Vendredi 28 mars 2014 EPSG Assemblée plénière Leuven

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Advertisements

FORUM AGORES TOULOUSE le 15 mai Les principes dune réforme tarifaire :
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Intervenante : Malaurie PANTALACCI
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
Les nouvelles normes comptables
Lien avec le médicament Rôle de l’aide soignant (e)
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
ACTUALITE DES EXPATRIES Fiscalité : comment déclarer vos revenus de 2011 ? Aspects russes et français CCIFR 13 mars 2012 Hôtel Hilton Moscou Leningradskaïa.
Fiscalité immobilière applicable aux non résidents au Maroc
ASSURANCE VIE DANS UN CADRE INTERNATIONAL: QUEL DROIT APPLICABLE?
Plan 1-Définition du démembrement : usufruit, nu-propriété
Assemblée générale AROMED jeudi 18 septembre 2008 Deuxième réforme de limposition des entreprises: nouvelles donnes fiscales pour les indépendants.
2) Les critères de choix d’ un investissement
Formation du 30 MARS 2012 Hervé DEPOUEZ Expert Comptable
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Flash Immobilier et Fiscalité Immobilière Mai , avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) , avenue Kléber.
Le choix de loi selon le règlement No 650/2012
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
Règlement Européen 650/2012 sur les successions Approche espagnole
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
Coordination pour les travailleurs frontaliers : principes et particularités Séminaire TRESS France - Luxembourg (Luxembourg – 2 juillet 2013) Jean-Claude.
Nouvelles directives « marchés publics » et « concessions »: quelle transposition en droit interne? Colloque 12 mars 2014.
Congrès annuel EPSG Leuven | 28 mars 2014
Lacquisition, la détention et la transmission dimmeubles situés en Suisse, par des non résidents EPSG - Luxembourg - Séance plénière du 1 er avril 2011.
Le regard du Luxembourg
Introduction au droit commercial
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
UNITÉ 8 JURIDICTION COMPÉTENTE ET LOI APPLICABLE La COMPÉTENCE INTERNATIONALE Matière excédant la législation statale Le problème des sentences d´abandon.
Transmission patrimoniale et rapports intergénérationnels dans les familles recomposées québécoises Florina Gaborean INRS-UCS le 14 avril 2010.
1 Département des finances, de lagriculture et des affaires extérieures IMPOSITION A FORFAIT Ressortissants étrangers.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
CASINOS EN LIGNE Thibault VERBIEST
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
Méthodologie documentaire
To protect the confidential and proprietary information included in this material, it may not be disclosed or provided to any third parties without the.
Calage Assurances Journée du 9 mars Au menu ?.
COMM 4116 Impôt des particuliers
LEASING IMMOBILIER - bien plus qu’un simple mode de financement - Conférence du 23 novembre 2005 Organisée par la SPRL Felix & Felix Expert comptable et.
ACTUALITE FISCALITE PATRIMONIALE
Les successions La succession d’une personne s’ouvre dès son décès.
LOI DE FINANCES 2004 IMPÔT SUR LE REVENU PLUS-VALUES DES PARTICULIERS
Pension de réversion.
1 Projet de décret du 22 décembre 2004 modifiant la loi fiscale et le règlement des taxes cadastrales Conférence de presse du 10 janvier 2005.
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
COMM 4116 Impôt des particuliers
Les donations dans un contexte international
LEGISLATION DOUANIERE: PROBLEMES D’APPLICATION 20 avril 2010 Gayk SAFARYAN Juriste Sénior CMS, Russia 11, boulevard Gogolevsky , Moscou tel:
EPSG Congrès annuel du vendredi 27 mars 2015 LIEGE Page 1 Les donations dans un contexte international EPSG Estate Planning Skill Group Bref aperçu de.
Contrat B to C transfrontalier Confiance dans le commerce électronique
La mobilité géographique et la pluralité des modes de conjugalité: un arrimage parfois difficile pour le droit Par Carmen Lavallée Professeure titulaire.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Pr.A.BELLOUM 10/03/2015.
La modulation des allocations familiales (Af) à compter du 1 er juillet 2015 Article 85 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2015.
Nouveautés fiscales 2007 Lois de finances et autres actualités 15 janvier 2007.
Séminaire préparation à la retraite CERN Jeudi 18 mars 2010 Jean-Marc Wanner.
J’organise ma succession.
Interactions fiscales entre la France et la Belgique Jean-Luc Dury 24 septembre
LES FUSIONS ET REGROUPEMENT D’ENTREPRISES Gilbert CAULET Expert Comptable – Commissaire aux Comptes Maître de Conférence Associé I S E C –Université Paul.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
Présentation du 18/03/10 CERN - 18 mars 2010 D. GARIOUD – F. CAMPAGNE.
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
Silvia Pfeiff Avocat, Assitante à l’ULB et l’ULg.
Le divorce en droit international privé Silvia Pfeiff Avocate Assistante à l’ULB et à l’Ulg.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
LES SUCCESSIONS TRANSFRONTALIÈRES
Transcription de la présentation:

Vendredi 28 mars 2014 EPSG Assemblée plénière 2014 - Leuven Le regard de la France Me Sophie BORENSTEIN Avocat à la cour Associée Reed Smith (Paris) Vendredi 28 mars 2014 EPSG Assemblée plénière 2014 - Leuven

Le regard de la France A) Date d’entrée en vigueur et application du Règlement en France Entrée en vigueur : 16 août 2012 Application aux successions ouvertes à compter du 17 août 2015 Quel régime pour les décès entre le 16 août 2012 et le 17 août 2015?

Le regard de la France B) Détermination de la loi applicable Situation actuelle Système scissionniste Distinction biens meubles et immeubles Loi du dernier domicile du défunt pour les biens meubles Loi du lieu de situation pour les immeubles Inconvénients Situation à venir Principe de l’unité successorale: une seule loi applicable à l’ensemble de la succession

Le regard de la France C) Situations visées pour l’application du droit successoral français : Défunt ayant eu sa dernière résidence habituelle en France au moment de son décès (sauf choix de sa loi nationale) Défunts ayant eu des liens manifestement plus étroits avec la France Défunts nationaux français ayant leur résidence dans un Etat membre au moment de leur décès mais ayant choisi expressément la loi française Défunts d’Etats tiers possédant des biens en France (loi française uniquement sur ces biens)

Le regard de la France D) Atteinte à l’unité prévue par le Règlement et réapparition du morcellement Cas des lois de police: application de la loi successorale française aux biens situés en France Implication d’un Etat tiers: réapparition du morcellement successoral à titre exceptionnel?

Le regard de la France E) Le cas particulier de la fiscalité: unité ou scission? Applications des règles fiscales internes à la liquidation d’une succession: La notion de résidence fiscale Cas des héritiers domiciliés en France Cas des héritiers non domiciliés en France Les risques de double imposition: Exclusion du champ d’application du Règlement de la question de la nature des droits réels : la différence de qualification d’un même bien par plusieurs Etats peut entraîner une double imposition Règles scissionnistes en vigueur dans les Etats tiers ou hors champ du Règlement: Calcul des droits selon la valeur nette théorique ou la valeur nette recueillie? Cas des libéralités réalisées par le défunt de son vivant: les différences dans les règles d’imputation Elimination des doubles impositions par les conventions fiscales: simplification des deux méthodes d’élimination des doubles impositions (imputation ou exemption avec application du taux effectif)

Le regard de la France F) Facteurs d’insécurité et questions non résolues à ce jour Absence de définition de l’internationalité des successions A partir de quel moment peut-on considérer qu’une succession est internationale: au jour des acte d’anticipations successorales ou lors du décès? Absence de définition de la notion de résidence habituelle Nécessité de procéder par la méthode du faisceau d’indices et de rechercher les pays vers lequel ces indices convergent le plus

F) Facteurs d’insécurité et questions non résolues à ce jour Risque d’atteinte à l’ordre public français Les pactes de succession futures: la question de leur interdiction en France La question la réserve héréditaire: quand l’exception d’ordre public peut-elle jouer en cas d’atteinte à cette réserve?

Le regard de la France F) Facteurs d’insécurité et questions non résolues à ce jour Le certificat successoral européen versus l’acte de notoriété français: Conflit ou complémentarité? Le cas spécifique des conventions matrimoniales Quelle position des intervenants français autres que les notaires vis à vis du certificat? Compatibilité du certificat successoral européen avec les mutations de propriétés immobilières

Le regard de la France G) Problématiques liées à l’implémentation de techniques successorales spécifiques ou patrimoniales entre Etats différents Cas des techniques propres au droit français (donation entre époux, donation-partage ou avantage matrimonial) Cas des techniques inconnues du droit français (le trust anglo-saxon ou les pactes successoraux suisses ou allemands) Cas des Etats hors du champ d’application du Règlement: une liquidation civile et fiscale plus compliquée

42, avenue Raymond Poincaré ReedSmith Worldwide Sophie Borenstein Associée Avocat à la Cour Reed Smith 42, avenue Raymond Poincaré 75 116 Paris Ligne directe: +33 (0)1 44 34 80 82 sborenstein@reedsmith.com