Migration: Des personnes en déplacement Chapitre 4 Migration: Des personnes en déplacement
Lorsque les gens se déplacent, ils emportent avec eux leurs façons de penser et de vivre.
Section 4.1: Les Premières nations et les Inuits
Il y a plusieurs théories qui essaient d’expliquer l’origine des premiers habitants du Canada.
Théorie 1 Les premiers humaines en Amérique sont arrivés il y a 13 500 à 50 000 ans. Ils ont suivi une bande de terre entre le nord de l’Asie et le nord de l’Amérique (le détroit de Béring). Au cours du temps, ils sont descendus vers le sud et le long de la côte ouest.
Théorie 2 Certains experts croient que peut-être ils venaient d’Asie, de Sibérie et d’Australie par l’Océan Pacifique se seraient dispersés vers le nord et l’est.
Théorie 3 D’autres experts proposent une migration de peuples européens qui auraient traversé l’Océan Atlantique.
La théorie des Autochtones La majorité de Premières Nations et Inuits croient qu’ils existent ici depuis toujours.
Section 4.2: Pourquoi les gens se déplacent-ils?
1. Les facteurs d’adversité Les géographes classent les raisons pour lesquelles des gens migrent dans deux catégories: 1. Les facteurs d’adversité 2. Les facteurs d’attirance
Les facteurs d’adversité: ce qui cause les gens à quitter leur terre natale. Exemples: la pauvreté, le chômage, la guerre, la famine, les catastrophes naturelles, la persécution politique
Les facteurs d’attirance: ce qui attire les gens à un nouvel endroit. Exemples: un climat plus doux, les emplois, les meilleures possibilités économiques, la sécurité personnelle, la liberté (politique ou religieuse)
Section 4.3: Évolution de la Politique d’Immigration
Le gouvernement du Canada décide qui entre au pays.
La politique d’immigration actuel reflète les conditions économiques, politiques et sociales dans notre pays.
Le Canada est un mosaïque culturel: Nous respectons et acceptons les différences de races, religions, langues et pratiques culturelles.
Multiculturalisme: La cohabitation de nombreuses cultures à l’intérieur d’une société unifiée.
Au passé le Canada était beaucoup plus ethnocentrique.
Ethnocentrisme: la croyance que votre culture est supérieure à celle des autres cultures.
L’ethnocentrisme a influencé le gouvernement à adopter une politique basée sur le préjugé. Préjugé: Opinion négative basée souvent sur des facteurs comme la race, le sexe ou la religion.
Les immigrants d’Angleterre et des États-Unis étaient préférés Les immigrants d’Angleterre et des États-Unis étaient préférés. Beaucoup d’autres nationalités ont fait face à la discrimination. Discrimination: le traitement injuste à cause de la race, la couleur de la peau, la religion ou la langue.
Exemples de la politique raciste du Canada au passé: Les Afro-Américaines (au début de 20e siècle) étaient considérés incapable de vivre ici à cause de notre climat froid. La Loi de l’Immigration Chinoise (1923-1947) a interdit l’entrée des Chinois au Canada. Réfugiés Juifs (les années 1930 - 2e Guerre Mondiale) étaient refusés ou se sont retrouvés dans des camps de prisonniers avec des prisonniers allemands.
Les Canadiens japonais
Avant 1945 Le Canada a déplacé les Autochtones de l’Ouest dans les réserves afin d’installer des immigrants européens.
Le Canada voulait les gens d’origine européen (Britannique, Américaine etc.) dans l’ouest. Alors on a offert de terre gratuite aux anglophones blancs.
Aux années 1920, la Prairie était inhabitée de beaucoup d’immigrants, alors: Des nouveaux immigrants sont allés aux grandes villes plus à l’est et à l’ouest. D’autres ont travaillé comme mineurs ou ouvriers de chemin de fer.
La crise économique des années 1930 (la grande dépression) a forcé le gouvernement à changer la politique d’immigration.
Les Canadiens avaient de la difficulté à trouver des emplois, alors ils ne voulaient pas perdre les emplois qui restaient aux immigrants.
Après 1945 Le Canada a changé la politique d’immigration après la Seconde Guerre Mondiale afin d’être plus sensibles aux victimes de la guerre. Aussi, le monde a connu une période de prospérité économique après la guerre, alors on a accueilli des travailleurs d’autres pays.
Réfugiés acceptés au Canada: - 1947-50 réfugiés de la 2e Guerre Mondiale - 1968-69 réfugiés tchécoslovaques - 1971-80 réfugiés ougandais -1972 réfugiés chiliens - 1975-81 réfugiés indochinois - 1999 réfugiés de Kosovo - 2010 réfugiés sri lankais
La Politique d’Immigration Actuelle La politique actuelle était adoptée aux années 1960. En 1976, la politique a classifié les immigrants en trois catégories:
Le classement d’immigrants Catégorie de la famille – parrainé par un parent ou proche vivant au Canada. Catégorie humanitaire ou réfugié – s’enfuir un «grand danger personnel». Catégorie d’immigrants indépendants – déterminé sur un système de points: pourquoi l’immigration sera avantageuse pour l’immigrant et aussi pour le Canada.
Who Gets In? http://www.nfb.ca/search?q=who+gets+in
Section 4.4: Le débat sur l’immigration et les réfuiés
La question des immigrants et des réfugiés est débattue au Canada La question des immigrants et des réfugiés est débattue au Canada. Certains pensent que l’entrée de nouveaux arrivants renforce le Canada. D’autres croient que ces nouveaux arrivants peuvent être la source de problèmes.
Land and Sea The Southern Shore Sri Lankans http://www.cbc.ca/player/Shows/Shows/More+Shows/Land+and+Sea+(N.L.)/2011-2012/ID/2193258595/
Un immigrant – Une personne qui décide quitter leur pays d’origine.
Un refugié – Une personne qui est obligée de fuir leur pays d’origine à cause du danger qu’elle court pour des raisons de race, de religion ou d’allégeance politique, soit à cause d’une catastrophe naturelle.
En faveur de l’immigration Contre l’immigration Nous avons besoin de plus de gens pour développer l’économie. L’économie a besoin de travailleurs qualifiés. Les immigrants acceptent des emplois que les Canadiens refusent. La société multiculturelle du Canada s’enrichit à cause de l’immigration continue. L’économie du Canada ne peut pas créer assez d’emplois pour autant de nouveaux Canadiens. Les immigrants prennent les emplois des résidents canadiens. Certains immigrants vivent des programmes de sécurité sociale et des service sociaux. Le mélange ethniqiue peut augmenter les tensions raciale.
Pour l’acceptation de réfugiés Contre l’acceptation de réfugiés Le Canada ne doit pas tourner le dos à ceux qui sont le plus dans le besoin. Renvoyer les réfugié dans leurs pays mettrait leur vie en danger. Le Canada est un grand pays et on peut accueillir beaucoup de monde. On ne doit pas forcer les gens qui sont dans des situations désespérées d’attendre les deux années nécessaires pour obtenir le statut d’immigrant. Les demandes de réfugiés ne sont pas toutes légitimes. Accepter des réfugiés sans papiers d’identité présente un risque pour les Canadiens. Certains demandeurs qui revendiquent le statut de réfugiés sont des <<fraudeurs>>. Accepter des réfugiés maintenant va faire augmenter le nombre d’arrivées dans l’avenir. Accepter des réfugiés enrichira les <<passeurs de clandestins>> qui demandent des grosses sommes d’argent à leurs clients pour les faire entrer illégalement.
Section 4.5: Nouvelles destinations de migration au Canada
L’exode des habitants maritimes a commencé après leur confédération L’exode des habitants maritimes a commencé après leur confédération. Ils ont senti qu’ils n’avaient pas d’autre choix que d’aller chercher du travail d’ailleurs.
Le traité « Jay» de 1794 donne la permission des Autochtones Canadiens d’entrer aux États-Unis sans demander l’immigration mais les Autochtones Américains n’ont pas les mêmes droits d’enter au Canada.
Le Moratoire de Morue (1992) La terminaison de la pêche à la morue a causé une grande exode vers l’Ouest du Canada en cherchant des emplois.
Section 4.6: Émigration
L’émigration – de quitter un endroit en cherchant de nouvelles opportunités d’ailleurs.
Land and Sea What They’ll Leave Behind http://www.cbc.ca/player/Shows/Shows/More+Shows/Land+and+Sea+(N.L.)/2009-2010/ID/1420435431/
Exode de Cerveaux Exode de Cerveaux- les jeunes, bien éduqués, décident de quitter (émigrer) vers les centres urbains aux États-Unis ou d’ailleurs. Chaque année environ 50 000 canadiens/canadiennes émigrent aux États-Unis