Les projets de Flexi-curité: Capitalisme «idéal» vs capitalisme «raisonnable »? Christophe Lavialle (Université dOrléans – IEO et Laboratoire dEconomie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Coordinateur CAPRIGHT – Institut d’Etudes Avancées Nantes
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Peut-on résister au modèle capitaliste ? Michel Husson Genève 16 septembre 2011.
LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE
Les enseignements d’économie et droit en STMG
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Qu’est ce que la mondialisation?
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Forum citoyen Développement durable et société Développement durable et agroalimentaire I. Les appropriations du vivant et du cognitif Thierry Linck Laboratoire.
Les économistes français en temps de crise. Un champ en mouvement ? Frédéric Lebaron (CURAPP, IUF) A internationalização das ciências sociais francesas.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Les politiques publiques comme agents de définition des âges de la vie A.M. GUILLEMARD Université Paris-Descartes - Sorbonne Institut Universitaire de.
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
Idéal démocratique, inégalités et justice sociale
Enseigner «LEtat de droit» en classe de Première A la recherche dune problématique.
2. La question des programmes Des textes à interpréter.
Linstitutionnalisation du marché Quelques pistes de travail.
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
E 1 Rénovation STMG : programme dÉconomie ENTRE CONTINUITÉ ET RUPTURES.
Ressources Humaines & Communication
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
1 Nouvelles formes de travail et demploi : un défi pour les entreprises et les salariés - Conférence - Martine Le Boulaire 29 août 2011 Université Européenne.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES L' ÉCONOMIE SOCIALE DE MARCHÉ Projet Grundtvig - REPERES 7 - économie.
La négociation collective décentralisée en France Quel rôle pour les instances interprofessionnelles de terrain? Paris, 15 Novembre 2013.
Le cadrage de laction collective et la construction des Going Concerns : Commons opérationnalisé par Goffman Communication au colloque Vers un capitalisme.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Les évolutions du lien salarial dans les organisations contemporaines
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
introduction à la sociologie cours 4
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
Deux papiers : un sur les systèmes de santé, un sur larchitecture générale de la protection sociale.
Spécialités de terminale
Une vision européenne des différences USA/Europe continentale en matière de RSE ou pourquoi la RSE en Europe est un objet politique et non pas éthique.
Magali Reghezza-Zitt ENS. Consensus et dépolitisation Consensus semble caractériser les questions environnementales : « tous les experts sont d’accord.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
Le développement solidaire, ça marche !
Idéal démocratique, inégalités et justice sociale
Problématiques et management des organisations 2009/10 Bernard Emsellem Cours 3.
Séquence 2 LES SYNDICATS.
1. LES DEBATS AUTOUR DES THEORIES DE LA JUSTICE
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
I.E.P. Grenoble / Master PPCS Politiques publiques Philippe Teillet
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL1 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
LES LOGIQUES D’ACTIONS INDIVIDUELLES
Business Plan Social L’économie sociale ?
PACTE CIVIQUE Suite au colloque de 2006 et avant les Présidentielles de 2012.
El glaciar, Perito moreno
Quel gouvernement de l’industrie à l’ère du capitalisme financier? Investisseurs institutionnels publics et complémentarités. Frédéric Hanin (CRISES) Département.
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Quelques messages clés JOUR 2.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
MODELES DE DEVELOPPEMENT DU COMMERCE ELECTRONIQUE QUATRE MODELES ECONOMIQUES QUATRE STRATEGIES D’ENTREPRISE le modèle « MEDIA » le modèle « DISTRIBUTION.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
La collaboration et l’innovation des chances pour l’organisation Jean Claude Ruano-Borbalan, PhD Professeur et chercheur associé au CNAM Chargé d’enseignements,
Transcription de la présentation:

Les projets de Flexi-curité: Capitalisme «idéal» vs capitalisme «raisonnable »? Christophe Lavialle (Université dOrléans – IEO et Laboratoire dEconomie dOrléans – TOTEM, UMR CNRS, CAR CEREQ)

Positionnement De Keynes à Commons: itinéraire dun hétérodoxe De Keynes à Commons: itinéraire dun hétérodoxe De la macroéconomie monétaire et du chômage aux régulations du travail De la macroéconomie monétaire et du chômage aux régulations du travail …le déplacement du champ de la confrontation …le déplacement du champ de la confrontation …sous leffet conjugué: …sous leffet conjugué: Du renouveau libéral (la fermeture de la parenthèse) Du renouveau libéral (la fermeture de la parenthèse) De linscription conséquente, à lagenda des politiques publiques, de la question de « la réforme » De linscription conséquente, à lagenda des politiques publiques, de la question de « la réforme » De la redécouverte, enfin, du rôle des institutions par le « mainstream » De la redécouverte, enfin, du rôle des institutions par le « mainstream »

Problématique Interroger le thème du colloque à propos du débat particulier relatif aux modalités de réformes des marchés du travail et de lEtat social en Europe Interroger le thème du colloque à propos du débat particulier relatif aux modalités de réformes des marchés du travail et de lEtat social en Europe Prolonger un travail sur « les fondements théoriques et les enjeux sociétaux » du débat sur la « flexi-curité » Prolonger un travail sur « les fondements théoriques et les enjeux sociétaux » du débat sur la « flexi-curité » Montrer que ce débat illustre lactualité de la vision de Commons, Montrer que ce débat illustre lactualité de la vision de Commons, Des modalités de régulation du capitalisme Des modalités de régulation du capitalisme Des conditions démergence dun « capitalisme raisonnable » Des conditions démergence dun « capitalisme raisonnable » …vision, qui, en retour éclaire lappréhension des termes de ce débat de politique publique …vision, qui, en retour éclaire lappréhension des termes de ce débat de politique publique En « validant » la caractérisation des oppositions théoriques, et en leur donnant substance En « validant » la caractérisation des oppositions théoriques, et en leur donnant substance

La flexicurité à lagenda des politiques publiques Le thème de la Flexi-curité: Le thème de la Flexi-curité: Interroge trois dimensions Interroge trois dimensions Celle de la firme, des transformations organisationnelles, des transformations du rapport salarial recherche de flexibilité (productive) ? (…et de sécurité (juridique)?) Celle de la firme, des transformations organisationnelles, des transformations du rapport salarial recherche de flexibilité (productive) ? (…et de sécurité (juridique)?) Celle de lindividu, des transformations dans les parcours professionnels, de la montée de linsécurité économique revendication de sécurisation ? (…et de mobilité?) Celle de lindividu, des transformations dans les parcours professionnels, de la montée de linsécurité économique revendication de sécurisation ? (…et de mobilité?) Celle de la politique publique, et des conditions de mise en œuvre dune conciliation entre ces exigences a priori paradoxales Celle de la politique publique, et des conditions de mise en œuvre dune conciliation entre ces exigences a priori paradoxales Enjeux sociétaux Enjeux sociétaux Fondements théoriques Fondements théoriques

La flexicurité à lagenda des politiques publiques En termes de politiques publiques,Le thème de la Flexi-curité: En termes de politiques publiques,Le thème de la Flexi-curité: Se situe à la croisée de trois problématiques: Se situe à la croisée de trois problématiques: Celle de lentrée dans « la société du risque » (Ulrich Beck) quelle sécurisation? Celle de lentrée dans « la société du risque » (Ulrich Beck) quelle sécurisation? Celle de lentrée dans une « société dindividus » (Anthony Giddens) quelle « individuation »? Celle de lentrée dans une « société dindividus » (Anthony Giddens) quelle « individuation »? Celle de lentrée dans une « économie de la connaissance » quelle(s) « institution(s) »? Celle de lentrée dans une « économie de la connaissance » quelle(s) « institution(s) »?

Quelle sécurisation? Face à la résurgence du risque professionnel, notamment de chômage, Face à la résurgence du risque professionnel, notamment de chômage, Le croisement de… Le croisement de… deux modalités de protection: protection passive / protection active deux modalités de protection: protection passive / protection active Et deux niveaux de responsabilité face au chômage: individuelle/collective Et deux niveaux de responsabilité face au chômage: individuelle/collective …définissent non pas « 3 », mais 4 « voies » …définissent non pas « 3 », mais 4 « voies »

Ces quatre optiques renvoient à des conceptions différentes Ces quatre optiques renvoient à des conceptions différentes Du chômage Du chômage De lindividu et de sa constitution De lindividu et de sa constitution De lEtat social et de sa responsabilité De lEtat social et de sa responsabilité Et finalement, Et finalement, Des modalités de régulation institutionnelle de nos économies… Des modalités de régulation institutionnelle de nos économies… …et de la portée / vertu à conférer à la recherche de « flexibilité » …et de la portée / vertu à conférer à la recherche de « flexibilité »

Les deux « via media » En particulier, sopposent deux modèles de flexicurité: En particulier, sopposent deux modèles de flexicurité: Lun qualifié parfois de « social-libéral », mais quil conviendrait de nommer « post-néolibéral» Lun qualifié parfois de « social-libéral », mais quil conviendrait de nommer « post-néolibéral» Repose sur une vision particulière de lindividu et de sa constitution (des modes dindividuation) Repose sur une vision particulière de lindividu et de sa constitution (des modes dindividuation) …et de lEtat social (mais aussi du chômage, et nous le verrons des institutions) …et de lEtat social (mais aussi du chômage, et nous le verrons des institutions) Lautre que lon peut qualifier de « néo-social démocrate» soppose au premier Lautre que lon peut qualifier de « néo-social démocrate» soppose au premier Sur la question du chômage Sur la question du chômage Sur la conception de lindividu Sur la conception de lindividu Sur la conception de lEtat social et de son périmètre Sur la conception de lEtat social et de son périmètre

Le premier « modèle » (post- néolibéral)… aspire à une forme de capitalisme « idéal » aspire à une forme de capitalisme « idéal » Utopie libérale dune économie dindividus «dotés » et « marchands », où la réversibilité des trajectoires serait assurée. Utopie libérale dune économie dindividus «dotés » et « marchands », où la réversibilité des trajectoires serait assurée. …et permettant le laisser le « marché », conçu comme unique mode de coordination, « libre » dajuster les plans dindividus constitués comme être agissant, car « dotés », « équipés » …et permettant le laisser le « marché », conçu comme unique mode de coordination, « libre » dajuster les plans dindividus constitués comme être agissant, car « dotés », « équipés » Références intellectuelles: Rousseau, Paine,…Walras Références intellectuelles: Rousseau, Paine,…Walras Philosophie contemporaine: Rawls (« property owning democraty ») Philosophie contemporaine: Rawls (« property owning democraty »)

Le second « modèle » (néo-social démocrate) …pourrait être utilement rapproché de la vision « commonsienne » dun capitalisme « raisonnable » …pourrait être utilement rapproché de la vision « commonsienne » dun capitalisme « raisonnable » Dans laquelle cest laction collective qui « restreint, libère et étend laction individuelle » Dans laquelle cest laction collective qui « restreint, libère et étend laction individuelle » Dans laquelle les sécurités « collectives » garantissent que les déséquilibres soient « tolérables » Dans laquelle les sécurités « collectives » garantissent que les déséquilibres soient « tolérables » Et où lindividu est un individu « citoyen » constitué par lextension permanente de la démocratie (en loccurrence à la sphère économique) Et où lindividu est un individu « citoyen » constitué par lextension permanente de la démocratie (en loccurrence à la sphère économique) Références intellectuelles: Durkheim, Bourgeois, Béveridge…Commons Références intellectuelles: Durkheim, Bourgeois, Béveridge…Commons Philosophie contemporaine: Sen (approche par les capabilités) Philosophie contemporaine: Sen (approche par les capabilités)

« Lhypothèse Commons »: une hypothèse raisonnable (!) Limportance des problèmes du travail, et en particulier du traitement de linsécurité économique du salariat Limportance des problèmes du travail, et en particulier du traitement de linsécurité économique du salariat La recherche de protections collectives contre la coercition économique La recherche de protections collectives contre la coercition économique La conception des transactions économiques comme sous-tendues par un ordre «négocié» La conception des transactions économiques comme sous-tendues par un ordre «négocié» La vision « politique » de la construction économique La vision « politique » de la construction économique

…qui alimente la distinction entre les deux « via media » Une vision opposée des institutions, de leur genèse et du changement institutionnel (et donc de la réforme) Une vision opposée des institutions, de leur genèse et du changement institutionnel (et donc de la réforme) Efficience (one best way) vs Intentionalité (variété institutionnelle des capitalismes) Efficience (one best way) vs Intentionalité (variété institutionnelle des capitalismes) Flexibilité « naturelle » condition démergence doptimums marchands vs Flexibilité « négociée » comme condition dacceptation et de viabilité dune traverse technologique Flexibilité « naturelle » condition démergence doptimums marchands vs Flexibilité « négociée » comme condition dacceptation et de viabilité dune traverse technologique Bonnes pratiques et benchmarking vs compromis sociaux et ordre négocié Bonnes pratiques et benchmarking vs compromis sociaux et ordre négocié

Une vision opposée de la place de léconomiste et du contenu de la démocratie. Une vision opposée de la place de léconomiste et du contenu de la démocratie. Économiste-expert vs Economiste-citoyen Économiste-expert vs Economiste-citoyen Démocratie comme espace de « consentement » vs « démocratie comme espace de délibération et de production des compromis sociaux Démocratie comme espace de « consentement » vs « démocratie comme espace de délibération et de production des compromis sociaux

Conclusion Le point aveugle: la macroéconomie du chômage Le point aveugle: la macroéconomie du chômage De Commons à Keynes? De Commons à Keynes?