Enseignement Conjoint Langues et cultures L’option E. C. L. A, des Langues et cultures de l’Antiquité L’option E. C. L. A, Latin & Grec ancien
E.C.L.A ! Qu’est-ce que c’est ? Depuis 2006, le lycée Robespierre offre à ses élèves la possibilité d’étudier ensemble le Latin et le Grec ancien. Ce n’est pas une nouvelle option, mais une façon différente de travailler les langues anciennes, dans le cadre du programme des Langues et cultures de l’Antiquité. Qui est concerné ? Les élèves qui souhaitent découvrir ces langues, ceux qui veulent conserver ou approfondir une option littéraire, soit pour leur culture personnelle, soit pour déterminer leur orientation à la fin de la Seconde (enseignement de spécialité ou facultatif en série Littéraire, facultatif dans les séries ES ou S).
E.C.L.A ! Comment cela fonctionne-t-il ? Dans le cadre réglementaire de l’option facultative, en suivant un programme de 3 heures par semaine, dont 2 heures de cours en commun, et 1 heure de travaux pratiques en petits groupes. E.C.L.A ! Même si l’on n’a jamais appris le latin, ou le grec ? Pour les grands débutants, comme pour les élèves qui connaissent déjà l’une des deux langues, ou les deux, le travail de classe est identique : le fait d’étudier les deux langues ensemble permet des comparaisons et des révisions de l’une par l’autre, et cela sans charge de travail supplémentaire, puisqu’il y a une heure de travail individualisé, en petits groupes, avec l’aide de supports informatiques (logiciels d’apprentissage ou d’analyse), pour assurer ses bases ou les perfectionner.
E.C.L.A ! Qu’est-ce qu’on y apprend ? Etudier des langues de manière systématique : l’histoire des langues, grec et latin, à l’origine du français ; l’alphabet grec ; un vocabulaire de base dans les deux langues ; les flexions - déclinaisons ou conjugaisons ; comparer des traductions, traduire. Un exemple ? 60 % des mots anglais, 90 % des mots espagnols sont d’origine latine ou grecque ! Etudier la littérature, antique et moderne : le théâtre, la poésie, le roman, l’argumentation et l’art du discours, de la Grèce à Rome, objets d’étude parallèles aux cours de Français de Seconde et de Première; expliquer et commenter un texte, à l’oral. Le sujet d’invention (écrit du bac Français) était déjà utilisé à Athènes et à Rome ! Acquérir une culture : comparer des civilisations antiques et l’époque moderne ; comparer des religions, des mythologies, des façons de parler et de penser, pour mieux comprendre le monde contemporain ; connaître l’histoire des sciences et l’histoire des idées. En physique, Newton, en biologie, Linné, ont écrit leurs livres en latin ! Acquérir des méthodes de travail : l’analyse logique, pour la traduction ; la gestion de l’oral, pour le commentaire de texte ; l’utilisation de l’outil informatique (recherche documentaire sur Internet, traitement de texte, traduction assistée par ordinateur) ; l’analyse de documents artistiques (peintures, sculptures de l’Antiquité, ou images, films contemporains). Travailler en hypertexte sur les sites des universités d’Oxford ou de Louvain !