Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires 30-31 Mai 2009, CERIST, Alger.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Universités Numériques en Région
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Loi organique relative aux lois de finances
CTNERHI AG 10 mai 2007 Le CTNERHI et les réseaux Le Réseau de producteurs de la base SAPHIR (UNAPEI, OPHQ, ANPEA, Voir ensemble) Le réseau BDSP LABES-SUDOC.
UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 Journée Couperin du 21 Mai 2007 Thierry Bédouin, directeur du CRI de Rennes 1 Les publications scientifiques,
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
W3Line | 10 Ter, Rue Pasteur – BOURG LES VALENCE | Tél. : – Fax : | – Web :
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Said BERROUK CERIST Deuxième réunion du comité de pilotage Projet ISTeMag CERIST juin 2001.
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
HINARI Ce qu’il faut faire / Ce qu’il faut éviter
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Un service en ligne Support du PDMF.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
abes Présentation du Sudoc
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Optimisation de l’accès à l’information
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
SEBIB BiblioInfo Fusion des bases locales Michèle Furer-Benedetti Gabrielle Segev Octobre 2005 Michèle Furer-Benedetti Gabrielle Segev 1/15.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
formation des utilisateurs à la recherche documentaire
ASA Algerian scientific Abstracts المستخلصات العلمية الجزائرية
L’Apport du CERIST au projet RIBU
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
1ères Journées de Pédagogie Universitaire Faculté de Médecine Dentaire
Système National d’IST : Enseignement & Recherche Scientifique
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
Administration des relations extérieures et de la communication - AREC
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
IDENTIFICATION DES BIBLIOTHÈQUES ALGÉRIENNES: POURQUOI ? & COMMENT ? Présentée par: ELAIHAR Amel CERIST 2009.
Université Libre de Bruxelles Coordination:
Le Travail Collaboratif ...
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
Projet TEMPUS-ISTMAG Projet de création d’archives institutionnelles
Rachid El Boussarghini
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
Cellule « Communication et Diffusion scientifiques »
Restitution FINALE de la PARTICIPATION de la délégation béninoise au WORKSHOP CERN-UNESCO Rabat 2010 Présentée par : Victor OYETOLA Miranda Gnonlonfoun.
Abes agence bibliographique de l’enseignement supérieur Journées ABES 2007 Atelier 3 Les autorités dans le Sudoc : quelle(s) gestion(s) pour quelle(s)
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Le renseignement aux usagers en bibliothèque universitaire Emmanuelle Allemand Avril 2007.
Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Le PROJET TRAP une expérience de coopération et de traitement partagé entre les bibliothèques universitaires.
Mise en oeuvre du projet « fusion des catalogues » Séance d’information, 8 et 18 novembre 2004 SEBIB / Michèle Furer-Benedetti.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
De l’utilité de l’évaluation de la conservation partagée des périodiques Retour de l’expérience en Aquitaine Journée d'étude, Univ. Lille 3,
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger CERIST, 2009 Mme KEBOUCHI Sabrina Attachée de recherche

Introduction Le volume de linformation Souci majeur dune bibliothèque est la satisfaction de ses utilisateurs Lexigence des utilisateurs Mais aucune bibliothèque nest autosuffisante Le recours à la coopération et au partage des ressources est inévitable.

Pourquoi un catalogue collectif? Un catalogue collectif est donc un besoin pour: Les professionnels de bibliothèques en tant que fournisseurs du document à lutilisateur, ou en sa qualité de gestionnaire; Lutilisateur non professionnel: chercheurs, enseignants, étudiants,…etc. Pour y répondre, il y a eu : Deux réalisations du CERIST ( CAP et CAT) Une réalisation régionale RIBU

Catalogue Algérien des Périodiques Lancé par le CERIST dans le cadre de la mise en place du réseau national dIST. Lobjectif était: Aboutir à lorganisation dun réseau cohérent de signalement, de localisation, puis de fourniture de documents de toute publication en série détenue par les bibliothèques algériennes; Diminuer la redondances dabonnement et définir une politique dacquisition commune.

Catalogue Algérien des Thèses Mis en place par le CERIST avec la collaboration des bibliothèques universitaires. Lobjectif: Recenser toute la production intellectuelle universitaire et la mettre à la disposition des étudiants, enseignants, chercheurs et industriels, Constituer un réseau de recherche documentaire de toute la production universitaire.

Réseau régional Inter Bibliothèques Universitaires Mis en place dans le cadre du programme Tempus III Regroupe 09 bibliothèques universitaires de la région centre en plus de la bibliothèque du CERIST Lobjectif : Mutualiser les ressources documentaires des bibliothèques universitaires de la région centre; Assurer une meilleure exploitation des fonds documentaires des établissement membres.

Le projet de Catalogue Collectif National Assurer un accès unique aux ressources documentaires des bibliothèques; Mettre en œuvre un système de localisation, de prêt et dévaluation des ressources documentaires; Réaliser des économies déchelle à travers le catalogage partagé, la coordination des acquisitions et le prêt entre bibliothèques.

Caractéristiques du Catalogue Collectif National Caractéristique géographique: catalogue collectif national (les bibliothèques au niveau national); Type de bibliothèques: les bibliothèques du secteur de lenseignement supérieur principalement et tout autre bibliothèque. Type de documents: le contenu du CCN sera général (tout type de document).

Acteurs du Catalogue Collectif National Principaux acteurs, les bibliothèques participantes, Utilisateurs, qui auront recours aux services du catalogue collectif, CERIST, qui sera chargé des aspects opérationnels du catalogue collectif et le point daccès à ce dernier.

Les bibliothèques à travers le CCN Font connaître leurs collections à dautres utilisateurs habituels et les moyens dy avoir accès; Mettent en commun des collections; Contribuent à lutilisation rationnelle de ressources financières limitées; Assurent à lutilisateur laccès à un très grand nombre de documents que celui quoffre habituellement une seule bibliothèque.

Le CERIST coordonateur du CCN Gérer le catalogue collectif; Coordonner entre les bibliothèques participantes; Assurer la formation du personnel des bibliothèques participantes; Accompagner les bibliothèques participantes dans luniformisation des pratiques documentaires; Accompagner les bibliothèques dans leur informatisation; Contribuer à la mise à niveau des bibliothèques participantes.

Le CERIST coordonateur du CCN Offrir une boite à outils (Normes de catalogages, fichiers dautorité et outils dindexation); Etablir et tenir à jour un manuel de procédure: Règles et procédures de catalogages, Listes dautorité (collectivités auteurs et noms géographiques), Uniformisation des titres et des sigles des institutions …etc.

Pour mettre en place le Catalogue Collectif National Trois scénarios: Décideurs Responsables Opérationnels D R.O Responsables Décideurs Opérationnels R.O D ou

Pour mettre en place le Catalogue Collectif National Il Faut dabord: Une volonté politique; Une volonté de coopération; Un engagement permanent de la part des bibliothèques participantes. dabord: Une volonté politique; Une volonté de coopération; Un engagement permanent de la part des bibliothèques participantes.

Pour mettre en place le Catalogue Collectif National Il Faut surtout: Normalisation des pratiques documentaires (normes de catalogage et langages documentaires); Un répertoire de bibliothèques riche, exhaustif, et à jour. surtout: Normalisation des pratiques documentaires (normes de catalogage et langages documentaires); Un répertoire de bibliothèques riche, exhaustif, et à jour.

Pour mettre en place le Catalogue Collectif National Il Faut en plus: Informatisation des bibliothèques; Mise en ligne des catalogues des bibliothèques. en plus: Informatisation des bibliothèques; Mise en ligne des catalogues des bibliothèques.

Conclusion Le Catalogue Collectif National aura pour vocation de donner une visibilité sur les ressources documentaires disponibles au niveau des bibliothèques algériennes. Le Catalogue Collectif National constituera une opportunité non seulement pour favoriser le travail collaboratif en général, mais aussi pour le partage des ressources documentaires à travers le prêt entre bibliothèques.