Incertitude, risque et apprentissage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gestion de portefeuille Support n° 5 Catherine Bruneau
Advertisements

GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 4 C. Bruneau
GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 4 C. Bruneau
Classification et prédiction
Classification et prédiction
Fonctions & procédures
RECONNAISSANCE DE FORMES
Raisonnement et logique
Répondez à ces quelques questions
CHAPITRE 2. Les critères de décision en univers mesurable
1 10 Oct 2008 Garantie de production du terme source.
Notions de variable aléatoire et de probabilité d’un événement
Estimation de la survie comparaison des courbes de survie FRT C3.
Quel est le pronom? Unité 11 5e2 en / y Complétez! Répondez!
variable aléatoire Discrète
RECIT d’une EXPERIENCE Françoise Barachet LYCEE MONTDORY de THIERS
C’est décidé, demain, j’ose changer !
LE CHOIX EN CONTEXTE D’INCERTITUDE (suite...)
2. Théorie de la consommation (demande) (suite)
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Probabilités.
44 Contrôle du déroulement du programme. 4-2 Objectifs A la fin de ce cours, vous serez capables de : Utiliser les constructions de prise de décision.
CONJ 1 CE2 Je comprends les notions daction passée, présente, future.
Pourquoi les réseaux de neurones de type « perceptron multicouche » conviennent-ils à l’apprentissage Stéphane Canu, INSA de Rouen , PSI André Elisseeff,
Fusion de données : Vision probabiliste de la fusion
Apprentissage associatif
07/24/09 1.
THÈME 8 Le risque et lanalyse coûts-avantages 1. PLAN I.Le risque II.Lanalyse coûts-avantages : application 2.
L’inférence statistique
Cours Corporate finance Eléments de théorie du portefeuille Le Medaf
Introduction aux probabilités
DEA Perception et Traitement de l’Information
TECHNIQUES QUANTITATIVES APPLIQUEES A LA FINANCE
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Réseaux de neurones.
Fondements – avenir incertain
TRANSACTIONS AFFECTANT LE CAPITAL VERSÉ
Courbes de Bézier.
Gilbert TOUT NEST QUE CALCUL Vous vous êtes certainement déjà demandé ce que voulait dire « se donner à 100% » ?
Les changements de numéraire dans la tarification d’options
LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE… (suite)
LE CHOIX EN CONTEXTE D’INCERTITUDE
LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE
Plan du cours Séances 1 et 2 : L’environnement institutionnel
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
2. Théorie de la consommation (demande)
Mise en oeuvre des MMCs L'utilisation des MMCs en reconnaissance des formes s'effectue en trois étapes : définition de la topologie de la chaîne de Markov,
Résoudre une équation du 1er degré à une inconnue
Filtrage de Kalman et aperçu probabiliste
Programmation linéaire en nombres entiers : les méthodes de troncature
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
07/21/09 1.
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
1 - Programme de Seconde (juin 2009) Statistique et probabilités
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Programmation dynamique
Chapitre 3 :Algèbre de Boole
Rappels de statistiques descriptives
Probabilités (suite).
Cours schématique: Semaine #5
Chapitre 3: Variables aléatoires réelles continues
CHAPITRE 5. La théorie de l’assurance
CHAPITRE 3. Acquisition d’information et révision des croyances
Chapitre 4 Variables aléatoires discrètes
Plan 1. Probabilités conditionnelles 2. Indépendance en probabilité
C9-1 Modèles décisionnels en gestion Introduction Les modèles linéaires La résolution des modèles linéaires continus La programmation linéaire en nombres.
Gestion de portefeuille Support n° 3 Catherine Bruneau Rendement espéré et risque d’un portefeuille, diversification.
GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 4 C. Bruneau Rationalisation des choix: référence à l’utilité.
Transcription de la présentation:

Incertitude, risque et apprentissage ECO8071 – Charles Séguin Inspiré en partie de notes de Larry Karp et Christian Traeger

L’INCERTITUDE, qu’est-ce? Ne pas connaître la valeur d’un élément? Ne pas connaître la probabilité d’un événement? Ne pas avoir conscience de la possibilité d’un événement? Un exemple : lancer une pièce de monnaie en l’air Qu’est-ce qui est incertain? Est-ce risqué?

CATÉGORISATION de l’incertain Incertitude : Je connais toutes les possibilités; Je représente la vraisemblance de leur occurrence par des probabilités.

CATÉGORISATION de l’incertain Incertitude Ambiguïté et flou : Je connais toutes les possibilités; Je ne peux représenter la vraisemblance de leur occurrence par des probabilités uniques. ? ?

CATÉGORISATION de l’incertain Incertitude Ambiguïté et flou Inconscience : Je ne connais pas toutes les possibilités. Nous allons nous concentrer sur l’incertitude. ?

INCERTITUDE et RISQUE Lancer une pièce est-il risqué? Parier sur le résultat du lancé d’une pièce est-il risqué? Il y a risque lorsque l’objectif (utilité, profit, etc.) d’un agent est incertain. L’incertitude d’un élément affectant l’utilité d’un agent expose cet agent au risque.

REPRÉSENTATION de l’incertitude Variable aléatoire : Une variable dont les valeurs possibles sont associées à des probabilités. Probabilité : Nombre entre 0 et 1 qui mesure la vraisemblance; La somme des probabilités des valeurs d’une variable aléatoire est 1. Pile ou face : Parier 100 $ sur pile :

DISTINCTIONS importantes ou non Incertitude Probabilité Fondamentale : La variable est aléatoire indépendamment de la perception de l’agent; (Purement) stochastique. Perceptive : Certaines limitations de l’agent rendent la variable aléatoire; Incertitude (propre). Objective : Tirée de données statistiques ou d’un raisonnement logique. Subjective : Représente les croyances de l’agent; Il peut y avoir des probabilités subjectives différentes pour le même événement.

ESPÉRANCE et UTILITÉ ESPÉRÉE Somme des valeurs d’une variable aléatoire pondérée par leurs probabilités; Pari : Utilité espérée : Somme de l’utilité des valeurs d’une variable aléatoire pondérée par leurs probabilité

APPRENTISSAGE Concept dynamique; Consiste à mettre à jour les probabilités d’une variable aléatoire avec des informations nouvelles; Après que la pièce soit retombée : Quels sont les probabilités? Vas-tu parier 100 $ sur pile? L’apprentissage peut influencer une décision risquée.

TYPES d’Apprentissage Surprise (Naïf) : L’apprentissage n’est pris en compte qu’une fois qu’il s’est produit. Anticipé (Sophistiqué) : L’apprentissage est pris en compte avant qu’il se produise. Passif : L’apprentissage est exogène aux décisions de l’agent. Actif : L’apprentissage est affecté par les décision de l’agent.

Un exemple simple (décision binaire) 2 périodes; Décision : construire un barrage ou pas (irréversible); Bénéfices : un barrage génère des bénéfices de 10M $ par période; Coûts : un barrage dénature la rivière sur laquelle il est construit, ce qui génère des coûts incertains de 3M $ ou 35M $ avec probabilités égales (peu importe le moment de construction); L’objectif du décideur est de maximiser l’espérance des bénéfices nets des coûts.

Exemple simple SANS APPRENTISSAGE Doit-on construire et quand? Période 1 Période 2 Bénéfices nets espérées Déjà fait oui Construire oui non Construire non

Exemple simple AVEC APPRENTISSAGE ANTICIPÉ Si j’anticipe que je vais connaître la valeur des coûts avec certitude à la période 2? Période 1 Période 2 Bénéfices nets Espérance 35 Déjà fait App. oui 3 Déjà fait Construire oui 35 Cons. non non App. oui 3 Cons. non

Exemple simple apprentissage NON-anticipé Que se passe-t-il à la période 1 si le décideur n’anticipe pas qu’il apprendra la vraie valeur des dommages à la rivière? Décision identique à l’absence d’apprentissage. Est-ce toujours le cas? Non…

Valeur d’OPTION (quasi) Dans l’exemple précédent, l’apprentissage augmente la valeur maximale de l’objectif (ex ante); La différence entre la valeur de l’objectif ex ante avec apprentissage anticipé et sans apprentissage anticipé est la valeur d’option; Dans le cas de notre exemple, la valeur d’option d’attendre d’apprendre avant de décider de construite ou non le barrage est de 2,5M $. La valeur d’option peut-elle être négative?

Deuxième exemple (décision CONTINUE) Un problème de changements climatiques : Deux périodes : Niveau d’émission dans la période i : Incertitude sur les dommages : Objectif : Quel est le niveau optimal d’émission sans apprentissage? Réponse : Objectif maximisé : 2,5

Deuxième exemple APPRENTISSAGE NON-ANTICIPÉ Décision sans apprentissage à la période 1 et décision contingente à la période 2. Période 1 Période 2 Objectif ex post Objectif espéré

Deuxième exemple APPRENTISSAGE ANTICIPÉ Décision contingente à la période 2 utilisée pour résoudre les émissions de la période 1. Période 1 Période 2 Objectif espéré

Prudence L’anticipation de l’apprentissage ne diminue pas nécessairement les actions irréversibles optimales précédents l’apprentissage; Cela dépend de la nature du problème, du type d’apprentissage et de la prudence du décideur; La prudence caractérise les préférences du décideur par rapport à un changement de niveau de risque; Si le risque augmente dans une période, un décideur préférera transférer de la richesse vers cette période si il est prudent; Un décideur est prudent si la troisième dérivé de sa fonction d’utilité (objectif) est positive.

Principe de précaution Qu’est-ce? Définition de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques : Lorsqu’il y a risque de dommages irréversibles ou importants, le manque de certitude scientifique complète ne devrait pas justifier de repousser des mesures efficientes pour prévenir la dégradation de l’environnement. Que pensez-vous de cette définition? Peut-elle aider à faire des choix?

Résolution PARTIELLE de l’incertitude Les exemples précédents ont considérés uniquement une résolution complète de l’incertitude. Qu’est-ce qu’une résolution partielle? Prenez le dernier exemple. Si au lieu d’apprendre la valeur de S, le décideur modifiait les probabilités attribués à chacune des réalisations de S. Avec probabilités égales, le décideur peut apprendre que : a : b :

Apprentissage ACTIF L’apprentissage est actif lorsque le décideur peut influencer l’arrivée d’information. Cela implique souvent un arbitrage entre quête d’information et coûts. Revenons à notre exemple de changements climatiques (résolution complète de l’incertitude): Supposons que la résolution complète de l’incertitude est incertaine et que cette incertitude dépend des émissions de la première période; Avec probabilité j’apprends avec certitude la valeur de S, sinon je n’apprends rien, et .

Incertitude avec INFÉRENCE BAYÉSIENNE Théorème de Bayes : En mots : sachant les probabilités inconditionnelles des événements A et B, ainsi que la probabilité conditionnelle de B si A a déjà été observé, quelle est la probabilité de A conditionnelle à l’observation de B? En math : Pour l’apprentissage : Le décideur a ex ante une distribution a priori de la variable aléatoire; L’observation d’un signal fournira de l’information sur cette variable et permettra d’établir une distribution a posteriori; Dans les deux premiers exemples avec distributions discrètes, le signal donnait une information parfaite sur la variable aléatoire, ce qui impliquait une distribution a posteriori où une seule valeur avait une probabilité de 1.

Distributions conjuguées Un truc de modélisation pour utiliser l’inférence bayésienne, les distributions conjuguées. Si la probabilité postérieure appartient à la même famille que l’antérieure, cette dernière est la conjuguée de la distribution conditionnelle du signal. Si est la conjuguée antérieure de , alors la distribution appartient à la même famille que . Exemple : si le signal est distribué conditionnellement Poisson et que A est distribué Gamma, alors A conditionnel au signal est aussi distribué Gamma (signal dist. selon binomiale négative).

Distributions conjuguées EXEMPLE Revenons encore à l’exemple de changement climatique. S peut prendre les valeurs entières ; Quel est le signal? Sur quoi apprend-t-on? Qu’est qui est fondamentalement incertain?