Liaison LYCÉE – POST-BAC (Première Année Commune aux Etudes Médicales)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Histoires Corses ? Habituellement, les français racontent des histoires Belges, pour une fois, on va changer, Ce sont des histoires Corses. R D Z G Au.
Advertisements

1.
L’apprentissage par problèmes à la Cité collégiale
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
Former à lenseignement universitaire Quelques pistes de réflexion Equipe CIES de Grenoble, France.
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
3 e MDP 6 module découverte professionnelle 6 heures.
FORMATION DES DIRECTEURS
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Je suis en 4ème de collège et ...
Rencontre parents 4èA professeur principal
Mon Projet Personnel d’orientation (PPO)
Ma Maison… Création :
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Castelnau-le-lez. La naissance du projet LP Tout commence en mars 2011 LGT Échanges informels.
Spécial élèves du réseau
MAISON DES ETUDIANTS de PROVENCE
TUTORAT 2013/2014 Faculté de médecine de l’UAG.
Mon Conte de Noël pour Vous
Accès et réussite à lUniversité de Picardie Jules Verne.
Conception et montage: Alberte. S. C. ©
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Ce que les élèves doivent choisir cette année Une série de baccalauréat conforme - aux intérêts disciplinaires - au projet professionnel - aux capacités.
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
Cours de Préparation aux Etudes Supérieures PES 27 janvier 2012.
De plus en plus de gens entrent dans l'âge
École secondaire du Grand-Coteau
Troisième Découverte professionnelle
Pré-enquête CPGE en Limousin 28 mars Contexte Pré-enquête auprès détudiant-es en CPGE ou anciennement étudiant-es dans ces classes ( 35 réponses.
Stages dobservation en milieu professionnel Classes de troisième.
Une Accessible Étoile.
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Réunion orientation classe de seconde Lycée EPIN 09 février 2012
Besoin et fonctionnement
LES DIFFICULTÉS DE MISE EN PLACE. 2012/2013 : 1h00 pour le niveau 6 ème. Cette heure hebdomadaire a été largement dépassée. Nous échangions régulièrement.
Résultats de l’enquête sur les stages
Si tu l'effaces ce message avant de l'avoir lu, tu auras
Rencontrer Jésus.
La clé du succès vient de la confiance
Suivez les ressemblances…, et jouez au qui est qui !
POEME DU BONHEUR  .
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Pour ces personnes qui font sourire mon coeur...
De plus en plus de gens partent à la retraite. Ce n'est pas facile pour tout le monde. Mais voici quelques conseils suite à mon expérience personnelle.
Aux papas méchants !.
Partenariat Cea-Lycées De bac -2 à bac +2 Le programme CAM ® S J Thébault Léonard de Vinci St Michel sur Orge.
Attention ! Mise en Garde Philippe TRIGANO.
Accompagnement Personnalisé
Mon amour.
Le Temps.
Obstétricienne Mathilde DUFOUR 2nde B.
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon code RIASEQ Ma dominance : I (Investigateur) Métier exploré : Astronome.
Introduction – Pour communiquer tout en français!
Fait par: Lydia Cavaiola Remis à: Félix-Dufour-Labrecque.
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Les poursuites d’études après la 3ème Octobre 2012 Conseillère d’orientation-Psychologue : Mme ABOUELBAL Centre d’Information et d’Orientation 18 rue Charles.
QUE FAIRE APRES LE BAC ? Les différentes études.
Préparation au concours PACES. Première Année Commune aux Etudes de Santé C’est la première année d’étude après le baccalauréat, année de préparation.
LA RÉUSSITE DANS LE SUPÉRIEUR APRÈS LA FILIÈRE ES Lundi 7 mars 2016.
GCSE Speaking Questions: Careers, Work and Work Experience.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, Cette année, Notre Dame de Mongré met en place une préparation à la 1 ère année commune aux études de santé (PACES). En.
Speaking about work experience For GCSE A*/B Answer questions fully Give as many details as possible Express opinions Use A* phrases Use a range of vocabulary.
ÉCOLE SAINT JOSEPH RAUCOULES. LA PÉDAGOGIE PERSONNALISÉE À L’ÉCOLE Dans la classe des CE.
Transcription de la présentation:

Liaison LYCÉE – POST-BAC (Première Année Commune aux Etudes Médicales) vers la PACES (Première Année Commune aux Etudes Médicales)

Des constats - Un taux d’inscription des élèves de classes défavorisées faible en PACES ; - Un taux de réussite en PACES lié aux caractéristiques socio-démographiques et scolaires des étudiants (sexe, origine sociale, redoublement avant le baccalauréat et filière de baccalauréat) ; - Un tiers des étudiants de PACES quittent l’université après un ou deux ans.

Analyse des constats - Contraintes économiques ; - Contraintes culturelles.

Les études médicales - Une filière sélective ; - Des études longues ; - Un nombre d’inscrits toujours en augmentation.

Un dispositif innovant mis en place Un accompagnement au cours de l’année de terminale de trois heures par semaine : 1h30 de biologie ; 1h30 de physique-chimie. Particularité : ouvert à tous les élèves du secteur.

Les objectifs - Lever les freins culturels de l’auto-censure des élèves des classes défavorisées ; - Atténuer la transition avec le système universitaire ; - Aider à limiter les contraintes économiques (dossier de bourse, logements…) ; - Préparer la réorientation éventuelle.

La mise en évidence des difficultés Organisation face à la quantité de travail ; Gestion de l’autonomie ; Adaptation à de nouvelles matières ; Nouvelles formes d’évaluation ; Isolement de certains étudiants.

La démarche de l’accompagnement Mettre en relation les acquis du programme de lycée avec le programme de PACES ; S’entraîner aux formes d’évaluation (QCM) ; S’entraîner à la prise de notes ; Prendre conscience de l’importance du programme ; Découvrir les cours en amphithéâtre.

La démarche de l’accompagnement Des cours magistraux en amphithéâtre ; Des QCM ; Une visite de la faculté ; Des TD par des étudiants en médecine; Une présentation des ré-orientations possibles en cas d’échec ; Un suivi personnalisé des élèves.

Un Espace Numérique de Travail http://prepamed.stex.free.fr

Le bilan Quelques retours des élèves. « Le module de Prépa Méd’ m'a beaucoup apporté, car malgré la difficulté de l'enseignement (quantité de cours, vocabulaire très scientifique), cela nous a permis d'avoir une première approche de ce que l'on attend de nous, il y a plein d'éléments que nous mémorisons et d'autres moins, mais je pense que c'est une belle expérience car nous sommes confrontés à la réalité une année avant. Enfin, ce module nous permet également d'acquérir un mode de vie favorable pour l'année prochaine (nous sommes obligés de nous concentrer jusqu’à 20H, d’assimiler une grande quantité de travail...).» Karine DAKKAK (Lycée Antoine de Saint-Exupéry de Créteil, promotion 2012-2013)  

Le bilan Quelques retours des élèves. « J'ai trouvé que c'était une très bonne démarche, l'ambiance des cours était très agréable et ça m'a permis de bosser au lycée (ce qui est plus facile que chez soi). Cela m'a également permis de réaliser que l'année prochaine, en plus d'avoir une masse de travail énorme, les cours ne m'intéresseraient pas forcément, ce qui demanderait encore plus de rigueur de ma part et je trouve que c'est mieux d'avoir une prise de conscience maintenant qu'en septembre 2013... » Albane Lefèvre (Lycée Antoine de Saint-Exupéry de Créteil, promotion 2012-2013)

Le bilan Quelques retours des élèves. « Sachant que l'année prochaine est très sélective je trouve que Prépa Med’ est une bonne chose pour savoir ce qu'on attend de nous l'année prochaine. Le point négatif est qu'on se rajoute des heures dans la semaine alors qu'on a le bac à la fin de l'année, c'est un peu fatigant, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai arrêté pendant quelques semaines mais les avantages sont beaucoup plus gros, comme la petite avance qu'on aura d'avoir découvert une partie du programme de biologie cellulaire, d’histologie ou encore de physique-chimie de la PACES. J'ai beaucoup appris sur la prise de notes à force d'assister aux cours en amphithéâtre et c'est à mon avis très important pour l'année prochaine.» Linda Fadl (Lycée Antoine de Saint-Exupéry de Créteil, promotion 2012-2013)

Le bilan Quelques retours des élèves. « Moi ce qui m’a poussé à éviter la médecine, c'est ma patience ; je savais que j’allais pas assumer car déjà rien que la terminale clairement ça me stresse énormément. Prépa Med’ ça m’a en quelque sorte épuisée donc les études longues je me suis dit ce n'est pas pour moi alors j'ai changé d'avis. » Kheira Benaceur (Lycée Antoine de Saint-Exupéry de Créteil, promotion 2012-2013)

Le bilan Quelques retours des élèves. « Je suis actuellement en PACES, je me suis aperçue que les bases acquises à Prépa Med’ m’ont permis de ne pas me sentir perdue dans cette univers de fous ! Cette rentrée a réveillé une foule de sentiments : à la fois la joie d’arriver enfin en PACES et en même temps la panique de voir tout le travail s’accumuler et les heures de détente disparaître en un instant. Et puis avec le commencement des cours à la fac, le volume de travail s’accentue encore. Le fait d’avoir assisté à tous les cours de Prépa Med’ a une fonction hyper rassurante. Quand je regarde les cours d’atomistique ou bien sur les gaz parfaits, je sais où je vais et je n’ai plus à passer le cap de la compréhension, mais seulement celui de l’apprentissage. Cela semble être un gain de temps très précieux en PACES. D’autre part, pour les cours de chimie organique, mes amis préfèrent même commencer par m’emprunter et travailler les cours de Prépa Med’ avant d’entamer ceux de la fac qui sont particulièrement difficiles. » Mélanie Dubois (Lycée Eugène Delacroix de Maisons-Alfort, promotion 2010-2011) 

Le bilan Des réussites. « Je viens d’avoir mes résultats : 23ème sur 1008. L’option Prépa Med’ m’a été d’une grande utilité lors du 1er semestre. » Sélim Turk (Antoine de Saint-Exupéry de Créteil, promotion 2011-2012) « Les résultats du concours sont disponibles et je suis prise en 2ème année : 58ème sur 1008. Prépa Med’ m’a bien aidée. » Monica Tu (Antoine de Saint-Exupéry de Créteil, promotion 2011-2012)

Le bilan Des réorientations réussies. Témoignage Nadia Baya-Lassoued (Antoine de Saint-Exupéry de Créteil, promotion 2010-2011)

Des pistes de réflexion Mise en place d’une cordée avec l’université de médecine ; Pérennité du dispositif ; Élargir à d’autres disciplines ; Développer la communication autour de ce dispositif.