Les matinées du patrimoine Jeudi 7 février 2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
pouvoir de décision dans
Advertisements

24/03/2009De la sauvegarde au retournement1 Questions dactualité Le précédent « Cœur Défense »: Pouvait-on ouvrir une sauvegarde pour une foncière sans.
Soutient linnovation et la croissance des PME Financement des créances professionnelles Marie GABEAUD.
Atelier N° A 04 MECENAT ET SPONSORING DES CLUBS SPORTIFS.
Les emprunts.
D O C U M E N T A T I O N P A T R I M O N I A L E Service Public Fédéral FINANCES Fédération des Géomètres Francophones FIG – Marrakech 17 mai 2011 cadastrebelge.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
TSTG Droit Thème 2 Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ?
Notre cabinet davocats PRÉSENTATION PAR Me LOUIS PAYETTE The World Bank 15 février 2005.
CONSEIL FÉDÉRAL DE CONCILIATION ET DARBITRAGE PROCÉDURE DE NÉGOCIATION ET SIGNATURE DES CONTRATS COLLECTIFS DE TRAVAIL LIC. GARY J. PÉREZ GRIJALVA SECRÉTAIRE.
Droit à l'image.
LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)
LOI DU 6 AÔUT 2004 relative à la BIOETHIQUE Inventions Biotechnologiques 1/5 Art. L Ne sont pas brevetables les inventions dont l’exploitation.
Le contrat de superficie Prof. P.-H. Steinauer
PLAN L’acte notarié avec une personne objet d’une mesure de protection de l’adulte La mise en œuvre des restrictions, spécialement actes interdits et approbations.
Fiscalité immobilière applicable aux non résidents au Maroc
09/09/20131Département de lIntérieur, Service des Communes et du logementdivision logement Division logement – présentation Domaines dactivités traditionnels.
Séminaire 2013 La TVA immobilière appliquée au CNRS
Les matinées du patrimoine
Représentativité : les nouvelles règles
DATICE. Propriété intellectuelle et droit dauteur Respect de la vie privée (notamment droit à limage) Protection des données personnelles ne pas diffuser.
Lusure au XIIIe siècle « Aujourdhui, on entend par usure un intérêt exorbitant et oppressif qui dépasse de loin le taux légal ou celui exigé par les banques.
25-26 avril RAS sur prestations dAT (1/4) Position de ladministration fiscale marocaine : AT incluse dans les redevances visées par la convention.
BOFAS FEDERAUTO Mars - Avril 2004 Chris Hoste – Dirk Loontjens
Droit Civil.
CONTENTIEUX ET RELATION- CLIENT : le couple infernal ConvencTour juin TUNIS Emmanuelle LLOP Avocat à la Cour.
Versus 1. DÉSIGNATIONIDENTIFICATIONbâtissebâtimentédificeimmeuble « building » DÉNOMINATIONnom « établissement » ÉCOLECENTRE 2.
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
«Procédures collectives et règlement des créances salariales»
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Les saisies Saisies du navire.
Introduction au droit commercial
Linvestissement immobilier en nue-propriété PERL Optimisation fiscale
The First Global Financial Crisis of the 21 st Century 1 An extensive but benign crisis? Not (yet) a Minsky moment ? Subprime crisis – mortgage crisis-
Introduction à la LP Prof. Nicolas Jeandin Automne 2009.
Bail emphytéotique administratif
Matinées du patrimoine/ Ph. Meier1 Matinées du Patrimoine 7 février 2008 Jurisprudence fédérale récente en droit patrimonial de la famille (régimes)
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
CASINOS EN LIGNE Thibault VERBIEST
- Apporteurs de capitaux.
Lurbanisme, après les dernières réformes Session dinformation Mercredi 3 octobre 2012.
EXPROPRIATION Définition
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
La levée de l’option d’achat du contrat de crédit-bail judiciairement cédé © FIDAL © FIDAL Formation.
LES BREVETS ET LA PROPRIETE INDUSTRIELLE
Les clauses abusives Droit des affaires
Cours 3 Les obligations, les contrats et la responsabilité
Vinciane Vanovermeire1 Le droit des marques succédant au droit d'auteur.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Structure de la présentation Constructions hors de la zone à bâtir 1.Bases légales 2.Procédure ▐Rôle de la Direction de l’aménagement, de l’environnement.
Evaluation des Pratiques Professionnelles
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Le contrôle restreint et les opportunités Le nouveau droit de la révision et les possibilités de choix pour les PME.
Que protège le brevet d’invention ?
OGS Normandie 1944 COULOIR DE LA MORT
BOHRHAUER Nicolas, FREY Dany, GARTNER Jean-Baptiste, VACCARO Xavier
Subventions fédérales en faveur des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs Josiane Bielmann, Monique Gutzwiller,
Le notaire et les procédures collectives (2ème partie) La vente d’actifs sur autorisation du juge dans les procédures collectives Maître Christophe VIELPEAU,
FINB IMMO Réunion du 24 juin LA LOI BREYNE La loi Breyne, protégeant les acquisitions d'immeubles sur plans ou les achats d'immeubles en construction.
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
Bernard Jobin Bibliothécaire des systèmes Développement et gestion des systèmes Service des bibliothèques Bienvenue dans la zone grise.
le RV des dirigeants bénévoles
Le devoir Vème partie.
PLAN – COURS 3  Fonctionnement de la société  Régime interne  Régime externe  Fin de la société  Perte de la qualité d’associé  Dissolution de la.
Diverses lois applicables aux relations de travail
Cession entre vifs d'une exploitation agricole Aspects fiscaux Christine Le Borne Jean-Charles Leloup Attert 28 janvier 2016.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Tribunal de Commerce Les Procédures Alternatives CGPME – Mardi 15 Mars 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Les matinées du patrimoine Jeudi 7 février 2008
Transcription de la présentation:

Les matinées du patrimoine Jeudi 7 février 2008 Propriété foncière – Droit foncier rural Jurisprudence récente

Extension verticale de la propriété foncière Art. 667 al. 1 CC « La propriété du sol emporte celle du dessus et du dessous, dans toute la hauteur et la profondeur utiles à son exercice »

Extension verticale de la propriété foncière Art. 667 al. 1 CC « La propriété du sol emporte celle du dessus et du dessous, dans toute la hauteur et la profondeur utiles à son exercice »

Extension verticale de la propriété foncière Art. 667 al. 1 CC « La propriété du sol emporte celle du dessus et du dessous, dans toute la hauteur et la profondeur utiles à son exercice »

Extension verticale de la propriété foncière Art. 667 al. 1 CC « La propriété du sol emporte celle du dessus et du dessous, dans toute la hauteur et la profondeur utiles à son exercice » L’extension verticale est limitée par l’intérêt que présente l’exercice du droit de propriété.

Extension verticale de la propriété foncière Art. 667 al. 1 CC « La propriété du sol emporte celle du dessus et du dessous, dans toute la hauteur et la profondeur utiles à son exercice » L’extension verticale est limitée par l’intérêt que présente l’exercice du droit de propriété. 1.- Intérêt positif (intérêt à utiliser son fonds pour y édifier des constructions)

Extension verticale de la propriété foncière Art. 667 al. 1 CC « La propriété du sol emporte celle du dessus et du dessous, dans toute la hauteur et la profondeur utiles à son exercice » L’extension verticale est limitée par l’intérêt que présente l’exercice du droit de propriété. 1.- Intérêt positif (intérêt à utiliser son fonds pour y édifier des constructions) 2.- Intérêt négatif (intérêt à s’opposer à toute immixtion de tiers sur son fonds)

Extension verticale de la propriété foncière ATF 132 III 353 JdT 2006 I 573 RNRF 2007 208 SJ 2006 I 349

Extension verticale de la propriété foncière ATF 132 III 353 JdT 2006 I 573 RNRF 2007 208 SJ 2006 I 349 Abbaye de l’Arc

Extension verticale de la propriété foncière ATF 132 III 353 JdT 2006 I 573 RNRF 2007 208 SJ 2006 I 349 Abbaye de l’Arc Extension de l’Hôtel Alpha (97 ancrages. Profondeur 20 à 43 m)

Extension verticale de la propriété foncière L’extension verticale est limitée par l’intérêt que présente l’exercice du droit de propriété. L’intérêt doit être digne de protection L’intérêt peut être un intérêt futur, pour autant qu’il soit réalisable dans un avenir prévisible d’après le cours ordinaire des choses

Extension verticale de la propriété foncière Aucun projet de construction concret (parking souterrain) n’existe Le bâtiment est classé monument historique Le but de l’association n’est pas économique (exploitation d’un cercle ou club privé) L’extension horizontale du parking voisin est, le cas échéant, possible (niveau inférieur 14m - ancrages litigieux 20 à 43m) Le PPA limite le nombre des places de parc intérieures à 100 (98 sont déjà réalisées)

Extension verticale de la propriété foncière 1.- La création d’un parking ne peut être envisagée dans un proche avenir, ou même à vues humaines 2.- L’association n’a pas invoqué d’autre utilisation de son bien-fonds qui serait empêchée par les ancrages litigieux 3.- L’intérêt de l’association se limite à se voir allouer une indemnité « Un tel intérêt n’est toutefois pas digne de protection aux fins de l’art. 667 al. 1 CC »

Extension verticale de la propriété foncière L’intérêt du propriétaire à l’exercice du droit de propriété sur le volume aérien ou souterrain doit être digne de protection. Mais, à qui incombe le fardeau de la ... ATF 132 III 689 JdT 2007 I 69 ? Preuve

Extension verticale de la propriété foncière Doctrine dominante La preuve incombe au propriétaire « ... lorsqu’un droit est lié à un intérêt, il incombe à celui qui invoque le droit de prouver cet intérêt » Doctrine minoritaire La preuve incombe à celui qui conteste l’intérêt « ...l’absence exceptionnelle d’intérêt du propriétaire à l’exercice de son droit dans le sous-sol doit être prouvée par celui qui invoque ce fait destructeur »

Extension verticale de la propriété foncière Selon le Tribunal fédéral : « Il incombe au propriétaire foncier de prouver qu’il a un intérêt digne de protection à l’exercice de son droit de propriété sur le sous-sol considéré, et non à celui qui conteste l’intérêt du propriétaire de prouver que cet intérêt n’existe pas »

Droit foncier rural L’un des buts de la LDFR est de renforcer la position de l’exploitant à titre personnel, y compris celle du fermier, en cas d’acquisition d’entreprises et d’immeubles agricoles (art. 1 al. 1 let. b LDFR). Ce but a pour corollaire que l’acquisition des entreprises et des immeubles agricoles est en principe soumise à autorisation (art. 1 al. 2 let. a et 61 ss LDFR)

Droit foncier rural Lorsque l’acquéreur n’est pas exploitant à titre personnel l’autorisation d’acquérir lui est accordée s’il prouve qu’il a un juste motif pour le faire (art. 64 al. 1 LDFR). C’est notamment le cas lorsque un créancier qui détient un droit de gage sur l’entreprise ou l’immeuble acquiert celui-ci dans une procédure d’exécution forcée (art. 64 al. 1 let. g LDFR).

Droit foncier rural ATF 132 III 212 BCGe Gage immobilier Parcelle soumise à la LDFR Gage immobilier Cession de créance Non exploitant Enchères forcées Motif d’autorisation (art. 64 al. 1 let. g LDFR)

Droit foncier rural Conformément à l’art. 64 al. 1 let. g LDFR, le créancier qui détient un gage sur un immeuble agricole a droit à la délivrance d’une autorisation en cas d’acquisition dans le cadre d’une procédure d’exécution forcée La protection de l’art. 64 al. 1 let. g LDFR n’est pas limitée aux institutions actives dans le crédit hypothécaire Une cession de créance est possible (pas de distinction entre titulaire originaire et titulaire dérivé de la créance garantie par le gage)

Droit foncier rural Nonobstant les arguments qui précèdent, cette opération constitue pour le Tribunal fédéral une fraude à la loi. « Un créancier gagiste agissant aux seules fins de protéger sa créance (...) acquerra l’immeuble pour le revendre à plus ou moins bref délai à un exploitant à titre personnel. L’acquisition n’est alors pas une fin en soi et l’exception au principe de l’exploitation à titre personnel apparaît d’emblée temporaire »

Droit foncier rural Lorsque l’acquéreur n’est pas exploitant à titre personnel l’autorisation d’acquérir lui est accordée s’il prouve qu’il a un juste motif pour le faire (art. 64 al. 1 LDFR). C’est notamment le cas lorsque malgré une offre publique à un prix qui ne soit pas surfait, aucune demande n’a été faite par un exploitant à titre personnel (art. 64 al. 1 let. f LDFR).

Droit foncier rural AVANT ATF 132 III 658 (JdT 2007 I 71) APRES ATF 132 III 658 (JdT 2007 I 71) P1 10’000 m2 Pré-champ P2 2’000 m2 Bâtiments + Pré-champ P1 10’000 m2 Pré-champ P2 2’000 m2 Bâtiments + Pré-champ Offre publique: VENTE P1+P2 EN BLOC CHF 1’500’000.- Offre publique: P1 : CHF 50’000.- P 2 : CHF 1’450’000.-

Merci de votre attention !