Objet d’étude seconde professionnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

Le réalisme et son époque
J'ai encore rêvé d'elle C'est bête, elle n'a rien fait pour ça Elle n'est pas vraiment belle C'est mieux, elle est faite pour moi Toute en douceur Juste.
Frankenstein dans son temps
L'auteur est l'écrivain qui a produit le texte.
CRITERES ET COMPREHENSION
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
Cliquer pour changer de diapo
Apprendre à se connaître...pour vivre sa vie...
« J’ai appris » La sagesse pour 2003…
A lire du début à la fin pour comprendre l'humour de cette lettre!
Un long dimanche de fiançaille de Sébastien Japrisot
Adveny.
Un(e) ami(e) Un(e ) ami(e ) vrai(e ) est notre miroir qui se reflète. Ce sont deux histoires séparées, mais qui se ressemblent avec un vécu similaire.
Les élèves sont interrogés par leur professeur.
Les images des médias… !.
Cliquez pour avancer Jean 15: 1-17.
La leçon de français 10е classe.
À conclusion de ce projet… 1
ACTIVITÉ DE LA RENTRÉE BIENVENUE! CARNET DE ROUTE.
Une Accessible Étoile.
Pourquoi étudier la littérature contemporaine ?
Philo'n net.
J'ai rêvé d'interviewer Dieu
Cahier des charges du projet réaliste
L'amitié est un coffre aux trésors mais sans la clef de la confiance, on ne peut y ouvrir aucune porte.
La loi des signes.
Le texte narratif - théorie
questionnaire littéraire à réaliser en autonomie
L’amitié est un coffre aux trésors mais sans la clef de la confiance, on ne peut y ouvrir aucune porte.
OBJET D’ETUDE 2 : AU XX° SIECLE L’HOMME ET SON RAPPORT AU MONDE.
Laisse moi t'aimer Version  Jean Nichol .
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais-toi.
A lire du début à la fin pour comprendre l'humour de cette lettre!
Un doux sentiment de paix intèrieure....
Quand le prêtre a versé leau sur mon front en prononçant les paroles sacramentelles du baptême, je suis devenu enfant de Dieu et frère de Jésus.
Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette en chiffon, et qu’il m’offre un morceau de vie, je profiterais de ce temps le plus possible.
LA VRAIE BEAUTE Il y avait dans ses yeux, dans son sourire,
Jean Ferrat J’entends, j’entends… Par Nanou et Stan.
Ces racines manquantes...ces liens qui unissent...
UN JOUR A LA FOIS.
Voici de quoi réfléchir, même si le soleil est absent présentement !
Les poèmes MOI!!!.
Les Misérables De Victor Hugo.
Mon amour.
Ayez une magnifique journée ! Traduit par : Claude Véziau
Offert par Blanche Mireille Je regarde d’abord ce qui saute aux yeux, avant d’aller plus loin et de me poser d’autres questions.
Les roses sont Mes amies *** Moi qui a toujours rêvé de romance… La rose fut ma première délivrance… Elle reflète le rêve d’une chanson… C’est le plus.
La sociocritique.
Quelle vision avons-nous du monde et des choses ? Sans prise de conscience réelle, l’ensemble demeure nébuleux …
Chine millénaire….
Tu es mon amie, Tu es mon ami… Un tic quoi… L'Amitié est un mot qui peu paraître très dur à expliquer et en réalité peut-être si simple à dire quand.
La lecture Le lecteur (la lectrice) lire c’ est
Les livres dans la vie de jeunes. Notre vie n`est pas possible sans livres.
Ma sœur le fantôme Jumelles à nouveau Linda Joy Singleton
Bine 4: Au pays des mouches noires. Pour classe 6B
Message Lumière * Atteindre le calme *.
PROJET DE PRESENTATION
Le journal d’Alice tome 6
La distorsion de la forme sur le fond, voilà la vraie poésie ! voilà la vraie poésie ! Jacques Ferron Extrait de La charrette.
Garou Faline Présente Seul.
Le roman réaliste Balzac et Flaubert.
Photos artistiques avec beaucoup d’imagination… Je me suis servie de plusieurs images extraordinaire crée par le talentueux photographe Suédois, Erik Johansson.
Romantisme et Réalisme
Pour apprécier une œuvre d’art, faut-il être cultivé?
Pensées et commentaires
Le récit engagé.
" Qui sont mes amis de l’ordinateur ?"
Croire : ce que cela peut vouloir dire. « Il croit encore au Père Noël » Traduction: Il se fait des illusions. Traduction: Il se fait des illusions.
Transcription de la présentation:

Objet d’étude seconde professionnelle Parcours de personnages

Les personnages d’une œuvre littéraire vivent des aventures et des passions qui entraînent le lecteur dans un monde particulier qui l’aide à se construire. Suivre le parcours d’un personnage romanesque c’est être transporté dans un univers autre mais qui donne des clefs pour comprendre le nôtre. La fiction permet alors de nous interroger sur nous-mêmes et le monde…

Les héros littéraires d’hier sont-ils les héros d’aujourd’hui ?... La lutte passionnée du héros romantique ou l’itinéraire du héros réaliste sont l’expression de l’imaginaire d’une époque. Jeanne d’Arc, Emma Bovary, Lara Croft ou Bridget Jones reflètent les désirs, les aspirations, les fantasmes, les illusions d’une société. Mais ils savent aussi et encore nous toucher : leurs messages et leurs parcours restent universels. Un roman, selon Stendhal est bien ce « miroir qu’on promène le long d’un chemin » et pour reprendre le mot de Flaubert, « Emma c’est nous ». Les héros de roman ne sont donc pas « du passé », comme les images d’un film muet en noir et blanc. Leur idéal est celui du présent ou redonne espoir aux hommes de tous les continents et de toutes les époques. Certains sont ainsi devenus de véritables mythes qui nourrissent la pensée des hommes. L’histoire de Jean Valjean ou du Comte de Monté Christo nous parlent toujours.

Les valeurs qu’incarne le personnage sont-elles celles de l’auteur, celles d’une époque ?... Comme l’auteur appartient à une époque, le personnage est aussi le reflet de celle-ci. Gavroche c’est le désir de liberté de toute une France qui rêve de république au XIXe siècle. Maupassant sait peindre son temps et Zola décliner à partir de son œuvre romanesque un vrai idéal politique qu’incarnera la gauche socialiste sous la troisième république. Le personnage est en outre une création d’un auteur, née de son imaginaire, de son travail, de sa « vision ». Il est un être original, unique, une « exploration de valeurs possibles ». Malgré son éloignement et son irréalité, il demeure par notre seule volonté notre contemporain, cet autre que nous voudrions être. Ses valeurs deviennent alors des repères pour le lecteur d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

En quoi l’histoire du personnage, ses aventures, son évolution aident-elles le lecteur à se construire ?... La littérature nous dévoile les parcours de personnages imaginés mais qui ont une forme d’existence et de réalité. Le lecteur suit le héros positif ou négatif, est le témoin de son chemin de vie, des pensées les plus secrètes. Il explore à travers lui les arcanes de l’âme et de ses états. Il découvre des horizons existentiels qui l’instruisent, l’interpellent,l’interrogent, l’enrichissent. Un personnage romanesque n’est pas en dehors du monde : il est la meilleure manière de l’explorer.

Citations… « J’aime bien penser à des personnages qui incarnent cette légère amertume qu’on peut avoir quand il a manqué quelque chose dans la vie » JMG Le Clézio. « J’ai souffert souvent, je me suis trompé quelques fois, mais j’ai aimé. C’est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui » A. de Musset. « Faire vrai consiste à donner l’illusion complète du vrai » G. de Maupassant.