LACTION DE LAWIPH EN MATIERE DINSERTION PROFESSIONNELLE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

La démarche qualité.
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
« Femmes et intégration» Un parcours de formation action en vue de laccès à lemploi Mme Françoise BELET Chef de projet Egalité Hommes – Femmes, lutte contre.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
PARENTS ET ORIENTATION SCOLAIRE EN MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles Journées Régionales Marciac – 12 et 13 octobre 2012.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Valérie Lescanne - décembre 2008
Introduction au Développement Local Inclusif
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
EDUCATION à l’ORIENTATION
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée Un nouvel enseignement dexploration pour les élèves de troisième. Un nouvel enseignement dexploration pour.
LÉA une double opportunité Pour le développement économique local Pour lemploi de personnes reconnues travailleur handicapé
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Le diagnostic employabilité
sur le concept de médiation
Mi ssion lo cale rurale de larrondissement de Beaune Antenne de Seurre Antenne de Nuits Saint Georges Antenne dArnay le Duc Permance de Bligny sur Ouche.
Création dun service public de lefficacité énergétique en Picardie ATELIER 4D-Amiens 23 octobre 2013.
Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE »
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
11 ConcertAction 12 février CONCERTACTION A.LE PROJET CONCERTACTION B.LE DISPOSITIF API C.LA NOTE DORIENTATION CONCERTEE.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Le second degré Le 12 février 2014.
Besoin et fonctionnement
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Dialoguer avec le monde de lentreprise. Pourquoi un dialogue avec les entreprises ? Dans la démarche de développement dune activité, une des entrées est.
Programme de « Jumelage déchanges solidaires » Association Le Reseau ADECCO Rethel LP Verlaine Rethel.
Outil de recrutement et de gestion des compétences
CONTRAT D’AIDE ET DE RETOUR A L’EMPLOI DURABLE (CARED)
Contrat de travail en Belgique
Progression dans les études, la recherche et la carrière. Orientation et insertion professionnelle Patrice Okito Vincent Gomez
IFSI du Centre Hospitalier de Mulhouse
STRATEGIES POUR L’INTEGRATION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES
Attention ! Mise en Garde Philippe TRIGANO.
1 CRÉDIBILITÉ ET SUCCÈS DE VOS INTERVENTIONS: QUELQUES CLEFS Conférence FCO Montréal, le 21 février 2012 Par : Johanne Savard, Ombudsman – Ville de Montréal.
L’organigramme du système de santé Français
SYNTHESE DU SEMINAIRE. Impact sur la population en âge de travailler Déclin de la population en âge de travailler (15-64 ans) à partir de 2010  :
Améliorer l’accès à la santé des personnes en situation de handicap 4 mars 2015 d’après Rencontre des Directions de l’offre sanitaire et médico-sociale.
La lutte contre les discriminations
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
 Besoin d’un coup de main
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
La ville et les handicapés
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
4 juillet Le projet V2 IP’Oline - Présidence de l'Université d'Angers - Commission du Numérique.
ACCompagnement Orientation Développement
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Séminaire Mutécos 9 novembre 2011 Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale Délégation générale à l’emploi.
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
« Partenariat et coopération dans l’orientation professionnelle – les systèmes de l’éducation et de la formation rencontrant le marché de l’emploi » Stage.
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
A - Le travail considéré comme une marchandise Temps de travail L’entreprise augmente son offre tant que le coût marginal du.
Form’addict
Modification du contrat de travail
SNGE - 34 RUE GUILLAUME TELL PARIS LES EFFECTIFS : RISQUE & FREINS POUR LES.
1. Plan Rappel des objectifs de l’Espace Zettat Description du dispositif Zettat Zettat en chiffre Remerciements.
Gerda SOMMAIRE Orientation professionnelle de l’atopique Pathologies cutanées professionnelles chez les esthéticiennes Allergènes professionnels.
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
SALON APEC ATELIER : « Gérer sa relation avec un Cabinet de Conseil en Recrutement » Qui sommes- nous ? Quelle est notre vocation ? Le Consultant Un allié.
L’offre de service Cap emploi. 30/05/2016Présentation Cap emploi1.
Réunion de présentation du M.O.B.I.L. Module d’Orientation, de Bilan et d’Insertion en Licence.
Initiation et/ou perfection à l'informatique et à Internet conçue pour les demandeurs d'emploi peu qualifiés Objectifs démystifier le monde informatique.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Picardie en ligne Présentation des outils d’aide à l’orientation tout au long de la vie le 1er juin 2016.
① Quels sont les déterminants de l’offre de travail ?
1 Économie Un actif sans emploi doit remplir trois critères pour être considéré comme chômeur (selon la définition de l’Insee). Chapitre 2 Quelles sont.
Transcription de la présentation:

LACTION DE LAWIPH EN MATIERE DINSERTION PROFESSIONNELLE

TROIS « CLIENTS » : Les personnes handicapées les aider à trouver ou à conserver un emploi Les entreprises les aider à assumer leurs obligations les aider à assumer leurs obligations Les opérateurs du marché de lemploi les aider à prendre en compte les personnes handicapées les personnes handicapées

Lincapacité est à la base de la notion de handicap Tous ne sont pas incapables de tout … … pas tous de la même façon ! Néanmoins, cela amène des généralisations abusives : on considère les PH comme « nécessairement » incapables Cela entraîne des discriminations

Conséquences : Taux demploi inférieur à la moyenne de la population Faible qualification Faible expérience professionnelle Problèmes dorientation/de ré-orientation

Pourtant... ce nest pas le résultat dun choix personnel pas mal de personnes handicapées souhaitent travailler … et en sont capables le droit au travail est un droit fondamental lemploi est un des principaux moteurs dintégration sociale

Un troisième client : les opérateurs dinsertion But général = les aider à prendre en compte les personnes handicapées dans leur action « normale » … surtout sils prétendent sadresser à lensemble de la population !!!

Trois cas de figure : 1. Loffre de service de lopérateur permet daider efficacement la personne handicapée les personnes handicapées ne sont pas handicapées dans tous les domaines ! lopérateur fait comme il en a lhabitude !!!

2. le handicap est un frein majeur à linsertion : lAWIPH peut aider lopérateur : analyse conjointe, expertise complémentaire, prestations spécifiques, etc.

3. Lopérateur arrive à ses limites, et pense que lAWIPH devrait prendre le relais : un passage de relais, cela se gère ! préciser ce qui est attendu de lAWIPH, la personne doit être partie prenante (se considérer handicapée, être motivée, avoir un projet, …) se transmettre des informations

LAWIPH tente : de démystifier le handicap de sensibiliser les opérateurs de mettre à leur disposition divers soutiens et outils de réfléchir avec eux à ladaptation de leur offre de services de conclure des conventions bilatérales ou multilatérales

Quelques exemples …

Mais aussi … des actions de sensibilisation …