LES JEUX OLYMPIQUES DE LA GRÈCE ANCIENNE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA MYTHOLOGIE GRECQUE Par: Ben et Matt Par: Ben W. et Matt R.
Advertisements

LES JEUX OLYMPIQUES.
LES JEUX DE OLYMPIE L’ART RACONTE LE SPORT L’ART RECONTE LE SPORT.
Les Jeux Olympiques de L'Antiquité
Le sport dans l’Antiquité
Les Jeux Olympiques Antiques
HOMERE (-800 à -740) Qui était Homère ?
L'école en Grèce Antique En Grèce,dans l'Antiquité,l'éducation des enfants, appelée paideia de pais « enfant », était considérée comme très importante.
Des jeux pour la paix. Une légende raconte que les jeux olympiques ont été crées par Iphitos, roi D'élis. Elisa guittard et Charlotte michelot sur Jeu.
Enola, Mélissa & Pauline. 6e4. Alexandre le Grand En quinze ans, Alexandre conquiert le plus vaste empire de l'Antiquité. Partit de Macédoine, une région.
Le Nouvel An et le No ël en France Noël est une fête chrétienne célébrant chaque année la naissance de Jésus, appelée Nativité. À l'origine, cette fête.
LES NOCES DE L’AGNEAU Apocalypse JEAN 14 1 Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. 2 Il y a plusieurs demeures.
Le stade olympique de Berlin
Championnats du monde Ironman
Le patinage artistique
«M’aimes-tu plus que ceux-ci ?...» DIMANCHE 10 avril 2016
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
Les 2 fêtes principales au temps de la civilisation romaine
Faculté d’éducation | Faculty of Education
Pôle des langues Recommandations Pédagogiques et programmes scolaires de la langue française pour les quatre premières années de l'enseignement du primaire.
La tragédie antique.
Actes des Apôtres La conversion de Saul sur le chemin de Damas
Génocide au Rwanda, un problème Géopolitique présent dans l'histoire
SEMINAIRE ARBITRAGE NORD 7 FEVRIER 2015
La plaine de Marathon aujourd’hui…
– Freiburg, Deutschland.
III. Pourquoi les Grecs participaient-ils aux jeux olympiques ?
Dans la joie, fêtons tous les saints
LA TRAGEDIE ANTIQUE Plan : Etymologie du mot La poétique d’Aristote
les premières confrontations entre l’Orient et l’Occident
Une cité perdue de l’Égypte antique
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Les outils de l’Historien
Le théâtre : vitalité d’un genre millénaire
La résistance électrique
Evaluation d’Histoire
Une cité perdue de l’Égypte antique
Tu avais cinquante-huit ans
Les Jeux Olympiques Athènes, le stade panathénaique.
Les Jeux Olympiques antiques
Saga JO Les Jeux antiques V3.
Saga JO Les Jeux modernes V4.
Pierre dans les évangiles
Prière de l'inutile.
Dossier SPONSORING.
Organisation du festival international de la Sainte Famille
L’histoire du célèbre cantique Stille Nacht commence la veille de Noël 1818 dans un petit village des montagnes de l’Autriche, Obendorf.
Le Siam a été longtemps composé d'une multitude de royaumes qui se sont unifiés pour se défendre contre l'Occident conquérant...
Croyances et philosophie
Manuel & Musical SECRETS DU VATICAN.
Noël en Roumanie Par : Mme Gavris.
Le biathlon Exposé de Timothée CM1a - Année
Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations
Le Chronométreur doit posséder une licence d’Officiel Technique
Saga JO Les Jeux modernes Paris 1900 V6.
La Religion.
L’histoire du célèbre cantique Stille Nacht commence la veille de Noël 1818 dans un petit village des montagnes de l’Autriche, Obendorf.
L’Acropole Partie haute de la ville d’Athènes
L’histoire du célèbre cantique Stille Nacht commence la veille de Noël 1818 dans un petit village des montagnes de l’Autriche, Obendorf.
Histoire d’un juge Comment l’histoire d’un juge aux jeux olympiques nous permet de comprendre ce que sont les nombres décimaux…
Présentation de Elisa et Josefa
Une cité perdue de l’Égypte antique
Une cité perdue de l’Égypte antique
La fête de la musique.
Séquence 4 – Histoire – CM1
L’ère des stades depuis 1930 Zoom HDA sur le stade de berlin en 1936
Une cité perdue de l’Égypte antique
Jeux Olympiques un peu d’histoire. L’ année 776 av. J.-C. marque le début du calendrier olympique premier stade olympique.
Pour qui les canevas de « prier en famille » ? Parents :
Transcription de la présentation:

LES JEUX OLYMPIQUES DE LA GRÈCE ANCIENNE

Le commencement Les premiers jeux olympiques étaient tenus en Olympie, en 776 avant Jésus-Christ. Dans la mythologie grec, l’histoire explique que Héraclès aurait organisé avec ses 4 frères une course, où le gagnant recevra une branche d’olivier. En réalité, c’était une compétition entre cinq cité-États de la Grèce: Sparte, Athènes, Corinthe, Argos et Mégare.

Les jeux étaient tenus en honneur du Dieu Zeus. Les Grecques avaient construit une statue de Zeus en Olympie qui est maintenant reconnue comme un des merveilles du monde ancien. Le statue était sculptée par Phidias. Les jeux débutent toujours avec le Sacrifice de 100 bœufs au temple de Zeus.

Plusieurs Dieux et Déesses étaient adorés pendant les jeux Plusieurs Dieux et Déesses étaient adorés pendant les jeux. C’était important aux Grecs que les jeux avaient des racines mythologiques. C’était une partie fondamentale de la vie grecque. Les compétitions symbolisent l’unité de la nation. Pendant la durée des jeux, Olympie devient un territoire neutre, interdit à toute armée.

Seul les hommes de nationalité Grec (et libre) peuvent participer. Les athlètes doivent premièrement qualifier, puis leur nom doit être mis sur une liste des compétiteurs. Au début, les jeux étaient toujours tenus à Olympie, au lieu de changer de local, comme on le fait aujourd’hui. Pour accueillir les jeux, les Grecs édifient un véritable « village olympique », associant les cérémonies religieuses aux foires commerciales et aux compétitions sportives.

Le soir, une flamme allumée par des jeunes vierges va brûler pendant toute la durée des jeux. Au début, les jeux duraient seulement un jour, mais c’était éventuellement augmenté à 5 jours pour accueillir plusieurs événements. Le premier événement des Olympiques grecs était le Stade, et pendant les premières années des jeux, c’était le seul événement.

Le stade était une course à pied entre 180 et 240 mètres. Les athlètes ont habituellement fait leurs compétitions sans vêtements (nu), à cause du fait que le festival avait célébré en partie les achèvements du corps humain.

Évolution des jeux olympiques Avec le Stade, une deuxième course était introduite en 724 av. JC (le 14e jeux olympiques). Une troisième course était ajoutée en 720 av. JC, de 5 kilomètres. La dernière course était ajoutée en 520 av. JC. Ici, les compétiteurs étaient équipés avec l’armure, un bouclier et un casque, qui, ensemble, pesait entre 50 et 60 poids.

La boxe et la lutte étaient ajoutées en 708 av. JC. Autres événements, incluant la course des chars, et un pentathlon ont été aussi ajoutés. Le pentathlon consistait de 5 sports: La lutte Le stade Le saut en longueur Le javelot Le disque

Avec l’ajout de tous ces événements, c’était ici que les jeux olympiques se sont agrandis d’un jour à 5 jours. Les jeux anciens étaient un événement sportif mais c’était aussi un festival religieux. Trois jours étaient réservés pour la compétition et deux jours pour les rituels religieux. Les jeux olympiques anciens avaient évidemment moins d’événements que les jeux modernes.

Les prix pour les gagnants étaient des guirlandes faites des branches d’olivier (un symbole de la paix) et des couronnes. Le gagnant d’un événement olympique est honoré tout autour de la Grèce et leur ville leur donne les grosse sommes d’argent. Les champions reçoivent toujours des statues à leur effigie dans un lieu public.

La décision était prise de tenir les jeux olympiques chaque 4 années. On nommait cette période une Olympiade. (La période de 4 années séparant la célébration des jeux olympiques consécutifs.

Les lieux importants Le gymnase: Utilisé pour l’entraînement des athlètes et les conférences des philosophes. La palestre: Où les athlètes pratiquent la lutte. Le prytanée: L’hôtel où sont hébergés les athlètes. Le théokolion: Lieu réservé aux prêtres. Le bouleutérion: L’endroit où siègent des juges, arbitres, appelés « hellanodices » qui président au bon déroulement des jeux. L’hippodrome: Où les compétitions de courses de chevaux et de chars ont lieu.

La clôture des jeux consiste de la remise des couronnes et branches d’olivier. Les cérémonies se terminent avec un autre sacrifice à Zeus. Le dernier jour, il y a un banquet pour tous les participants qui consistait des 100 bœufs qui étaient sacrifiés au nom de Zeus. Un grand fête avec la musique et la nourriture réunit les athlètes victorieux, leur famille et leurs amis.

Les héros repartent vers leur patrie sur un char tiré par 4 chevaux blancs.

Conclusion Le succès des jeux dans la Grèce ancienne vient non-seulement d’un engouement pour les sports athlétiques dans l’éducation physique, mais aussi de la philosophie et les arts. L’intérêt pour l’hygiène, la santé, la beauté du corps autant que la formation du caractère va bientôt passer tout autour de l’Europe. Les jeux étaient interdits en 394 par l’empereur Théodose, un nouveau chrétien, monothéiste, qui n’appuie pas l’adoration des Dieux multiples.

Les jeux se sont revenus en 1896. Les jeux olympiques d’hiver étaient ajoutés en 1924.