Recommandation de Pratique Clinique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Advertisements

Efficacité des stratégies dimplémentation de RPC Données de la littérature.
Les apports du co-enseignement
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
Direction générale de la santé Mo VII-1-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France La programmation dune action de santé
But de la lecture critique
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Essais cliniques : patient-cobaye ou à l’avant-garde ?
Interets et limites de l’Evidence Based Medicine
Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Evidence Based Medicine (EBM – mise à jour 2006)
Élaboration d’une Recommandation de Pratique Clinique (RPC)
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Méthodes de consensus : revue des méthodes originales et de leurs grandes variantes utilisées en santé publique F. Bourrée , P. Michel, L.R. Salmi Laboratoire.
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
Marie-Florence de Mascarel 22 Juin 2009
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Indications - Recommandations
Diffusion de la connaissance. RECHERCHE DOCUMENTAIRE La recherche documentaire est : –Une démarche systématique et explicite didentification, de récupération.
Prévention du risque cardiovasculaire
1 logo Céline Joiron, Dominique Leclet - Confrontation dexpériences médicales : le forum DIACOM Confrontation dexpériences médicales : le Forum DIACOM.
HAS-CNPCMEHP –Formation complémentaire MH en ES - Dr Jean Luc BARON/ mars 2006 / Page 1 Rôle de la CME en établissement privé, dans la démarche d'EPP Dr.
Règles de Prescription
Favoriser l’allaitement maternel
Tableau‚ Summary of Findings‘
Eudipharm Jeudi 29 mars PARIS - Institut Mutualiste Montsouris Les études post-inscription en mars 2007 Jacques MASSOL Vice-président de la commission.
Paul-Marie Bernard Université Laval
Étape 3 Évaluer les écrits scientifiques Études quantitatives Études qualitatives Forte qualitéFaible qualité
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Guide du bon usage des examens d'imagerie médicale gbu.radiologie.fr
Élaboration de recommandations professionnelles par consensus formalisé  un fichier peut être ouvert chaque fois que la main se matérialise.
Processus et évaluation en développement des communautés Paule Simard, chercheure Collaboration: Institut national de santé publique Diane Champagne, UQAT.
NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR REF. VS/2010/0054.
Place de l’évaluation gériatrique dans la décision thérapeutique en oncologie gynécologique : enquête 2011 de l’AFSOS et de la SOFOG sur 928 patients D’après.
Le projet en STI2D Initier le projet Délimiter les champs du possible
Algorithme de lecture critique: validité interne
Comment écrire une dissertation
Modèle « OPE »* Maladie « Organe » « Personne » « Environnement »
Evaluation et tableau de bord
HAS-DACEPP – Mission Formation - juillet 2005 / Page 1 Séminaire de formation des médecins habilités QUIZ sur les Principes généraux de lEPP.
1 © Accueil Le glossaire de la qualité EPP : principes généraux et modalités Méthodes dévaluation et damélioration EPP et certification Méthodes dévaluation.
Evidence Based Medicine (EBM)
Évaluation des pratiques professionnelles chutes de patient
Revue de Pertinence des soins Application à la coloscopie
La pratique des problèmes ouverts
Méthode d’élaboration d’une conférence de consensus
1 Recommandations pour la Pratique Clinique (RPC) Clinical Practice Guidelines.
Recommandation pour la pratique clinique
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.3 Qu'est-ce que le JECFA ?
* 16/07/96  Le rivaroxaban dans le traitement per os de la maladie thromboembolique veineuse symptomatique   décembre 2012 José Labarère *
* 16/07/96  Echographie de série en deux points couplée aux D-dimères versus échographie doppler couleur de la jambe entière pour le diagnostic d’une thrombose.
Le RSCA Récit de Situation Complexe Authentique
Méthodologie de recherche
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Présentation de l’Anesm
LES ETAPES DE LA DEMARCHE DE PROJET
Master 1 RAPA - mars 2005 François Riou Professeur d’EPS.
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
Développement d’un système-Expert. Les bonnes raisons Conserver l’expertise dans l’entreprise roulement vulnérabilité rareté Formation de personnel qualifié.
10 1 : A quoi sert la gestion de projet
Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 BACCALAUREAT.
Comment lire une méta-analyse?
PS E Cette présentation porte spécifiquement sur l’évaluation. Elle a été réalisée à partir du positionnement validé par le Comité directeur des programmes.
Préparation d’un mémoire
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Lecture critique des essais cliniques. But Juger de : - La validité scientifique - L’intérêt clinique Modifier ou ne pas modifier la pratique.
Intro : justification de l’étude ETT : examen disponible facilement, non invasif, polyvalent Puissant et attrayant outil diagnostic et de suivi => explosion.
Transcription de la présentation:

Recommandation de Pratique Clinique Élaboration d’une Recommandation de Pratique Clinique (RPC)  un fichier peut être ouvert chaque fois que la main se matérialise

Docteur, j’ai lu qu’il fallait Méthyl3-di-phénol-benzoïque! Les recommandations : à quoi ça sert ? Comment être sûr de prendre la bonne décision quand on est seul en face de son patient ? Pourtant, dans mon cas, Docteur, j’ai lu qu’il fallait mieux employer le Méthyl3-di-phénol-benzoïque!  Les recommandations pour la pratique clinique base méthodologique de leur réalisation en France - 1999 - 31pages

Sur quels critères prescrire une antibiothérapie ? Comment prendre une bonne décision ? Pour faire apparaître les animations utiliser la roulette de la souris ou ou cliquer dans la diapositive Quels examens demander devant une ostéoporose ? Sur quels critères prescrire une antibiothérapie ? Reprise de la discussion faite dans chaque groupe : - 3 Questions où une recommandations pourrait être utile: Quel bilan lipidique ? A qui le proposer? A quelle fréquence ?

adoptée par le praticien Une recommandation de pratique clinique Pour faire apparaître les animations utiliser la roulette de la souris ou ou cliquer dans la diapositive doit être : une aide à la décision, adaptée à la pratique, adoptée par le praticien Ce doit être une aide à la décision. Insister sur le fait que le médecin a toujours, à la fin à prendre une décision. Les recommandations ne sont qu'un argument, certes de poids, pour prendre cette décision Une recommandation doit être utilisée dans une situation donnée. Mais surtout elle doit être appliquée c'est à dire que le médecin doit se l'approprier. Sinon il ne sert à rien de "fabriquer" des recommandations à la chaîne.

Recommandations pour la pratique clinique, généralités Thème vaste ; Nombreuses questions et sous-questions ; Travail prolongé de rédaction ; Minorité des questions non résolues ou sujettes à controverse, débat public non justifié a priori ; Données multiples et dispersées, difficilement accessibles et synthétisables ; Permet : l’analyse d’une littérature abondante ; la rédaction de recommandations détaillées.

RPC, principe général d’organisation COMITE D’ORGANISATION GROUPE DE TRAVAIL (3 réunions) TEXTE FINAL DES RECOMMANDATIONS GROUPE DE LECTURE + Test de Faisabilité GROUPE DE TRAVAIL (1 réunion) COMMISSION EVALUATION DES STRATEGIES DE SANTE CRITERES D’ÉVALUATION DOCUMENT PATIENT MESURE D’IMPACT

R P C : la méthode de travail Groupe de travail Analyse la littérature Se fonde sur des enquêtes Apporte son avis d’expert Document Intermédiaire

R P C : la méthode de travail Document Intermédiaire Tests de faisabilité (si possible) Groupe de lecture Recommandations finales Diffusion des recommandations + fiche de synthèse + critères d’évaluation

Préalable de l’analyse critique de la littérature • Evidence-based medicine : « Analyse et synthèse critiques des preuves disponibles en déterminant : • Ce qui est approprié et n’est pas (n’est plus) approprié, • Ce qui est démontré et n’est pas démontré, • Ce qui reste sujet à controverse ». Opinion quasi unanime des professionnels Faible niveau de preuve Niveau de preuve intermédiaire Niveau de preuve élevé Accord professionnel (force!) GRADE C GRADE B GRADE A

Faible niveau de preuve • Essais comparatifs randomisés de forte puissance ; • Méta-analyse d’essais comparatifs randomisés ; • Analyse de décision fondée sur des études bien menées Niveau 2 • Essais comparatifs randomisés de faible puissance ; • Études comparatives non randomisées bien menées ; • Études de cohorte (dont cas-témoins nichées dans une cohorte). Niveau 3 • Études cas-témoins. Niveau 4 • Études comparatives comportant des biais importants ; • Études rétrospectives ; • Séries de cas ; • Études épidémiologiques descriptives. Niveau de preuve élevé intermédiaire Faible niveau de preuve

Les dix critères à exiger d’une recommandation professionnelle Pour faire apparaître les animations utiliser la roulette de la souris ou ou cliquer dans la diapositive 1. Développée par et pour les praticiens 2. Multidisciplinaire, tous les points de vue sont représentés 3. Transparente, indépendante, 4. Valide, fondée sur toutes les informations 5. Documentée selon une méthode explicite 6. Détaillée sur les situations où elle s’applique 7. Spécifique d’une situation clinique précise 8. Claire, applicable 9. Diffusée largement 10. Révisée régulièrement La liste des dix critères à exiger pour que J ’adopte une recommandation: Développée par les praticiens : Avec un double objectif : La qualité (les praticiens sont les mieux à même d ’apporter leur concours efficace) et la légitimité (la recommandation sera mieux adoptée si le praticien se reconnaît dans ceux qui l ’ont élaborée). Multidisciplinaire : Tous les acteurs, de toute origine, en excluant les médecins des caisses et les représentant du ministère. Transparente, indépendante : qui est à l ’origine ? qui ? Comment ? Quels experts ? Est-ce écrit dans le texte ? Valide : Insister sur la difficulté d ’avoir toutes les informations Documentée : Quelle recherche biblio ? quelles bases ? Quel mots clés ? Détaillée : insister, là encore, sur le coté « utilisable dans sa pratique, au moment où on en a besoin » spécifique : elle doit être applicable dans les conditions où « Je » pratique. Claire, applicables : un effort particulier sur le style et la présentation. Diffusées largement : C’est un critère d ’adoption de la recommandation. Révisée : une recommandation risque par définition d’être caduque le jour où elle est publiée Cette liste et les commentaires à faire autour, ont pour ambition de développer le sens critique de l ’étudiant. Avant d'utiliser une information, l'étudiant devra en apprécier la qualité. Il ne faut pas hésiter à personnaliser le propos: « pour ma part, je ne veux pas utiliser une recommandations dans ma pratique qui n’aurait pas ces qualités là ».

Déclinaison des recommandations en critères d’évaluation 5 à 20 pages Critères d’évaluation : 10 items - une page

Vous pouvez revenir en arrière Fin du diaporama Vous pouvez revenir en arrière OU Cliquez sur la porte de sortie pour fermer le diaporama…