Présentation réalisée par SERVICES DE RÉADAPTATION L’INTÉGRALE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Possibilités de Facebook dans votre club Toastmasters Samedi, le 12 juin 2010 Michel Beaulieu
Advertisements

ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
[number 1-100].
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Faculté des Sciences de la Santé
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Les Prepositions.
Les 3 dimensio ns de la morale et de léthique (activité)
Gestions des déchets : sensibilisation, communication
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Congrès annuel de lAIISQ La mort assistée et notre pratique professionnelle Québec, le 23 octobre 2010 Michèle Marchand, M.D., Ph.D. Secrétaire du groupe.
C’est décidé, demain, j’ose changer !
5 Verbes au passé composé 1.Jai eu avoir 2. Jai du devoir.
1 Théorie des Graphes Cycle Eulérien. 2 Rappels de définitions On dit qu'une chaîne est un chemin passant par toutes les arêtes du graphe. On dit qu'un.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Une expérience personnelle
Les verbes auxiliaires Avoir ou être ?? Choisissez! Cest un verbe Dr Mrs Vandertrampp? Cest un verbe réfléchi?
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
La planification stratégique
Practice à de rien.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
La voyage de Jean Pierre
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
1 Présentation de Marie-Josée Noël Au 11 e Colloque annuel de lAssociation des praticiens en éthique du Canada Manoir Rouville-Campbell 5 mai 2009.
BIENVENUE ! 9e Colloque annuel de EPAC\APEC – Section Québec Éthique et culture organisationnelle.
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Notre calendrier français MARS 2014
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
Processus d’éthique des affaires
C'est pour bientôt.....
Mon école est le monde! Par Charlotte Diamond.
Veuillez trouver ci-joint
Portail CVM Vision pédagogique.
Réunion 29/11/20131 Projet L412 Nov Recherche dun ouvrage …. Sur Dieppe.
Page 1 © Jean Elias Gagner en agilité numérique. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
Voici 36 bonnes raisons de preferer la biere à une femme blonde...
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
RADIO ET MÉDIAS SOCIAUX
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Page 1 © Jean Elias Recherche et veille. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
Le recrutement I. LAFAYE - Uniformation 2008.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
1 Nestlé – Optifibre Zones administrables via le back-office.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Les Chiffres Prêts?
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Transcription de la présentation:

Présentation réalisée par SERVICES DE RÉADAPTATION L’INTÉGRALE 9IÈME COLLOQUE ANNUEL DE EPAC / APEC 30 Mai 2007 Éthique et culture organisationnelle Présentation réalisée par Renée Voisard SERVICES DE RÉADAPTATION L’INTÉGRALE

« Le dialogue éthique contribue-t-il au succès d’une alliance stratégique entre deux organisations ? »

Toutefois, le dialogue éthique n’est pas une panacée Le dialogue éthique peut certainement contribuer au succès d’une alliance stratégique entre deux organisations Toutefois, le dialogue éthique n’est pas une panacée

Encore faut-il arriver à établir ce dialogue

Le même meneur, avec la même volonté de faire Gère deux regroupements à près de 15 ans d’intervalle

Les expériences se suivent, mais ne se ressemblent pas En voilà deux

Dialogue éthique réussi: Alliance stratégique réussie Une histoire à succès Dialogue éthique réussi: Alliance stratégique réussie

Une histoire à succès Regroupement de deux CRDI dans le cadre d’une réforme; Ces CRDI offrent des services complémentaires à une même clientèle sur un même territoire; Nomination d’un DG pour le regroupement; Réalisation d’un exercice avec l’ensemble du personnel sur les valeurs; Réalisation de la démarche d’élaboration du code d’éthique de l’établissement; Journées de rencontre du personnel cadre sur l’éthique;

Une histoire à succès Engagement du personnel cadre face à l’actualisation du code d’éthique; Implantation d’un modèle de gestion basé sur des valeurs.

Une histoire à succès Les valeurs personnelles, sociales, culturelles et organisationnelles sont connues et partagées à tous les niveaux de la structure; Les professionnels et les gestionnaires doivent se les approprier (démarche à la fois clinique et administrative); Les pratiques professionnelles et les pratiques de gestion sont en harmonie avec les valeurs énoncées; L’adhésion aux valeurs favorise l’émergence d’une culture organisationnelle cohésive.

Une expérience enrichissante Dialogue éthique réussi en partie: Alliance stratégique difficile

Une expérience enrichissante Alliance stratégique de deux CRDI sur une base volontaire, dans un environnement en pleine mutation; Ces CRDI offrent des services à une clientèle similaire sur deux territoires différents; Partage d’une vision modernisée de la mission; Nomination d’un DG pour le regroupement; Journées de rencontre du personnel cadre sur les valeurs à la base du modèle de gestion; Révision en profondeur du modèle de gestion.

Une expérience enrichissante La vie des organisations se poursuit avec les responsabilités qui leur incombent et les redditions de comptes à faire en tant qu’établissements publics; Les échéanciers invitent à la prise de décision; On rencontre une culture de gestion différente; Les lieux de pouvoir ne sont pas aux mêmes places; Le CA s’implique grandement dans la réalisation de certaines opérations;

Une expérience enrichissante On rencontre une culture de gestion basée sur des valeurs différentes; On est amené à réaliser que la compréhension que le CA a par rapport aux finalités de la mission même de l’établissement ne coïncident pas pleinement avec celle de la direction; Les échéanciers forcent la prise de décision; Le temps requis pour établir un réel dialogue éthique manque.

Une expérience enrichissante Les valeurs personnelles, sociales, culturelles et organisationnelles ne sont pas suffisamment, connues, comprises et partagées à tous les niveaux de la structure; Les pratiques professionnelles et les pratiques de gestion ne peuvent pas pleinement être en harmonie avec les valeurs personnelles, sociales, culturelles et organisationnelles de chacune des entités; Difficile de faire émerger une culture organisationnelle cohésive.

Une expérience enrichissante Le dialogue éthique reste à faire

 Le dialogue. Contact et discussion entre deux parties à la recherche d'un accord, d'un compromis. Le Petit Robert

Parfois la communication entre les humains est difficile

« Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez comprendre, ce que vous voulez comprendre et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf (9) possibilités de ne pas s’entendre »

Comme il y a des enjeux dans une alliance stratégique, il y a des conditions, favorables et défavorables à l’établissement de ce dialogue

Conditions favorables à l’établissement d’un dialogue éthique entre deux organisations dans le contexte d’une alliance stratégique Avoir le pouvoir Avoir la volonté Avoir la transparence Avoir la confiance Avoir l’ouverture (réceptivité, perméabilité, accepter de se laisser influencer)

Conditions favorables à l’établissement d’un dialogue éthique entre deux organisations dans le contexte d’une alliance stratégique Partager le même but Vouloir aller à la même place Bien communiquer S’assurer de bien se comprendre

Conditions défavorables à l’établissement d’un dialogue éthique entre deux organisations dans le contexte d’une alliance stratégique Manque de pouvoir Manque de volonté Manque de transparence Manque de confiance Manque d’ouverture (fermeture, imperméabilité, se fermer à toute influence)

Conditions défavorables à l’établissement d’un dialogue éthique entre deux organisations dans le contexte d’une alliance stratégique Manque de patience (vouloir précipiter les choses, chercher à convaincre) Manque de temps pour établir le dialogue Manque de conviction profonde en ce qui a trait aux finalités poursuivies

Le dialogue éthique peut-il nuire au succès d’une alliance stratégique entre deux organisations?

Selon toute vraisemblance, le dialogue éthique ne peut pas nuire à une alliance stratégique

Peut-il faire peur? Peut-il constituer une menace à l’intégrité des valeurs qui nous animent?

Il pourrait ne pas aider, lorsque: La relation de confiance n’est pas établie entre les deux entités; Certaines contraintes (ex: l’environnement externe, le temps, les échéanciers) nous forcent à précipiter les choses; Certaines valeurs fondamentales sont en jeu, notamment les valeurs culturelles; Il n’y a pas de cohérence entre les valeurs sociales, culturelles et organisationnelles en présence; Les bottines ne suivent pas les babines

Le temps est un grand maître; il faut prendre le temps pour ne pas perdre le temps

Les événements nous ont forcés à prendre certaines décisions de façon hâtive. Nous n’avons pas pu prendre le temps.

Le temps est un grand maître, mais: Quelque soit notre secteur d’activité, des événements peuvent nous forcer à prendre certaines décisions de façon hâtive.

Merci de votre attention!

Pour plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec: Renée Voisard Téléphone: (514) 387-1234 poste 242 Télécopieur: (514) 387-8715 Courrier électronique: rvoisard@ssss.gouv.qc.ca Site Internet: http://www.integrale.org