1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Omment conserver la confiance du public et dénoncer les actes fautifs sans crainte de représailles » « Comment conserver la confiance du public et dénoncer.
Advertisements

Drt 6903A Droit du commerce électronique Cours 6 – Atelier Responsabilité et sécurité 7 octobre 2009 Eloïse Gratton
La Réforme Des Tutelles
la prévention des situations de maltraitance institutionnelle
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Principes de base de la négociation collective
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Statut du médecin du travail
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
Le droit d’accès aux documents des organismes publics
Présentation générique Date Endroit. Survol 1.Pourquoi un régime de divulgation? 2.Le cadre législatif 3.Le processus de divulgation 4.Le processus de.
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Comité d'hygiène et de sécurité
De l’embauche aux démarches administratives
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
La Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs dactes répréhensibles Inscrire ici le nom de votre organisation.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Module 10 Le site Web du Curateur public. 2 Regroupe quatre sections principales : Protection des majeurs inaptes Tutelle des biens du mineur Le Curateur.
1 Mémoire présenté à la Commission denquête sur le viaduc de la Concorde Recommandations de lOrdre.
© OECD SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et lUnion Européenne, financée principalement par lUE Le Médiateur et la réforme de ladministration Le cas du.
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
L ’ACCES A L ’INFORMATION DANS L ’UNION EUROPEENNE
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Droit de Retrait art 5-1 et s. du décret n° du 10 juin 1985).
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Conseil constitutionnel, Conseil économique et social, Conseil d’Etat, et Cour des comptes Conseil constitutionnel, Conseil économique et social, Conseil.
Vivre avec le VIH Connaître ses droits La confidentialité et les dossiers médicaux Les informations contenues dans cette publication concernent le droit.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
CLUB PME - HSE - 18 avril
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Définir l’activité terroriste Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
Séance #3. Objectif L'objectif de la séance est de souligner la responsabilité R-H du superviseur à titre de représentant de l'employeur.
Les Services Publics en Irlande
Evaluation des Pratiques Professionnelles
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
Présentation Commissaire à l’intégrité du secteur public 60, rue Queen, 7 e étage Ottawa (Ontario) K1P 5Y7 (613)
- 1 - Christiane Bétie Directrice de la surveillance, p.i. Le traitement des plaintes à la Commission d’accès à l’information du Québec Réunion de l’AFAPDP.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Me Mélanie Bénard Québec accessible UQAM – 2 décembre 2015.
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
2 Objectifs de la séance Décrire les effets positifs de la confidentialité des données pour une FI et le client Dressez la liste des indicateurs de performance.
Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 3 - LE RÈGLEMENT INTERNE DES PLAINTES.
PEE Sécurité-Environnement
LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE L’INFRACTION SÉANCE III.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC Réglementation La Commission européenne.
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Le système international des brevets Modifications du Règlement d’exécution du PCT au 1 er juillet 2016.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Charte de la langue française  La langue officielle du Québec (art. 1)  Les droits linguistiques fondamentaux (art. 2 à 6)  La langue de l’Administration.
Transcription de la présentation:

1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)

2 Objet de la Loi Faciliter la divulgation d'actes importants et graves (actes répréhensibles) qui sont commis au sein de l'administration publique ou à l'égard de celle-ci et qui pourraient être illégaux, dangereux pour le public ou préjudiciables à l'intérêt public, favoriser la tenue d'enquêtes portant sur ces actes et protéger les personnes qui font de telles divulgations La Loi na aucune portée sur les mesures de protection et les obligations prévues par dautres lois (par ex., la Loi sur les services à lenfant et à la famille ou la Loi sur la sécurité et lhygiène du travail)

3 Vue densemble La Loi protège les employés et les cadres du secteur public, cest-à-dire les ministères, les bureaux de lAssemblée législative et les organismes gouvernementaux Les organismes gouvernementaux comprennent les organismes définis dans la Loi sur la gestion des finances publiques, les offices régionaux de la santé, les offices des services à lenfant et à la famille et tout autre organisme gouvernemental désigné par un règlement La divulgation faite par un employé ou un cadre à un superviseur, à un fonctionnaire désigné ou à lOmbudsman est confidentielle

4 Vue densemble Les employés ou les cadres du secteur public peuvent porter plainte auprès de la Commission du travail en cas de représailles Les personnes qui ne sont pas des employés peuvent communiquer à lOmbudsman les renseignements quelles possèdent sur un acte répréhensible La Loi prévoit une protection pour les fournisseurs et employés du secteur privé qui divulguent des renseignements à lOmbudsman Un rapport annuel sur le nombre et la nature des divulgations doit être rédigé

5 Acte répréhensible Un acte ou une omission qui constitue une infraction à une loi ou un règlement Un acte ou une omission qui cause un risque grave et précis pour la vie, la santé ou la sécurité des personnes ou pour lenvironnement (à l'exception du risque inhérent à l'exercice des attributions d'un employé) Un cas grave de mauvaise gestion, y compris la mauvaise gestion des fonds ou des biens publics Le fait de sciemment ordonner ou conseiller à une personne de commettre lun des actes répréhensibles indiqués ci-dessus

6 Divulgation Tout employé peut demander des conseils au fonctionnaire désigné ou à lOmbudsman en ce qui concerne la divulgation La personne qui divulgue linformation doit être de bonne foi et avoir la conviction raisonnable que lacte répréhensible a été commis ou est sur le point de lêtre. Elle doit faire la divulgation par écrit et inclure des détails précis La personne peut divulguer la situation au public, après avoir fait la divulgation à un organisme d'application de la loi ou au médecin hygiéniste en chef, si la situation constitue un risque imminent et quelle na pas suffisamment de temps pour sadresser à son superviseur, au fonctionnaire désigné ou à lOmbudsman. La divulgation au superviseur ou au fonctionnaire désigné doit suivre immédiatement.

7 Divulgation - Information Les renseignements dont une autre loi ou un règlement restreint la communication peuvent être inclus dans une divulgation, à lexception : –des renseignements visés au paragraphe 19(1) de la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée, sauf dans les cas indiqués au paragraphe 19(2) de cette loi –des renseignements protégés par le secret professionnel liant l'avocat à son client Les restrictions imposées par dautres lois ou règlements continuent dêtre en vigueur si la divulgation est faite au public Si la divulgation porte sur des renseignements personnels ou confidentiels, il faut prendre toutes les mesures raisonnables afin que seuls les renseignements nécessaires à la divulgation soient communiqués

8 Protection On ne peut user daucunes représailles contre un employé qui a demandé des conseils, fait une divulgation ou coopéré dans le cadre dune enquête. Lemployé peut porter plainte auprès de la Commission du travail On ne peut user daucunes représailles contre un employé du secteur privé qui a divulgué des renseignements à lOmbudsman Les personnes qui travaillent à contrat pour le gouvernement, ou un bureau ou un organisme gouvernemental, et qui divulguent des renseignements à lOmbudsman sont protégées Le fonctionnaire désigné ou lOmbudsman peut prendre des mesures pour offrir des services de consultation juridique

9 Obligations de ladministrateur général Établir des règles pour la gestion des divulgations Nommer un haut fonctionnaire (fonctionnaire désigné) et le charger de recevoir les divulgations et de les traiter Veiller à ce que tous les employés soient au courant des renseignements relatifs à la Loi et à la marche à suivre pour faire une divulgation Préparer un rapport annuel sur le nombre et la nature des divulgations qui ont pu être faites à un superviseur ou un fonctionnaire désigné