P ROSIT 1 R ÉALISÉ PAR : R AHMA CHHOUD E YA RABEH H EJER KOTTI F REDDY TABOUA A LY AYOUNI Y OUSSEF DARDERI
PLAN Introduction Constituants d’un ordinateurs La partie matériels (HARDWARE) L’unité centrale Le microprocesseur Les mémoires La carte mère Les périphériques
I. I NTRODUCTION : L’ordinateur est une machine électronique programmable capable de traiter les informations au niveau de l’unité centrale et communique avec le monde extérieur par (la souris, l’écran, l’imprimante,…)
II. C ONSTITUANTS D ’ UN ORDINATEUR : Le système informatique est composé de deux parties : Les matériels : constitués de l’unité centrale et les organes (périphériques) d’entré/sortie. Les logiciels : Se sont des programmes (ensembles d’instruction que la machine doit exécuter
ORDINATEUR Matériels Programmes (Hardware) (Software)
1. L A PARTIE M ATÉRIELLE (HARDWARE) : Le micro-ordinateur est devise en deux parties essentielles : *L’unité centrale *Les périphériques
A) L’ UNITÉ CENTRALE : C’est la partie la plus importante de l’ordinateur. Elle s’occupe du traitement et du stockage de l’information. Compose généralement d’une carte mère sur laquelle on trouvera la mémoire centrale et le microprocesseur ou CPU (Central Processing Unit).
1) Le microprocesseur : le composant qui exécute les programmes Il est à la base de tous les calculs, c'est le "cerveau" de l'ordinateur. Il est caractérisé par sa marque (Intel486, Intel Pentium, Intel Pentium II, Intel Pentium III, Cyrix,..), et sa fréquence. Sa fréquence caractérise le nombre d'opérations qu'il peut effectuer en une seconde (elle est actuellement comprise entre quelques Mhz et 3 Ghz).
N OTION D ’ ARCHITECTURE RISC ET CISC Le choix dépendra des applications visées. En effet, si on diminue le nombre d'instructions, on crée des instructions complexes (CISC) qui nécessitent plus de cycles pour être décodées et si on diminue le nombre de cycles par instruction, on crée des instructions simples à décoder (RISC) elles pourront être exécutées rapidement, mais on augmente alors le nombre d'instructions nécessaires pour réaliser le même traitement.
2) Les mémoires : Contenant les programmes à exécuter et les données à traiter. Mémoire vive ou « RAM » Abréviation de « Random Access Memory » signifiant mémoire d’accès libre. la RAM stocke les informations et les sort mais elle fonction a condition d'être reliée a un courant électrique (énergie). Si elle n’y a pas d’énergie la RAM se vide La RAM la mémoire vive, rapide, courte de l’ordinateur. cette mémoire volatile c’est ta dire lorsqu’on coupe l’alimentation cette mémoire se remet à zéro. Cette mémoire comprend la totalité de la mémoire de travail qui peut être lue par une opération de lecture ou modifiée par une opération d’écriture. Cette mémoire est qualifiée de temporaire parce qu’elle perd son contenu à chaque fois que l’on éteint l’ordinateur. Les types des RAM sont : DDR3-SDRAM, DDR2-SDRAM, DR- SDRAM, DRAM EDO, DDR-SDRAM Mémoire morte ou « ROM » Abréviation de « Read Only Memory » signifiant mémoire accessible seulement en lecture. Le contenu de ce type de mémoire ne peut pas être modifié par une simple opération d’écriture. Cette mémoire est qualifiée de permanente parce que l’information demeure inchangée même si on éteint l’ordinateur. Les types des ROM sont : PROM, EPROM, EEPROM
3) La carte mère La carte mère (Mainboard ou Motherboard) est l'un des principaux composants du PC. Elle se présente sous la forme d'un circuit imprimé sur lequel sont présents divers composants. En fait, son rôle est de lier tous les composants du PC, de la mémoire aux cartes d'extensions Une carte mère comporte toujours les éléments suivants: Chipset (ou pont) : coordination des la majorité des ressources CMOS (pile, horloge, paramètres système...) BIOS (interfaçage avec la carte mère) Support du processeur (socket) Connecteur de mémoire vive (RAM) Connecteur de carte graphique (AGP, PCI Express) Connecteur d'extension (PCI) Connecteur de lecteur disquette, Lecteur CD/DVD, graveur Connecteur d'unité de stockage (IDE, SATA) Un bus système
B) L ES P ÉRIPHÉRIQUES : On distingue trois types de périphériques : 1) Des périphériques d’entrées qui permettent de faire entrer les informations à l’unité centrale. 2) Des périphériques de sortie qui permettent de récupérer les résultats du traitement à partir de l’unité centrale. 3) Des périphériques de stockages permettent de conserver les données traitées.
1) L ES PÉRIPHÉRIQUES D ’ ENTRÉE : Le clavier : De la même façon que sur une machine à écrire, le clavier permet de saisir des caractères (lettres, chiffres, symboles...), il s'agit donc du périphériques d'entrée essentiel pour l'ordinateur, car c'est grâce à lui qu'il est possible d'envoyer des commandes. Suivant les modèles, les claviers comportent de 96 à 120 touches, le modèle courant comportant 105 touches. La souris Périphérique de pointage des interfaces graphiques. Il permet de déplacer sur l’écran le pointeur et de sélectionner des objets sur l’écran ou d’envoyer des commandes à l’ordinateur. Il tient son nom de la ressemblance avec le petit mammifère (les boutons sont aussi appelés oreilles). Le scanner le scanner est un périphérique qui permet de convertir une image ou du texte sous forme numérique. Caméra Web La Caméra Web est un périphérique qui permet de capter des images directement transférables à l’ordinateur Microphone : Le microphone est un dispositif qui capte la voix et permet de l’acheminer vers l’ordinateur. Il est surtout utilisé pour enregistrer la vois dans l’ordinateur ou pour discuter avec des personnes branchées sur l’Internet.
2) L ES PÉRIPHÉRIQUES DE SORTIE : L’écran : L’écran (ou le moniteur) est un périphérique d’affichage de l’ordinateur sur lequel peuvent être visualisés du texte, des images, des vidéo … Le moniteurs se distinguent en particulier par leur taille qui s’exprime en puces (1 pouce = 2,54 cm) et qui représente la longueur de la diagonale de l’écran. Les différentes tailles rencontrée actuellement sont : 15 pouces, 17 pouces, 19 pouces, 21 pouces. Les moniteurs se divisent aujourd’hui en deux catégories : Les écrans des ordinateurs de bureau classiques utilisent un tube cathodique comme pour les téléviseurs. L’écran à cristaux liquides (LCD pour Liquid Crystal Display) est utilisé pour les ordinateurs portables et s’est étendu aux ordinateurs de bureau. Il a pour avantages l’absence de dégagement de chaleur et de rayonnement. o Imprimante : Les imprimantes que l'on utilise chez soi se répartissent en deux catégories principales : les imprimantes à jet d'encre et les imprimantes laser. Comme leur nom l'indique, les imprimantes à jet d'encre projettent sur le papier de l'encre à séchage rapide. Elles offrent des résolutions comprises entre 150 et 700 dpi (points par pouce carré) et constituent la solution la moins coûteuse. Les imprimantes laser fonctionnent exactement comme des photocopieurs, en déposant de l'encre sèche sur le papier et en fixant celle-ci par chauffage. Ces imprimantes offrent une grande variété de résolutions comprises entre 300 et 1200 dpi. o Les hauts parleurs : Se sont des dispositifs permettant à l’utilisateur d’entendre des sons, de la voix ou de la music, provenant de l’ordinateur. Ils peuvent être remplacés par un casque d’écoute. Le modem Le modem (Modulateur et Démodulateur) est une appareil qui permet la transmission des données numériques à travers une liaison téléphonique. Il est à la fois un organe d’entrée et de sortie.
3) L ES PÉRIPHÉRIQUES DE STOCKAGE : Disque dur mémoire de stockage magnétique d’une grande capacité, il permet de lire et écrire les informations. Le disque dur est un périphérique qui stocke en permanence de très grandes quantités d’informations dans l’ordinateur, en particulier des logiciels, des travaux, des images, des vidéos et de la music. Le disque dur est composé de plusieurs disques magnétiques rigides, empilés les uns sur les autres, appelés plateaux. Un disque dur est caractérisé par : -sa vitesse de rotation « 4500 à 7200 tours/min, tours/min » -sa capacité de stockage « 60 à 500 Go ». Disquette La disquette est un moyen de stockage d'informations permettent de conserver des données informatiques. Il y a 2 types : 5'' 1/4 et 3'' ½. Clé USB Clé USB ou Flash mémoire : Il s'agit d'un petit accessoire amovible se connectant sur le port USB d'un ordinateur. il contient une mémoire enregistrable et effaçable. On trouve des clés USB de 128 Mo à plusieurs Go.
A UTRES P ÉRIPHÉRIQUES Le lecteur disquette Interne ou externe, lecteur de disquette lit et enregistre les informations sur une disquette. Une disquette (3" 1/2) possède une capacité de 1.44Mo, ce qui en fait un support très limité pour le transport et le transfert de données. Le lecteur CD-ROM Généralement inclus dans les ordinateurs, le lecteur de CD-ROM permet de lire les disque CD-ROM. L’information sur le disque est lue par une unité optique. Un lecteur de CD-ROM ne peut pas écrire sur le disque compact. Les lecteurs se distinguent par leur vitesse: par exemple 23X, 52X (c'est-à-dire 32 ou 52 fois la vitesse de base de 150ko/s) Le graveur de CD Le CD, set un support idéal pour stocker des informations. On peut y enregistrer jusqu’à 700Mo de données, l’équivalent de 460 disquette. Le lecteur de DVD-ROM Cette unité optique permet de visionner des films sous format DVD. Le DVD-ROM (Digital Versatile Disc - Read Only Memory) est une variante du CD-ROM dont la capacité est largement plus grande que celle du CD- ROM.
Merci pour votre attention