P LAN Q UÉBÉCOIS D A BANDON DU T ABAGISME. But Diminuer le nombre de fumeurs Intensifier les services : Mettre en place des services minimums, Les rendre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention du tabagisme et enjeux identitaires
Advertisements

Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
SECRETARIAT PERMANENT
les déterminants de la santé
Processus de programmation différenciée
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Programmes de Psychoéducation
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Agir en sentinelle pour la prévention du suicide
L’entretien motivationnel
STAGE DE PRATIQUE ACCOMPAGNÉE JANVIER À MARS 2008 PROJET « SANTÉ » Lycée Blaise Pascal COLMAR Caroline KOENIG et Florence MICARD,CPE stagiaires M. Mohamed.
L’autonomie pour tous. Livre blanc sur la création d’une assurance autonomie Éléments du mémoire présenté par l’Office des personnes handicapées du Québec.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
PhotoAlto – Sana Lindberg
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Lintégration communautaire François Neveu Directeur Projet Suivi Communautaire.
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
BRÈF BILAN DU RESEAU ET APERCU DES DEFIS DES IMMIGRANTS FRANCOPHONES LIÉS A LA SANTÉ PAR Alain Dobi Coordonnateur du projet.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
La planification stratégique
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
C'est un départ dans la région de la Mauricie– Centre-du-Québec Sylvie Chevalier Sara La Tour Nathalie Ratté Octobre 2001 Description de l'intervention.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
Rôle du medecin généraliste
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
Mobilisation de la communauté de Salaberry-de-Valleyfield pour améliorer la santé de ses citoyens allergiques Projet Herbe à poux Elisabeth Masson.
Sommet québécois des experts en AVC
Par: Martine Boucher, Michèle Deschamps et Sophie-Luce Morin Programme de contrôle du diabète dans les communautés des Premières nations algonquines Le.
Audrey Meloche, infirmière Marie-France Demers, pharmacienne
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009 Le Guichet de soins de première ligne pour les clientèles vulnérables, orphelines de médecin Dre Chantal.
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Création d’une clinique de sevrage tabagique Dr Sophia Chan, Maîtrise en santé publique, IDE spécialisée.
Outils pour les mesures d’urgence
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Tabac Atelier synthèse octobre 2004 Projet Québécois de dissémination en santé du cœur - PQDSC II, «Au cœur de la vie» CLSC région de Québec.
PRÉVENIR LE SUICIDE AU QUÉBEC : les enjeux des prochaines années Fédération des cegeps Le 25 mai 2005 Lorraine Deschênes Direction de la santé mentale.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
ICI COMME AILLEURS, AIDER À BÂTIR ET À REBÂTIR DES COMMUNAUTÉS PLUS FORTES.
Claude Richard, Marie-Thérèse Lussier, Capsana Equipe de recherche en soins de première ligne, Centre intégré de santé et des services sociaux de Laval.
Transcription de la présentation:

P LAN Q UÉBÉCOIS D A BANDON DU T ABAGISME

But Diminuer le nombre de fumeurs Intensifier les services : Mettre en place des services minimums, Les rendre accessibles, En faire la promotion. Les intégrer : Établir une complémentarité entre les niveaux national et régional, Établir une complémentarité entre les services et les professionnels de la santé, Établir une complémentarité entre les aides pharmacologiques et comportementales. Les harmoniser : Offrir des services qui possèdent des caractéristiques communes dans toutes les régions. Les évaluer : Évaluer limplantation et les effets du PQAT, Valider les interventions.

Plan québécois dabandon du tabagisme Composantes Mission commune Principes Interventions reconnues efficaces Voies daccès multiples Partenaires

Mission commune Offrir au fumeur un soutien professionnel visant la cessation Ajuster lintervention à chaque client selon létape de changement où il se situe (modèle de Prochaska) Aider le client à passer à une étape subséquente

Principes La fumée de tabac est nocive à la santé des fumeurs et des non- fumeurs. Le tabagisme est considéré comme une toxicomanie créant une dépendance à la nicotine. Arrêter de fumer sinscrit dans un processus vers un mode de vie sain. Chaque personne choisit lintervention qui lui convient. Chaque personne a son rythme dabandon. Chaque personne qui cesse de fumer contribue à sa santé. Chaque personne qui cesse de fumer améliore la santé et léconomie de la société québécoise.

Interventions Activités de sensibilisation Défi Jarrête, jy gagne Conférences, kiosques Promotion des services Information - documentation Intervention minimale ou counselling bref Intervention complète et counselling intensif Ateliers de groupe Aides pharmacologiques

Voies daccès Centre dabandon du tabagisme:CLSC Ligne Jarrête : Internet : Établissements de santé et services sociaux Cliniques privées Cliniques dentaires Milieux de travail, scolaires Organismes communautaires Pharmacies Etc.

Populations visées Générale Adultes fumeurs Particulières Jeunes ans Jeunes adultes ans Femmes, femmes enceintes Adolescentes

Plan régional dabandon du tabagisme Mauricie Centre-du-Québec

Implantation du PQAT Mauricie et Centre-du-Québec Projet de démonstration septembre 2002 Suzor-Coté de l Érable Vallée-de-la-Batiscan Centre-de-la-Maurice Maskinongé Intensification des services à lensemble des territoires de CLSC Septembre 2003

Centres dabandon du tabagisme Rôles Mandats

Rôles et mandats du centre dabandon du tabagisme Offrir des services gratuits. Dispenser de linformation et distribuer de la documentation. Dispenser le service de soutien par téléphone ou face à face par des interventions individuelles ou au besoin de groupe.

Le counselling individuel complet et le soutien intensif Interventions de plus de 15 minutes qui sadressent à tout fumeur intéressé à modifier son comportement. Un maximum de 8 interventions par individus (téléphoniques ou face à face) Intervention complète dune durée de 90 minutes. Intervention intensive dune duré de 15 – 60 minutes.

Objectifs de lintervention Cerner les besoins exprimés par les personnes qui vous contactent. Outiller adéquatement les personnes qui désirent cesser de fumer en discutant des situations à risque de fumer et des stratégies permettant dy faire face. Augmenter les taux de succès.

Lintervention minimale et brève Le counselling minimal individuel consiste : à identifier le statut tabagique régulièrement, à motiver à réduire ou à cesser le tabagisme et à référer au CAT. Lintervention dure normalement moins de trois minutes.

Mise en œuvre Formation pour lintervention minimale et brève selon le fonctionnement interne de chaque CLSC Formation des médecins, du personnel infirmier et des inhalothérapeutes des CLSC. Formation pour dépistage et référence au CAT. Réalisé par porteur de projet (peut être lintervenant du CAT)

Rôles de lintervenant tabac du CAT Prendre contact avec toutes les personnes qui lui sont référées afin de répondre à leurs préoccupations Contribuer à réduire les difficultés et les effets négatifs associés à labandon du tabagisme. Ce rôle doit sexercer dans une perspective de renforcement des capacités individuelles (empowerment) des personnes en collaboration avec les diverses ressources de la communauté.

Rôle des médecins associés aux CAT Soutenir les personnes qui désirent utiliser une thérapie de sevrage à la nicotine (TSN) pour cesser de fumer.

Implantation complète du PQAT Selon le Service de lutte au tabagisme du MSSS Dici 2005, lensemble des professionnels et des intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, auxquels sont associés les intervenants des organismes communautaires reconnus, seront sollicités pour devenir des référents à part entière pour les Centres dabandon du tabagisme.