Expériences et leçons tirées d'autres gouvernements Victoria, Australie Peter McNair Palo Alto Medical Foundation Research Institute.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
Besoins de Recherche: Domaines Cl és. …Demande Impact des initiatives de gratuité Impact des initiatives de gratuité Utilisation des services de santé
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
C.Evezard Asssitance sociale Service du Pr Bricaire P.3.I
Problématique du financement privé : analyse de cas
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Projet de loi « HPST ».
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
(recommandation de Johanesburg)
Le FBR et le financement sectoriel
Financement de lactivité B somatique Etat davancement du projet.
Projet de mesure de la performance des hôpitaux canadiens Jeremy Veillard Vice-président, Recherche et Analyse Le 1 er Décembre 2010.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
Financement axé sur le patient et paiement fondé sur les résultats Lexpérience du R.-U. Forum des PDG, Kananaskis, Alberta Le 16 février 2009 Robert J.
Marie Fare et Jérôme Blanc Triangle (UMR 5206)
Financement : Les données et les détails Discussion en groupe, Forum des présidents-directeurs généraux Glenda Yeates, présidente-directrice générale Le.
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Les enjeux économiques du financement du système de santé
Lassurance maladie obligatoire en Afrique francophone: quelques commentaires Johannes Jütting OCDE, Centre du Développement.
Groupe dexperts sur le financement à lactivité Séminaire Finances + Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth Wendy Thomson 8 novembre 2012.
Lettre de la National Health Service Consultants Association Au Dr Brian Day, président élu de lAssociation médicale canadienne (AMC) 15 août 2007
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Les standards et le contrôle budgétaire Chapitre 13
Le leadership médical en action : Concilier qualité des soins et efficience (Exemples d’ailleurs) Colloque sur la gouvernance médicale Agence de la santé.
Revues des Dépenses Publiques Un Cadre Séance sur les Dépenses Publiques pour la Commission des Finances du Parlement du Bénin Vinaya Swaroop Banque Mondiale,
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Le Régime médicaments du Nouveau-Brunswick Réunion du Conseil des omnipraticiens de la SMNB Le 31 mai 2014.
Forum sur le financement du système de santé Perspectives d’avenir Edmonton, Alberta 25 et 26 novembre 2010 Jason Sutherland UBC Centre for Health Services.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
L’intégration des services pour les personnes âgées et l’efficience
LES AUTRES SYSTÈMES DE SANTÉ : ANALYSE COMPARÉE Systèmes « planifiés » (ex : modèle anglais NHS) Systèmes « libéraux » (ex : modèle américain) Systèmes.
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
Principes et enjeux de la tarification à l’activité à l’hôpital (T2A) Enseignements de la théorie économique et des expériences étrangères.
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
T2A dans établissements privés : la convergence public - privé est-elle possible ? Séminaire DES - Caen -19 juin 2006 LAOUENAN Cédric.
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
Parcourir la mise en œuvre Kevin Empey Président-directeur général Lakeridge Health, Oshawa (Ontario)
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
DGPFSS Strength through personnelLe personnel fait la force DGSSPF Distribution des fonds dans le cadre du nouveau pacte Dossier décisionnel Steven R.
Introduction Comparaisons d’accès au soin entre Paris et d’autres métropole (NYC, Londres) Meilleur accès au soin Moins de variation géographiques Intérêt.
Organismes à but non lucratif (OBNL)
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Réadmission en soins de courte durée et retour au service d’urgence, toutes causes confondues Juin
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Intégrer les services Yves Couturier, Ph.D. Chaire de recherche du Canada sur les pratiques professionnelles d’intégration des services en gérontologie.
1 Kit d’auto-formation à la conduite d’études de faisabilité Module 2a: Pertinence des SPSC en santé et efficience de la micro- assurance santé Source:
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
La pratique avancée en stomathérapie et soins de plaies MP Del Conte M-M Lefort.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

Expériences et leçons tirées d'autres gouvernements Victoria, Australie Peter McNair Palo Alto Medical Foundation Research Institute

Ordre du jour Survol : financement du système de santé australien Financement basé sur les activités (FBA) – Un outil important parmi dautres – Importance du détail – Un instrument neutre? – Autres leçons relatives au FBA – Gestion de budgets globaux cibles dactivité – Une panacée?

Australie et Canada : défis similaires? 21 millions dhabitants Six États et deux grands territoires Très urbanisé : 2/3 de la population dans les 10 plus grandes villes Géographie similaire à celle du Canada (sans la neige) Obstacles similaires à la prestation des services en régions rurale et éloignée Système de soins de santé universels (financement direct) Option dadhésion à un régime dassurance privé (subventionnés par lUHC)

Bailleurs de fonds du système de santé australien Financement public (tous les résidents) – Commonwealth (principal percepteur de revenus) Services médicaux Médicaments Établissements de soins infirmiers – État (financièrement redevable au Commonwealth) Hôpitaux publics Santé publique Financement privé (hôpitaux privés et soins à lextérieur du pays) – Dépenses liées aux spécialistes privés (hôpitaux privés et soins à lextérieur du pays – Soins dentaires et paramédicaux Les patients participent aux coûts Les patients ne participent pas aux coûts

Financement des hôpitaux Variable selon lÉtat FBA – Victoria – Australie-Méridionale – Queensland Financement axé sur la population – New South Wales Tous les États : adoption du FBA dici 2014

FBA : un outil important parmi dautres FBA épisodes de soins – GDC modifiés par lAustralie (AR-DRG); réadaptation (17 catégories); O/P (23 catégories) – Facteurs dajustement des paiements (p. ex. vent. art. pour les unités de soins intensifs) – Environ 70 à 75 % des paiements aux hôpitaux « Services » subventionnés – Non liés aux activités/obligations liées aux services communautaires – P. ex. : immobilisations, enseignement, recherche, hôpitaux en milieu rural, services durgence – Intégrés au FBA dans la mesure du possible – Environ 20 à 25 % des paiements aux hôpitaux Capitation traitements réguliers (p. ex. dialyse) Paiements journaliers (soins de courte durée en santé mentale, gestion et évaluation gériatrique, soins palliatifs, réadaptation)

FBA : limportance du détail Établissement de coefficients de pondération (CP) CP doivent refléter la consommation des ressources Décisions (techniques) relatives à létablissement des CP qui influent sur le FBA : – Types de données sur les coûts (p. ex. coûts par patient) – Cas peu coûteux (p. ex. moins de 100 $) – Cas coûteux (p. ex. +/- services restants) – Établissement des CP en utilisant tous les cas plutôt que les cas normaux uniquement – Points de démarcation?

FBA : limportance du détail Application des CP – Coefficients pour les cas traités en moins dune journée, en une journée et en plusieurs jours? – Cas particuliers basés sur les coûts ou sur la durée du séjour – Limites de la durée du séjour (DMDS de 0,3 à 3 jours ou de 0,5 à 2 jours) – Facteurs dajustement des paiements (incluant les cas particuliers) Paiement (prix) (Récap. : paiement = CP x prix) Prix de base déterminé par le budget, et non par les coûts – Varie selon la taille et lemplacement de lhôpital? – Collectivités désavantagées? – Instauration de paiements sous forme de « subventions »?

Incidences du FBA Répartition du gâteau – Affectation du budget -> justifications techniques (plutôt que politiques) – Hôpitaux traités de façon égale – Hôpitaux : baisse de lactivité nest pas une solution aux difficultés budgétaires Taille du gâteau (efficience technique) – Gestionnaires focalisés sur lefficience – Intégration possible de mesures dencouragement (p. ex. soins ambulatoires, chirurgies) Mais… Y a-t-il une réduction des coûts?

FBA : un instrument neutre? Écart moyen = 3,5 %

Autres leçons Les bons systèmes de financement prennent du temps à bâtir – p. ex. trouver un juste équilibre (coûts paiements) Gestion des effets indésirables par essais et erreurs – manipulations (p. ex. division des épisodes et des transferts, surcodification) – écrémage (p. ex. accent sur ordonnances profitables, éviter cas complexes et patients âgés) On ne peut pas faire que des heureux Permet de réduire, mais pas déliminer, les « cas spéciaux » Manipulations peuvent initialement supplanter laccent mis sur lefficience de la gestion

Les cibles dactivité gèrent les budgets globaux Utilisées comme plafond pour le budget étatique – Par exemple : Plein paiement des activités : +/- 2 % de la cible Paiement à 50 % si +/- 3 à 5 % Aucun paiement si > +/- 5 % Établies en fonction de données historiques Établies annuellement; ajustées à la mi-année Prise en compte des listes dattente Accent sur les cas spéciaux? Nuit à laccès et à léquité

FBA : pas une panacée? Les six domaines de lIOM : Efficience FBA Actualité temps et listes dattente Sécurité surveillance des résultats? Équitable FBA? (na pas été étudié par le Victorian Dept of Health) Efficacité cheminement clinique? réduction des variations? Résultats axés sur le patient? Choisir une orientation, puis des mesures dencouragement par le FBA

Conclusion FBA favorise la durabilité Sinscrit dans une série doutils (financement et autres buts) Amélioration de la qualité : succès limité à ce jour

Remerciements Palo Alto Medical Foundation Research Institute Victorian Dept of Health

Merci