Dr Jerry M. Maniate, MD, MEd, FRCPC Service de médecine, Unité dhématologie et doncologie St. Josephs Health Centre (Toronto) Professeur adjoint, Faculté

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Dr Jerry M. Maniate, MD, MEd, FRCPC Service de médecine, Unité dhématologie et doncologie St. Josephs Health Centre (Toronto) Professeur adjoint, Faculté de médecine Université de Toronto COLLABORATION INTRAPROFESSIONNELLE DANS LA PRATIQUE Perspective de la communauté

T RANSITIONS Déménagement à Toronto Du centre-ville à la communauté

O BSERVATIONS Groupe de médecins relativement restreint La plupart des médecins du St. Josephs Health Centre ont aussi des bureaux dans la communauté Plusieurs dentre eux opèrent des cliniques sur place –Les médecins de famille ont une clinique sur place –Les médecins en soins palliatifs également –Les résidents en médecine familiale sont sur place Collaboration et respect entre collègues

FAIRE TOUT POUR QUE CELA MARCHE La philosophie –de létablissement : linter-professionnalisme est important –des professions et services : le travail déquipe est important –La qualité des soins aux patients est importante

FAIRE TOUT POUR QUE CELA MARCHE Les communications entre médecins –Dossiers médicaux électroniques –Téléavertissement (711) –Simplification du processus dorientation et de consultation

FAIRE TOUT POUR QUE CELA MARCHE Partage des soins en oncologie –chirurgiens, spécialistes en oncologie médicale, médecins de famille, spécialistes en soins palliatifs

Collaboration Exemple : –Le médecin de famille communique par téléavertisseur pour discuter dun nouveau cas soupçonné de cancer métastatique (cancer primitif inconnu) « Voici ce que nous avons fait jusquà présent…» « Le patient présente de nombreux symptômes et est très inquiet…pouvez-vous le voir rapidement » Conseils : investigations, orientation par télécopieur, rendez-vous accéléré

Collaboration Autre exemple : –Orientation par le médecin de famille dun patient avec un cancer métastatique récemment diagnostiqué (masses pulmonaires et hépatiques) –Après consultation, envoi au médecin de famille par lintermédiaire dun RMU dune lettre détaillée contenant le plan de prise en charge du patient

Apprendre ensemble Comité déducation médicale –membres de tous les services cliniques The Arts and Science of Clinical Medicine –enseignement collaboratif –exercices dimitation de rôles pour les étudiants et les résidents

Apprendre ensemble Éducation interprofessionnelle à la clinique doncologie Imitation de rôles : interactions entre médecins

U NE ILLUSION AU SEIN DE LA PROFESSION ?