Prof. Andreas Ladner Cours à choix, trimestre dhiver 2014 Fédéralisme et gouvernance multi-niveaux Collaboration et influence des cantons.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
Eléments pour un concept de formation en méthode législative ________________________________________ OECD / OCDE Good Governance for Development in Arab.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
TRAVAILLER AVEC LE CONSEIL DE LEUROPE La coopération entre lUE et le Conseil de lEurope: ensemble pour les Droits de lhomme, la démocratie et létat de.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Canton de Berne La haute surveillance du parlement sur le gouvernement par Peter Bernasconi, président de la Commission de révision du droit parlementaire.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Prof. Andreas Ladner Assistant: Nils Heuberger Cours à choix, trimestre dhiver 2009 Fédéralisme et gouvernance multi-niveaux 7. La répartition des tâches.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
Projet de péréquation financière intercommunale
CONFÉRENCE DE PRESSE Bureau du développement économique 6 mars 2014.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Rapport sur lévaluation de lefficacité de la péréquation financière entre.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Relations interparlementaires Au niveau intercantonal et international Thomas Dähler Chef du service parlementaire du canton de Bâle-ville ICC – Séminaire.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, le 17 février 2011 Gérard Wettstein,
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Conférence de presse intercantonale Conséquences du Sommet dEvian pour la Suisse Lundi 27 janvier 2003 Lausanne.
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
1 Mise en application des mesures daccompagnement Marco Dini, Chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail (SICT)
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
L’Assemblée fédérale.
Conférence suisse des offices régionaux de statistique
Politique et Institutions 2.2 La réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT) Prof.
Gilles Ballaman Conseiller économique Service des communes
1 Indicateurs régionaux de développement durable, participation et statistique publique | L’expérience du Cercle Indicateurs Anne Boesch, Journées suisses.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Prof. Andreas Ladner Assistant: Nils Heuberger Cours à choix, trimestre d’hiver 2009 Fédéralisme et gouvernance multi-niveaux 2. Le fédéralisme d’exécution.
Les grandes subdivisions du droit
Politique et Institutions 2.2 La réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT) Prof.
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
Simon Affolter Office des affaires extérieures Etat de Vaud 6 février 2014 Cours du Prof. Andreas Ladner, Idheap Fédéralisme et gouvernance multi niveaux.
Politique et institutions 3.1 Les communes Prof. Andreas Ladner Assistant: Julien Fiechter Cours de base automne 2009.
Problèmes éthiques et juridiques de la recherche médicale
Fédéralisme et gouvernance multi-niveaux Prof. Andreas Ladner Assistant: Nils Heuberger Cours MPA 2009.
Prof. Andreas Ladner Cours de base automne 2010 Politique et Institutions 6.2 Les partis politiques.
La Diversité Suisse Le Défit et les Principes Constitutionnelles Introduction pour une délégation de la Colombie Thomas Fleiner Fribourg, 19 Février 2008.
L’Etat de Vaud, les collaborations intercantonales et la Confédération
Politique et Institutions 4.1 La réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT) Prof.
Le Congrès recommande aux autorités suisses de tenir compte des suggestions suivantes dans la perspective de réformes futures: a. réfléchir à une réforme.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Prof. Andreas Ladner Assistant: Julien Fiechter Cours de base automne 2008 Politique et Institutions 6.2 Les partis politiques.
Prof. Andreas Ladner Cours à choix, trimestre d’hiver 2011 Fédéralisme et gouvernance multi-niveaux Collaboration et influence des cantons.
Politique et institutions 3. Les communes Prof. Andreas Ladner Master PMP automne 2010.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Prof. Andreas Ladner Assistant: Nils Heuberger Cours à choix, trimestre d’hiver 2009 Fédéralisme et gouvernance multi-niveaux Collaboration et influence.
Politique et institutions 3. Les communes Prof. Andreas Ladner Master PMP automne 2011.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Formation pour dirigeants syndicaux
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
L’Assemblée fédérale – Le Parlement Suisse
LA LEGISLATION SUISSE.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Prof. Andreas Ladner Cours à choix, trimestre dhiver 2014 Fédéralisme et gouvernance multi-niveaux Collaboration et influence des cantons

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | KISS principle

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | Point de départ: deux dimensions

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 |

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | Trois sortes de mise en oeuvre 1.Mise en œuvre classique par les cantons 2.Mise en œuvre par des acteurs para-étatiques 3.Co-gouvernance (RPT), convention de programme

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | Dépense 2012: 62 mrd

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | Fédéderalisme «dexecution» (après RPT, 2008) Répartition des tâches (péréquation financière au sens large (?, ala)) La péréquation financière au sens large est lune des bases de lEtat fédératif : elle concerne la répartition univoque des tâches entre la Confédération et les cantons, les formes adéquates de collaboration entre ces deux niveaux et la coopération intercantonale dans le cadre de la compensation des charges.

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | Répartition La répartition actuelle des tâches prend le relais dune répartition des tâches et des compétences due à lhistoire des décennies écoulées, qui la rendue peu à peu absconse et inefficace et qui a fini par donner de mauvaises impulsions. Les principes de la répartition des tâches sont à présent la subsidiarité, léquité fiscale – cest-à-dire la répartition des tâches selon leur utilité – et la congruence, en dautres termes légalité entre les bénéficiaires et les contributeurs. Le désenchevêtrement des tâches repose sur les art. 58 à 123 de la Constitution fédérale et sur ses dispositions transitoires (art. 197), de même que sur diverses révisions de lois.

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | Collaboration entre la Confédération et les cantons La collaboration entre la Confédération et les cantons est complétée de conventions de programmes dans lesquelles les partenaires fixent les objectifs de concert. La Confédération soutient les programmes par des contributions globales, tandis que les cantons en assurent la réalisation. La base légale de cet instrument est donnée par lart. 46, al. 2, de la Constitution fédérale.

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | Conventions de programmen (exemple OFEV)

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | Conventions-programmes prévues

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | Documentations

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | Bilan positif

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | Efficace, mais à améliorer

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | Quelles politiques publiques se prêtent à des conventions-programmes? Distributive, redistributive and regulatory policies (Lowi 1964) Politiques matérielles et politiques institutionnelles Politiques incitatives, persuasive et régulatives

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | La collaboration intercantonale comme institution horizontale du fédéralisme suisse Accords intercantonaux (concordats) Conférences des directeurs cantonaux et conférences sectorielles des haut-fonctionnaires Conférence des gouvernements cantonaux (CdC) Conférences régionales

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | 1. Les concordats Pas de registre officiel centralisé. Au moins une banque de donnée à Fribourg

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | Littérature Bochsler, Daniel und Pascal Sciarini (2006). Konkordate und Regierungskonferenzen. Standbeine des horizontalen Föderalismus, in: LeGes 2006/ Bochsler, Daniel und Pascal Sciarini (2006). Réforme du fédéralisme suisse: contribution, promesses et limites de la collaboration intercantonale, with Pascal Sciarini; in: Chappelet, Jean-Loup (ed.): Contributions à l'action publique - Beiträge zum öffentlichen Handeln. Lausanne: Presses polytechniques et universitaires romandes

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | Evolution historique

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | Thèmes (Bochsler, Sciarini 2006)

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | Bochsler, Sciarini (2006)

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | Bochsler, Daniel (2008): A QAP Network Analysis of Intergovernmental Cooperation between Swiss Cantons, in: Friemel, Thomas N. (ed.): Why Context Matters. Applications of Social Network Analysis. VS Verlag für Sozialwissenschaften

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | Facteurs explicatifs La proximité géographique La langue La tradition (la confession)

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | Constitution Article 48, de 1999 reconnaît aux cantons de conclure des accords. La situation dinterdiction avec exception et remplacée par un système dautorisation avec réserve. « La peur dun nouveau Sonderbund a disparu »

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 |

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | Aujourdhui: Art. 48 Conventions intercantonales 1 Les cantons peuvent conclure des conventions entre eux et créer des organisations et des institutions communes. Ils peuvent notamment réaliser ensemble des tâches dintérêt régional. 2 La Confédération peut y participer dans les limites de ses compétences. 3 Les conventions intercantonales ne doivent être contraires ni au droit et aux intérêts de la Confédération, ni au droit des autres cantons. Elles doivent être portées à la connaissance de la Confédération. 4 Les cantons peuvent, par une convention, habiliter un organe intercantonal à édicter pour sa mise en oeuvre des dispositions contenant des règles de droit, à condition que cette convention: a. soit adoptée selon la procédure applicable aux lois; b. fixe les grandes lignes de ces dispositions Les cantons respectent le droit intercantonal. 2 2

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | Evolution Dun système de collaboration inter-cantonale facultatif à un système de collaboration forcée!

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | La collaboration entre les cantons En ce qui concerne la coopération intercantonale, lart. 48, al. 5, et lart. 5 de la Constitution fédérale comblent une lacune juridique. En particulier, la Confédération peut imposer aux cantons une compensation des charges (art. 48a Constitution fédérale.). Dans neuf domaines de tâches explicitement cités, lAssemblée fédérale peut, à la demande de cantons concernés, déclarer une convention intercantonale de force obligatoire ou obliger un canton à y adhérer (art. 14 et 15 PFCC).

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | Déclaration de force obligatoire

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | PFCC = Péréquation financière et compensation des charges

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 |

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 |

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 |

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | Lieni Füglistaller (UDC)

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | Questions Est-ce que cela vous étonne? Pourquoi cette initiative a-t-elle trouvé une majorité dans la commission? Quest-ce que cest passé par la suite?

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | «La vraie nature des concordats?» Simple collaboration entre cantons ou régulation nationale par les cantons

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | Bochsler, Sciarini (2006)

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | Andreas Kley dans le Dictionnaire historique de la Suisse « Ce furent les concordats intercantonaux qui, de 1815 à 1848, aboutirent à une nouvelle manière d'intégrer les cantons dans la Confédération. Les observateurs ne semblèrent pas réaliser que les nombreux concordats élargissaient de fait le Pacte fédéral. Celui-ci fut volontairement truffé d'un entrelacs d'accords qui devaient, "dans un esprit confédéral, remédier à l'imperfection du Pacte, généralement ressentie" (Gustav Vogt). »

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | « L'appartenance des concordats au droit fédéral était soulignée par les compétences de la Diète: si la majorité absolue de douze cantons adhérait à une convention décidée par une majorité des cantons lors d'une session de la Diète, ladite convention était considérée comme un "concordat fédéral", ce qui attribuait à la Diète les compétences d'une autorité fédérale. »

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | Seconde partie du XIX e - début du XX e s Forme des actes d'origine (1854) Communication réciproque des actes de l'état civil ( ) Protection de la propriété intellectuelle littéraire et artistique ( ), Libre établissement des pasteurs dans les cantons évangéliques (1862), Frais d'assistance et d'ensevelissement des pauvres ayant résidé dans un autre canton que leur canton d'origine ( ), Liberté d'établissement du corps médical ( ) Garantie en raison des défauts de la chose lors de ventes du bétail (1852) Etc. Andreas Kley dans dhs

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | Concordats/collaboration intercantonale et les parlements

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | Möckli vs. EDK

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 |

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 |

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | Mitbestimmung der Parlamente: vier Modelle (Zingg 2014) Vertrag über die Mitwirkung der Parlamente (ParlVer). Vertragskantone: FR, VD, VS, NE, GE, JU. Interparlamentarische Kommission Ad hoc-Kommissionen: TG Kommission für Aussenbeziehungen/Konkordatskommissionen: OW, SG, SH, SZ, ZG Fachkommissionen: AG, AI, AR, BL, BS, GR, LU, SO, TI, UR, ZH Oberaufsichtskommission: BE Kein Typ: GL, NW lundi 19 mai 2014

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | La Convention des conventions (2001)

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | De la Convention des Convention à la CoParl (2010) -> Möckli 2009

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | Convention Chacun des cantons désigne une commission chargée de traiter des affaires extérieures. (Art. 2) Le Gouvernement informe cette commission sur les affaires extérieures. (Art. 3) Le Bureau interparlementaire de coordination est composé dun parlementaire (+ suppléant). Le Bureau dispose dun secrétariat. (Art. 4) Le Bureau interparlementaire et linterlocuteur de la CGSO. (Art. 5) Les Parlements peuvent constituer une commission interparlementaire composée de sept représentants par canton concerné. Cette commission prend position sur le projet de convention intercantonale.(Art. 9) En cas de convention créant une institution intercantonale les cantons concernés peuvent créer une commission interparlementaire de contrôle. (Art. 15)

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | Le BIC

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | VD: Commission thématique des affaires extérieures

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | Commissions permanentes

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 |

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 |

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 |

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 |

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 |

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | ZH

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | Niveau national: Commissions ad hoc -> commissions permanentes : 225 commissions ad hoc au Conseil national et 239 au Conseil des Etats Réforme du Parlement 1991: une douzaine de commissions permanentes remplacent les commissions ad hoc | Diapositive 58 |

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | Evaluation: Pour et contre!

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | Létude de Lüthi (1996) Les députés passent trois quarts de leur temps au sein des commissions Le plénum suit pratiquement toujours les propositions de la majorité de sa commission (env. 95 % des cas) Depuis la réforme, les commissions du Conseil national sont plus souvent confrontées à des propositions minoritaires ou à des propositions du plénum La réforme de 1991 a renforcé le parlement face au gouvernement | Diapositive 60 |

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 |

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | Rémunération

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | Pourquoi ces différences? Bühlmann, Marc, Adrian Vatter, Oliver Dlabac und Hanspeter Schaub in Swiss Political Science Review 19(2):

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | «Liberale vs. radikale Demokratietradition (Verfassungsbewegungen)» - Path dependency Liberal: Lockes, Montesquieu, Bentham, James Mill und John Stuart Mill Werte: Liberaler Verfassungsstaat, Horizontale Accountability Radikal: Pateman, Macpherson, Barber Werte: Radikale Partizipation, Public Accountability, Inklusion

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | Vier Gruppen von Kantonen Liberale Regenerationsbewegung ohne Demokratiebewegung (VD, GE, NE) Liberale Regenerationsbewegung mit Demokratiebewegung (ZH, BE, SO, BL, SH, AG, TG) Unterdurchschnittliche liberale Werte und Landsgemeinde Tradition (UR, SZ, OW, NW, GL, ZG, AR, AI, GR) Keine starken liberale und demokratische Regenerationsbewegung (BS, FR, VS, TI, JU)

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 |

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | CdC/KdK

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | Conférence des gouvernements cantonaux (CdC) Après la votation populaire sur l'EEE en 1992, les gouvernements cantonaux ont cherché plus activement encore des moyens d'améliorer la collaboration intercantonale (fédéralisme horizontal) et la collaboration avec la Confédération (fédéralisme vertical). C'est cet objectif qui est à la base de la création, le 8 octobre 1993, de la Conférence des gouvernements cantonaux (Convention sur la CdC).Convention sur la CdC

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | La CdC a pour but de favoriser la collaboration entre les cantons dans leurs domaines de compétence propres et d'assurer, dans les affaires fédérales touchant les cantons, la coordination et l'information essentielles des cantons, plus particulièrement dans les domaines du renouvellement et du développement du fédéralisme; –de la répartition des compétences entre la Confédération et les cantons; –d'élaboration et de préparation des décisions au niveau fédéral; –d'exécution des compétences fédérales par les cantons; –de politique extérieure et d'intégration.

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | La Maison des cantons

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | Conférences des directeurs cantonaux et conférences sectorielles des haut-fonctionnaires Conférence suisse des directeurs des travaux publics, de l'aménagement du territoire et de l'environnement DTAP Conférence suisse des directeurs des travaux publics, de l'aménagement du territoire et de l'environnement DTAP Conférence des directeurs cantonaux de l'énergie EnDK Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique CDIP Conférence des directeurs cantonaux des finances CDF Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police CCDJP Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police CCDJP Conférence latine des chefs des départements de justice et police CLDJP Conférence des directeurs cantonaux des transports publics CTP Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé CDS Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales CDAS Coordination suisse des sapeurs-pompiers CSSP Conférence des Inspecteurs cantonaux des Fôrets (CIC) Conférence des chefs des départements cantonaux de l'économie publique Conférence des Autorités cantonales de Tutelle (CAT)

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | Accord-cadre <- CH - EU

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | GE

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | Règlement des différends

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | Conférences régionales: CGSO

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | Conférences régionales Ostschweizer Regierungskonferenz (ORK): GL, SH, AR, AI, SG, GR, TG Zentralschweizer Regierungskonferenz (ZRK): LU, UR, SZ, OW, NW, ZG Nordwestschweizer Regierungskonferenz (NWRK): BE, SO, BS, BL, AG, JU Seit 2001 ist der Kanton Zürich assoziiertes Mitglied ohne Stimmrecht und mit einer bescheidenen finanziellen Beteiligung bei den drei umliegenden regionalen Regierungskonferenzen

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | Entre efficacité et légitimité ? <- CH - EU

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 |

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | Représentants permanents/ambassadeurs des cantons à Berne

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | La Suisse et lUE

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | Questions Quel sont les problèmes avec lUE actuellement? Quel est le rapport avec le thème daujourdhui? Différences, similarités

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | Enjeux Pilier institutionnel horizontal Pilier accords sectoriels Pilier questions fiscales Recours Surveillance Adaptation (dynamique) Electricité Produits agricoles Produit chimiques, Reach Quotas démissions CO2 Secret bancaire L'imposition des entreprises EWR II?

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 |

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 |

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 |

| ©IDHEAP - | | 19/05/2014 | Solutions proposées Association à lEEE Nouvelles institutions communes Aucune nouvelle institution, accord cadre avec procédure préjudicielle à la CJUE