Essai de pollinisation par les bourdons dans une fraisière biologique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La production intégrée un gain écologique, sanitaire et économique
Advertisements

La production, les coûts et la demande de facteurs
Stratégie en résolution de problèmes
Comparaison d'une distribution observée à une distribution théorique
Projet Ballon Sonde La rotation de la nacelle
Lucie CASEZ Samy JEMMA Virginie ROUSSELLE Marie-Océane SCERRI SRC1B1
Soit un tauxannuel de 3.6%, donner l’expression du tauxquinzaine
Joseph PONNIER (13/05/08) A l’époque je concourais chez Handisport. La barre était posée sur des supports à cm au- dessus de la poitrine. Mon entraînement.
Distribution de graines de plantes mellifères
Prendre une fraction de fraction
L’enfant du toit du monde 2 Trésor des mots (nature – ville)
Essai de rénovation du fraisier en production sur paillis plastique
Connaissez-vous nos insectes ? photos-neuch.net
Merci et bon visionnage.
Energie Photovoltaïque
PROGRAMMATION ÉTÉ 2011 Secteur A.L.P.E.S. PROGRAMMATION 3/5 ANS Lundi 04/07 Mardi 05/07 Mercredi 06/07 Jeudi 07/07 Vendredi 08/07 Matin Piscine - Chansons.
Un Arbre – Une Vie.
Les abeilles….
Earl du Bas - Freyssonnet
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
RELATION COÛT-VOLUME-BÉNÉFICE
Jardinage à l’école maternelle Tombe Issoire
Fonction puissance Montage préparé par : André Ross
Combiner des pourcentages
Le cas de la demande déterministe non stationnaire
Exercices récapitulatifs 3 corrigé 28 oct. 2002
3. Rencontre avec les scientifiques de l’expédition
Journées dinformation auprès des registraires 2006 Québec – 23 mai 2006 Cégep de Lévis-Lauzon Montréal – 30 mai 2005 Cégep de Maisonneuve.
LES AUXILIAIRES DE CULTURE
Les Pourcentages.
2.1 LONGUEURS ET DISTANCES Cours 4 1.
Ce que nous savons: Une fleur possède des pétales, un pistil et des étamines. Les plantes à fleurs produisent des fruits contenant des graines.
Douces pensées qui défilent dans ma tête elles sont là tout près et font partie de mes jours.. Elles peuvent être réalistes, romantiques comme rêveuses.
Bonjour à tous. • L’un des groupes de l’option MPI du lycée Augustin Thierry de Blois va vous présenter leur projet scientifique.
Présentation sur le Générateur dHoraires de lAEP.
Un petit garçon demande à son père:
C'est pour bientôt.....
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Saint-Denis, le 25 juin 2010.
Veuillez trouver ci-joint
2.2 PRODUIT SCALAIRE ET CALCUL D’ANGLES
CHAPITRE 3 LE THÉORÈME DE GAUSS.
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
TRI DES DECHETS La quantité de nos déchets augmente sans cesse : elle
14 mars 2009: Journée de travail au GECNAL. Après la distribution des tâches, chacun se met au boulot : pendant que les uns s'occupent de l'électricité.
Notre sortie dans le Parc…
30 septembre 2009 SCCNRS École sec. L'Odyssée Secondaire 2 Je plante et je protège mon chêne Les glands de chênes rouges provenaient surtout de la forêt.
PRÉVENTION DES RISQUES DANS LE BTP – Septembre BASTIA
1 J-M R. D-BTP LES DEGRES-JOURS Présentation générale Définition des degrés-jours Calcul des degrés-jours Écriture des degrés-jours Les degrés-jours.
Conditions de vie et répartition des êtres vivants
A partir de données partielles (quelques espèces seulement), et sans tenir compte de l'âge absolu des sédiments (simple indication : plus près de la surface.
Le rôle des abeilles dans la nature
VITAL PLUS ENGRAIS BIOLOGIQUE POUR TOUTES LES CULTURES
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Jeudi 12 Janvier 2006.
De la plante au pot de miel
Le roi et le jardin! Cliquez pour débuter.
POUR LA BIODIVERSITE ET LA SECURITE ALIMENTAIRE AU BENIN
OBSERVATOIRE DU DEVELOPPEMENT DURABLE
L’abeille.
BEI-SEE 2001/2002 Groupe 1 Les coûts et les sources de financement: Construction des 2 réserves du Son-Sonnette (capacité totale: m 3 ): F.
Les jardins ! .Terrain, souvent clos où l’on cultive des Légumes, des Fleurs, des Arbres et Arbustes Fruitiers Espaces aménagés pour la promenade.
JARDINONS AVEC LES INSECTES. Du 10 mars au 24 avril 2015.
Défilement automatique Texte: Jean Gastaldi et MarieL Musique L’amour tendre « Michel Jérôme »
Tout comprendre au Taux de Croissance Annuel Moyen (TCAM)
Avancée de l’action 16 avril : début du travail de recensement des espèces sur le Parc 24 avril : réunion de la Commission 15 mai : visite du Jardin partagé.
Bijou D’Automne Clic pour avancer Un Bijou D’Automne C’était si beau Ce matin d’automne Quand les arbres Fruitiers foisonnent.
PROTÉGER LA FAUNE Doit-on construire un nouveau centre commercial plutôt que préserver la forêt en bordure de ville ? PRÉSERVER LA FLORE Et si on arrêtait.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
PLAN MAYA. Un tiers de l'alimentation humaine et trois quarts des cultures dépendent de la pollinisation par les insectes. A coté de l'abeille domestique.
Sauvons nos amies les abeilles!!!!
Transcription de la présentation:

Essai de pollinisation par les bourdons dans une fraisière biologique Les Jardins du Saroit Saint-Gabriel-de-Rimouski

Essai de pollinisation par les bourdons dans une fraisière biologique Les Jardins du Saroit, Saint-Gabriel-de-Rimouski Deux quads (ensemble de 4 ruches) de bourdons ont été disposés en alternance selon la période de floraison à l’intérieur de 3 champs, soit les champs 14 (fraises 2 ans), 8 (1 an) et 1B (1 an). Le premier quad a été installé le 31 mai dans les bleuets (10 à 15 % en fleurs) en attendant la floraison des fraises, et le 2e le 9 juin dans un champ de fraisiers. 3 cages faites de filet moustiquaire de 2 m x 1 m ont été placées dans les champs à la floraison. afin d’empêcher les insectes de polliniser les fleurs. Les distances minimales et maximales calculées entre les ruches et les cages furent de 55 pieds et de 290 pieds.

Observations Nous avons remarqué que les bourdons, à la sortie de leur ruche, demeuraient très peu dans les champs de fraisiers et préféraient les arbres fruitiers tels les cormiers en bordure des champs et dans la forêt. Le soir venu, un faible pourcentage de bourdons entrait dans la ruche, préférant plutôt dormir dans les champs. Le matin on pouvait facilement les trouver à travers les plants, près du sol, mais durant la journée, ils étaient très peu présents dans les fleurs de fraisiers. Rendements obtenus Champ 1B (fraise 1 an) Pas de pollinisation :  0,936 kg Avec pollinisation : 1,264 kg 35 % de plus lorsque pollinisés Champ 8 (fraise 1 an) Pas de pollinisation : 2,334 kg Avec pollinisation : 3,468 kg 49 % de plus lorsque pollinisés Champ 14 (fraise 2 ans) Pas de pollinisation :  2,250 kg Avec pollinisation : 4,168 kg 85 % de plus lorsque pollinisés

Conclusion Malgré l’augmentation significative de fruits lorsque les fleurs sont pollinisées, nous constatons que celle-ci est très peu due à la présence des bourdons vu leur absence quasi constante durant le jour, mais plutôt à la présence d’insectes pollinisateurs indigènes comme les abeilles, les syrphes et les bourdons sauvages L’an dernier, avec la pollinisation par les abeilles, le rendement obtenu dans la fraisière était le double. Considérant le prix élevé des quad de bourdons (300 $ chacun ) et leur faible efficacité pour polliniser en plein champ nous jugeons que les abeilles, vu leur grand nombre par ruche et leur coût moins élevé, sont les plus aptes à bien polliniser les fraisiers. Elles permettent d’augmenter les rendements de façon significative et ce à un moindre coût. Christiane Cossette, dta MAPAQ – Centre de services agricoles de Rimouski Le 13 septembre 2006

Essai de pollinisation par les bourdons dans une fraisière biologique Les Jardins du Saroit Quad de bourdons Disposition sur le rang de la cage avec filet

Les Jardins du Saroit Cage avec filet Cage avec filet

Les Jardins du Saroit Champ 14 Champ 1B

Les Jardins du Saroit Champ 14