Savoir répondre à une question GRAMMAIRE: lexpression de la cause et de la conséquence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’infinitif Principes généraux.
Advertisements

Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
LES PRONOMS RELATIFS.
Les conseils Pour chaque situation, discutez des conseils possible en partenaires… Utilisez: Il (ne) faut (pas) + infinitif Tu devrais + infinitif Tu dois.
*~*~*Enfants maltraités*~*~*
Un moment délicieux avec un vrai Artiste ....
LES ADJECTIFS DÉMONSTRATIFS
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Mon Conte de Noël pour Vous
L‘expression de la cause
ANALYSE DE LA PHRASE : RAPPELS
Les Phrases subordonnées
*~*~*Enfants maltraités*~*~*
Manuel ... un clic par diapositive
LES SENTIMENTS Cliquez pour débuter.
Laconséquence Azucena Álvarez E 4º O 4º O FRANCÉS I.
LE GÉRONDIF FORMATION Le gérondif est formé comme le participe présent mais il est précédé de “en”: Nous écoutons la radio → en écoutant la radio. Nous.
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Un souhait bien spécial.
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
Les classes de mots.
Lhistoire extraordinaire de… Monsieur Grosgourmand CPC.
Activité de Compréhension
Le discours indirect.
Les Pronoms Relatifs.
La lettre d’un bébé à sa maman
GERONDIF “ DEUX ACTIONS SONT EN MÊME TEMPS”
Rencontrer Jésus.
Phrase complexe (Grevisse, par )
*~*~*Enfants maltraités*~*~*
Je ne mange plus de poulet...
Journal intime de Marie
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
L’AMOUR.
"Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
Pour ces personnes qui font sourire mon coeur...
Conversation avec votre enfant intérieur
Les homonymes CM2 a - à s’est, c’est, ses, ces et - est se – ce
Vouloir, Pouvoir, Devoir
518 – Je l’ai trouvé! Je l'ai trouvé, je l'ai trouvé
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
On ne voit pas le temps passer…
Perles au travail Présenté par le site Mespps.com
Chapitre 8 Esaü et Jacob Ilustrations: Miwako Onishi Texto: Kaoru Ogasawara Traductión Yukinobu Horimoto, JPL.
Grammaire/4e l’expression des circonstances
LES SUBORDONNÉES… … quelle merveille!.
Un souhait bien spécial.
Les mots - clés Lectrice: Scarlet Coopman.  Comme c’est le premier mai personne ne travaille  Il n’est pas venu parce qu’il s’est cassé le bras.  Nous.
Ce n'est pas que j'apprécie de discuter dans un pareil moment
S ’il vous plaît gentille
Le Bonheur en Pensées.
Phrase simple et phrase complexe
Monte le son, et relaxe toi. Laisse moi te montrer comment vivrons nos enfants et les enfants de nos enfants. Bienvenue dans le monde de demain.
Toujours devant un verbe
La Grammaire Unité 1 Les parties de la phrase
La concordance du temps avec le subjonctif
François le Français Mettre le son à fond !.
a ou à ? a : verbe « avoir » à : mot invariable
L’organisation de la phrase
Série 1.
Le plus-que-parfait.
Les phrases.
______ _______ Diaporama musical.
Mon petit guide des homophones
Le gérondif et le participe présent Mini unité de grammaire.
Un peu d’air… Depuis quelque temps, Je me sentais comme étouffée Entre la vaisselle, les repas et le ménage; Il me semblait que je manquais d’air… J’avais.
UNITE 81 EMA 4 MOODLE 22. Les adverbes Les professeurs parlent beaucoup. La nuit, je conduis lentement. Il a acheté récemment sa voiture. 1 Règle : les.
Voici une phrase au style direct Il a demandé: « Qui vient demain? » -> A demandé = verbe de questionnement.
Transcription de la présentation:

savoir répondre à une question GRAMMAIRE: lexpression de la cause et de la conséquence

Bonheur simple Soudain, devant ma table de travail, parce que tout y est en ordre et que j'ai du café chaud et une cigarette à peine commencée et que j'ai un briquet qui fonctionne et que ma plume marche bien et que je suis près du feu et de ma chatte, j'ai un moment de bonheur si grand qu'il m'émeut. J'ai pitié de moi, de cette enfantine capacité d'immense joie qui ne présage rien de bon. Que j'ai pitié de me voir si content à cause d'une plume qui marche bien, pitié de ce pauvre bougre de coeur qui veut s'arrêter de souffrir et s'accrocher à quelque raison d'aimer pour vivre ! Je suis, pour quelques minutes, dans une petite oasis bourgeoise que je savoure. Albert Cohen, Le Livre de ma mère, © Gallimard, 1954.

Bonheur simple parce que tout y est en ordre Soudain, devant ma table de travail, parce que tout y est en ordre et que j'ai du café chaud et une cigarette à peine commencée et que j'ai un briquet qui fonctionne et que ma plume marche bien et que je suis près du feu et de ma chatte, j'ai un moment de bonheur si grand qu'il m'émeut. J'ai pitié de moi, de cette enfantine capacité d'immense joie qui ne présage rien de bon. Que j'ai pitié de me voir si content à cause d'une plume qui marche bien, pitié de ce pauvre bougre de coeur qui veut s'arrêter de souffrir et s'accrocher à quelque raison d'aimer pour vivre ! Je suis, pour quelques minutes, dans une petite oasis bourgeoise que je savoure. Albert Cohen, Le Livre de ma mère, © Gallimard, 1954.

Bonheur simple parce que tout y est en ordre siqu'il m'émeut Soudain, devant ma table de travail, parce que tout y est en ordre et que j'ai du café chaud et une cigarette à peine commencée et que j'ai un briquet qui fonctionne et que ma plume marche bien et que je suis près du feu et de ma chatte, j'ai un moment de bonheur si grand qu'il m'émeut. J'ai pitié de moi, de cette enfantine capacité d'immense joie qui ne présage rien de bon. Que j'ai pitié de me voir si content à cause d'une plume qui marche bien, pitié de ce pauvre bougre de coeur qui veut s'arrêter de souffrir et s'accrocher à quelque raison d'aimer pour vivre ! Je suis, pour quelques minutes, dans une petite oasis bourgeoise que je savoure. Albert Cohen, Le Livre de ma mère, © Gallimard, 1954.

J'ai un moment de bonheur parce que tout y est en ordre (subordonnée causale) principale conjonction subordonnée de subordination

j'ai pitié de me voir si content à cause dune plume qui marche bien

complément circonstanciel de cause: j'ai pitié de me voir si content à cause dune plume qui marche bien (préposition)

Conséquence: j'ai un moment de bonheur si grand qu'il m'émeut Principale subordonnée circonstancielle de conséquence Conjonction de subordination

Cause: Il sest balancé sur sa chaise. Conséquence: il sest cassé la figure.

Il sest balancé sur sa chaise au point quil sest cassé la figure. (cause) (conséquence) Il sest cassé la figure parce quil sest balancé sur sa chaise. (conséquence) (cause) Cause et conséquence sont liées et complémentaires.

Connecteurs logiquescauseconséquence -Conjonctions de coordination -adverbes Car, en effetDonc, par conséquent, doù, en conséquence, aussi, cest pourquoi, ainsi, alors. Conjonctions de subordination Parce que, puisque, comme, étant donné que sous prétexte que, du fait que, vu que Si bien que, tel…que, de sorte que, au point que, de manière que, si…que, trop… pour que. prépositionsGrâce à; faute de; par; en raison de; à cause de; pour; de X

cause et conséquence: autres outils linguistiques Le tabac provoque des maladie graves (cause) Des maladies graves résultent du tabac (conséquence) Je suis si content à cause dune plume qui marche bien (cause) En te couchant trop tard, tu arrives en cours déjà fatigué. (cause) Jentends du bruit dans le couloir, je vais voir! (cause) (conséquence) Il a été félicité pour avoir rempli sa mission. (cause)

cause et conséquence: autres outils linguistiques Le tabac provoque des maladie graves (cause) Des maladies graves résultent du tabac (conséquence) verbe Je suis si content à cause dune plume qui marche bien (cause) GN prépositionnel En te couchant trop tard, tu arrives en cours déjà fatigué. (cause) Gérondif Jentends du bruit dans le couloir, je vais voir! (cause) (conséquence) Deux phrases Sans connecteur Il a été félicité pour avoir rempli sa mission. (cause) Pour + infinitif passé.

Ex.: Dans ces groupe de phrases, laquelle exprime la conséquence, laquelle la cause? 1. On importe beaucoup de vin de létranger. Les viticulteurs sont en colère. 2. Il écoute ce CD toute la journée. Il aime ce CD. 3. Ma grand-mère était une bonne marcheuse. Elle pouvait parcourir des kilomètres quand elle était à la montagne.

Reliez ces deux phrases par un rapport de conséquence, puis un rapport de cause. 1. On importe beaucoup de vin de létranger. Les viticulteurs sont en colère.

2. Il écoute ce CD toute la journée. Il aime ce CD.

3. Ma grand-mère était une bonne marcheuse. Elle pouvait parcourir des kilomètres quand elle était à la montagne.

Reliez ces deux phrases avec une conjonction de subordination 1.Qui exprime la cause 2.Qui exprime la conséquence On ma interdit la piscine. Elle contient trop de chlore.

Jai refusé de me baigner. Il y avait trop de méduses.

Notre hôtel était mal situé. On na pas beaucoup profité de notre séjour.