Symposium SIAP Dakar/Sénégal, juin 2002.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
Advertisements

1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Colloque « Défi golfe de Gascogne » 11 au 13 décembre 2002 Synthèse des pêcheries bretonnes ACTION IV : SYSTEME PECHE ET GESTION Opération IV.1 Scénarios.
Analyse économique de la dynamique des pêcheries: approche par simulation multi-agents. Olivier Thébaud, Jean-Christophe Soulié 1er Colloque du défi Golfe.
Modélisation de la dynamique de pêcherie complexe Intégration des informations pour la pêcherie du Plateau Celtique D. Pelletier S. Mahévas Lab. MAERHA.
Boîte thématique « civelle »
La variabilité du recrutement revisitée : influence de la biomasse féconde, de la pression de pêche et de lenvironnement. Thomas Brunel, Jean Boucher et.
Processus de croissance dans un modèle de dynamique de population structuré en longueur Michel Bertignac et Stéphanie Mahévas Laboratoire RH, Lorient Laboratoire.
Océan Indien: des prises de thons tropicaux en très rapide accroissement depuis 20 ans Patudo Listao Albacore.
Récifs artificiels dans un cadre bioeconomique spatial
Présentation générale "Information et gestion" Présentation générale des programmes d « Information et gestion » en première STG.
MAERHA Laboratoire de Mathématiques Appliquées à lEvaluation des Ressources HAlieutiques Journée ACI-MOOREA, 3 juin 2004, Nantes.
Trajectoire des pêcheries démersales opérant dans les eaux mauritaniennes depuis 1950 Inejih C. A. et al. Symposium SIAP, Dakar, Juin 2002.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Les systèmes de calcul par centres de coûts: fabrication sur commande et fabrication par lots Chapitre 5.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Loïc Thibaut, 05/2002 STATBASE un outil générique pour la gestion de statistiques de pêche dorigines multiples THIBAUT Loïc, CHAVANCE Pierre, DAMIANO Alain.
Symposium SIAP Dakar/Sénégal, juin Structure des jeux de données de la pêche maritime sénégalaise intégrés dans StatBase Projet Système dInformation.
1 Séance 6. 2 Précisions sur le travail de session Référence: – Pages 7 et 8 du syllabus –Volume de Gibbins p Document principal: 15 pages (effort.
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
A. Caverivière IRD Émergence de trois espèces des communautés démersales d'Afrique de l'Ouest Points communs et différences Trois espèces marines d'importance.
Monteiro Carlos Division Statistique INDP-Cap-Vert
Menace sur la contribution de la pêche à la sécurité alimentaire : Installation des usines sur site de débarquement.
Jérôme Guitton et Didier Gascuel
Analyse bio-économique des changements à long terme dans la production halieutique du golfe de Gascogne Fabien Steinmetz 123 ; Olivier Thébaud 123 ; Fabian.
Modélisation du choix du métier :
Par : Mohamed Mahfoudh OULD TALEB OULD SIDI et Sylvie GUENETTE
Tendances de l’exploitation des ressources halieutiques au Maroc
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Projet d’ingénerie Naissance Design Exécution Exploitation.
Emmanuel Chassot et Didier Gascuel
GESTION DES RESSOURCES HALIEUTIQUES en milieu marin
Contexte Projet ANR Amphore: étude de 3 AMP
Marie-Hélène Rondeau et Jean-Claude Brêthes I. Occupation de l’espace
OPERANT AU LARGE DU SENEGAL: UNE FLOTTILLE ENCORE VIABLE ?
ONO Kotaro – AFH Modélisation statistique bayesienne dun modèle de production de biomasse. Application à la pêcherie de poulpe (Octopus vulgaris)
Diagnostic comparatif de l’état des stocks et évolutions d’abondance des ressources démersales, dans les pays de la CSRP (Synthèse du module SIAP-Analyses.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
5ème Forum de M’bour Exploitation et Valorisation des petits pélagiques La Parole aux Professionnel(le)s! 7 Janvier 2015.
DYNAMIQUE DES POPULATIONS GESTION DES RESSOURCES AQUATIQUES
La question de la comparaison intra-régionale des communautés de poissons démersaux d'Afrique de l'Ouest: Apport des méthodes d'analyses de données multi-tableaux.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Un demi-siècle d’évolution des pêcheries en Afrique de l’ouest d’après les données statistiques issues des systèmes nationaux.
JUIN 2014 AGENCE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE.
Atelier de restitution
Adapté de Michael Negnevitsky
Evolution des Prises Accessoires des Pêcheries Spécialisées Crevettière et Merluttière dans les eaux mauritaniennes de 1959 à nos jours Par DIOP Mika,
Projet SIAP - Symposium de Dakar, juin 2002
Comparaison des évolutions d'abondance des principales espèces exploitées au Sénégal. Laurans Martial Gascuel Didier Mariama Dalanda Barry.
25 ans de gestion de pêcheries de céphalopodes en Afrique de l’Ouest Cheikh Inejih, Moustapha Dème, Abdel Idelhaj, P. Failler.
Logiciel pour la résolution des programmes linéaires : « LINDO »
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au/en (BENIN) Durée de la présentation : 15 minutes ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES.
L’application d’indicateurs écosystémiques comme outils d’évaluation des ressources halieutiques en Afrique de l’Ouest : proposition d’une démarche et.
DEPISTAGE PARTICIPATIF DES RISQUES PROFESSIONNELS CHEZ LES COLLECTEURS D’ORDURES URBAINES : CAS D’HYSACAM AU CAMEROUN TANKENG E.C, AYELO A.P., KENGNE K.K,
SITUATION DE LA PÊCHERIE D’ELASMOBRANCHES DANS LA SOUS-REGION CSRP Anne-Lise VERNET avec la collaboration de Mika Samba DIOP et Didier JOUFFRE EVOLUTION.
Ig2e Evaluation de la formation Cahier des charges 2011.
Page : 1 / 7 Conduite de projet Examen du 16 mai 2001 Durée : 3h30mn Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Présentation des expériences et acquis nationaux en matière d’enquête cadre Pêche Maritime et présentation de la pré-enquête Nom de l’Etat Membre :Guinée-Bissau.
ETUDES DE CAS DES PECHERIES SÉNÉGALAISES Par Moustapha DEME, économiste Centre de Recherches Océanographiques de Dakar-Thiaroye.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Suivi Pêche continentale MALI ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES CONTINENTALE ET MARITIME DANS LES.
Présentation des avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC en COTE D’IVOIRE ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME :
Présentation sur l’état d’avancement du projet Poorfish en Mauritanie Barcelona, Aril 2007 Par Brahim Ould Mouhamed Tfeil et Khallahi Brahim.
Les études de cas Guinée-Bissau ECCOST PROJECT Dakar, 22 janvier 2007.
Accroître la production et la productivité agricoles grâce aux processus budgétaires Hans P. Binswanger-Mkhize Introduction de la séance Dialogue sectoriel.
Les indicateurs et la modélisation trophique dans l’approche écosystémique des pêches : une application au suivi des ressources marines de la Guinée. Par.
Transcription de la présentation:

Symposium SIAP Dakar/Sénégal, juin 2002

Projet Système d’Information et d’Analyse des Pêches au Sénégal Diagnostic de l’état d’exploitation de cinq espèces démersales côtières sénégalaises Par Mariama D. BARRY, Martial LAURANS, Djiga THIAO et Didier GASCUEL Dakar/Sénégal, juin 2002

Introduction Les ressources démersales côtières sont exploitées par les flottilles artisanales et industrielles nationales et étrangères et comprennent des poissons, des crustacés et des céphalopodes Elles représentent 65 % du volume des exportations, ce qui correspond à 90 % en valeur. Elles constituent la première source de devises du pays

Introduction Parmi ces ressources démersales, cinq espèces représentent entre 20 et 30 % des débarquements • Pageot Pagellus bellottii • Thiof Epinephelus aeneus • Tiekem Galeoides decadactylus • Pagre Sparus caeruleosticus • Rouget Pseudupeneus prayensis Compte tenu de leur importance économique, le suivi et l’évaluation de l’état de ces stocks est donc une priorité

Objet de l’étude Très peu d’évaluation des ressources ont été conduites et lorsqu'elles existent, les études sont relativement anciennes et ne vont pas au-delà de 1991 Le présent document fait donc un diagnostic de l'état d'exploitation de ces cinq espèces par les approches globale et structurale Les données collectées par le CRODT depuis une trentaine d’années sont utilisées

La pêcherie Le Pageot, le Thiof, le Tiekem, le Pagre et le Rouget sont principalement capturés par les unités artisanales pêchant à la ligne • Les pirogues qui effectuent des sorties quotidiennes • Les pirogues équipées de cales à glace et qui font des marées de plusieurs jours Ces espèces démersales sont aussi pêchées par les chalutiers sénégalais et étrangers. Chacune de ces flottilles comprend des congélateurs et des glaciers

La pêcherie Évolution des captures entre 1971 et 1998

La pêcherie Évolution des efforts de pêche entre 1971 et 1999

Matériel et méthode Modèle global Le modèle global permet de déterminer le niveau d’effort correspondant à une production maximale équilibrée (effort de maximisation) Six séries de Cpue sont calculées à partir des données d’effort, en considérant un seul type de pêche de référence Les Cpue représentant les meilleurs indices d’abondance sont utilisées pour calculer les efforts théoriques appliqués à l’ensemble du stock

Matériel et méthode Modèle global Le modèle global est ajusté par les méthodes de pseudo-équilibre. Cela conduit à estimer un effort moyen par la méthode de Fox Enfin, une série de biomasses est déterminée pour chaque espèce. Pour cela, la biomasse à l’état vierge est estimée (à partir du modèle de Gulland ou de Schaefer)

Matériel et méthode Modèle structural L’analyse structurale porte sur le Pageot et le Thiof Elle s’appuie sur une estimation des captures en âge, basée sur une décomposition polymodale des captures en taille La décomposition est effectuée sous contrainte à l’aide du logiciel Normsep Une analyse des cohortes non calibrée est menée pour chaque espèce

Matériel et méthode Modèle structural Un diagnostic de biomasse totale et de biomasse féconde, par rapport à la situation dite « actuelle » est fait Le rendement par recrue est calculé en cumulant, sur toute la durée de vie d’une cohorte, les captures par âge qui sont exprimées en fonction des biomasses moyennes

Résultats du modèle global Captures à l’équilibre selon un multiplicateur d’effort

Résultats du modèle global Évolution des biomasses entre 1983 et 1998

Résultats du modèle structural Évolution des mortalités par pêche

Résultats du modèle structural Évolution de l’abondance du Pageot

Résultats du modèle structural Évolution de l’abondance du Thiof

Résultats du modèle structural Évolution des recrutements

Résultats du modèle structural Biomasses et biomasses fécondes par recrue

Résultats du modèle structural Rendements par recrue

Synthèse des résultats Indicateurs de l’état actuel des stocks et de leur exploitation

Je vous remercie de votre aimable attention