Présentation de l’atelier de peinture inspiré du «Closlieu» de Arno Stern quelques généralités et quelques particularités de l’école de Carrouge
Plan de la présentation : 1- Un atelier de peinture. Arno Stern Plan de la présentation : 1- Un atelier de peinture *Arno Stern* ? 2- A quoi sert cet endroit ? 3- Comment cela se passe ? 4- Le concept « Arno Stern » : un état d’esprit 5- Le cadre : quelques règles simples 6- Quelques particularités de l’atelier de l’école de La Fondation Mérine
c’est un personne - le praticien/ l’animateur 1- Un atelier de peinture *Arno Stern* ? c’est un dispositif original fait de 3 éléments principaux
1- Un atelier de peinture *Arno Stern* ? L’endroit caractéristique
1- Un atelier de peinture *Arno Stern* ?
La table-palette 1- Un atelier de peinture *Arno Stern* ?
1- Un atelier de peinture *Arno Stern* ? le praticien
2- A quoi sert cet endroit ?
un lieu propice à *l’expression* 2- A quoi sert cet endroit ? un lieu propice à *l’expression* Il devient difficile dans de telles conditions de définir si les participants se livrent à un *travail ludique* ou à un *un jeu sérieux*
pas une école de peinture 2- A quoi sert cet endroit ? pas une école de peinture « L’art de peindre appartient aux artistes, le jeu de peindre appartient à tous » A. Stern
3- Comment cela se passe ?
3- Comment cela se passe? peindre debout
le groupe est hétérogène 3- Comment cela se passe? le groupe est hétérogène
chacun avance à son rythme 3- Comment cela se passe? chacun avance à son rythme
la table-palette : un lieu d’échange 3- Comment cela se passe? la table-palette : un lieu d’échange
4- Le concept « Arno Stern » : un état d’esprit
4- Le concept Arno Stern Le rôle du praticien Il est très occupé par beaucoup de choses sauf par ce qui est peint
*Ce qui est produit à l’atelier reste à l’atelier* 4- Le concept Arno Stern *Ce qui est produit à l’atelier reste à l’atelier* L’acte de peindre est plus important que la peinture. Le plaisir de faire devient plus fort que l’envie d’avoir
Le lieu « protégé » La configuration-même du lieu est « enveloppante » 4- Le concept Arno Stern Le lieu « protégé » La configuration-même du lieu est « enveloppante »
5- Le cadre : quelques règles simples
Pas de jugement, pas de compétition 5- Quelques règles Beaucoup de respect Un rituel sécurisant Le rôle du groupe Pas de jugement, pas de compétition Pas de secret
L’atelier est intégré au programme 6- Ecole de la Fondation Mérine L’atelier est intégré au programme L’hétérogénéité du groupe Pas de lien direct avec les parents / lien avec l’équipe pluridisciplinaire
6- Ecole de la Fondation Mérine jeu de terre
6- Ecole de la Fondation Mérine
6- Ecole de la Fondation Mérine
6- Ecole de la Fondation Mérine
6- Ecole de la Fondation Mérine
L’atelier *Arno Stern*? un espace différent un temps autrement