a augmenté au début des années 2000, cela est dû surtout à la sécheresse qui a sévit notre pays durant les années 90, suivi des années humides. Cette alternance d’années sèches et humides a provoqué une forte érosion des bassins versants. En effet les années 90 (sèches) ont été caractérisées par une faible couverture végétale et des sols disséqués et ameublis. Les années 2000 ont été caractérisées par des pluies intenses et dévastatrices pour les sols. La teneur en sédiments a dépassé la valeurs de 200 g/l dans certains Oueds

Passage d’un barrage de faible taux d’envasement à un barrage de fort taux d’envasement Eau claire Courants de densité Dépôt anterieur a) Propagation du courant de densité

Les crues des 20 dernières années qui ont été violentes et brutales sont la cause d’une forte ablation de la couche superficielle du sol. En 2005, le taux d’envasement des barrages a considérablement augmenté par rapport à celui de 1986 . Barrage Taux d’envasement annuel en1986 Taux d’envasement annuel en 2005 SMBA (Relizane) 1 1,3 Djorf Torba (Bechar) 2,6 Ksob (Msila) 0,3 0,6

Les barrages s’envaseront beaucoup plus vite qu’avant C’est le cas du barrage d’Ighil Emda C’est le cas du barrage de Boughezoul

Conclusion Le taux de sédimentation annuel pour les 57 barrages en exploitation a été évalué à 45 millions de m3. Les changements climatiques ont un effet direct sur l’érosion et par conséquent sur l’envasement des barrages. La durée de vie de certains d’eux peut atteindre 365 années, alors que pour d’autres elle est réduite à 60 années. La perte de la capacité est passée de 0,5 %/an à 0,65 %/an du volume total durant les dix dernières années. Ceci est dû probablement à la dégradation accélérée des bassins versants provoquée par les changements climatiques. Le volume de la vase déposée dans les 57 grands barrages en exploitation avoisine la valeur de 1,1 milliards de m3, soit une perte de capacité de 16% de la réserve totale.

MERCI DE VOTRE ATTENTION Oasis de Tiout (une des plus belle oasis de l’Algerie – Sud ouest algerien -Naama)