Une enveloppe protectrice L’atmosphère Une enveloppe protectrice
L’atmosphère: ses fonctions L’atmosphère est une enveloppe de gaz qui entoure la Terre. Celle-ci protège la Terre en bloquant les rayons ultraviolets endommageant du soleil. Elle détruit aussi les météorites qui se dirigent vers nous, grâce à la friction. L’atmosphère permet également de réduire les écarts de température à cause de l’effet de serre.
… Sans les gaz et la vapeur d’eau de l’atmosphère, la vie serait impossible sur notre planète. Pendant le jour, la température pourrait s’élever jusqu’à 80° C. Durant le nuit, toute cette chaleur se perdrait. Le nuit, la température baisserait jusqu’à -140° C.
La composition L’air est un mélange de plusieurs gaz. L’air pur est un mélange homogène (une solution). On y trouve souvent des particules de poussière. Dans ce cas, on dit que l’air est pollué. L’air pollué est hétérogène, (quand il y a des solides en suspension)
…
Pourcentage dans l’air Nom Formule Chimique Pourcentage dans l’air Rôle Diazote N₂ 78% Nécessaire pour le développement des êtres vivants et les plantes. Dioxygène O₂ 21% Essentiel pour la survie de la majorité des êtres vivants. Vapeur d’eau H₂O 0-3% Diminue les écarts de température. Cause les changements de climat, (pluie, neige, etc.) Gaz Carbonique CO₂ 0.03% Emprisonne la chaleur dans l’atmosphère. Nécessaire pour la photosynthèse des plantes. Ozone O₃ 0.000 003% Couche gazeuse dans la stratosphère (2e couche). Absorbe la majeure partie des rayons UV. Autres gaz Moins de 1% Néon (Ne), hélium (He), krypton (Kr), hydrogène (H), xénon (Xe), argon (Ar)
Les couches de l’atmosphère Il y a quatre couches de l’atmosphère: Troposphère Stratosphère Mésosphère Thermosphère Chacune possède ses propre caractéristiques. On les divise sur la variation de température.
BRAIN POP http://www.brainpop.com/science/earthsystem/earthsatmosphere
#1 - Troposphère Cette couche est de 7 km d’épaisseur dans les régions polaires, jusqu’à 17 km dans les régions équatoriales.
… La troposphère est la couche la plus importante pour les êtres vivants parce qu’elle contient plus que 80% de tout l’air dans l’atmosphère, et presque tout la vapeur d’eau. La vapeur d’eau donne naissance à de nombreux effets météorologiques, comme la pluie et les nuages. La température dans la troposphère descend environ 6°C chaque km d’altitude.
#2 - Stratosphère Située au-dessus de la troposphère, la stratosphère a une épaisseur d’environ 40 km. C’est là qu’on trouve la couche ozone. Cette couche de gaz absorbe les rayons ultraviolets du soleil. Ces rayons sont une des causes du cancer de la peau. Les gros avions volent dans cette couche. Parce qu’ il n’y a pas beaucoup d’air, il y a moins de friction alors les avions peuvent se déplacer plus rapidement avec moins de carburant.
La couche ozone Depuis 1975, des images-satellites montrent que l’épaisseur de la couche d’ozone diminue. Les causes principales semblent d’être les chlorofluocarbones, (CFC), qui se trouvent dans les réfrigérants. Quand les CFC atteignent la stratosphère, le chlore réagit avec l’ozone, en causant des trous. L’ozone donc peut descendre dans la troposphère. Les résultats de ce phénomène sont surtout vu au dessus de l’Antarctique.
… Les effets de cette diminution peuvent causer: Cancers de peau Cataractes Diminution de certains animaux Diminution de certains récoltes.
http://www.brainpop.com/science/earthsystem/ozonelayer/
#3 - Mésosphère Cette couche a une épaisseur d’environ 40 km. La mésosphère protège la Terre des météorites. Quand les météorites entrent la mésosphère, la friction entre les gaz et les météorites cause leur désintégration.
#4 – Thermosphère Cette couche de l’atmosphère est la plus épaisse. Elle mesure près de 90 km. Les rayons du soleil frappent vivement cette couche, alors les températures peuvent dépasser 1000°C C’est ici qu’on retrouve l’ionosphère, une grande quantité de particules chargées. C’est particulièrement utile pour la communication terrestre, parce que les ondes radio rebondissent sur l’ionosphère. On retrouve aussi les aurores polaires.
Aurores Polaires
BRAIN POP http://www.brainpop.com/science/earthsystem/greenhouseeffect/ http://www.brainpop.com/science/ourfragileenvironment/globalwarming/