Traitements de l’arthrose

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les lesions traumatiques/les lesions degeneratives du genou / differenciation et orientation therapeutiques   J.P. Franceschi /A.Sbihi/ T.Cucurulo/ M.L.Louis.
Advertisements

DrA.Abdessemed Service de rhumatologie EHS de BenAknoun
Maladie arthrosique Dr Patrick KALFON
Recommandations Européennes
Gonarthrose et Traumatismes Aspects Médico-légaux
DOULEURS RHUMATISMALES
La surveillance sous chimiothérapie.
Une femme de 52 ans, consulte pour la survenue depuis environ trois mois de douleurs du genou gauche. Elle se souvient avoir occasionnellement présenté.
CAS CLINIQUE : HANCHE.
La coxarthrose Pr Fardellone.
Viscosupplémentation du genou (injection de « gel »)
Traitement chirurgical vidéo-assisté d’une rupture du LCA
ARTHROSE.
ARTHROSE.
LA POLYARTHRITE RHUMATOÏDE
Vous voyez aux urgences le petit Mathieu L
Entorse et luxation de genou
ARTHROGRAPHIES.
ARTHRITES SEPTIQUES DR NGUYEN DUONG TUAN.
MALADIES DES HANCHES NON LUXANTES
Soins palliatifs Cas cliniques Cours DUSP Lille le 16 février 2012
QUELS TRAITEMENTS DE FOND CONVENTIONNELS POUR LES RHUMATISMES INFLAMMATOIRES ( biothérapies exclues) Dr THEPOT Christophe Centre Hospitalier Sud-Francilien.
REEDUCATION DE L’ARTHRITE JUVENILE IDIOPATHIQUE
Clinica Reumatologica Cluj Dr. Simon Siao-pin
Recommandations Européennes
La douleur du genou Dr Menez
ARTHROSE Arthropathie chronique d'évolution lente caractérisée
Comment savoir qu'un squelette fossile était bipède ?
Louise Boyer, B.Sc.Inf., M.Éd.
Comment savoir qu'un squelette fossile était bipède ?
Recommandations Européennes
La gonarthrose et la prothèse totale du genou
Prothèse de hanche et manutention.
Madame JEANNE, 85 ans, est résidente de l'EHPAD depuis trois mois, après le décès de son époux. Elle bénéficie de l’intervention de l'infirmière tous.
FORUM MEDICAL DE RANGUEIL 2003 Résumés de quelques communications.
Profil de la gonarthrose en consultation de Médecine physique
ANTIINFLAMMATOIRES NON STEROIDIENS
ENTORSES ACROMIO-CLAVICULAIRES
Pathologies dégénératives de la hanche
Intérêt de la rééducation dans la gonarthrose chez les sujets âgés : Etude comparative Mouna Sghir, Khaoula Guedria, Houda Migaou, Sana Salah, Anis Jellad,
INTRODUCTION L’auto-rééducation pour gonarthrose peut être entendue comme l’ensemble des moyens non médicamenteux utilisables par le patient lui- même.
Epreuves Classantes Nationales 2005 Epreuve de dossier n°2.
Approches thérapeutiques des douleurs arthrosiques
Orthopédie Prothèse Genoux S Lacotte -EAS.
Prise en charge des lésions méniscales après 50 ans
M T., 43 ans, chauffeur-livreur depuis 12 ans ATCD:
Jean RENZULLI Hopital Saint Joseph
Chapitre X. Arthrose.
L’ARTHROSE.
SPORT ET ARTICULATION DE LA HANCHE
CONDUITE A TENIR DEVANT UNE PREMIERE LUXATION DE ROTULE
Que signifie le mot « arthrose » ?
FRACTURES DE LA ROTULE.
LES LESIONS MENISCALES
GENOU LIGAMENTAIRE aspects rééducatifs
Ruptures appareil extenseur du genou
APPAREIL EXTENSEUR DU GENOU : aspects rééducatifs
ITEMS RHUMATO Item 56 Ostéoporose Item 57 Arthrose Item 92
Traitement d’une gonarthrose fémoro-tibiale interne
ALGONEURODYSTROPHIE.
Chirurgien Orthopédiste
 D r Gilles CôtéOmnipraticien, CSSS de Rimouski-Neigette. 23 Octobre 2012.
L'association paracétamol-ibuprofène est-elle préférable au traitement paracétamol seul ou ibuprofène seul pour le traitement de la fièvre chez l'enfant.
GONARTHROSES.
Oral rivaroxaban for symptomatic venous thromboembolism
LA VISCO SUPPLEMENTATION EN RHUMATOLOGIE Docteur Françoise MARKUS
Transcription de la présentation:

Traitements de l’arthrose Christelle Bertrand APP N°4 : RHUMATO

Traitement médical de la coxarthrose ménagement de l’articulation douloureuse (marche en période non douloureuse, éviter les stations debout prolongées, éviter le port de charges lourdes, prendre une canne du côté opposé à la hanche malade, perdre de poids, respecter un repos quotidien en position allongée hanches en extension) rééducation douce de la hanche traitement médicamenteux : - antalgiques simples prescrits à la demande et au long cours (paracétamol jusqu’à 4 g/jour), - AINS au cours de poussées plus douloureuses

Traitement médical de la coxarthrose les anti-arthrosiques à action lente ont démontré un effet antalgique modeste au long cours (par cures de 3 mois répétées 2 fois par an), leur effet préventif sur la destruction du cartilage reste à démontrer les injections d’acide hyaluronique sont en cours d’évaluation. Les effets du traitement médicamenteux doivent être mesurés à l’aide de critères reproductibles : périmètre de marche, douleur à la marche mesurée sur une EVA, indices algo-fonctionnels de Lequesne ou le Womac, indice de qualité de vie.

Traitement médical de la gonarthrose Le point majeur du traitement consiste en une rééducation isométrique des axes internes de façon à ré-axer la rotule. Le genou doit être ménagé avec interdiction de la pratique de sports tels que le ski, la bicyclette et les marches prolongées. On peut pratiquer des infiltrations de corticoïdes. L’efficacité des infiltrations à l’acide hyaluronique n’a pas vraiment été évaluée dans cette localisation. Ce n’est qu’en cas d’impotence sévère et rebelle qu’on envisage une intervention chirurgicale.

Les anti-arthrosiques Chondroïtine Sulfate (CHONDROSULF, STRUCTUM), Extraits d'avocat et de soja (PIASCLEDINE), Oxaceprol (JONCTUM), Diacérhéine (ART50, ZONDAR), Superoxide Dismutase (ORGOTEINE), Glucosamine Phosphate ou Sulfate (DORA).

Les anti-arthrosiques « on a pu observer un effet structurel sur la dégradation du cartilage pour certains d'entre eux se traduisant par le ralentissement du pincement de l'interligne articulaire au genou. Actuellement, seules des molécules constituant la base de la matrice cartilagineuse comme le sulfate de chondroïtine, le sulfate de glucosamine et l'acide hyaluronique sont accessibles. Elles agissent en réduisant la dégradation de la matrice cartilagineuse et en activant l'anabolisme des chondrocytes. Ces premiers résultats encourageants devront être confirmés par des études en imagerie par matrice cartilagineuse »

Les anti-arthrosiques « Ils ont tous montré, dans des études contrôlées avec randomisation, un certain degré d'activité sur les symptômes (douleur ou fonction) supérieur au placebo. Cet effet antalgique ne survient en général qu'après un délai de latence de 4 à 8 semaines,et est rémanent pendant les quatre à six semaines qui suivent l'arrêt du traitement. Ils permettent une épargne de la consommation en anti-inflammatoires non stéroïdiens et en antalgiques.Ils sont remarquablement bien tolérés en dehors de diarrhées pour la diacérhéine (25%), nécessitant rarement l'arrêt du traitement »

Bibliographie www.mon-arthrose.com www.cat.inist.fr (cnrs) http://www.paris-nord-sftg.com/rev.pres.medicaments.arthrose.9912.htm COFER