Présenté par le Dr Idrissa BA CHU DAKAR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PREVAC B STRATEGIES DE PREVENTION DE L’HEPATITE B EN SOINS PRIMAIRES
Advertisements

Facteurs prédictifs de la vaccination hépatite A et B chez les patients VIH+ ICONE 2011 Lille C.Strady.
Premiers résultats Dr Sylvie Merle - Julie PLUTON –Dr René Fardin
Afrique subsaharienne et Asie
PREVAC B: stratégies préventives de lhépatite B au sein des populations migrantes DI PUMPO Alexandrine, AUBERT Jean-Pierre, GERVAIS Anne, SANTANA Pascale,
Nombre de personnes vivant avec. Total. 40 millions le VIH/SIDA
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
Sondage Baromètre Gay 2000 Philippe ADAM Institut de Veille Sanitaire Syndicat National des Entreprises Gaies InVS - novembre 2001.
Florence LOT, Christine LARSEN Véronique BAUM-PARMENTIER, Anne LAPORTE
Surveillance du VIH en Europe EuroHIV I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE Centre collaborateur OMS-Onusida.
Surveillance du VIH et du Sida données au 31 mars 2004 Unité VIH/sida - IST - VHC Institut de Veille Sanitaire 23 novembre 2004.
1 Situation du VIH-sida en France Données du 30 juin 2007 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Étude de faisabilité sur les fréquences et les déterminants des pratiques à risque de transmission VIH et VHC chez les usagers de drogues, Marseille, sept.
InVS 23/11/2004 Points dActualités et Synthèse Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
InVS - novembre 2002 Trajectoires et accès aux soins des personnes originaires dAfrique sub-saharienne prises en charge pour leur infection VIH dans les.
Réduction des risques chez les usagers de drogues
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
Activité de dépistage du VIH en 2004 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE.
InVS - novembre 2002 INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE ACTIVITE DE DEPISTAGE DU VIH DANS LES LABORATOIRES D'ANALYSES MEDICALES.
Epifane Etude épidémiologique en France sur l’alimentation et l’état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie Taux d’allaitement à.
Surveillance du VIH/sida en France Synthèse des données du 30 juin 2011 Institut de veille sanitaire, Département maladies infectieuses, Unité VIH-IST-VHC-VHB.
Synthèse et perspectives Unité VIH/sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Réunion des Associations 2007.
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
Actualités épidémiologiques sur le VIH et le sida Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses, InVS Françoise Cazein, Florence Lot, Stéphane.
L’épidémie d’infection à VIH
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Epidémiologie : types d’enquêtes
NOUVELLES SEROPOSITIVITES 2007 EVOLUTION ICÔNE 2008 Strasbourg, le 31 Mai 2008 S HENARD, Pr Ch RABAUD.
ICONE, 27/05/2011 Facteurs de risque de transmission de la syphilis, une étude cas-témoins K.Champenois1, A.Cousien2, B.Ndiaye3, Y.Soukouna3, V.Baclet4,
AIDES Jean-Marie Le Gall
« Améliorer le dépistage pour traiter plus tôt. » Eric Billaud Infectiologie CHU Nantes Corevih des Pays de la Loire Plénière COREVIH.
Plénière COREVIH 15 Dec 2011 Etude rétrospective sur les jeunes adultes infectés par le VIH par voie verticale ou pendant la petite enfance V. Reliquet,
Populations vulnérables : mise en place de programmes spécifiques pour les personnes se prostituant, les populations homosexuelles et les usagers de drogues.
Dépistage du VIH dans les pays en développement
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
Toxicomanie en Algérie: état actuel et perspectives
Dépistage de l’hépatite C
LA PRISE EN CHARGE VIH Le test de dépistage
NIVEAUX DIMPLICATION 1.Usage dune substance : ingestion dun produit psychoactif en quantité modérée 2. Intoxication: Notre réaction physiologique à lingestion.
HISTORIQUE 1985: Création du COREDAF (P. REINETTE) Devant l’augmentation du nombre de toxicomanes recensés par les travailleurs sociaux (Phénomène Rasta)
Dr A.Gaye: SONU,Niamey, 26 au 30/06/06 ANALYSE DES DECES MATERNELS DANS UN SERVICE DE SOINS: EFFETS SUR LA MORTALITE MATERNELLE DISTRICT GUEDIAWAYE SENEGAL.
Suivi des enfants nés de mères séropositives au VIH dans le service de Pédiatrie de l’Hôpital Gabriel Touré: Bilan de deux années d’activités.
PRESCRIPTION DE LA SULFADOXINE- PYRIMETHAMINE CHEZ LA FEMME ENCEINTE DANS LES CENTRES DE SANTE DES COMMUNES I ET IV DE BAMAKO Amité Roseline Dakouo,
Fréquence et facteurs associés à la rupture de suivi médical parmi les personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine : résultats de l’enquête ANRS-Vespa2.
Secrétariat et coordination
DIM/UPE/CHG. Dreux1 ÉTUDE DE LA POPULATION PRÉCARISÉE HOSPITALISÉE AU CHG DE DREUX Coordinateur : Dr F. Martin (UPE) Groupe de travail : Dr L. Moret (DIM)
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Déclaration lien d’Intérêt
Christophe PALLE, OFDT Rencontres COPAAH 25 novembre 2011
15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008 CONNAISSANCES ATTITUDES ET PRATIQUES DES ADOLESCENTS EN SANTE DE LA REPRODUCTION DANS LE CONTEXTE DE.
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
Épidémiologie Notions élémentaires Réalisation pratique d’un enquête
vus à travers l’enquête ENa-CAARUD 2012
Epidémiologie Dr Lydia Guittet.
COMPORTEMENT SEXUEL DES GESTANTES APRES LE DEPISTAGE DU VIH DANS LE CADRE DE LA PTME : Étude de 1124 gestantes reçues en consultations prénatales.
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
Conférences Paris Descartes
La prévention de la transmission du VIH de la mère à l’ enfant: test rapide et suivi du protocole à l’ Hôpital de la Mère et de l’Enfant Lagune ( HOMEL)
EVOLUTION DES SEROTYPES DU VIRUS DE L’IMMUNODEFICIENCE HUMAINE DE 1998 à 2007 à L’INRSP DE BAMAKO Dao S, Bougoudogo F, Bougoudogo D, Diallo S, Traoré S,
… UNE HISTOIRE JUIN 1981: Description des premiers cas d’un syndrome d’immunodéficience inexpliquée aux USA. En France en Décembre (le cas le plus.
Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies – OFDT – Groupe de Recherche sur la Vulnérabilité Sociale – GRVS - C.Reynaud-Maurupt, GRVS, Nice.
Dr HISSEIN ADANAO MAHAMAT
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Facteurs de risque de contamination par le virus de l’hépatite C. Etude cas-témoin en population générale.
Lecture critique d’article Mars 2014 Pr Ganry. q2. Donner un titre à l’article? Etude du statut sérologique et de l’accouchement par césarienne sur les.
Enquête Profils addictologiques Présentation du 01/02/2016.
Conférence Internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA 2011) Addis Abeba, Éthiopie, 4-8 Décembre 2011 Thème de la communication PREVALENCE.
Transcription de la présentation:

Présenté par le Dr Idrissa BA CHU DAKAR PERSPECTIVE DE RECHERCHE : ADDICTIONS AUX SUBSTANCES PSYCHO ACTIVES ET RISQUE DE TRANSMISSION DU VIH Présenté par le Dr Idrissa BA CHU DAKAR

Etude de la prévalence et des déterminants de l’infection à VIH chez les personnes utilisant les substances psycho-actives au Sénégal en 2009 BUT Contribuer à maintenir la prévalence de l’infection à VIH en dessous de 2% au Sénégal d’ici 2011 OBJECTIF GENERAL Disposer d’une analyse situationnelle actuelle de l’infection à VIH chez les personnes utilisant les substances psycho-actives au Sénégal avant décembre 2009

OBJECTIFS SPECIFIQUES Déterminer la prévalence de l’infection à VIH chez les personnes utilisant les substances psycho-actives au Sénégal en 2009 Déterminer les caractéristiques socio-démographiques et professionnelles des personnes utilisant les substances psycho-actives au Sénégal Identifier les facteurs de risque de l’infection à VIH chez les personnes utilisant les substances psycho-actives au Sénégal Formuler des recommandations en terme de solutions efficaces et adaptées pour la prévention de l’infection à VIH chez les personnes utilisant les substances psycho-actives au Sénégal

JUSTIFICATIFS Dans le monde, plus de 13millions d’individus se droguent par voie I.V. Au moins 10% des nouveaux cas d’infection au VIH sont dus à l’usage de drogues par injection. Ce chiffre grimpe à 30% lorsque l’on retire l’Afrique sub-saharienne (la corrélation serait donc plus faible dans cette zone) Dans certains pays d’Asie et d’Europe ; prés de 70% des infections au VIH sont le résultat de l’usage de drogues par injection (l’opium étant la drogue la plus injectée).

JUSTIFICATIFS (2) Cas de transmission de l’infection par injection en 2006 aux Etats-Unis : Nombre total de cas détectés : 1.014.797 Nombre de personnes infectés par injection : Hommes 170.171 Femmes 74.718 (Total: 244.889 ) Soit prés de 25% des cas observés

JUSTIFICATIFS (3) En France (1990) 359 toxicomanes usagers de séringues (héroïnomanes principalement), répartis sur 3 sites : paris (156 sujets), marseille (110 sujets) et metz (93 sujets). Les résultats suivants ont été enregistrés : 82,5 % avaient déjà effectué un test de dépistage 28 % des sujets sont séropositifs 35 % sont séronégatifs 36,5 % ont un statut sérologique incertain dont : 17,5 % qui n’ont jamais fait de test 19 % dont le test remonte à plus d’un an

JUSTIFICATIFS (4) Au Sénégal Absence de données Données séparées concernant seulement les toxicomanes et l’infection à VIH Fléaux des temps modernes Danger pour l’avenir de nos pays Dimension incontournable de l’usage abusif des drogues dans la propagation du vih : non prise en compte dans le cadre de la prévention de l’infection à vih/sida Préoccupation majeure au niveau des structures sanitaires

Produits Cannabis: 67 % Alcool: 16 % Héroïne: 8 % Cocaïne: 3 % Solvants organiques: ? Tabac: 73 % Polytoxicomanies +++

MÉTHODOLOGIE Type d’étude Deux études vont être réalisées : une étude quantitative transversale descriptive et analytique, une étude qualitative tranversale analytique. La période d’étude Début : 01 Janvier 2009 Fin : 31 décembre 2009

MÉTHODOLOGIE (2) Les unités statistiques Dans l’étude qualitative, les unités statistiques sont les unités au niveau desquelles les résultats de l’enquête vont être recueillis. Elles sont donc constituées par les personnes utilisant les substances psycho-actives et consultant dans les structures de prise en charge spécialisée identifiées au Sénégal. Les critères d’inclusion et de non inclusion Les critères d’inclusion sont les suivants : Personne utilisant les substances psycho-actives et consultant dans les structures de prise en charge spécialisée au moment de l’enquête (en 2009). Et disposant d’un test VIH au moment de l’enquête. Les critères de non inclusion sont les suivants : Personne utilisant les substances psycho-actives qui refuse de participer à l’étude

MÉTHODOLOGIE (3) La population d’étude Il s’agit d’une étude exhaustive qui concerne l’ensemble des unités statistiques constitué par les personnes utilisant les substances psycho-actives, consultant dans les structures de prise en charge spécialisée au Sénégal et remplissant les critères d’inclusion sans être dans les critères de non inclusion. Le recueil des données Confection de l’instrument de recueil des données Hétéroquestionnaire: outil ASSIST autoquestionnaire

MÉTHODOLOGIE (4) Formation des enquêteurs Pré-test Collecte Deux questionnaires saisie des données logiciel épi 2000 versions 3.3.2 Plan d’analyse Étude descriptive Étude analytique (cas-témoins