AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Lavis du public par rapport aux services dorientation qui leurs sont rendus Projet AQOR.

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Transcription de la présentation:

AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Lavis du public par rapport aux services dorientation qui leurs sont rendus Projet AQOR

AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Précautions dans linterprétation des données de lenquête Le 1er questionnaire a recueilli 240 réponses, le 2e (spécifique au CIO) 107 réponses Cet échantillon ne prétend pas être représentatif de la diversité des publics accueillis par les structures AIO Les résultats ne donnent pas une représentation statistique précise mais quelques indices et tendances Les données statistiques ont été complétées par des entretiens réalisés avec les bénéficiaires

AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Effectifs AFPA : Annecy19 AFPA : Saint Etienne43 ANPE : Saint Etienne15 CIBC : Saint Etienne7 CIDF: Saint Etienne19 MIFE : Annecy28 MIFE : Saint Etienne15 Mission locale : Gier Pilat30 Mission locale : Saint Etienne64 CIO : Annecy108 Total348 Répartition des bénéficiaires enquêtés par structure

AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Quelques caractéristiques socio-démographiques des bénéficiaires 56% sont des femmes, 44% sont des hommes 60% sont célibataires et 30% vivent avec un conjoint Ils sont 65% à déclarer être sans enfant 47% des bénéficiaires ont un père Ouvrier ou Employé, 5 % ont un père Cadre (nomenclature INSEE) 44% dentre eux déclarent appartenir à une famille de 3 enfants ou plus 80% perçoivent une aide de leur famille, 75% déclarent percevoir une allocation, 45% un salaire 63 % des bénéficiaires ont le permis de conduire Les difficultés rencontrées par les bénéficiaires : elles sont principalement financières et professionnelles

AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Quelques caractéristiques socio-économiques des bénéficiaires (CIO) 59% sont des femmes, 85% sont célibataires, 68% vivent chez leurs parents, 44% ont un père ouvrier ou employé (nombre important parmi les niveaux CAP/BEP et inférieur), 17% un père cadre ou profession intellectuelle supérieure 61% ont le permis de conduire, 25% perçoivent un salaire (ce sont des individus de niveau bac professionnel ou BTS) 37% ont un niveau bac, 21% un niveau BTS, 10% un niveau BAC + 3 ou plus Ils sont seulement 8% à avoir un diplôme BAC + 3 ou plus (10/11 sont des femmes), 7% à avoir un BTS, 31% à avoir le bac, 26% à navoir que le brevet des collèges (62% sont des hommes) Les difficultés sont dabord scolaires (24%) et financières (23%) loin devant les difficultés professionnelles (14%) ou familiales (12%)

AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Des publics spécifiques selon la structure MIFE, Missions Locales, CIF : + de femmes ; AFPA : + dhommes Missions Locales, AFPA, territoire de Saint-Etienne: + de bénéficiaires dont le père est ouvrier MIFE, CIBLE : + de salariés, + de bénéficiaires avec permis, + de bénéficiaires dont le père est cadre ou artisan, commerçant, chef dentreprise Missions Locales : + de célibataires, de bénéficiaires sans revenu et sans permis de conduire CIF : + de divorcés ou séparés, + de bénéficiaires cumulant difficultés financières et familiales CIO : + de jeunes en cours de scolarité, plus de difficultés scolaires

AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Le parcours des bénéficiaires dans la scolarité Les raisons de la fin de la scolarité (par ordre décroissant): lenvie de travailler latteinte du niveau souhaité le désintérêt pour les études Diplôme obtenu 16 % Bac + 2 ou plus 30 % CAP/BEP 18 % aucun diplôme 15% dentre eux ont préparé leur dernier diplôme par alternance

AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Le parcours des bénéficiaires dans lemploi 90 % des bénéficiaires ont déjà occupé au moins une fois un emploi Type demploi occupé 49 % ont déjà occupé un CDI 47 % un emploi intérimaire 60% un emploi en CDD 76 % des bénéficiaires ont déjà connu des périodes de chômage Motifs de la recherche demploi (en % du nombre total de bénéficiaires déclarant chercher un emploi) Pour 33% à la suite de la rupture dun contrat de travail Pour 17% à la suite dun licenciement Pour 20 %, il sagit de la recherche dun premier emploi 64 % des bénéficiaires jugent difficile ou très difficile leur parcours professionnel

AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Les bénéficiaires, la scolarité et lemploi (CIO) Les difficultés scolaires varient selon le niveau de formation et par ordre de priorité : Niveau collège: difficultés scolaires Niveau BAC et BTS : difficultés financières, familiales et professionnelles Niveau BAC + 3 : difficultés professionnelles, familiales et financières Les difficultés scolaires sont liées à : un manque dintérêt pour les matières enseignées (37%) un mauvais choix dorientation (26%) une insuffisance de travail et dinvestissement personnel (21,5%) 37% ont un niveau bac, 21% un niveau BTS, 10% un niveau BAC + 3 ou plus Ils sont seulement 8,4% à avoir un diplôme BAC + 3 ou plus (10/11 sont des femmes), 7% à avoir un BTS, 31% à avoir le bac, 26% à navoir que le brevet des collèges (62% sont des hommes) 37% ont connu des périodes de recherche demploi, 39% ont connu des périodes dans lemploi (généralement des individus de niveau Bac professionnel et BTS) 45% jugent leur parcours difficile ou très difficile

AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Des parcours différents selon les bénéficiaires Les motivations de fin détudes AFPA, ANPE : lenvie de travailler et latteinte du niveau de souhaité Missions Locales, CIF : le désintérêt, le découragement, les difficultés matérielles Le sentiment de réussite dans la scolarité : ANPE et MIFE Part des diplômés BAC +3 y est plus forte (52% des BAC +3 sont accueillis par une MIFE) Les bénéficiaires y ont + connu lemploi intérimaire Fragilité dinsertion dans les Missions Locales 72% des bénéficiaires ont le niveau brevet des collèges 25% dentre eux nont jamais accédé à lemploi + de 50% nont jamais connu le CDI

AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Linformation et le recours aux services par les bénéficiaires 77% dentre eux déclarent déjà avoir été informés par une autre structure (67% pour le CIO mais ils sont peu nombreux à dire laquelle) A la question « avez-vous déjà été informé(e) ou conseillé(e) au moins une fois par une structure autre que celle qui vous accueille aujourdhui ?» 24% répondent lANPE (9 individus au CIO) 22% lAFPA 10% La Mission Locale - Les autres structures obtiennent des scores nettement inférieurs.

AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Linformation et le recours aux services par les bénéficiaires Les deux principaux motifs du recours aux services : laide à la recherche dun emploi (62% des réponses, CIO : 20%) laide à la recherche dune formation (54%, CIO : 18%) des informations sur les métiers (24%, pour le CIO : 38%)) un bilan de compétences (22%) la recherche dun stage (18%) la concrétisation dun projet (19%) CIO : minformer sur les formations (77%), faciliter ma réorientation (37%)

AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Linformation et le recours aux services selon les structures Les bénéficiaires se disant les moins informés par les autres structures : ANPE Les principaux services qui sont proposés (daprès les bénéficiaires) : Recherche demploi Recherche de formation Linformation sur les métiers pour le CIO, à équivalence avec la recherche de formation et demploi Le type de service le plus demandé comparativement aux autres structures: AFPA : recherche de formation, CIBC : bilan de compétences, MIFE : bilan de compétences et information sur les métiers Mission Locale, ANPE : recherche demploi CIO : information sur les formations et les métiers

AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Les services et le changement de situation des bénéficiaires Question : « Laide des services de cette structure vous a-t-elle permis de changer de situation à ce moment là ? » (avant larrivée dans la structure enquêtée) NON : 40% (96 bénéficiaires); OUI : 35% (84 bénéficiaires) Aide apportée par les services déjà utilisés (en % de ceux qui ont changé de situation): Suivi dune formation : 47 (49%) Trouver un emploi : 23 (24%)

AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Les bénéficiaires, la formation et lemploi 38 % des bénéficiaires déclarent avoir suivi une formation au cours de leur récente période de chômage, dinactivité ou demploi Parmi eux, ils sont 64 (soit 70% ) à déclarer avoir pris eux- mêmes linitiative de cette formation en majorité comme demandeur demploi, cette formation ayant généralement duré moins dun an et leur ayant apporté principalement un enrichissement personnel et lespoir daméliorer leur situation En emploi : + de bénéficiaires des MIFE En recherche demploi uniquement : + des bénéficiaires ANPE; CIDF; Missions Locales A la recherche dun premier emploi : + des bénéficiaires CIDF, Missions Locales

AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation La présence des bénéficiaires dans la structure 59% des bénéficiaires déclarent être en recherche demploi uniquement 73% dentre eux sont déjà venus 2 fois ou plus dans la structure AIO où ils ont été enquêtés 44% des bénéficiaires sont venus sur les recommandations faites par une autre structure, 18% parce quun ami leur a conseillé, 9% parce quun membre de leur famille leur a conseillé Leur présence dans la structure aujourdhui se justifie par : Une recherche demploi (60% du total des réponses) La recherche dune formation (49%) La concrétisation dun projet (27%)

AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Des motifs de présence différents selon la structure Fréquentation de la structure : Premiers venus : + MIFE + CIO 2 à 3 fois : + AFPA + 3 fois : + Missions Locales, CIF Recommandations : Autre structure : + AFPA, CIBLE, CIF, MIFE Annecy Conseil dun ami : + MIFE, Missions Locales Membre de la famille : + Missions Locales

AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation La satisfaction des bénéficiaires Leur satisfaction est liée par ordre dimportance à : la disponibilité des professionnels et leur sens de lécoute (44% des réponses, CIO : 33%) la bonne qualité de linformation fournie (36%, CIO : 34%) le fait de se sentir conseillé et accompagné dans leur démarche (33%) Beaucoup considèrent quil est trop tôt pour exprimer une insatisfaction (39% des réponses), surtout les bénéficiaires de la MIFE mais ils sont aussi nombreux à se plaindre du temps dattente et de la longueur de la démarche (23%) Ils sont 75% à sestimer satisfaits ou très satisfaits des services proposés (82% pour le CIO) différents Les motifs de satisfaction sont très différents dune structure à lautre (de même pour linsatisfaction des bénéficiaires)