savoir répondre à une question GRAMMAIRE: lexpression de la cause et de la conséquence
Bonheur simple Soudain, devant ma table de travail, parce que tout y est en ordre et que j'ai du café chaud et une cigarette à peine commencée et que j'ai un briquet qui fonctionne et que ma plume marche bien et que je suis près du feu et de ma chatte, j'ai un moment de bonheur si grand qu'il m'émeut. J'ai pitié de moi, de cette enfantine capacité d'immense joie qui ne présage rien de bon. Que j'ai pitié de me voir si content à cause d'une plume qui marche bien, pitié de ce pauvre bougre de coeur qui veut s'arrêter de souffrir et s'accrocher à quelque raison d'aimer pour vivre ! Je suis, pour quelques minutes, dans une petite oasis bourgeoise que je savoure. Albert Cohen, Le Livre de ma mère, © Gallimard, 1954.
Bonheur simple parce que tout y est en ordre Soudain, devant ma table de travail, parce que tout y est en ordre et que j'ai du café chaud et une cigarette à peine commencée et que j'ai un briquet qui fonctionne et que ma plume marche bien et que je suis près du feu et de ma chatte, j'ai un moment de bonheur si grand qu'il m'émeut. J'ai pitié de moi, de cette enfantine capacité d'immense joie qui ne présage rien de bon. Que j'ai pitié de me voir si content à cause d'une plume qui marche bien, pitié de ce pauvre bougre de coeur qui veut s'arrêter de souffrir et s'accrocher à quelque raison d'aimer pour vivre ! Je suis, pour quelques minutes, dans une petite oasis bourgeoise que je savoure. Albert Cohen, Le Livre de ma mère, © Gallimard, 1954.
Bonheur simple parce que tout y est en ordre siqu'il m'émeut Soudain, devant ma table de travail, parce que tout y est en ordre et que j'ai du café chaud et une cigarette à peine commencée et que j'ai un briquet qui fonctionne et que ma plume marche bien et que je suis près du feu et de ma chatte, j'ai un moment de bonheur si grand qu'il m'émeut. J'ai pitié de moi, de cette enfantine capacité d'immense joie qui ne présage rien de bon. Que j'ai pitié de me voir si content à cause d'une plume qui marche bien, pitié de ce pauvre bougre de coeur qui veut s'arrêter de souffrir et s'accrocher à quelque raison d'aimer pour vivre ! Je suis, pour quelques minutes, dans une petite oasis bourgeoise que je savoure. Albert Cohen, Le Livre de ma mère, © Gallimard, 1954.
J'ai un moment de bonheur parce que tout y est en ordre (subordonnée causale) principale conjonction subordonnée de subordination
j'ai pitié de me voir si content à cause dune plume qui marche bien
complément circonstanciel de cause: j'ai pitié de me voir si content à cause dune plume qui marche bien (préposition)
Conséquence: j'ai un moment de bonheur si grand qu'il m'émeut Principale subordonnée circonstancielle de conséquence Conjonction de subordination
Cause: Il sest balancé sur sa chaise. Conséquence: il sest cassé la figure.
Il sest balancé sur sa chaise au point quil sest cassé la figure. (cause) (conséquence) Il sest cassé la figure parce quil sest balancé sur sa chaise. (conséquence) (cause) Cause et conséquence sont liées et complémentaires.
Connecteurs logiquescauseconséquence -Conjonctions de coordination -adverbes Car, en effetDonc, par conséquent, doù, en conséquence, aussi, cest pourquoi, ainsi, alors. Conjonctions de subordination Parce que, puisque, comme, étant donné que sous prétexte que, du fait que, vu que Si bien que, tel…que, de sorte que, au point que, de manière que, si…que, trop… pour que. prépositionsGrâce à; faute de; par; en raison de; à cause de; pour; de X
cause et conséquence: autres outils linguistiques Le tabac provoque des maladie graves (cause) Des maladies graves résultent du tabac (conséquence) Je suis si content à cause dune plume qui marche bien (cause) En te couchant trop tard, tu arrives en cours déjà fatigué. (cause) Jentends du bruit dans le couloir, je vais voir! (cause) (conséquence) Il a été félicité pour avoir rempli sa mission. (cause)
cause et conséquence: autres outils linguistiques Le tabac provoque des maladie graves (cause) Des maladies graves résultent du tabac (conséquence) verbe Je suis si content à cause dune plume qui marche bien (cause) GN prépositionnel En te couchant trop tard, tu arrives en cours déjà fatigué. (cause) Gérondif Jentends du bruit dans le couloir, je vais voir! (cause) (conséquence) Deux phrases Sans connecteur Il a été félicité pour avoir rempli sa mission. (cause) Pour + infinitif passé.
Ex.: Dans ces groupe de phrases, laquelle exprime la conséquence, laquelle la cause? 1. On importe beaucoup de vin de létranger. Les viticulteurs sont en colère. 2. Il écoute ce CD toute la journée. Il aime ce CD. 3. Ma grand-mère était une bonne marcheuse. Elle pouvait parcourir des kilomètres quand elle était à la montagne.
Reliez ces deux phrases par un rapport de conséquence, puis un rapport de cause. 1. On importe beaucoup de vin de létranger. Les viticulteurs sont en colère.
2. Il écoute ce CD toute la journée. Il aime ce CD.
3. Ma grand-mère était une bonne marcheuse. Elle pouvait parcourir des kilomètres quand elle était à la montagne.
Reliez ces deux phrases avec une conjonction de subordination 1.Qui exprime la cause 2.Qui exprime la conséquence On ma interdit la piscine. Elle contient trop de chlore.
Jai refusé de me baigner. Il y avait trop de méduses.
Notre hôtel était mal situé. On na pas beaucoup profité de notre séjour.