Education pour la santé,

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Transcription de la présentation:

Education pour la santé, Education pour la santé, Promotion de la santé : Parle-t-on de la même chose ? C.VANDOORNE, APES-ULg L’évaluation en Promotion de la santé CRES, Rennes, 13-14 avril 2005

Objectif de cet exposé Fournir quelques repères comparatifs…intégrateurs sur les objectifs et les stratégies de l’éducation pour la santé et de la promotion de la santé en vue de donner un cadre pour l’évaluation les travaux en ateliers qui suivront APES-Ulg / C. Vandoorne Rennes - avril 2005

Des questions pour entrer dans la réflexion Quelle place pour l’éducation en Promotion de la santé et en Prévention ? Quels intérêts et limites de l’approche éducative en Promotion de la Santé ? Quels enjeux pour l’éducation à la santé ? APES-Ulg / C. Vandoorne Rennes - avril 2005

Plan de l’exposé Quelques définitions extraites du SREPS et du PRSP bretons Un schéma intégrateur …. Des modèles de référence pour situer l’action éducative Une variété d’objectifs éducatifs Une vision élargie de l’éducation pour la santé APES-Ulg / C. Vandoorne Rennes - avril 2005

La promotion de la santé (Charte d’Ottawa 1986 A) La promotion de la santé est le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d’améliorer celle-ci. La santé s’inscrit dans un processus constant d’adaptation de la personne à son milieu Les facteurs déterminants de santé recouvrent des aspects politiques, sociaux, économiques, culturels, environnementaux APES-Ulg / C. Vandoorne Rennes - avril 2005

La promotion de la santé (Charte d’Ottawa 1986 B) Interpeller les politiques pour élaborer des politiques publique saines Créer des milieux, des conditions de vie favorables à la santé Favoriser l’implication collective en vue d’une participation effective et concrète de la population aux décisions qui affectent leur santé Favoriser le développement des aptitudes individuelles tout au long de la vie Réorienter les services de santé vers la prévention et la prise en compte globale de l’individu . APES-Ulg / C. Vandoorne Rennes - avril 2005

Objectifs de l’Education pour la Santé (PNEPS - SREPS 07/2003 A) Réduire les inégalités sociales et territoriales de santé Améliorer la prise en charge et la qualité de vie des personnes « malades » Prévenir les comportements et consommations à risque APES-Ulg / C. Vandoorne Rennes - avril 2005

Objectifs de l’Education pour la Santé (PNEPS - SREPS 07/2003 B) Développer la prévention en se basant sur l’éducation pour la santé L’EPS est une composante de l’éducation générale, une mission du système de santé et du système d‘éducation « que chaque citoyen acquière au cours de sa vie les compétences qui lui permettront de promouvoir sa santé et sa qualité de vie ainsi que celle de la collectivité »  APES-Ulg / C. Vandoorne Rennes - avril 2005

Stratégies de l’Education pour la Santé (PNEPS- SREPS 07/2003 C) Campagnes de communication (sensibilisation) Supports pour mise à disposition d’informations scientifiquement validées adaptées à chaque groupe de population Actions éducatives de proximité (expression des personnes concernées et accompagnement de celles-ci) APES-Ulg / C. Vandoorne Rennes - avril 2005

Définitions : PRSP (12/2004) Inscrire l’éducation pour la santé dans une démarche de promotion de la santé (politiques publiques et action sur l’environnement ) Contribuer à la réduction des inégalités sociales de santé : accompagner les personnes en difficulté dans la recherche de solutions adaptées APES-Ulg / C. Vandoorne Rennes - avril 2005

PS, EPS, ETP, prévention … vers un schéma intégrateur Promotion de la Santé Prévention Finalités Empowerment, pouvoir de dire et d’agir Diminuer l’incidence et la prévalence Bien-être, qualité de vie ; santé Diminuer les facteurs de risque Stratégies et modes d’action Organisation des services Organisation des services de soins Education !!! Action politique, lobbying Action intersectorielle Modification de l’environnement Contenus transversaux, démultiplicateurs (compétences psycho-sociales, etc) spécifiques (informations, services, apprentissages sensori-moteurs, etc) APES-Ulg / C. Vandoorne Rennes - avril 2005

La place de l’action éducative en promotion de la santé (I) Trois modèles de références Le modèle PRECEED/PROCEED de Green et Kreuter L’approche ÉCO-SYSTÉMIQUE L’approche ÉCOLOGIQUE DU DÉVELOPPEMENT humain de Bronfenbrenner APES-Ulg / C. Vandoorne Rennes - avril 2005

La place de l’action éducative en promotion de la santé (II) Le modèle de Green et Kreuter pour passer en revue la variété des facteurs à mettre en relation avec une problématique de santé déterminée Les schémas « éco-systémiques » évitent une représentation linéaire des rapports de causalité, permettent de mieux situer les facteurs repérés dans les dynamiques d’influence qui traversent l’organisation sociale ou sociétale (cf. les logiques), en conséquence, facilitent le repérage des lieux et des acteurs pour l’intervention. APES-Ulg / C. Vandoorne Rennes - avril 2005

Qualité de vie Santé ETAPE 5 ETAPE 4 ETAPE 3 ETAPE 2 ETAPE 1 Social DIAGNOSTICS ADMINISTRATIF ET POLITIQUE ETAPE 4 DIAGNOSTICS EDUCATIONNEL ET ORGANISATIONNEL ETAPE 3 DIAGNOSTICS COMPORTEMENTAL ET ENVIRONNEMENTAL ETAPE 2 DIAGNOSTIC EPIDEMIOLOGIQUE ETAPE 1 DIAGNOSTIC Social Eléments d'éducation Composantes du programme de promotion Facteurs prédisposants Comportements et modes de vie Facteurs de renforcement Modèle de planification PRECEDE / PROCEED deGreen, L. & Kreuter, M. (1991). Health Promotion Planning. (2nd ed.). Mountain View: Mayfield Publishing Co. Qualité de vie Santé Politiques Réglementations Organisations Facteurs facilitants Environnement ETAPE 10 EVALUATION DES RESULTATS A LONG TERME ETAPE 8 EVALUATION DES RESULTATS A COURT TERME ET DU PROCESSUS DE CHANGEMENT ETAPE 6 MISE EN ŒUVRE ETAPE 7 EVALUATION DU PROCESSUS ETAPE 9 EVALUATION DES RESULTATS A MOYEN TERME APES-Ulg / C. Vandoorne Rennes - avril 2005

La place des objectifs éducatifs PRECEED-PROCEED de Green et Kreuter Objectifs de qualité de vie et de santé Objectifs environnementaux et comportementaux Objectifs éducatifs et organisationnels Objectifs administratifs et d’action politique APES-Ulg / C. Vandoorne Rennes - avril 2005

Les approches «Eco-systémiques» en promotion de la santé « L'approche écologique en promotion et en éducation pour la santé considère que la santé est le résultat dynamique des interactions entre les individus et leurs environnements. »  (GREEN et al., Settings for health promotion, 1999). Cette définition reprend les idées principales de l'approche écologique : résultat dynamique, interactions, individus et environnements. APES-Ulg / C. Vandoorne Rennes - avril 2005

L’approche écosystémique Actions « bottom up » Les individus tentent d’influencer les milieux de vie et l’environnement global Actions « top down » Les décisions prises dans l’environnement global ont sur les individus une influence directe ou indirecte (par l’intermédiaire des milieux de vie) APES-Ulg / C. Vandoorne Rennes - avril 2005

Les logiques L’information est générée par tous les systèmes. Le dialogue est une construction volontaire. APES-Ulg / C. Vandoorne Rennes - avril 2005

Les cercles du schéma en cible BAUDET N. et RENAUD L., 1991 APES-Ulg / C. Vandoorne Rennes - avril 2005

APES-Ulg / C. Vandoorne Rennes - avril 2005

MACRO MICRO EXO Méso ONTO CHRONO Schéma : M. DEMARTEAU, M. MULLER d’après U. Bronfenbrenner MACRO MICRO EXO Méso ONTO CHRONO APES-Ulg / C. Vandoorne Rennes - avril 2005

La place de l’éducation Ottawa (1986) Les objectifs et les stratégies de l'éducation pour la santé doivent traduire ces principes généraux. Ils doivent mettre en place un processus qui crée les conditions pour que des personnes ou une communauté apprennent à développer leur bien-être et leur santé. Ils doivent favoriser la prise d'autonomie et la responsabilité collective. La santé passe donc par le développement individuel et collectif des aptitudes à exercer une action sur les facteurs de santé APES-Ulg / C. Vandoorne Rennes - avril 2005

La place de l’éducation Sundsvall (1991) L'éducation est un élément déterminant pour favoriser les changements politiques, économiques et sociaux qui rendent possibles l'instauration de la santé. APES-Ulg / C. Vandoorne Rennes - avril 2005

Les objectifs éducatifs Sundsvall (1991) Les objectifs de l’éducation pour la santé des adultes doivent donc dépasser la transmission de connaissances sur les comportements sains pour chercher à développer la compréhension de l’action des déterminants de la santé, le désir et la capacité d'agir en faveur de la santé, non seulement sur soi-même, mais aussi sur son milieu de vie. APES-Ulg / C. Vandoorne Rennes - avril 2005

La variété des objectifs éducatifs (I) Mobiliser chez les individus des capacités relevant de processus intellectuels (acquisition, compréhension, structuration de savoirs), appartenant à la sphère affective (la réceptivité, la motivation, l’engagement vis-à-vis de certaines valeurs, …) et sociale (les relations interpersonnelles, le positionnement en tant que citoyen) de l’ordre des savoir faire : domaine des gestes et des habiletés complexes (domaine psycho-moteur). APES-Ulg / C. Vandoorne Rennes - avril 2005

La variété des objectifs éducatifs(II) La dimension physique : le rapport au corps La dimension psychique : le rapport aux affects La dimension cognitive : le rapport aux savoirs La dimension sociale : le rapport au collectif APES-Ulg / C. Vandoorne Rennes - avril 2005

Dans cette optique, l'éducation doit permettre aux individus de faire preuve d'esprit critique face aux problèmes qu'ils rencontrent; d'acquérir les compétences dont ils ont besoin pour jouer un rôle dans la société; d'être associés à la définition des problèmes qu'eux-mêmes ou leur communauté rencontrent; d'envisager de résoudre ces problèmes ensemble; de s'adapter à des situations qui évoluent; de cultiver les ressources individuelles et collectives pour résoudre leurs problèmes et agir. APES-Ulg / C. Vandoorne Rennes - avril 2005

En conclusion L’Education pour la Santé est plus qu’une des stratégies de promotion de la santé ou de la prévention, elle en est l’élément fondateur. Elle représente le noyau, le socle sur lequel pourront se développer dans la durée, la cohérence, la globalité et le respect de chacun, les autres stratégies de promotion de la santé. Elle est intimement liée à l’exercice de la citoyenneté et de la solidarité en matière de santé publique. APES-Ulg / C. Vandoorne Rennes - avril 2005