Présentation de l’atelier de peinture inspiré du «Closlieu» de Arno Stern quelques généralités et quelques particularités de l’école de Carrouge.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

Analyse et Programmation Orientées Objets Cycle de vie dun projet.
Accueils collectifs de mineurs
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Partie Jugement Célia IPINAZAR
La Gestion de la Configuration
... CHÂTEAU VELO Ecole cyclo. Pas de compétition, mais un goût de leffort dans une pratique de groupe alliant plaisir, camaraderie et solidarité dans.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Les feuilles d’Acanthe de Matisse
Audrée St-Pierre Monette
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Programme Nutrition Ecole Primaire
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Réunion dinformation et déchange Parents délèves élus au conseil décole Circonscription de Louviers Gaillon, le 17 novembre 2011.
A propos des séances de restitution en classe M Le Lann, enseignante spécialisée (G), et léquipe enseignante de Lille2-Lomme.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
ATELIER REGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : leçons.
Définitions Tribu Meinado Soutien
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
REFLEXIONS (1). Ordinateur(s) en classe – salle informatique et classe mobile … Si lon sinterroge sur la réalité de linformatique à lécole aujourdhui,
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
Mon quartier – Mon village
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
On vient au cirque pour rire, pour avoir peur Pour sémerveiller de la virtuosité Pour ressentir des émotions « fondamentales » Le cirque est une pratique.
Agir et s’exprimer avec son corps
Biologie : jeu de cartes plastifiées « mitose-méiose » L
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Programme Primaire déducation internationale École Centrale.
Quelles actions votre organisme compte entreprendre pour appuyer les écoles de langue française à sacquitter de leur mandat ?
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Jeux sérieux : quel potentiel pour lapprentissage Mireille Bétrancourt 6 Avril 2011 Discussion du cours Environnements informatisés dApprentissage TECFA.
PRE-TRAJET DACTIVATION « IMPULSION » Projet pluriannuel CPAS de Bertrix Service Public de Programmation Intégration Sociale, avec le soutien de lUnion.
L’évaluation des apprentissages
Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie.
L'artiste collecte des plumes de cygnes. Une fois les plumes lavées et essuyées, il commence à les peindre à la peinture acrylique. L'artiste collecte.
ÉLÉMENTS GÉNÉRAUX POUR LA CONSTRUCTION DUN MODULE DAPPRENTISSAGE ACTIVITÉS ATHLÉTIQUES DANS LA COUR DE LÉCOLE.
LE REGLEMENT INTERIEUR
Une matière a découvrir.
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
PROJET PEDAGOGIQUE Comment construire un projet pédagogique natation au sein de son école, pour sa classe ?
Projet éducatif et pédagogique,
Création d’une communauté web scénarisée : le projet Crealys
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Atelier relais de Rillieux
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
PRÉSENTATION DU PROJET PROFESSIONNEL Intitulé du projet : « Association des Parents d’Élèves de l’École Publique de Barjac »  PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION.
espace de vie et d ’éducation
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
Questions d’Origine Dialogues interculturels picturaux.
Les espaces ludiques en milieu scolaire
ORGANISER ET RÉPARTIR LE TEMPS D’ENSEIGNEMENT Interroger le temps des apprentissages.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
L’expression en français: Une phrase originale Je l’expression en français: Une phrase originale Tu l’expression en français: Une phrase originale Il l’expression.
À l'école de la bienveillance...
LA FORMATION D’ENTRAÎNEURS 1. Les objectifs de l’entraîneur 2. Les règles de l’entraîneur 3. Le contenu de la formation.
Présentation de l’atelier. Arno Stern
La matière qui nous entoure
Classe découverte « L’Art dans tous ses états »
Association K Danse n ° SIRET Maison des Sports, 12 rue de la carrierasse Tél: ou Mail:
Ce dossier du participant appartient à :
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Créateur et spectateur La linguistique élargi Cours: Théorie et pratique de la peinture HA L3.
STRATÉGIES POUR MIEUX COMPRENDRE DES CONSIGNES Par Audrez Castonguay Maison des Adultes Avril 2012.
Sciences de gestion Classe de première Jeux sérieux : jouer et quoi encore ! Secret Cam Magali BRETON Elisabeth CAMPAIN.
ÉCOLE SAINT JOSEPH RAUCOULES. LA PÉDAGOGIE PERSONNALISÉE À L’ÉCOLE Dans la classe des CE.
A L’ECOLE…
ATELIER ART & CONNAISSANCE DE SOI
Florence :Passionnée d’art
Baby Hand Premiers Pas Mini Hand
Transcription de la présentation:

Présentation de l’atelier de peinture inspiré du «Closlieu» de Arno Stern quelques généralités et quelques particularités de l’école de Carrouge

Plan de la présentation : 1- Un atelier de peinture. Arno Stern Plan de la présentation : 1- Un atelier de peinture *Arno Stern* ? 2- A quoi sert cet endroit ? 3- Comment cela se passe ? 4- Le concept « Arno Stern » : un état d’esprit 5- Le cadre : quelques règles simples 6- Quelques particularités de l’atelier de l’école de La Fondation Mérine

c’est un personne - le praticien/ l’animateur 1- Un atelier de peinture *Arno Stern* ? c’est un dispositif original fait de 3 éléments principaux 

1- Un atelier de peinture *Arno Stern* ? L’endroit caractéristique

1- Un atelier de peinture *Arno Stern* ?

La table-palette 1- Un atelier de peinture *Arno Stern* ?

1- Un atelier de peinture *Arno Stern* ? le praticien

2- A quoi sert cet endroit ?

un lieu propice à *l’expression* 2- A quoi sert cet endroit ? un lieu propice à *l’expression*   Il devient difficile dans de telles conditions de définir si les participants se livrent à un *travail ludique* ou à un *un jeu sérieux*

pas une école de peinture 2- A quoi sert cet endroit ? pas une école de peinture « L’art de peindre appartient aux artistes, le jeu de peindre appartient à tous » A. Stern 

3- Comment cela se passe ?

3- Comment cela se passe? peindre debout

le groupe est hétérogène 3- Comment cela se passe? le groupe est hétérogène

chacun avance à son rythme 3- Comment cela se passe? chacun avance à son rythme

la table-palette : un lieu d’échange 3- Comment cela se passe? la table-palette : un lieu d’échange

4- Le concept « Arno Stern » : un état d’esprit

4- Le concept Arno Stern Le rôle du praticien   Il est très occupé par beaucoup de choses sauf par ce qui est peint

*Ce qui est produit à l’atelier reste à l’atelier* 4- Le concept Arno Stern *Ce qui est produit à l’atelier reste à l’atelier* L’acte de peindre est plus important que la peinture. Le plaisir de faire devient plus fort que l’envie d’avoir 

Le lieu « protégé » La configuration-même du lieu est « enveloppante » 4- Le concept Arno Stern Le lieu « protégé » La configuration-même du lieu est « enveloppante »

5- Le cadre : quelques règles simples

Pas de jugement, pas de compétition 5- Quelques règles Beaucoup de respect Un rituel sécurisant Le rôle du groupe Pas de jugement, pas de compétition Pas de secret

L’atelier est intégré au programme 6- Ecole de la Fondation Mérine L’atelier est intégré au programme L’hétérogénéité du groupe Pas de lien direct avec les parents / lien avec l’équipe pluridisciplinaire

6- Ecole de la Fondation Mérine jeu de terre

6- Ecole de la Fondation Mérine

6- Ecole de la Fondation Mérine

6- Ecole de la Fondation Mérine

6- Ecole de la Fondation Mérine

L’atelier *Arno Stern*? un espace différent un temps autrement