Sûreté et Sécurité nucléaires

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Transcription de la présentation:

Sûreté et Sécurité nucléaires Protection contre les dommages radiologiques causés à l’être humain et à l’environnement Les trois piliers Développer les applications pacifiques de l’énergie nucléaire Utiliser les matières radioactives de manière sûre et sécurisée Vérifier leur non-détournement Sûreté Sécurité Protection contre les actes de malveillance et les négligences pouvant causer des dommages ou mettre en danger des personnes

Missions de l’AIEA / Sûreté et sécurité nucléaire Activité normative / Conventions incitatives dans le domaine de la sûreté La protection contre les actes de malveillance L’assistance internationale en cas d’accident La responsabilité civile en cas d’accident nucléaire Service nucléaire, RP ONU Vienne Visite des élèves de Sciences Po Paris 23 février 2012

Activité normative Une activité normative inscrite dans les statuts L’Agence a pour attributions “d’établir ou d’adopter, (…) des normes de sécurité destinées à protéger la santé et à réduire au minimum les dangers auxquels sont exposés les personnes et les biens” (III A. 6) Production de “standards de sûreté” et de “codes de conduite” L’AIEA est dépositaire de conventions internationales Un droit essentiellement incitatif : « standards » ou bonnes pratiques plutôt que normes strictes

Pourquoi des normes non-contraignantes? “droit incitatif” ou “quasi-droit” (“soft law”) Rapidité d’adoption nécessaire face à des technologies en constante évolution Contenu plus ambitieux que des normes juridiquement contraignantes, difficiles à négocier Renvoie à la responsabilité de chaque Etat dans le domaine de la sûreté et de la sécurité nucléaire (et, au-delà, à la responsabilité première de l’exploitant) Efficacité liée à une force “morale” : Engagements politiques de respecter les normes incitatives Mécanismes de revue par les pairs Outil fondamental d’harmonisation des droits nationaux

Conventions internationales - sûreté Issues de l’après - Tchernobyl : Convention sur la notification rapide en cas d’accident nucléaire (1986) Convention sur l’assistance internationale en cas d’accident nucléaire ou d’urgence radiologique (1986) Convention sur la sûreté nucléaire (CSN - 1999) Réunion extraordinaire de revue en août 2012 Groupe de travail à participation non-limité sur la transparence et l’efficacité Réunion d’examen en avril 2014 Convention commune sur la sûreté de la gestion du combustible usé et des déchets nucléaires (2001)

Conventions incitatives CSN / Convention Commune Peu de dispositions contraignantes Mécanisme de revue tous les trois ans Soumission d’un rapport sur l’application des Conventions par les Parties Contractantes (incidents, progrès, modification Envoi de questions sur les rapports par les Parties Contractantes (201 sur le rapport de la France 2012 sur l’application de la Convention commune) 2 semaines de réunion à Vienne (présentation par chaque pays) Rapport final sur l’application de la convention l’efficacité repose avant tout sur la “pression des pairs” (« peer pressure ») Faut-il réviser ces conventions après l’accident de Fukushima-Daïchi? Faut-il davantage d’articles prescriptifs? Indépendance des autorités : notion à définir Information du public : garant de l’indépendance de l’autorité Critères d’examen des rapports nationaux : référence à davantage d’exigences de sûreté? La CNS ne s’applique qu’aux centrales de puissance (la directive européenne sur la sûreté couvre toutes les installations nucléaires)

Collection des normes de sûreté 3 niveaux Fondamentaux de sûreté Prescriptions Guides de sûreté Elaborées parfois en collaboration avec d’autres organismes internationaux (FAO, WHO, IMO, etc.) L’AIEA propose des missions d’audits (évaluation par les pairs) pour évaluer le respect des normes IRRS pour les infrastructures d’un Etat (2006 et 2009 en France) OSART pour les opérateurs EPREV pour la préparation aux situations d’urgence etc. Question : les conclusions publiques doivent-elles être systématiquement rendues publiques ? Cas particulier du transport Les prescriptions SSR-6 acquièrent force de loi via leur intégration dans des accords européens et conventions internationales élaborés par « mode de transport  » (aérien, routier, ferroviaire, maritime) Question fondamentale posée depuis l’accident au Japon Est-ce que l’application de l’ensemble des normes de sûreté de l’AIEA suffit à éviter un accident nucléaire ?

Protection contre les actes de malveillance Convention internationale sur la protection physique des matières nucléaires (CPPNM, 1979, entrée en vigueur en 1987) Matières concernées (fins pacifiques) : plutonium, l'uranium 235, l'uranium 233 et combustible irradié Obligation de protéger ces matières, pendant le transport international. Extension à la protection physique des installations nucléaires via un amendement de 2005 (ratifié par la France début 2013) Code de conduite sur la sûreté et la sécurité des sources radioactives (2004) + Guide import/export Résolutions des Nations-Unies 1373 et 1540 terrorisme et prolifération Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaires Collection des guides de sécurité fondamentaux, recommandations, guides Service d’audit (évaluation par les pairs) : IPPAS Novembre 2011 en France 3ème programme d’action AIEA post-"11/09" (2010/2013)

Assistance internationale en cas d’accident Un centre d’urgence H24 Mais l’intervention en cas d’accident et de situation d’urgence reste de la responsabilité des opérateurs et des Etats Membres L’AIEA doit coordonner les offres d’assistance faites par les Parties contractante à la convention d’assistance Propositions françaises pour créer des mécanismes de coopération rapide en cas d’accident Ex. d’assistance : soins en France d’un travailleur irradié péruvien

Responsabilité civile en cas d’accident nucléaire Principes dérogatoires au régime RC de droit commun Responsabilité objective de l’exploitant Responsabilité exclusive de l’exploitant (canalisation : exonération du fournisseur de technologie) Garantie financière obligatoire Limitation du montant de la responsabilité des exploitants Limitation de la responsabilité dans le temps 2 régimes de convention en vigueur Paris et Bruxelles (OCDE) Vienne (AIEA) Protocole commun Convention complémentaire sur la réparation des dommages nucléaires (CRC – non entrée en vigueur) Réflexions en cours sur le régime mondial de RC après l’accident de Fukushima