L’analyse grammaticale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les types de phrases La phrase déclarative
Advertisements

Les pronoms objets directs et indirects
LES PRONOMS M. Bucci Lockview High 9e Immersion novembre 2013.
Les pronoms objets directs
L’ANALYSE DES PRONOMS. UN EXEMPLE English: Are you eating the apple? Yes, I am eating it. Français: Est-ce que tu manges la pomme? Oui je la mange.
Pronoms personnels Par: shannon Harvie.
LES DOUBLES PRONOMS COMPLÉMENTS
L’analyse grammaticale
Les natures de mots Adapté par Tnisabelle Une année au CE2/blog.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
Compléments d'objet direct COD compléments d'objet indirect COI.
Notre petit journal 18 Août 2016 PS / MS Photo à la une QR code vers bande audio.
L’ordre alphabétique Dans le dictionnaire, les mots sont classés selon l’ordre alphabétique. Il y a 26 lettres : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S.
PRESENTATION DE LA METHODE « Dès les premiers apprentissages de la lecture, il faut faire comprendre aux élèves qu’une phrase est composée d’éléments dont.
FRAL11 L’ANALYSE GRAMMATICALE.  L’analyse grammaticale sert à décomposer la phrase afin de comprendre ________________________ et ________________________.
Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
6. Les catégories grammaticales
A la fin de la séance, vous saurez comment identifier ses fonctions.
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
Analyse grammaticale (2)
Pronoms personnels compléments
Cahier de réussite Etude de la Langue.
Phrase de base = GN + GV Définition: Une phrase de base a un seul verbe conjugué. GN: groupe du nom, groupe nominal = déterminant, nom/pronom, adjectif.
Écris une phrase négative. Utilise un adjectif.
Les articles Articles définis : Ad le la les l'
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Grammaire CM L’attribut du sujet.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les pronoms objets directs
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
L’Algérie a été conquise par la France en 1830, et elle a resté une possession de France jusqu’à Les résidents arabes et berbère d’Algérie ont appelé.
Notes de revue grammaticale
Fonctions grammaticales autour du verbe d’action:
Les articles Articles définis : Ad le la les l'
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 La phrase
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
« Adam part pour Anvers sans sous. »
Indiquez la nature des mots soulignés
Complément d’objet direct
Les pronoms DÉmonstratifs
Mémoriser les classes de mots
La revue grammaticale FEF 4U
Me te se nous vous le la les lui leur en y.
Faculté d’éducation | Faculty of Education
Badiaa KDIDAR Matière: Grammaire OBJECTIFS : Je reconnais et j’emploie les compléments essentiels du verbe: Le COD et le COI.
Construire une phrase de base
Révisions grammaticales Des schémas pour mieux comprendre.
Une Fois Pour Toutes Chapitre 6
GRAMMAIRE ET CONJUGAISON
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les pronoms relatifs qui et que
C’est l’analyse des propositions
Module 1 : Les pronoms personnels
L’analyse grammaticale
Les groupes syntaxiques : les expansions et les fonctions syntaxiques
Homophone [sə].
LE nom Propre et Commun.
1. Passé-présent-futur Avec nos jolis chapeaux, nous étions bien protégés.
1. Passé-présent-futur Les animaux du parc aiment le calme et la fraicheur.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les natures de mots Une année au CE2/blog.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Il mangeait il mange il mangera
13. L’adverbe (Adv) et le groupe adverbial (Gadv)
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les pronoms relatifs.
La nature: Les Adverbes:
Il mangeait il mange il mangera
Il mangeait il mange il mangera
Transcription de la présentation:

L’analyse grammaticale Qu’est ce que l’analyse grammaticale???

C’est prendre une phrase et la dé-cou-per On prend les morceaux et on les analyse On trouve la Nature du mot On trouve la Fonction du mot

Qu’est ce que la nature d’un mot? C’est la SORTE de mot. Elle est toujours la MÊME! Exemples: nom déterminant verbe adjectif pronom préposition conjonction

Qu’est ce que la fonction d’un mot? C’est le RÔLE du mot dans la phrase. Il peut changer d’une phrase à une autre. Exemples: Verbe (d’action ou d’état) Sujet Complément d’objet direct (COD) Complément d ’objet indirect (COI) Complément de manière Complément de lieu Complément de temps Complément de cause Complément de nom

Mes chiennes sont gentilles. Mes: déterminant possessif (fém.plur) (nature) -détermine/explique la possession de chiennes(fonction) Chiennes: nom commun (fém.plur) (nature) sujet du verbe sont (fonction) Sont: verbe ‘être’, conjugué au présent à la 3e pers.plur. (nature) -état de chiennes (fonction) Gentilles: adjectif qualificatif (fém. plur) (nature) - décrit les chiennes - comment sont les chiennes? (gentilles) - complément de manière (fonction)

Le nom (noun) Définition: un nom est un mot qui décrit une personne, un animal ou une chose Le genre et le nombre : féminin/masculin singulier/pluriel Sortes de nom les noms communs: ville, professeure, chien, maison, pupitre les Noms Propres: Vernon, Canada, Hélène, Marie- Claire

La fonction des noms -les noms peuvent être des sujets ou des compléments Exemple: Les élèves sont magnifiques! Élèves: nom commun d’une personne, (masc, plur) (nature) Qui écoutent bien? Les élèves. donc… le nom « élèves » est sujet du verbe « écoutent » (fonction)

Exemple: Elle écoute les élèves Élèves: nom commun d’une personne, (masc, plur) (nature) Elle écoute qui? Les élèves. donc…le nom ici est un COD du verbe écoute. (fonction)

Exemple: Je parle à mes élèves Élèves: nom commun d’une personne, (masc, plur) (nature) Je parle à qui? mes élèves. donc…le nom ici est un COI du verbe parle. (fonction)

Il y a plusieurs sortes de complément du verbe Il y a plusieurs sortes de complément du verbe. Pour trouver les compléments du verbe, on pose les questions APRÈS LE VERBE CONJUGUÉ: Questions: Qui? Quoi?...............COD À qui? À quoi?..........COI De qui? De quoi?......COI Où?...........................C.C de Lieu Quand?....................C.C de Temps Comment?................C.C de Manière Pourquoi?.................C.C de Cause

À votre tour….. Faites UNE phrase pour chaque sorte de complément. en groupe de 3