Réactions au changement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le changement Réactions au changement Guy Bédard.
Advertisements

Procès simulé. Qui?Quoi? Comment? Questions? Samuel décide de démonter l’ordinateur pour le réparer. Comme il a échoué en voulant régler le problème,
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Copyright Type Association Benelux 1. 2 Le MBTI ® vous aidera à… Apprendre à mieux vous connaître Trouver votre place dans un cadre qui décrit les différences.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Comment assumer ses responsabilités sans.
Module 5-1: La création d'une leçon Google Apps! Analyse et exploration.
Communication Que faire plus tard ? Arbitrer …Pourquoi pas ? Réalisation : Réalisation : CCA - Arbitrhand A l’attention : Ecole d’Arbitrage Educateurs.
Quelle voie choisiriez-VOUS?
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
I’Education centrEe sur l’ElEve
Compétences travaillées
La conduite du changement
Les 15 clefs de l'amitié. Les 15 clefs de l'amitié.
Les mains de maman....
LA SÉCURITÉ AU LIEU DE TRAVAIL : TU AS UN RÔLE À JOUER
Schéma pour rétablir la communication dans le couple
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
Pour une communication sans stress
Les principes de la thérapie comportementale et cognitive.
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
GÉRER LE CHANGEMENT Guy Bédard.
Relations saines et Relations malsaines.
DÉBAT Pour ou contre?.
Comment prend-t-on une décision?
INVITER QUELQU’UN.
Communication Externe
VOUS VOULEZ FAIRE FAIRE QUELQUE CHOSE A QUELQU ’UN
„Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
Créativité : l’union des cerveaux fait la force des idées!
Planification de ma démarche (frigoriste)
La dictée-quatuor.
Concentration sportive
Peurs Violentes Début PPS sonore ( ouvre le son )...
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION.  Les trois catégories d’obstacles :  d’ordre individuel  d’ordre sémantique  d’ordre organisationnel.
Economie réelle Selon Henry Charles Carey Notre société ne fait que lier entre nous des éléments entre eux.
Les mains de maman....
Après tout nous ne sommes que de braves français …
Le travail d’équipe
COUNSELLING VIH - - LE POST TEST.
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
C2 -nommer, décrire et mettre en pratique les aptitudes au refus (refusal skills) afin d'assumer personnellement leurs responsabilités.
SUJET : le traitement des objections. Réalisé par: KADIRI Mohamed / EL MANJLI Mounim ENCADRE PAR: Mme. EL IDRISSI EST FES
Des questions puissantes
« Je fais parti(e) de la classe »
EMPOWERMENT … vers la professionnalisation par Richard Boudreault Ph.D. PROFESSEUR INVITÉ UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.
Une vie de chien.
Chapitre XIII- Chez le businessman
Les mains de maman....
Le Bonheur en Pensées.
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Tes premières pensées au réveil peuvent colorer la journée entière.
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Présentation NotreÉCOLE Modèle pour les coordonnateurs d’école Susciter des changements pratiques et positifs dans les écoles.
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
"Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …

Le choix professionnel en tant que projet familial
Le lâcher-prise Aller avec ce qui est… Cliquez pour avancer
Les meilleurs perles au travail !.
©AVH Coaching Sortir de l’agressivité ©AVH COACHING Sortir de l’agressivité Agir autrement 1. Prendre conscience 2. Se préparer …………………POUR SE LANCER.
J'apprends à poser des questions variées
Tri de Groupes Nominaux
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Un temps pour Dieu.
Parler devant ses camarades
Communication. Plan: Communication en terme général Méthode DISC Communication Avec les profils DISC. Communication entre les profils DISC.
Christian Peyric Proméo formation. Années 70 : Docteur Bandler et Grinder Enseignent : - la nécessité de l’écoute active - L’approche pragmatique : -Communication.
Transcription de la présentation:

Réactions au changement Le changement Réactions au changement Guy Bédard

RÉACTIONS AU CHANGEMENT ATTITUDE DE DÉNI ENGAGEMENT DÉSORIENTATION EXPLORATION RÉSISTANCE active passive RÉSIGNATION

Pensée Attitudes Comportement ATTITUDE DE DÉNI ATTITUDE DE DÉNI Pensée Je ne comprends rien à cette histoire Ce sont des idées théoriques Ignore le processus de changement Pourquoi je m ’investirais ? Attitudes Incrédule, méfiant, abstention Comportement Continuer d ’agir comme avant

Pensée Attitudes Comportement DÉSORIENTATION DÉSORIENTATION Pensée Je ne vois pas ma place là-dedans Je ne vois pas ce qu ’il faut faire Attitudes Cherche officieusement de l’information Confronte son jugement avec d ’autres Comportement Tourne en rond

DÉSORIENTATION DÉSORIENTATION

Pensée Attitudes Comportement RÉSISTANCE PASSIVE Pensée RÉSISTANCE Comme vous voulez ! Moi, je ne me sens pas responsable Attitudes Détachement Inertie Scepticisme, inquiétude Comportement Se retire, attend Dit oui…sans le faire Aucune implication dans la réflexion commune Le mur de silence

Pensée Attitudes Comportement RÉSISTANCE ACTIVE RÉSISTANCE Pensée J’étais quelqu’un auparavant ! Pas d’accord : trop de risque Attitudes Fait obstacle Critique ouvertement Colère, révolte Comportement Résiste aux nouvelles procédures Résiste aux nouvelles tâches Fait du chantage

RÉSIGNATION RÉSIGNATION

Pensée Attitudes Comportement RÉSIGNATION Pensée RÉSIGNATION Je n’ai pas le choix Ce n’est plus comme avant Attitudes Nostalgie, mélancolie Fatalisme Comportement Se montre réservé Traîne les pieds

Puis, devant le changement, …les réactions deviennent positives ...

Le swing du changement ... on remonte... …vers l’engagement après la descente vers la résistance et la résignation …vers l’engagement

RÉACTIONS AU CHANGEMENT

Pensée Attitudes Comportement EXPLORATION EXPLORATION Pensée Je dois m’informer davantage Qu ’est-ce que je pourrais apporter de plus ? Attitudes Curiosité Créativité …Et pourquoi pas ? Comportement Observe Pose des questions constructives

Pensée Attitudes Comportement ENGAGEMENT ENGAGEMENT Pensée Je vois que j ’ai un rôle à jouer Nous en avons vraiment besoin Attitudes Avance avec confiance... Se sent important Comportement Accepte les nouvelles tâches et responsabilités Devient force de proposition Prend des initiatives