Le guide de la Sentinelle de l'Environnement Février 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communication de crise 20/04/2005
Advertisements

Transport de marchandises en ville
LES PICTOGRAMMES DE SECURITE
Règle du jeu: Chaque panneaux comporte un numéro et représente une alternative de développement durable. Les joueurs.
PADD COMMUNE DE LUSSAT. SOMMAIRE UN VILLAGE AUVERGNAT : LUSSAT CHIFFRE INSEE 2008 CONSTATATIONS PADD / PLU CE QUE DIT LA LOI / ETAT COMMUNAL CONCLUSIONS.
Les espaces naturels sensibles de Saône-et-Loire
Questionnaire aux candidats aux élections municipales Réponse de la liste conduite par M Lacogne.
Organisation d’un BALL TRAP TEMPORAIRE
Aérodromes non contrôlés
PRESENTATION DES DISPOSITIONS DE LA LOI N°08.15 DU 20 JUILLET 2008 FIXANT LES REGLES DE MISE EN CONFORMITE DES CONSTRUCTIONS ET LEUR ACHEVEMENT.
L'INTEGRATION PAYSAGERE
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
Liaisons douces et chemins ruraux
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Définitions, normes techniques,
Le projet Pipeline Saint-Laurent. Plan de la présentation Le CRECA – présentation de lorganisme Méthode danalyse utilisée Les principales préoccupations.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Installations classées
Présentation de la démarche « code de la rue »
PLUS DINFOS SUR > Reproduction et utilisation interdites sauf autorisation LES AUTRES CHEMINS ET VOIES.
Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage.
SeCA / septembre Association des communes fribourgeoises Cours dintroduction 2011 destinés aux élus communaux Le rôle de la commune dans laménagement.
Introduction au droit commercial
“Les accidents cardiaques du sportif” La règlementation
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Projets TPE sur la Méditerranée
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
Les avancées positives de la réflexion A ce stade, et au regard de la présentation effectuée le 8 décembre, lors des assises de lOIN, par le directeur.
Aspect législatif de la lutte contre le rat musqué
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
Domaine public – Domaine privé
La démarche environnementale chantier de Bouygues Construction
Aboiements.
PPRT de la société DE SANGOSSE sur la commune de Pont du Casse
Exemple de la Pointe Simon – Fort de France
Voisinage de pièces nues sous tension.
1 Comment rouler en sécurité en groupe...
Signalisation routière
Approche des crèches et garderies en matière d’hygiène
Education à l’environnement Programmation 2014 – 2020.
Structure de la présentation Constructions hors de la zone à bâtir 1.Bases légales 2.Procédure ▐Rôle de la Direction de l’aménagement, de l’environnement.
Procédures de dérogations aux règles d’ACCESSIBILITE
Réunion d’information Citoyenne « rendez nous nos places de stationnement » Le Bon Conseil Lundi 13 décembre 2010.
Le permis de construire
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Sentinelle de l'environnement Quelques cas de figure.
CHARTE DE BONNE CONDUITE Ces randonnées ne sont pas de la compétition mais de la balade. La vitesse sera obligatoirement régulée par le guide, qui dirigera.
La sécurité des piétons et des cyclistes
Hockey à 4 contre 4 Proposition d'une forme de pratique du hockey adaptée aux enfants, ne souhaitant pas faire de la compétition.
UN PÉDIBUS C'EST  Un groupe d'adultes bénévoles accompagnant des écoliers et effectuant le trajet des zones d'habitation jusqu'à l‘école à pied selon.
La circulation des véhicules de service légers.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
Le Maintient De La Biodiversité
MINISTERE DE L’INTERIEUR DIRECTION GENERALE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES DIRECTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT 1 PROGRAMME DE MISE A NIVEAU DES.
Réunion Sécurité 30 MARS 2012 REUNION SECURITE 30 MARS 2012 SECURITE DES RANDONNEES :
Les obligations du maire découlant de son pouvoir de police
Connaissez-vous tous les panneaux de DANGER ? Apprenez les ici .
Auriez vous votre PERMIS de Conduire Aujourd’hui ?
Soutenance orale, 8 juillet 2014
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
LE COMPOST Théo Badin Classe de CE1. LE COMPOST Théo Badin Classe de CE1.
Sols et Granulats L’étude des différentes propriétés des sols et granulats, et de leurs applications en construction. Fondée sur des données recueillies.
Capsule santé Santé publique Février 2016 Vie sans tabac Plusieurs lois au Nouveau-Brunswick ont pour but de créer des endroits publics qui protègent.
Après le pont, prendre à droite et passer sous le pont vers le parc St Pierre A la fin du chemin de Halage, prendre à droite rue de la barrière de Gayan,
Les règles de sécurité lors de déplacements pédestres Référence : Code de la route (art. R et suiv.). Les organisateurs d’une manifestation de.
© Tous droits réservés - Version /30ECASC – FDF 3 ANALYSE DE LA ZONE D’INTERVENTION.
Transcription de la présentation:

Le guide de la Sentinelle de l'Environnement Février 2007

Motivations Lutter contre les incivilités Limiter les dégradations faites par petite tâche dans l'environnement Compenser les moyens insuffisants des agents de l'environnement agent

En préambule, lassociation souligne quelle nintervient pas dans les problèmes ordinaires "de voisinage", cest-à-dire de conflit entre voisins. Sa seule préoccupation est la protection de lenvironnement et en particulier des milieux naturels L'association s'engage à faire appliquer la réglementation : - relayer auprès des autorités les cas signalés, - suivre leur instruction, - médiatiser et porter plainte dans les cas les plus graves ou exemplaires N.B : Pas de cas par cas, exception faite des cas les plus graves

Quelques cas de figure facile à détecter

Circulation d'engins motorisés en milieu naturel D omaine public maritime = voie non ouverte à la circulation P lusieurs véhicules, mais pas organisés en raid p as de plaque d'immatriculation Alertez la gendarmerie, le signaler à Picardie Nature

Circulation d'engins motorisés en milieu naturel C hemin impraticable pour une voiture de tourisme hors terrain prévu à cet effet ou si aucune autorisation Alertez les gardes de l'ONCF, de l'ONF ou la gendarmerie, le signaler à Picarde Nature

Reconnaître une voie non ouverte à la circulation publique ? La circulation des véhicules à moteur n'est autorisé que sur les voies ouvertes à la circulation publique (hors piste est illégal) Circulation d'engins motorisés en milieu naturel - Il y a un panneau d'interdiction de circulation, il y a une barrière ( cadenassée ou pas) si elle est verte et blanche (ONF ) - la voix n'est pas suffisamment large et non carrossable pour une voiture de tourisme DPM, chemin de halage, sentier pédestre, layon forestier, sous-bois sont interdits à la circulation

Affichage de panneaux publicitaires Publicité hors agglomération Adresser un courrier au maire de la commune concernée (copie au Préfet et à Picardie Nature)

A pport d'inertes sur plus de 1000 m 2 en zone humide Remplir la fiche de signalement pour décrire le remblai et retournez-la à Picardie Nature Remblai en zone humide R emblai déjà effectué, P as d'affichage d'autorisation

goudron interdit quelque soit la superficie Remblai en zone humide Inertes Remplir la fiche de signalement pour décrire le remblai et retournez-la à Picardie Nature

C ourrier au préfet, copies à la mairie de la commune et à Picardie Nature Gravats, Déchets verts, Métaux divers Dépôt de déchets

Les rejets colorés et/ou (mal)-odorants doivent être signalés aux agents du CSP Flet et Chevaine morts, ainsi que développement intense d'algues filamenteuses, indices révélateurs d'une dégradation des eaux Rejets liquides

Aménagement en dur (terrasse en béton...) nécessitant un permis de construire en zone constructible Habitations Légères de Loisir (HLL) Construction à usage d'habitation destinée à l'occupation temporaire ou saisonnière, DEMONTABLE ou TRANSPORTABLE Remplir la fiche de signalement pour décrire le cas et retournez-la à Picardie Nature

Retrouvez la rubrique Sentinelle de l'environnement sur Guide réalisé avec le soutien de nos partenaires