LES AGENCES DE NOTATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Risques et dynamiques de la conjoncture actuelle
Advertisements

Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
Les travaux de recherche relatifs aux systèmes de paiement (et de compensation et de règlement) ASDEQ journée portes ouvertes à la Banque du Canada Le.
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Crise de leuro: genèse et constitution du problème Acteurs et formulations dominantes Influence des marchés sur la crise: facteur de blocage? Evénement.
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Les sociétés de refinancement
Une expérience Française de la Titrisation Hypothécaire Banque Mondiale Bamako 14 février 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
République Islamique de Mauritanie
Les actions de la BCE face à la crise
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
LES CONTRAINTES DU POLICY MIX
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
Mécanismes de la création monétaire Soit le compte de Bilan d'une banque quelconque : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor, Evreux.
La monnaie : à quoi ça sert ? Poser cette question, cest rechercher quelles sont les fonctions de la monnaie…
Comptabilité et gestion: Plan général
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Les politiques conjoncturelles
La crise Economique.
IAS 23 « Coûts d'emprunt ».
La réglementation bancaire
Communication financière Les prescripteurs
Chapitre 13: la politique économique
LA PLACE DE LA STATISTIQUE DANS LES ACTIVITES DE LA BCEAO
Publiée au Journal officiel de lUnion européenne le 30 avril Entrée en application le 1er novembre 2007.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
ORG-2 : Classification juridique des entreprises
CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS FINANCIERS
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
1 Paris - 27 septembre 2004 Le code de bonne conduite AFEI-FBF sur la gestion des conflits dintérêts en matière danalyse financière Paris – 27 septembre.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
La balance des paiements: instrument comptable ou outil au service des institutions financières internationales ? Eric Berr Observatoire international.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Atelier international sur les politiques sociales
- Apporteurs de capitaux.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Spécialité en Terminale ES
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Source : MSCI via FactSet. MSCI n’offre aucune garantie et décline toute responsabilité quand aux données MSCI reproduites dans le présent document. Aucune.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Quelle est la place de l'Union Européenne dans l'économie globale ?
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
IMPACT DES ANALYSTES FINANCIERS SUR LE MANAGEMENT DES ENTREPRISES SAINT- GOBAIN.
LA CRISE DE L’EURO ET L’ENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
FINCAS « LES BANQUES PARTICIPATIVES AU MAROC : EXIGENCES DE REGULATION ET DE GOUVERNANCE» Rapport de Clôture Anas ABOU EL MIKIAS 15 janvier 2015 Clemessy.
REFORME DE LA REGLEMENTATION Ariane OBOLENSKY Directrice générale de la FBF 29 octobre 2010.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
Cours Gestion d’Actifs du 07 mars 2009
La crise.
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
REP Éduquer pour comprendre le monde et le transformer.
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
30/05/20161 Master 2 Entrepreneuriat International et PME Option Gestion des Risques LA TITRISATION Piera Menafra Astou Mbodj.
POURQUOI SEPA ? Utilité du SEPA et repères Après SEPA, le 23 mai 2014.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Babel BOLLE Stéphane LAM.  Notation selon les grands cabinets  Cotation selon la Banque de France  Scoring par la Bred  Impact sur la relation bancaire.
1 Théorie de la finance Gestion de portefeuille Moyenne-variance Master Sciences de Gestion – Semestre II - Université Mohammed V Faculté des Sciences.
Transcription de la présentation:

LES AGENCES DE NOTATION UNIVERSITÉ HASSAN II – CASABLANCA - AIN CHOK FACULTÉ DES SCIENCES JURIDIQUES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES Master: G.P.A.D.H LES AGENCES DE NOTATION Encadré par: Pr Mme BELALAMI Présenté par: ASTA SAMIR HASSAN OUAHIDI MUSTAPHA EL ALAOUI Année académique 2012-2013

PLAN .conclusion: INTRODUCTION: Qui sont ces agences de notations ? Activité Rôle II. Agences de notation sont – elles responsables de la crise? Mauvaise anticipation de la crise Vers une gouvernance des agences de notation .conclusion:

INTRODUCTION La crise financière actuelle est une illustration de la situation de fragilité qu’a développé l’économie mondiale ,une fragilité marquée par ses succès :la libéralisation globale des marchés financiers , l’action victorieuse des banques centrales dans leur lutte contre l’inflation et leur politique de taux d’intérêt bas . Ainsi nous présenterons dans une première partie les agences de notation , dans une seconde partie nous développerons le rôle de celles-ci dans la crise financière actuelle

I. Les agences de notation On distingue 3 principales agences de notation connues de par le monde à savoir :Moody’s , Standard & Poor’s et Fitch ratings . A – Leur activité : L’agence de notation est employée par l’acteur de marché qui souhaite être noté . Ainsi elle donne son appréciation du risque de solvabilité financière du noté qui peut être soit :une entreprise un Etat ou collectivité publique . L’agence de notation peut également noter des opérations tel des emprunts obligataires ou encore des titrisations . Cette appréciation de la solvabilité financière se traduit par l’attribution d’une note . Ces notes vont de AAA correspondant à la qualité de crédit la plus élevée , à DDD correspondant au défaut de paiement .

I. Les agences de notation A- Leur activité Le Maroc se place juste au milieu avec un BBB. Cela donne un 10/20 (la moyenne) cette note est calculée sur la base de données macroéconomiques et politiques , plus la note est bonne ,plus le risque est minime et plus les taux d’intérêt de sa dette sont bas ;le Maroc est plutôt bien loti , comparé à des pays comme l’Egypte , la Hongrie ou la Romanie . Le royaume a été promu en 2010 de la « speculative grade » à l’echelle « investment grade »

I. Les agences de notation A- Leur activité Les critères sur lesquelles les agences se basent ,dépendent de la mission qui est confiée : Entreprise : critères comptables , de gestion , d’examen des risques , de perspectives économiques … Etat : Situation économique , stabilité , politique monétaire et budgétaire … opération : Modélisation de l’opération et de ses flux financiers permettant une évaluation du risque de défaut et de la perte possible Une agence de notation est censée être indépendante même si elle est employée par l’acteur qu’elle note.

I. Les agences de notation B- Leur rôle - Un des instruments de la financiarisation de l’économie : Progressivement elles ont occupés trois champs des conceptions économiques : L’investissement: la centralisation du jugement sur l’investissement qui relie la note et le coût de la dette a influencé le comportement des entreprises mais aussi celui des collectivités publiques . La connaissance : les agences ont promu un jugement qui a des conséquences sur la vie sociale et la politique économique et financière mondiale portant sur des transactions de plusieurs milliards quotidiennement La gouvernance : les règles de gouvernance édictent comment les institutions organisent et hiérarchisent leurs processus . La note publiée a un impacte déterminant sur les conditions d’accès au crédit et en conséquence influence les modes de gestion et les programmes de ces organismes

I. Les agences de notation B- Leur rôle Les agences ont servi de référence aux institutions internationales : Avec la création de l’euro , la banque centrale européenne (BCE) , dans la volonté d’unifier la qualité des créances apportées au refinancement a choisi une norme commune: pour être éligible les créances doivent bénéficier d’une note de qualité équivalente ou supérieure à la note A des agences de notation américaines . Cette reconnaissance par les institutions a renforcé le pouvoir commercial des agences . Elle a contribué à amplifier leur prestige .

II. Agences de notation sont -elles responsables de la crise ? A – Mauvaise anticipation de la crise La notation des Etats et des collectivités à une influence politique : Le changement d’une note peut avoir des conséquences dramatiques sur les marchés . En effet on l’a vu récemment avec la note de la Grèce qui a été dégradé a long terme de 3 crans à CCC , jugeant que le pays risque de plus en plus restructurer sa dette d’une manière que l’agence standard & poor’s qualifierait de défaut . Les marchés réagissent assez mal à ce genre de nouvelles et les investisseurs sont souvent pris de panique Certes,les dégradations d’une note est argumentée , mais on voit aussi une manipulation politique qui peut en résulter les notes des agences et leurs changements ont contribué à appuyer une orientation politique néolibérale poussant à la privatisation .

II. Agences de notation sont -elles responsables de la crise ? Dans la notation des émetteurs d’obligations : L’été 2007, la crise des marchés hypothécaires et la crise de liquidité internationale se sont répercutées sur l’ensemble des marchés de dette dont le marché obligataire . Selon l’AMF ( Autorité des marchés financiers ) ces dégradations de notes ont pu contribuer à alimenter la crise de liquidité . Il est donc urgent que les politiques prennent en compte les risques et qu’elles changent enfin les « règles du jeu » pour rendre les agences de notation plus fiables et moins nocives . La solution serait peut être de converger vers une bonne gouvernance du métier de notation pour éviter ainsi les conflits d’intérêt.

² B -vers une gouvernance des agences de notation La gouvernance doit être située là où elle mérite de l’être , là où l’apport sur la qualité de l’information sera réel . Ainsi seront établies les conditions pour que la note soit véritablement un bien public . La première exigence vise les mesures de performances (estimation de la notation , de l’homogénéité des classes de risques , les matrices de transition ….) qui doivent être portées à la connaissance du public ,ces statistiques devront être construites sous une forme compréhensible et interprétable

II. Agences de notation sont -elles responsables de la crise ? La seconde exigence porte sur les modèles mathématiques utilisés . Ils doivent faire l’objet de présentation entièrement détaillées à l’adresse des superviseurs , mais aussi du public au sein duquel les spécialistes indépendant joueront leur rôle : universitaires et chercheurs devraient en effet mettre leurs connaissances au services de l’intérêt général .L’accès à ces informations par le grand public affinerait le niveau de compréhension du métier de notateur donc de la fiabilité de la note , et rehausserait l’efficacité de la concurrence .

II. Agences de notation sont -elles responsables de la crise ? Les marchés financiers devraient tout être réglementés et surveillé . L’information sur ces marchés devrait être rassemblée et diffusée aux acteurs directement ou indirectement impactés. Dans la reconquête de la confiance , les agences de notation ,anciennes ou nouvelles , ont tout à gagner à rendre publique l’information .

CONCLUSION Dans une économie financière mieux contrôlée , et revenue à sa mission fondamentale de financement de l’économie réelle , les agences de notation devraient fournir une information dont la nature est celle d’un public dans la mesure où elle concourt à une bonne allocation des ressources et à la stabilité financière cela ne pourra s’opérer qu’au prix de réformes fondamentales

REFERENCES LE FIGARO ; article :Les agences de notation accusées d'être trop chères Les agences de notation face à la crise : Le Centre marocain de conjoncture minimise le système du rating Mohmed kadimi Publié dans libération le 07 - 04 - 2010 Damien Millet/Eric Toussaint : AAA Crise de la dette : la seule façon d’en sortir Les agences de notation par Eric Toussaint /Eddy Caekelbergh CADTM : Comité pour l’annulation de la dette du tiers monde http://cadtm.org/spip.php?page=recherche&recherche=agences+de+notation