Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stigma and Discrimination Related to MTCT
Advertisements

 : Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif.
& Approche méthodologique
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
LE BAOBAB I- HISTORIQUE Création: décembre 1998 Reconnaissance officielle: 23 Mai 2000.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Plan de la présentation
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
SPORT POUR LA VIE en CÔTE d’IVOIRE: Utiliser la passion du Football pour sensibiliser les jeunes au VIH/sida.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
PASSAGE Mali. But de la formation : Développer des compétences pratiques chez les participants afin daider les populations cibles à prendre en charge.
Où intervient la Tantine?
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Présenté par: AMMAR ABDO AHMED MG6 - Bénin
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008 CONNAISSANCES ATTITUDES ET PRATIQUES DES ADOLESCENTS EN SANTE DE LA REPRODUCTION DANS LE CONTEXTE DE.
Analyse de la décentralisation de la lutte contre le VIH au Burundi Dr Damien NIMPAGARITSE SEP/CNLS.
Les outils de la politique de la ville
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Development and Migration Circuits Milan, 01-02/02/06 Fons Català de Cooperació al Desenvolupament.
National, regional, local Expériences et réflexions
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
HOLD DRC PROJET REUSSIR ENSSEMBLE AVEC LES FILLES ET LES FEMMES CELLIBATAIRE VULNERABLE.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Service Civique en bref…. Les fondamentaux du service civique.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH E XEMPLE DU.
PARTENARIAT NATIONAL POUR L’AMELIORATION DES PROGRAMMES MSM AU MALI NATIONAL PARTNERSHIP TO IMPROVE MSM PROGRAMMING IN MALI: A BALANCING ACT Mamadou Tiéman.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Profil Pays Ouagadougou – 26 février 2013 Profil Pays Ouagadougou – 26 février 2013.
Transcription de la présentation:

Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002

Problématique(1) Lépidémie du VIH/SIDA est devenue un problème majeur de santé publique à côté du paludisme. Au Sénégal, la prévalence relativement basse (1,4 à 1,8%). Cela cache des disparités marquées selon certains facteurs(catégorie socioprofessionnelle).

Problématique(2) Avec 20 à 35% de prévalence du VIH, le groupe des travailleuses du sexe constitue un des noyaux durs Les interventions à base communautaire ont été en majorité au profit des groupes sociaux plus structurés (tissu associatif, corps de métiers, population scolaire…)

Contexte (1) La paupérisation croissante de la société sénégalaise a contribué à la grande vulnérabilité de la femme lexposant davantage à la prostitution. Même chez les femmes mariées (en polyga- mie surtout), le phénomène de la prostitution « déguisée » est retrouvé.

Contexte (2) Au Sénégal, le suivi médical obligatoire des prostituées pour le contrôle des IST avant lavènement du VIH a facilité les actions envers celles « officielles » Cela n a pas suffit pour garantir une sexualité à moindre risque à cause du faible pouvoir de négociation. Demeure le grand problème des clandestines (la grande partie cachée de liceberg)

Objectifs de notre intervention Sensibiliser les travailleuses du sexe (surtout clandestines) sur les IST/SIDA Former des éducatrices paires Accompagner et soutenir leurs initiatives et alternatives (activités associatives et micro- réalisations génératrices de revenus)

Les différentes étapes de lintervention (1) Valorisation des résultats dune recherche action faite en 1997 dans le milieu de la prostitution Négociation et mise en confiance Analyse situationnelle par groupe : - profil, préoccupations et connaissances - initiatives en cours (clandestines+++)

Les différentes étapes de lintervention (2) Décision partagée, surtout par affinité « naturelle » de travailler ensemble. Mise en œuvre dactivités daccompagne- ment en réponse aux besoins exprimés : –Dans le domaine de la sexualité à moindre risque et de la prévention en santé de la reproduction (grossesses indésirées, IST/VIH/SIDA) –Dans le renforcement du pouvoir économique de ces femmes à travers un processus dacquisition de compétences dans la micro-gestion

Contenu du programme daccompagnement et modalités de mise en oeuvre Sessions de formation en SR* à Dakar et 2 autres régions Acquisition ou Renforcement de capacités en microgestion. Concertations intergroupes périodiques sur les problèmes vécus (police, santé, logistiques..) * Santé de la Reproduction ** Activités Génératrices de Revenus

Quelques Résultats( An I) Des acquis certains ont été notés: bon niveau dassimilation des connaissances de base (organes génitaux et leur fonctionnement, grossesse, modes de transmission et de prévention des IST) L esprit de solidarité de groupe et les décisions collectives pour la promotion des pratiques à moindre risque (boycott collectif, rappel à lordre…)

Difficultés Contexte culturel de rejet, déni et stigmatisation de la prostitution qui pousse davantage à la clandestinité Faiblesse du niveau actuel des AGR qui limite leur portée. Problèmes avec la police.

Perspectives Renforcement des capacités grâce à lélargissement du partenariat. Augmentation du nombre des bénéficiaires avec un nouveau volet « adolescence ». Amélioration du niveau de financement du volet économique.