Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002
Problématique(1) Lépidémie du VIH/SIDA est devenue un problème majeur de santé publique à côté du paludisme. Au Sénégal, la prévalence relativement basse (1,4 à 1,8%). Cela cache des disparités marquées selon certains facteurs(catégorie socioprofessionnelle).
Problématique(2) Avec 20 à 35% de prévalence du VIH, le groupe des travailleuses du sexe constitue un des noyaux durs Les interventions à base communautaire ont été en majorité au profit des groupes sociaux plus structurés (tissu associatif, corps de métiers, population scolaire…)
Contexte (1) La paupérisation croissante de la société sénégalaise a contribué à la grande vulnérabilité de la femme lexposant davantage à la prostitution. Même chez les femmes mariées (en polyga- mie surtout), le phénomène de la prostitution « déguisée » est retrouvé.
Contexte (2) Au Sénégal, le suivi médical obligatoire des prostituées pour le contrôle des IST avant lavènement du VIH a facilité les actions envers celles « officielles » Cela n a pas suffit pour garantir une sexualité à moindre risque à cause du faible pouvoir de négociation. Demeure le grand problème des clandestines (la grande partie cachée de liceberg)
Objectifs de notre intervention Sensibiliser les travailleuses du sexe (surtout clandestines) sur les IST/SIDA Former des éducatrices paires Accompagner et soutenir leurs initiatives et alternatives (activités associatives et micro- réalisations génératrices de revenus)
Les différentes étapes de lintervention (1) Valorisation des résultats dune recherche action faite en 1997 dans le milieu de la prostitution Négociation et mise en confiance Analyse situationnelle par groupe : - profil, préoccupations et connaissances - initiatives en cours (clandestines+++)
Les différentes étapes de lintervention (2) Décision partagée, surtout par affinité « naturelle » de travailler ensemble. Mise en œuvre dactivités daccompagne- ment en réponse aux besoins exprimés : –Dans le domaine de la sexualité à moindre risque et de la prévention en santé de la reproduction (grossesses indésirées, IST/VIH/SIDA) –Dans le renforcement du pouvoir économique de ces femmes à travers un processus dacquisition de compétences dans la micro-gestion
Contenu du programme daccompagnement et modalités de mise en oeuvre Sessions de formation en SR* à Dakar et 2 autres régions Acquisition ou Renforcement de capacités en microgestion. Concertations intergroupes périodiques sur les problèmes vécus (police, santé, logistiques..) * Santé de la Reproduction ** Activités Génératrices de Revenus
Quelques Résultats( An I) Des acquis certains ont été notés: bon niveau dassimilation des connaissances de base (organes génitaux et leur fonctionnement, grossesse, modes de transmission et de prévention des IST) L esprit de solidarité de groupe et les décisions collectives pour la promotion des pratiques à moindre risque (boycott collectif, rappel à lordre…)
Difficultés Contexte culturel de rejet, déni et stigmatisation de la prostitution qui pousse davantage à la clandestinité Faiblesse du niveau actuel des AGR qui limite leur portée. Problèmes avec la police.
Perspectives Renforcement des capacités grâce à lélargissement du partenariat. Augmentation du nombre des bénéficiaires avec un nouveau volet « adolescence ». Amélioration du niveau de financement du volet économique.