ÉTUDE DE CAS #1 Client: M. Yoland Gingras, particulier, propriétaire depuis 10 ans; Vous êtes le premier à réaliser une étude env. sur cette propriété; Zonage actuel:commercial et industrielle; Zonage envisagé: résidentiel (on veut en faire un développement domiciliaire); Utilisation du terrain: source d’emprunt (info confirmée lors de l’examen des photographies aériennes); Selon la carte des dépôts meubles et SIH Sable et gravier; Le terrain est vacant, recouvert de végétation. Le terrain a été remblayé avec des matériaux de provenance inconnue; Topographie relativement plane (carte topo); De l’huile usée aurait été déversée sur le terrain; Anciens propriétaires: tous des particuliers. À part l’exploitation des sols granulaires, aucune activité n’a été répertoriée. Propriétés avoisinantes: Terrains vacants, fournisseur de diesel, et entrepôt de l’autre côté de la rue (selon les photos aériennes les terrains sont vacants le sont depuis toujours); Les propriétés sont toutes situées en aval hydraulique du site à l’étude à l’exception des terrains vacants; Demande d’accès à l’information rien; Aucun dossier sur le GTC dans ce secteur.
ÉTUDE DE CAS #1 (SUITE) Est-ce que vous avez rassemblé suffisamment d’informations pour faire vos recommandations et tirer vos propres conclusions? Oui, les éléments retrouvés dans la liste de vérifications ont été consultés. Quelle(s) autre(s) source(s) d’information serait-il bon d’obtenir?essentiel Il est primordial de vérifier si le remblai apporté sur le site est libre de toute contamination; Il faudrait voir où s’est produit le déversement si c’est possible et échantillonner les sols dans ce secteur afin de vérifier le degré de contamination en huile usée. Qu’est-ce que vous recommandez à votre client au terme de votre étude? De procéder à la réalisation d’une caractérisation environnementale. Quels paramètres analyseriez-vous? Utiliser la liste des activités à l’annexe IX de votre guide de caractérisation. Indice: On retrouve souvent de l’huile usée dans les endroits où l’on fait des changements d’huile. HP C10-C50, HAP, COV, Métaux;
ÉTUDE DE CAS #2 Client: Coffrages Lanaudière inc.. propriétaire; Demande de financement pour la construction d’un bâtiment commercial; Terrain commercial utilisé partiellement par le proprio pour entreposage de coffrages et location d’une autre section à un entrepreneur (partie Ouest); Deux (2) réservoirs pétroliers vides mais nettoyés reposent à la surface du terrain. Aucun indice de contamination n’a été observé sauf une petite tache en surface; Au moment de la visite, le terrain est partiellement gravelé et la topographie est plane; Il y a eu des travaux de remblayage dans le secteur Ouest; Remblai argileux provenant de l’excavation de prop. Privées résidentielles; L’examen des photographies aériennes ne révèle rien de particulier sur la propriété étudiée ainsi que sur les propriétés voisines; Dépôt imperméable en surface (argile); Zonage commercial. Les terrains adjacents sont à vocation agricole; Anciens propriétaires : compagnies à numéro depuis décembre 2000; Aucun activité sur le site avant 2004 (terrain vacant); Aucun site répertorié au GTC n’est situé dans le voisinage de la propriété à l’étude; La demande d’accès à l’information ne révèle rien d’inquiétant.
ÉTUDE DE CAS #2 (SUITE) Est-ce que vous avez rassemblé suffisamment d’informations pour faire vos recommandations et tirer vos propres conclusions? Oui, les éléments retrouvés dans la liste de vérifications ont été consultés. Quelle(s) autre(s) source(s) d’information serait-il bon d’obtenir? Aucune; Qu’est-ce que vous recommandez à votre client au terme de votre étude? Aucune caractérisation nécessaire. Go! Go! Go!