Renault Trucks Blainville
Renault Trucks – Histoire LAFFLY 1859 1952 1959 Poids-lourds CITROEN 1967 1974 ROCHET SCHNEIDER 1894 BERLIET Lyon - Vénissieux RICHARD Continental 1939 SINPAR 1904 1965 1975 SAVIEM Suresnes 1955 CHAUSSON Autobus 1903 LATIL 1895 RENAULT SOMUA Boulogne- Billancourt 1898 1914 VEHICULES INDUSTRIELS Lyon - 1978 MACK TRUCKS Allentown - USA 1900 RENAULT V.I. 1992 1990 1983 IRISBUS Renault/Iveco Autocars et autobus Groupe VOLVO 2001 1999 2002 DODGE Europe Villaverde Dunstable Since late 19th century, different fusions between truck manufacturers have taken part in the development of the brand Renault Trucks Names like BERLIET and SAVIEM are and will stay engraved in the memory of the different sites SAVIEM, for products of the utility and medium duty range, and BERLIET, manufacturer of heavy-duty trucks : the foundation of the range of products Renault Trucks More than 1 000 models have already been conceived for the International and European market. 1894 – 1898: Marius Berliet and Louis Renault conceived their first vehicles and created so on the basis of their group. XXe: The companies BERLIET and SAVIEM (Renault) federate progressively different french actors of the truck industry. 1978: Creation of the brand Renault Industrial Vehicles and than Renault VI, the only french manufacturer of heavy duty trucks by the merger of BERLIET and SAVIEM 1990: The Group Renault VI is joined by the American truck brand Mack 2001: The Group Renault VI/Mack is taken over by AB Volvo after an agreement between Louis SCHWEITZER, President of Renault S.A. and Leif JOHANSSON: President of AB Volvo, and in exchange of letting Renault have a 20% share-holding in the Volvo Group. 2002: The International company name Renault Trucks is adopted. Page 2 - 06/01/10
Groupe Volvo Orienté clients et synergies Business areas Volvo Trucks Renault Trucks Mack Trucks Volvo Buses Volvo CE Volvo Penta Volvo Aero Financial Services Employés 35,680 7,710 10,290 1,560 3,460 1,070 Business units Volvo 3P - 2,930 employees Volvo Powertrain - 8,130 Volvo Parts - 3,500 Volvo Logistics - 980 Volvo Information Technology - 4,390 Page 3 - 06/01/10
Volvo Construction Equipment Volvo Financial Services Le Groupe Volvo « Trucks » = 70% du business Mack Trucks Renault Trucks Volvo Trucks Volvo Buses Volvo Construction Equipment Volvo Penta Volvo Aero Volvo Financial Services Page 4 - 06/01/10
Marchés & Personnel Volvo dans le monde 51% 29% 10% + 14 700 employés + 4 100 employés + 56 600 employés 5% 5% + 4 100 employés Other countries + 2 450 employés Plus de 180 marchés, Plus de 82 000 employés, Production dans 18 pays. Ventes par marché Page 5 - 06/01/10
La Vision du Groupe Volvo Etre reconnu comme le meilleur fournisseur international de solutions de transport Dans chaque métier, entité : Etre N°1 en termes d'image comme de satisfaction clients. Une optimisation des coûts efficace, supérieure à la moyenne. Etre N°1 ou 2 sur chaque marché en termes de taille et de croissance. Page 6 - 06/01/10
Leader européen des véhicules industriels Parts de marché – 9 Mois 2006 Volvo Group 22,7 Volvo Trucks 11,5 Renault Trucks 11,2 21,7 Mercedes Man 15,3 Iveco 13,5 DAF 13,4 9,8 Scania 5 10 15 20 25 Page 7 - 06/01/10
Direction pour la croissance future Croissance par acquisitions, alliances Expansion géographique en Asie et Europe de l'Est Services Page 8 - 06/01/10
Sites de production et d'assemblage Renault Trucks en Europe Limoges Véhicules Militaires, Pièces dét. Echange standard Bourg-en-Bresse Assemblage Gamme Haute, Gamme Construction Batilly (Renault) Assemblage gamme basse Blainville (Caen) Cabines, Assemblage Gamme Interméd., Equipemets Ind, Faisceaux Vénissieux - St-Priest (Lyon) R&D, Moteurs, Emboutissage Page 9 - 06/01/10
1er employeur privé en Basse Normandie 2400 employés, 700 intérimaires 150 M€ investis de 2000 à 2006 150 fournisseurs locaux / 105M€ CA 12 M€ taxes professionnelles 3600 personnes travaillant ici Blainville : Page 10 - 06/01/10
Centre Fabrication Cabines : 2ème mondial Tôlerie Peinture Garnissage & Logistique 1500 personnes Production 310 cabs / j. – Capacité : 359 cabs / j. 11 000 composants Clients : Renault Trucks, Volvo Trucks, DAF, Sisu Page 11 - 06/01/10
Enjeux Centre Cabines La capacité de la Tôlerie automatisée est limitée à 300 cabines en 3*8 Capacité de la Peinture limitée à 350 cabines / jour en 3 équipes Garnissage en 2 équipes, dans 2 bâtiments : un besoin d'espace Couleurs métalliques 10/jour COV 60g/m2 Page 12 - 06/01/10
Blainville – Usine Cabines Projet d'investissements : 60M€ Construction d'un nouveau bâtiment Peintures (6 000 m2) Un nouveau process avec un choix plus large de couleurs et teintes, avec une meilleure qualité Investissements : 40 M€ Creation d'une nouvelle Tôlerie automatisée 100 cabines / jour Investissements : 15 M € Vers une ligne unique de garnissage Investissements : 5 M € Page 13 - 06/01/10
Benchmark Umea 65M€ d'investissements décidés en 2005 2400 personnes – 60 000 cabines / an. Ambition : "L'atelier de Peinture le plus propre du Monde" Le bureau national de Suède pour le développement industriel et technique Subvention : 4,5M€ Subvention Européenne : 8,5M€*, *35% des coûts relatifs aux améliorations / Environnement & eco. d'énergies. "Cette décision positive est le résultat de notre excellent dialogue avec à la fois les autorités locales Suédoises et l'Union Européenne." Leif Johansson Page 14 - 06/01/10
CMVI Renault Midlum PTAC Puissance Transport 420 personnes 7.5 - 8.5 - 9 - 10 - 12 - 13 14 - 15 - 16 et 18T Puissance DXi 5 : 160, 190, 220 ch DXi 7 : 240 et 280 ch Transport Desserte locale Distribution urbaine 420 personnes 51 camions / jour Capacité : 160 camions / j en 2*8 Page 15 - 06/01/10
Fabrication Faisceaux C2F Fabrication Faisceaux Tableaux de bord Moteurs Châssis Cabines Page 16 - 06/01/10
CEI Equipements Industriels Pièces de châssis Tous tubes Cataphorèse Peinture Page 17 - 06/01/10
2015 Vision 2015 Employeur le plus attractif DRAFT 2015 Employeur le plus attractif L'entreprise privée la plus respectée Un benchmark mondial pour la production de cabines Le Centre d'excellence mondial du Groupe Volvo pour les métiers de la distribution Un site industriel "durable" (sustainable) Page 18 - 06/01/10 - 18 -
"Flexi security" : Un partenariat gagnant-gagnant Première phase : 2 surfaces pour nos sites avancés frs (en dehors de l'usine) Janvier 2005 = 85 ha Intégrant bâtiments (29 ha) 413900 m² Nouveaux Bâtiments INOPLAST CAT 2 ISRI extension VISTEON extension Before, Renault Trucks land was from there until there. Here are our new boundaries. Thanks to our close relationships with local authorities, we are succeeding in our renewal plan : we optimized our production facilities by selling old buildings and unused land to Caen's Chamber of Commerce. Those buildings are currently being modernized and rented to our in-site suppliers, who are becoming "just outside" suppliers. They are major actors in the just-in-time production system to manage product diversity. Rénovation Bâtiments RIETER DAHER SOFLOG 1 Page 19 - 06/01/10
"Flexi security" : Un partenariat gagnant-gagnant End of 2007 = 73 ha Incl. Buildings (23 ha) + Nouvelle Route privée Rénovation Bâtiments The Blainville plant is actively involved in the local social and economic framework. we have create industrial skills training schools in partnership with the local temporary workers agencies. We invest 25 hours of training / person / year. Furthermore, we are very central in the region investment programs, concerning road, water treatment and delivery, and IT networks. Although, the last flooding, dates back from 1926, we have worked very closely with the local authorities, who have invested over 30M€ to design and realize tools to avoid any flooding. So, we are definitely in a win-win relationship with our environment since we have a real pay-back on the taxes paid to local authorities. Seconde phase Une nouvelle zone de sites avancés frs le long du Canal Caen-la-Mer Page 20 - 06/01/10
Atouts de notre territoire (1) 6 millions visiteurs chaque année 35 millions de personnes dans un périmètre de 300 kms La porte de l'Ile de France, près du Havre, le premier port / trafic de containers Caen : capitale régionale Page 21 - 06/01/10
Atouts de notre territoire (2) Recherche: Ganil, Ensi, France Telecom R&D, Cyceron, NXP CNES, Université 60% de main d'œuvre qualifiée Filière automobile : 280 Entreprises, 30.000 emplois. Page 22 - 06/01/10
Nos attentes Développer la ligne "Caen Cote de Nacre – Lyon" Créer un accès vers un hub international en Europe du Nord / Amsterdam Accélérer le temps d'accès à Paris par le train Faciliter accès à l'usine à travers une liaison plus facile à l'Autoroute A13. Réseaux d'eau potable, IT (Fibre optique haut débit) Valorisons et consolidons ensemble les réussites Qui sait que nous avons ici, en Basse Normandie, le 2nd centre de production de cabines de camions dans le monde ?) pour attirer de nouvelles entreprises, plutôt que d'agiter les chiffons rouges et les peurs sur l'avenir. Page 23 - 06/01/10