La révolution industrielle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les populations brittanique et irlandaise
Advertisements

L' EAU Demandez aux élèves : « Pourquoi parler de l’eau? »
L' EAU Pourquoi parler de l’eau?
Le Mexamérique, une région transfrontalière.
École 4: Fredericton, Canada. Les effets sur la vie des ours polaires Parce que la glace au nord/ Arctique du Canada fond à une pas anormalement vite,
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
Les années 20 et les années 30
1. Cest quoi les annees vingt ? 2. Pourquoi cetait arrivee ? 3. Qui a gagne ? Qui na pas gagne ? 4. La fin des annees 20, quest-ce qui est arrive ?
B. Les migrations des Européens au XIX e siècle 1)… à travers lexemple des Irlandais Correction du DM 1)… à travers lexemple des Irlandais Correction du.
La Révolution industrielle
Présentation cours du 11 septembre 2009
La Révolution industrielle
LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE
Qu’est-ce que la Révolution industrielle ?
1 Un resume des faits sur lenergie, lenvironnement et leconomie Karim Jaufeerally Institute for Environmental and Legal Studies
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
Les Changements de Climat webzine-impactcc
1. Qu’est-ce que l’exode rural :
La Bolduc Elvis Presley.
Réalité 4 L’INDUSTRIALISATION
La révolution industrielle. Au début… La technologie agricole se développe.
La Révolution Industrielle
La révolution industrielle
Le nouvel impérialisme
La Distribution des Ressources
La cité d’Athènes.
La Révolution Industrielle
L’expansion européenne dans le monde
Les territoires industriels
I. La population rurale : 1. Quest-ce que lexode rural : Le départ des hommes et des femmes de la campagne vers la ville. Le départ des hommes et des femmes.
Les Vikings.
Par: Shyanna, Eliel, et Nathaniel. Quest-ce que cest? Lindustrie de la fabrication est partie de matière premiers. Lindustrie de fabrication changé des.
Bloc 3: La révolution industrielle
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
La Révolution industrielle Une révolution sociale.
Univers Social Module 2, Dossier 1 (2 ème partie) En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
L’économie et développement De la période contemporaine
Conditions de Vie La révolution industrielle a eu pour conséquences de concentrer la population dans les villes (« urbanisation ») et de donner naissance.
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
La Révolution Industrielle
IMPÉRIALISME et EXPANSION DU MONDE INDUSTRIEL
Chapitre 8 Le Centre, L’Arrière Pays et le Commerce des Ressources de Base.
Révolution industrielle
L’industrialisation.
Correction p Urbanisation (p ) Devoir
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
Histoire Planétaire Le Changement Climatique et Les Effets Mondials.
Documents de révision.
Ème Louis B Matis H Vincent B.
Les années Question Pourquoi pensez-vous que les Maritimes croyaient que l’union de leurs provinces attirerait l’attention du gouvernement fédéral?
La Domination du Monde.
Thème 5 La formation de la fédération canadienne
2 I. Présentation Historique I. Fonctionnement et utilisation I. Avantages / Inconvénients.
La Révolution industrielle
La révolution industrielle
Activité d’introduction Observez les 2 groupes d’images de Montréal aux pages suivantes.
Chapitre 4 Préparer l’avenir.
Population et peuplement
Univers Social Module 2, Dossier 1 jusque la page 19 En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Grâce à la mondialisation on peut se procurer tous les biens qu’on désire, même s’ils sont fabriqués à l’étranger. Ceci a des racines très profondes.
La révolution industrielle
La croissance : stop ou encore ?
LES STADES DE VARIATION DE LA POPULATION Connecter les motifs des populations avec les conséquences du futur…
la domination européenne
L’ économieL’ économie moderne En 1500 l’économie en Europe s’est beaucoup développée grâce au secteur de l’agriculture : un meilleur rendement (même.
La Révolution industrielle. La Révolution agricole commence en Grande- Bretagne vers Elle augmente la production agricole. Elle permet le déclenchement.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
LA MIGRATION ET SON IMPACT SUR L’IDENTITÉ CANADIENNE Chapitre 4 Migration: Des Personnes en Déplacement.
La révolution agricole
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
Transcription de la présentation:

La révolution industrielle Les causes et les effets

Qu’est-ce qui a causé la Révolution industrielle? Plusieurs choses en même temps

Qu’est-ce qui a causé la Révolution industrielle? Les lois d’enclosure

Qu’est-ce qui a causé la Révolution industrielle? Les lois d’enclosure En Angleterre on a créé des lois qui enferment toutes les terres communes dans la campagne

Qu’est-ce qui a causé la Révolution industrielle? Les lois d’enclosure En Angleterre on a créé des lois qui enferment toutes les terres communes dans la campagne Les gens avaient moins de terre pour leurs animaux Les riches propriétaires ont éventuellement possédé toute la terre

Les lois d’enclosure

Qu’est-ce qui a causé la Révolution industrielle?

Qu’est-ce qui a causé la Révolution industrielle? La technologie:

Qu’est-ce qui a causé la Révolution industrielle? La technologie: La machine à vapeur remplace le travail humain Les innovations de manufacture (la mécanisation)

Une jenny

Quelles sont les conséquences à long terme de la Révolution industrielle? Conséquences sociales Conséquences économiques Conséquences globales

Conséquences sociales

Conséquences sociales La montée de la classe moyenne (éventuellement)

Conséquences sociales La montée de la classe moyenne (éventuellement) Les travailleurs ont éventuellement eu de meilleures conditions de travail et de meilleurs salaires

Conséquences sociales L’urbanisation

Conséquences sociales L’urbanisation : en Angleterre 1801: 69% R, 31% U 1841: 54% R, 46% U 1881: 32% R, 68% U Mais pourquoi?

Conséquences sociales L’urbanisation 1801: 69% R, 31% U 1841: 54% R, 46% U 1881: 32% R, 68% U Les gens déménageaient en ville à la recherche des emplois Ils avaient souvent perdu leurs terres à cause des lois d’enclosure

Conséquences sociales Les travailleurs Le travail des enfants (quelques enfants travaillent à 5 ans)

Conséquences sociales Les travailleurs Le travail des enfants (quelques enfants travaillent à 5 ans) Le travail payé des femmes Les heures extrêmement longues (jusqu’à 18 heures par jour) Les conditions de travail épouvantables

Conséquences économiques

Conséquences économiques La mécanisation (facilitée par la technologie) Les combustibles fossiles remplacent l’énergie des humains Les machines remplacent le travail humain (les innovations)

Conséquences économiques Plus de production et consommation

Conséquences globales

Conséquences globales Les impacts écologiques On utilise beaucoup plus de ressources La pollution augmente

Conséquences globales L’émigration (pas la même chose que l’immigration!)

Conséquences globales L’émigration (pas la même chose que l’immigration!) Les gens quittent l’Europe et cherchent de la terre et de meilleures conditions ailleurs (l’Amérique du nord, l’Australie)

Conséquences globales La population explose!

Conséquences globales La population explose! Pourquoi? Les gens réguliers avaient assez à manger pour la première fois! La meilleure qualité de vie et les développements en médicine On vit plus longtemps Moins de bébés meurent (mortalité infantile)

Conséquences globales La colonisation et l’esclavage augmentent! Quoi? Quel est le lien entre l’industrialisation et l’esclavage?

Conséquences globales La colonisation et l’esclavage augmentent! Quoi? Quel est le lien entre l’industrialisation et l’esclavage? Système mercantiliste: Matières premières ramassées dans les colonies Produits manufacturés à la patrie, vendus dans les colonies et dans la patrie aussi

Colonialisme et esclavage L’Angleterre avait besoin des nouveaux marchés où vendre les produits manufacturés en Angleterre(colonisation) L’Angleterre avait besoin des travailleurs pas chers (gratuits!) = esclaves (pour ramasser les matières premières dans les colonies)

Conclusion: Causes et conséquences Plusieurs causes Beaucoup de conséquences Votre tâche: créer une carte mentale de toute l’information qu’on a vue aujourd’hui

Quelque chose comme ça:

À faire en partenaires Je veux voir: Détail et précision Des catégories logiques Des liens logiques entre les points

Évaluation de la carte mentale /5 Détail /5 Présentation et netteté /5 Catégories logiques /5 Liens entre les éléments dans les différentes catégories TOTAL /20