MPS Balistique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MPS Balistique.
Advertisements

Diaporama réalisé par la classe de 2D3-MPS du Lycée Pasteur
A la fin de ton année de 4 ème, tu dois être capable d’utiliser parfaitement un Mais d’abord qu’est-ce qu’un TABLEUR ? ???? TABLEUR- GRAPHEUR Page suivante.
TP de Physique n°3 : Ecoulement des liquides : débit et vitesse
L' ENERGIE CINETIQUE DEFINITION : L'ENERGIE CINETIQUE EST L'ENERGIE QUE POSSEDE UN CORPS DU FAIT DE SON MOUVEMENT.
Peyronny Matthieu Mennesson Jonathan TS 2. Sommaire I / Solutions aqueuses acides  A Solutions aqueuses d’acide éthanoïque  B Solutions aqueuses d’acide.
Courbes d'Interpolation Interpolation de Lagrange, et Interpolation B-spline.
TP 7 : UNE PROPRIÉTÉ DES ONDES, LA DIFFRACTION BUSQUET Stéphane LENNE Karl-Eric TS Physique-Chimie.
Théorème de Pick Enoncé du sujet : On trace un polygone dont les sommets sont des points d'une feuille de papier pointé quadrillé. ● Peut-on trouver l'aire.
ASSR. A) Vitesses maximales autorisées sur le réseau routier français On considère que la vitesse excessive des véhicules intervient dans la moitié des.
Compte-rendu TP La répartition de l’énergie à la surface de la Terre: Énergie et latitude. La répartition de l’énergie à la surface de la Terre: Énergie.
Notes 7.2 La masse volumique, la flottabilité et les fluides
Exploitation de logiciels :
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
Energies Mécaniques.
Première activité : Modélisation du système solaire
Deuxième partie : La courbe d’indifférence
Scénario numérique lors d’une séquence d’Acrosport en collège
La masse volumique et la flottabilité
Détermination des propriétés texturales d’un solide poreux par traçage
II Fonctions homographiques :
Les graphiques en sciences physiques
L' ENERGIE CINETIQUE DEFINITION :
Collège Chambertin - Année 2016/2017 Inès Mimèche & Nina Roig
Fonctions affines.
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
Centralisation de logs
1 LA PROJECTION ORTHOGONALE
PREMIERE PARTIE: De la gravitation à l’énergie mécanique
3ème Livre 1 Rappel.
Mouvement parabolique dans un champ de pesanteur uniforme
Coefficient de corrélation linéaire
Chapitre 9 : Les fonctions (2)
CHAPITRE II Caractéristiques géométriques des sections planes
La Conclusion.
Plans d’experiences : plans de melanges
Connaître les fonctions affines
Le système solaire et l’interaction gravitationnelle
Exploitation de mesures scientifiques.
2.2 Probabilité conditionnelle
LE FILTRAGE ANALOGIQUE. Définition : La fonction filtrage sert à assurer la suppression des signaux de fréquence non désirée. Il existe deux types de.
TECHNIQUES DE MESURE DES CONTRAINTES RÉSIDUELLES Projet Pratique :
ACP Analyse en Composantes Principales
Système de coordonnées
Calculs des incertitudes Lundi 30 Avril 2018 Master de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.
LA RÉSISTANCE ÉLECTRIQUE. La résistance électrique Par définition: Résistance = Opposition La résistance d’un fil conducteur, c’est une mesure de sa capacité.
DESSIN DE DEFINITION RAPPEL DES NOTIONS DE BASE.  Dessin technique Consiste à apporter des informations techniques (dimensions, matière…) par une représentation.
Points essentiels Cinématique; Position; Déplacement; Vitesse moyenne; Équation d’un mouvement rectiligne uniforme.
Cours de physique générale I Ph 11
Thème 2 : Sports et sciences
I Définition : Elle est définie ...
Comment personnaliser Microsoft SharePoint Site web
HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
2.4 La loi de vitesse d’une réaction chimique
Parabole Quadratique polynomiale de degré 2
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Position, dispersion, forme
Points essentiels Définition du travail; Énergie cinétique; Le théorème de l’énergie cinétique; Puissance.
Projection, cosinus et trigonométrie.
GEOMETRIE VECTORIELLE
Outils numérique pour la chimie Logiciel ChemSketch Réalisé par : Abdillahi Robleh Mohamed Martin Julien.
La démarche scientifique
1/16 CINEMATIQUE 1) Cinématique du point 2) Dérivation vectorielle.
La Lumière et les couleurs
Y a-t-il des fonctions qui se comportent comme la fonction inverse ?
Relier proportionnalité et fonction linéaire
1 3.8 La vitesse limite en chute libre Un parachutiste français pensait pouvoir atteindre la vitesse du son ( 1100 km/h ) en chute libre. Est-ce possible?
Definition de html sommaire. Présentation de html, css et javascript Module 1.
II Fonctions polynômes degré 2
Transcription de la présentation:

MPS Balistique

MPS Balistique Sommaire • I- Initiation à la notion de balistique. ( A quoi sert-elle lors d’une enquête ?) • II- Notre expérience. 1. La mise en place de notre expérience 2. L’utilisation de Aviméca durant l’expérience 3. Graphique de notre expérience 4. Conclusion • III- Expérience sur Internet • IV- Conclusion Générale 2

MPS Balistique I- Initiation à la notion de balistique. • Introduction : Qu'est-ce que la Balistique? La balistique est la science qui étudie le mouvement des projectiles, plus particulièrement ceux tirés par les armes à feu. La balistique se divise en trois parties principales : - Interne - Externe Terminale Nous étudierons la balistique interne et la trajectoire d'une balle. La balistique interne est la science qui étudie ce qui se passe à l'intérieur des armes à feu lors du tir, c'est un sujet relativement compliqué. La majeur partie de la balistique interne s’intéresse aux affectations : elle étudie la taille, le diamètre, la quantité de poudre, la masse de la cartouche ( etc.…) pour pouvoir fabriquer les meilleurs cartouches qui auront le meilleur rendement possible suivant les cibles. Dans les affaires criminelles, la section balistique s’intéresse beaucoup à cette science, mais pas sous cet angle. La section balistique étudie les stries qui rendent chaque balle unique.

I- Initiation à la notion de balistique. MPS Balistique I- Initiation à la notion de balistique. Sur une scène de crime, on peut retrouver des balles ou des douilles. Chacun des ces deux éléments sont capitaux lors d’une enquête : • La balle: lorsqu’elle est tirée, son point et son angle d’impact servent à retrouver l’origine du tir en calculant sa trajectoire. Lorsqu'elle est expulsée, elle est forcée de tourner sur elle-même pour s’extraire du canon, créant des stries sur son «corps». Ces stries serviront par la suite a identifier l’arme d’origine, chaque série de strie étant unique, et ainsi de remonter a son propriétaire. • la douille : Il arrive que la balle ne soit pas retrouvée car elle peut être ressorti du cadavre, ou avoir été détruite lors de l’impact. Et dans ce cas, aucune identification n’est possible dessus. Il faut donc se mettre à la recherche de la douille. Celle-ci aussi est unique puisque à chaque détonation, une arme laisse sur le culot de l’étui, des micros stries qui lui sont propres, qui permettent d’individualiser une arme et de remonter au propriétaire.

MPS Balistique Matériel Web Cam Balance Pied à coulisse Cornet lanceur + Projectile (balle)

1.Mise en place de notre expérience MPS Balistique II- Notre expérience 1.Mise en place de notre expérience

1.Mise en place de notre expérience MPS Balistique II- Notre expérience 1.Mise en place de notre expérience

2.L’utilisation de Aviméca durant l’expérience MPS Balistique II- Notre expérience 2.L’utilisation de Aviméca durant l’expérience On va par la suite utiliser ce logiciel que tout le monde connaît à présent: AVIMECA !

2.L’utilisation de Aviméca durant l’expérience MPS Balistique II- Notre expérience 2.L’utilisation de Aviméca durant l’expérience • On a ensuite ouvert nos fichiers un par un (il y en a 5). • On a paramétré l’étalonnage: on a tout d’abord placé l’origine des axes, puis inséré une échelle basé sur la règle (1m) que nous avions positionnée sur le tableau.

2.L’utilisation de Aviméca durant l’expérience MPS Balistique II- Notre expérience 2.L’utilisation de Aviméca durant l’expérience • Ensuite, nous avons utilisé le pointeur pour définir les points de la courbe, le tableau à coté se remplissant au fur et à mesure, selon leur coordonnée. • On a ensuite exporté le tableau et calculé la l’équation d’une des courbes pour en faire un exemple, nos connaissances étant trop faibles pour exploiter ces données.

2.L’utilisation de Aviméca durant l’expérience MPS Balistique II- Notre expérience 2.L’utilisation de Aviméca durant l’expérience On a obtenu l’équation de courbe suivante grâce au tableur Excel: y = -1,8383x² + 1,1743x - 0,0209 On a donc fini le pointage de la position de la balle à l ’aide d’Aviméca. On a par la suite exporté nos cinq courbes résultant de nos vidéos en supprimant l’image de fond. On les a modifiés avec un logiciel banal de dessin (PhotoFiltre) et après superposition des courbes, ON OBTIENT :

3.Graphique de notre expérience MPS Balistique II- Notre expérience 3.Graphique de notre expérience Observations : On voit que plus la masse est élevée moins la distance parcourue est importante. On voit aussi que les courbes forment des paraboles.

MPS Balistique II- Notre expérience 4.Conclusion On peut donc dire que la masse influe sur la distance parcourue et sur l’allure de la courbe, on peut aussi dire qu’une trajectoire de balle formera toujours une parabole d’allure variable. > On sait donc que différents projectiles auront la même trajectoire mais avec une amplitude différente s’il ont la même vitesse de projection mais une masse différente.

III- Expérience sur Internet MPS Balistique III- Expérience sur Internet On a trouvé un site sur Internet(montré par M. PHILIPPE) pour simuler notre seconde expérience. Le lien est le suivant : http://gilbert.gastebois.pagesperso-orange.fr/java/balistique/balistique.htm

III- Expérience sur Internet MPS Balistique III- Expérience sur Internet On a fait varier la vitesse de projection et voici ce que l’on remarque: Lorsqu'on fait varier la vitesse de projection d’une même balle, elle réalise des trajectoires similaires mais d’amplitude différente. Plus la vitesse de projection augmente, plus la distance parcourue et la hauteur atteinte par la balle augmentent, cependant la courbe décrit toujours une parabole. Conclusion: La Vitesse de projection d’une balle peut faire varier l’allure de sa trajectoire au niveau de la distance parcourue et de la hauteur maximale atteinte mais pas au niveau de l’allure de la courbe résultant du tir : elle reste une parabole quoi qu’il arrive.

IV- Conclusion Générale MPS Balistique IV- Conclusion Générale • On a donc appris au cours de ces démarches et expériences que de nombreux paramètres sont a prendre en compte lors d’une enquête pour tout ce qui concerne l’origine du tir de la balle, tels que la vitesse de projection (constant au niveau de l’arme, il suffit donc de retrouver l’arme l’ayant tiré grâce au stries laissées sur la balle) et la masse du projectile envoyé. • On sait aussi à présent que la trajectoire d’un projectile finira toujours par former une parabole d’allure variable selon sa masse et sa vitesse de projection et que chaque courbe est définie par une formule bien précise comme nous l’avons démontré auparavant.

Cet exposé vous a été proposé par : …FIN! Cet exposé vous a été proposé par : ANNEQUIN Mégane ARANEO Meggan BARNAUD Camille BARRE Julie De 2D1