La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007"— Transcription de la présentation:

1 PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007

2 Chapitre 1: Rôle de formateur

3 Chapitre 1 1.2 Types d’apprenants

4 1. Objectifs 2. Agenda de présentation 3. Déroulement 4. Références utiles

5 1. Objectifs Identifier les facteurs d’influence de l’apprenant adulte
Identifier les styles d’apprenants      

6 2. Agenda de présentation
Les facteurs d’influence individuels Les facteurs de situation Les types d’apprenants Quelques préceptes d’apprentissage Les comportements problématiques

7 3. Déroulement

8 A. Facteurs d’influence individuels
Il existe plusieurs facteurs individuels qui influencent les apprenants. Entre autres: L’expérience Le sens du temps La conscience des besoins Les dons et les aptitudes

9 Les motivations personnelles
Le caractère (routine ou changement) La curiosité et le besoin de savoir Le succès personnel et l’avancement La performance Le défi (compétition) Le sentiment d’appartenance au groupe de travail (conformité) Etc.

10 L’image de soi Moi réel Moi idéal Image de soi Miroir des autres
Idéal des autres

11 B. Facteurs de situation
L’environnement physique: lieu d’apprentissage, lieu de travail,etc. L’environnement social: les autres apprenants, les autres intervenants, etc. La perspective temporelle: le moment de l’année ou de la journée, la pression du temps, etc. Le rôle des individus: emploi, responsabilités, etc. Les états propres aux individus en situation: l’humeur, la fatigue, etc.

12 C. Types d’apprenants Établir des catégories peut être dangereux mais cela simplifie souvent les choses et constitue un exercice de réflexion intéressant. Il existe beaucoup de classifications possibles.

13 Quelques clichés Le décidé Le sceptique Le bougon L’argumenteux
L’inquiet L’expert Le réfléchi Le silencieux

14 Typologie Source: Adaptée de Jouer son rôle de coach, Groupe Conseil CFC, Montréal, 2001, page 27.
Type 1: L’engagé Type 2: L’observateur Type 3: L’analytique Type 4: L’explorateur

15 Type 1 : L’engagé Source: Adaptée de Jouer son rôle de coach, Groupe Conseil CFC, Montréal, 2001, page 27. Caractéristiques Importance Formule Exprime spontanément ses sentiments. Ouvert aux nouvelles expériences. Participe activement à différentes activités. La pratique Par des échanges interpersonnels. Par des activités de groupe, activités supervisées, etc. Par des mandats nouveaux.

16 Type 2 : L’observateur Source: Adaptée de Jouer son rôle de coach, Groupe Conseil CFC, Montréal, 2001, page 27. Caractéristiques Importance Formule Écoute et observe attentivement. Analyse avant d’agir. Est calme et réservé. L’observation et la discussion Par des démonstrations. Par des pratiques dirigées. Par des contacts avec des experts.

17 Type 3 : L’analytique Source: Adaptée de Jouer son rôle de coach, Groupe Conseil CFC, Montréal, 2001, page 27. Caractéristiques Importance Formule Réfléchit, analyse et évalue. Développe des modèles, des théorie. Se questionne. Aime les idées. La conceptualisation Par des lectures et des recherches personnelles. Par des conférences et des interventions d’experts.

18 Type 4 : L’explorateur Source: Adaptée de Jouer son rôle de coach, Groupe Conseil CFC, Montréal, 2001, page 27. Caractéristiques Importance Formule Aime essayer de nouvelles choses. Court des risques calculés. S’engage dans des projets pilotes. L’expérimentation Par les groupes de travail. Par des mises en situation, des simulations, des jeux de rôles et des études de cas.

19 D. Quelques préceptes d’apprentissage
La situation influence les apprentissages (climat positif et directif). Les apprenants sont des êtres humains qui ont des styles d’apprentissage qui leur sont propres. On apprend plus facilement si on comprend l’utilité des apprentissages et on perçoit clairement le but. On retient généralement plus facilement ce qu’on a fait, puis ce qu’on a vu et finalement ce qu’on a entendu.

20 On retient 10 % de ce qu’on lit
On retient 20 % de ce qu’on entend On retient 30 % de ce qu’on voit On retient 50 % de ce qu’on voit et entend en même temps… et encore davantage quand on pratique…

21 J’entends et j’oublie Je vois et je me souviens J’expérimente et je comprends
Confucius

22 E. Comportements problématiques des apprenants
Les comportements agressifs: Transgression des règles; Dénigrement; Demandes incessantes; Etc. Les comportements de fuite: Retard; Retrait; Etc.

23 Exercice Identifier d’autres comportements problématiques.
Identifier les raisons de ces comportements. Identifier des pistes de solutions.

24 4. Références utiles – module 1
Gérer, c’est créer au quotidien, Normand Wener et Solange Cormier, Presses de l’Université du Québec, Montréal, 2006. Réussir la conception et l’animation de formations, Nathalie Lavielle-Gutnik et Fabrice Gutnik, Librairie Vuibert, Collection Lire Agir, Paris, 2005.  Jouer son rôle de coach, Groupe Conseil CFC, Montréal, 2001. 

25 Texte d’accompagnement
Voir texte sous la rubrique Annexes – Textes d’accompagnement Chapitre 1 – Rôle du formateur 1.2 Types apprenants


Télécharger ppt "PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007"

Présentations similaires


Annonces Google