1 FRATEL Rencontre des Régulateurs La mobilité Vers une nouvelle frontière? Jean François Soupizet Commission européenne DG Infso.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Paradoxes de l’accompagnement social
Advertisements

La prospective à lécoute de la Wallonie Où va le changement? Table ronde: la révolution cognitive Intervention dAnne-Marie Straus, Présidente de lAgence.
VoIP 1 Chapitre 1 – La VoIP.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Philippe Bouquillion, Thomas Guignard, Valéria Young MSH Paris Nord
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Secrétariat général de la Commission bancaire
Les Journaux officiels peuvent-ils contribuer à la réussite des politiques de mieux légiférer? Caroline Varley Chef de projet Division de la politique.
ESSAI DE DEFINITION DU CENTRE COMMUNAUTAIRE NUMERIQUE Par Joseph NSONGAN ETUNG Inspecteur dExploitation des Télécommunications Observatoire des Nouvelles.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Session 01: Le cadre réglementaire régissant l’interconnexion des réseaux des télécommunications au Maroc.
Technologies clés génériques
1 LART propose de faire évoluer le processus de la portabilité des numéros mobiles (PNM) au bénéfice du consommateur Conférence de presse 13 octobre 2004.
1 LAutorité approuve le catalogue d interconnexion 2003 de France Télécom 29 novembre 2002.
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
Quelques Indicateurs des Technologies de l’Information au MAROC
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
LES CRISES FINANCIÈRES ET BANCAIRES :
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Université Saint Etienne 22 novembre 2010 Une action du Conseil Général de la Loire ( ) avec le soutien de la Région Rhône-Alpes ( )
Les réseaux informatiques
Forum Annuel de l'Administration Numérique e-Forum 2007
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Vivien Foster & Cecilia Briceño-Garmendia, World Bank.
08/11/2004 Quels contenus pour les accès large bande ? Fratel – Paris 14 septembre 2005
PROBLEMATIQUES DE LA MUTUALISATION DES INFRASTRUCTURES OPTIQUES 9 e Séminaire FRATEL Table ronde 2 : Quelle mutualisation du génie civile et des infrastructures.
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
13 ième Rapport davancement sur le marché unique européen des communications électroniques Viviane Reding Commissaire responsable de la société dinformation.
Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE »
LE DEGROUPAGE téléphonique
1 Sens et objectif politique de la construction dindicateurs de bien-être pour tous avec les citoyens Lapproche du Conseil de lEurope Conseil de lEurope.
« Un empêcheur de tourner en rond »
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Projet bibliographique: Systèmes de communications à antennes intelligentes, applications envisagées dans le cadre de l’UMTS.
Economie sociale et politiques européennes
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
Troisième réunion de FRATEL (Réseau des Régulateurs Francophones) Paris (France), Septembre 2005.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
Pôle métier télécom Conseil Régional Nord-Pas de Calais / PPIGE
Séminaire FRATEL organisé par l’ANRT, Fès, Maroc, les 4 et 5 octobre Page 1 Mobilité et développement Laurent Gille – ENST Paris Département Economie.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
Autorité de Régulation de Mauritanie
Direction Economie, Concurrence & Prospective
VOIP : Opportunités ou menaces
Nouvelles institutions et nouveaux challenges Fès, MAROC, le 04 octobre 2004 M. Mohamed BENCHAABOUN, Directeur Général de l’ANRT, Maroc.
L’ordre juridique communautaire
La régulation de l’activité économique
Modibo Camara (Directeur Général, CRT Mali) - Septembre RÉUNION ANNUELLE FRATEL VoIP : Opportunités ou Menaces.
DEVELOPPEMENT DURABLE &
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Transcription de la présentation:

1 FRATEL Rencontre des Régulateurs La mobilité Vers une nouvelle frontière? Jean François Soupizet Commission européenne DG Infso

2 Plan de la présentation Les caractéristiques de la fracture numérique Les défis des technologies innovantes Les mobiles dans lUnion Européennes Les mobiles dans le contexte du développement Questions pour les régulateurs.

3 Caractéristiques de la Fracture Numérique Les TIC sont présentes dans tous les pays y compris les plus pauvres. Le secteur a connu des transformations techniques, économiques et organisationnelles. De 1990 à 2000, les infrastructures daccès se sont développées de manière importante. Mais, les disparités se sont accrues entre régions et pays en développement comme à lintérieur des pays eux même.

4 Mesurer la distance numérique La méthode repose sur quatre indicateurs daccès: - les lignes principales fixes - les mobiles - les utilisateurs Internet - les PC Elle a été développée en utilisant lanalyse en composantes principales de 1988 à 2000 sur quatre groupes de pays : OCDE, pays à revenus moyens hauts, pays à revenus moyens bas et pays à revenus bas.

5 Les distances numériques des PED vis-à-vis de lOCDE

6 La fracture numérique, observations La fracture sélargit –Lévolution est semblable pour toutes les catégories de pays en développement et émergents –les distances diminuent de 1989 à 1997 avec les progrès en téléphonie fixe –Mais elles augmentent sensiblement ensuite, en particulier les distances pour les pays à revenu faibles sont multipliées par trois. –Pourtant, selon lUIT, le fossé se résorbe sur la seule téléphonie fixe Ce paradoxe ne sexplique quen prenant en compte le rôle de linnovation technologique –Ce sont les vagues nouvelles de technologies qui sont la cause de cette aggravation (mobile, Internet, large bande, large bande mobile…) –Parce que linnovation technologique est au cœur de la société de linformation, la fracture numérique menace de sélargir

7 Les défis pour les régulateurs Progresser vers une accès universel Offrir un large éventail de services accessibles aux citoyens Saisir les opportunités technologiques La téléphonie mobile se développe, dautres technologies émergent comme les PLC, la VoIP, la troisième génération de mobiles, le Wifi, le Wimax Offrir le cadre réglementaire à un développement soutenable

8 Les mobiles dans le monde (2003)

9 Les mobiles dans la zone EU (2003) Nombre dabonnés TélédensitéPart mondiale EU %3,24% EU %25,1%

10 Croissance du CA des principaux opérateurs (million USD)

11 Lexpérience européenne : modalités de laccès dans les pays de lélargissement Un moindre équipement en matière dinfrastructures de téléphonie fixe et un plafonnement de leur croissance Mais une diffusion très dynamique des technologies mobiles Les pays de lélargissement natteindront pas à terme prévisible un niveau des infrastructures fixes comparable à la zone EU 15 Il y a une différence de structure dans les marchés et le chemin adopté par lUE15 vers le service universel ne sapplique pas nécessairement aux pays de lélargissement. Deux questions : –Les obligations de SU englobent-elles les mobiles ? –Quelles sont les conséquences pour le développement de la large bande et la société de linformation?

12 Conséquences pour lUE : un concept daccès global pour le SU ? Les pays de lélargissement souhaitent aborder laccès de manière globale, incluant le fixe et le mobile. Ce concept « daccès global » paraît logique: –Il permettrait dassigner le service universel de téléphonie vocale à un opérateur GSM, là où cest économiquement justifié –Si le dynamisme des mobiles est lié au contexte concurrentiel, il ny a pas de raisons de subsidier les opérateurs fixes; –Dautant que le cadre réglementaire impose un principe de neutralité technologique. Mais laccès à large bande est une priorité et, même sil peut être assuré par plusieurs options technologiques, les réseaux fixes sont leaders dans ce domaine.

13 Le contexte du développement : une limitation des marchés solvables Les pays en développement se heurtent à une contrainte de solvabilité qui limite structurellement le développement des accès selon les modes traditionnels. Dans le même temps des modalités nouvelles daccès se développent : –Les télécentres (accès collectifs) –La téléphonie mobile avec carte prépayée –La voix sur IP

14 Les synergies entre ces modalités pourraient créer des dynamiques nouvelles Le télécentre constitue la modalité la moins chère de communication, mais il noffre quun service limité et en particulier, il nest pas possible dêtre appelé Le mobile est le plus souple mais la limitation financière fait quil est souvent utilisé comme borne de réception. Il y a une véritable synergie entre télécentre et mobiles La voix sur IP modifie les conditions dans lesquelles les réseaux peuvent être utilisés.

15 Au centre des communications, lopérateur historique joue un rôle essentiel Pour le télécentre, le prix des communications et les conditions du contrat avec lopérateur conditionne sa rentabilité Pour les opérateurs de réseau mobile, les conditions dinterconnexion, quil sagisse des charges pour terminer les appels ou de lusage du réseau sont déterminantes. Pour les organisations et entreprises qui disposent de réseaux privés, la VoIP ouvre des perspectives nouvelles, mais leur exploitation dépend aussi de linterconnexion.

16 Quelques principes généraux Le cadre réglementaire est loutil de base du développent du secteur, dans ce contexte, la concurrence et son application sur les différents segments du marché joue un rôle essentiel Éviter les distorsions sur les marchés et veiller sur les situations où il existe une forte asymétrie dans les pouvoirs de négociation Respecter la neutralité technologique pour tirer parti du potentiel des différentes technologies et infrastructures disponibles Chercher une extension géographique des marchés et une agrégation de la demande pour créer des conditions de concurrence effective Anticiper sur les évolutions futures, notamment en ce qui concerne les accès large bande.

17 Des questions pour introduire les débats Quelles réglementation pour assurer le développement des accès, y compris les mobiles? Comment assurer exploiter le potentiel des marchés des petits consommateurs et en particulier leur offrir un service à un prix accessible et juste Comment assurer que lopérateur historique garantisse des conditions propices au développement des accès collectifs Le régulateur doit-il se préoccuper des micro-opérateurs Quelles dispositions en matière de VoIP pour tirer parti des réseaux existants Quels liens avec les technologies de large bande et les perspectives de leur déploiement?

18 Pour en savoir plus…. Merci de votre attention