Exemple en Taïchi Chuan D ES ARTS DE COMBAT COMME GYMNASTIQUE DOUCE ? APPROCHE DES EFFETS PSYCHOLOGIQUES :. Exemple en Taïchi Chuan Louanas Aounit, Teddy.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’art-thérapie Et le soin palliatif.
Advertisements

Vision et motricité.
PLAN Contexte et problématique
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Lycée Charles Baudelaire
les déterminants de la santé
3ème JOURNÉE DE PEDAGOGIE ET DE DIDACTIQUE EN SCIENCES MÉDICALES 17/18 DÉCEMBRE 2003 ANNABA Présenté par : Dr. DOUDACH E., NOUIOUA F., YAICHE M. SONDAGE.
LE QUESTIONNAIRE D’ENQUETE
DEVELOPPEMENT « HUMAIN » DURABLE
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
L'intérêt d'un atelier d'expression artistique dans un programme d'éducation thérapeutique pour patients diabétiques et/ou obèses 30/09/11 C.Pit-IDE CHAC.
Cyclotourisme et santé
Prévention Santé par les APSA
La pleine conscience Mindfulness-based stress reduction (MBSR)
C’est décidé, je bouge! Je me sens physiquement mal à l'aise.
Renforcer la prise en compte de la sécurité au travail dans les différents actes de management : résultats attendus La prévention et la gestion de la sécurité
L’ACTIVITE PHYSIQUE ET LE VIEILLISSEMENT
Apport de la Sophrologie
Conférence provinciale sur le mieux-être Le mieux-être au N.-B.: Un mouvement qui gagne du terrain! Denise Caron-Bélanger.
SANTE PUBLIQUE DEFINITIONS de l’OMS
Pour une meilleure qualité de vie
LAQUAGYM Histoire de laquagym. Les principes physiques de leau. Quelques connaissances biomécaniques. Les précautions à prendre. Application des connaissances.
Techniques pour la gestion du stress et l’apprentissage
Introduction à la recherche en sciences infirmière et ses fondements philosophiques Année académique : 2012.
GESTION DE STRESS Elisabeth Carrio.
La Musculation est elle un danger pour la croissance?
Les Traits et Tendances Démographiques
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Stage pour enseignants de la maternelle et du primaire
Révision.
Comment penser autrement la maladie d’Alzheimer et sa prise en charge?
L’échauffement Antoine locuratolo.
Profils socioaffectifs dun groupe denfants franco-albertains Cameron Montogomery*, René Langevin**, André A. Rupp*, Thomas Spalding*** et **** Marc Bigras.
Le stress et le sommeil.
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les.
Série préalable Le « Lacher-prise »
ESTIMATION DES PARAMETRES GENETIQUES INFLUANCANT LA TAILLE DE LA PORTEE CHEZ DES PORCS DE RACE PURE LANDRACE ET PIETRAIN.
C’est rester en bonne santé
Socle commun de compétences, de connaissances et de culture
Sport et santé 12 Février 2015 LESCAR Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Pyrénées-Atlantiques Pôle Jeunesse, Sports, Vie Associative.
GESTION DU STRESS ET RELAXATION
Méthodologie de recherche
Cours 12 Le questionnement.
Propos d’une étudiante IDE :
Introduction. L’information du patient, de manière générale, est un thème ayant entraîné de nombreuses réflexions depuis un certain nombre d’années,
« Bénéfices de l’Activité Physique chez la Personnes Agées » Réseau Diabhainaut Michaël ETHUIN EMS Réseau Diabhainaut – CH Valenciennes REMERCIEMENTS:
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
Ma compagne la solitude MAEEB
1 60 ième anniversaire de la Libération du Luxembourg par les Alliés Sondage ILReS par téléphone auprès de 1000 personnes à partir de 15 ans effectué en.
Le Plan Lieu de pratique et les règles L’aspect physique L’aspect mental L’aspect émotionnel L’innovation « le yoga écriture » Conclusion.
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
Enquête auprès de 148 patients Charlotte IMBERT 3 juin 2009
03/06/2015 STRESS MANAGEMENT Jean-Pierre ENGLEBERT LA GESTION DU STRESS.
PRESENT: Navarro Franco Luis Manuel
Programme URML – Réseaux de santé Suivi des femmes enceintes.
Objectifs Devenir acteur de sa propre prévention des risques
Conclusions & perspectives. Sur base de l’enquête … Premièrement … Le volet santé, forme, bien-être, l’amusement et la volonté de se dynamiser prédominent.
Les bienfaits de la pratique sportive
Des conditions gagnantes L’existence même de la SSMEF-NB –3 réseaux –5 partenaires –Son lien avec la SSF (14 réseaux) –Son association avec le Gouvernement.
Pourquoi rester en forme? Se sentir mieux -Plus d’énergie -moins de stress -meilleur image de soi -moins fatigué -moins de dépression et anxiété -aide.
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
Présentation Tai Chi Synergie
PRENEZ LE TEMPS… LÂCHEZ PRISE !
Présentation médiatisée Par- Isabelle Tremblay. Le syndrome d’alcoolisation du fœtus  Le syndrome d’alcoolisation fœtale est causé par la consommation.
Ergonomie et facteurs humains Kahina HADDADI M2EID 2015/2016.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
1 Caractéristiques Psychologiques des coureurs qui négocient avec succès le passage des catégories Junior-Espoirs Homme en cyclisme sur route. Yvan Paquet,
Transcription de la présentation:

Exemple en Taïchi Chuan D ES ARTS DE COMBAT COMME GYMNASTIQUE DOUCE ? APPROCHE DES EFFETS PSYCHOLOGIQUES :. Exemple en Taïchi Chuan Louanas Aounit, Teddy Noble, Crémieux Jacques

Cest alléchant, donc on se renseigne un peu plus :

Explication !

Introduction: Les gyms douces nouvelle tendance. Les gyms douces nouvelle tendance. Lintérêt porté par les occidentaux au taïchi. Sinterroger sur les bienfaits de cette discipline en terme de santé, pas seulement celle du corps mais aussi celle de la santé psychologique. Le taïchi fait lobjet de nombreuses études (revues spécialisées) mais peu au niveau psychologique (SHS).

Problématique : - Quest ce que le tai chi chuan apporte au niveau psychologique chez les pratiquants ? Hypothèses: 1-H P : Le taïchi aurait des effets psychologiques positifs sur les pratiquants. 2- H S : A- Le taïchi serait choisit principalement pour des raisons en liaison avec la santé. B- Le taïchi serait plutôt une pratique qui attirera les personnes « âgées ». C- Conséquence : Pratiquer le taïchi permettraient de mieux accepter sa vie et de trouver une place au sein de la société.

Lobjectif de létude: Réaliser une revue de la littérature sur les effets psychologiques du taïchi et lintérêt qui pourrait exister dapprofondir ce champ de recherche. Tenter de comprendre la population séduite par le TCC et les gyms douces, en général. Montrer quelques points de vue sur le taïchi vu par les occidentaux.

Bonne introduction pour ceux qui ne connaîtrait pas:

La gymnastique en France: La gym militaire ( Amoros 1852) La gym médicale douce (Menessiez 1891) La gym à lécole (en E.P.) La gym douce à partir de 1967 (?). De nos jours: 1- une gymnastique douce ou dentretien. 2- une gymnastique sportive de compétition.

Généralités sur le tai chi : Généralités sur le tai chi : Le taïchi discipline corporelle dorigine chinoise dite « interne » : « boxe du faite suprême » La France se considère parmi les pays où le TCC a de limportance, on estime le Nb à TTC arts martiaux : - Mouvements lents. - Un moyen dentretenir au mieux la santé (combattre le stress) - Travail interne. - Lâcher-prise - Equilibre (Psych., Physio., niveau émotionnel)

Finalités du TTC : « Art martial » qui associe la méditation et le travail du physique. Une pratique régulière qui apporterait un équilibre psychique et corporel. A la base, à lorigine, le TTC est bien un art martial dautodéfense efficace. Chez les occidentaux, cest une gym de santé.

Quelques effets du tai chi sur les pratiquants : -Réduit les risques de chute et améliore l'équilibre postural des personnes âgées. - Renforcement musculaire efficace pour les membres inférieurs. -Promeut la santé mentale. Le taïchi chuan et la longévité (mythe ?) : Esprit, souffle et essence. Produit un effet régénérateur. L amélioration et lentretien organique des parties du corps. Unifie le souffle intérieur et donne une santé vigoureuse.

Le rôle préventif du taïchi chuan:

Résultats et analyses des données: Graphe n1 : Graphe n1 : représente les raisons pour lesquelles les pratiquants font du taïchi.

Graphe n2 : Graphe n2 : représente les réponses des pratiquants sur ce que le taïchi chuan leur permet de contrôler ou daméliorer.

Tableau n 1 : représente les réponses des pratiquants sur ce que le taïchi chuan apporte aux personnes âgées. ItemsLes caractéristiques apportées Ce que le taïchi chuan apporte aux personnes âgées. - coordination physique et mentale, équilibre psychologique, émotionnel et moteur. - entraînement cognitif (mémoire, facultés mentales). - des liens sociaux : se sentir utile et sinvestir au sein de la société. - meilleure estime de soi. - renforcement osseux et articulaires et bonne circulation cérébrale.

La pratique du taïchi semble être une réelle réponse aux problématiques actuelles, surtout pour des personnes âgées, notamment les citadins, à savoir la sédentarité et laccumulation de stress. Davantage quune discipline physique se limitant à des mouvements, le taïchi est en effet un art de vivre, où corps et esprit tendent à ne faire quun. Cette alliance de techniques, de relaxation et dexercices physiques, vise en effet à lharmonie intérieure, mais aussi vis-à-vis des autres. Toutefois, le faible nombre de questionnaires analysés nous amène à relativiser nos conclusions, qui doivent être vérifiés sur un plus grand nombre de personnes.

Conclusion et perspectives : Cette étude a permis de démontrer quil existe un réel potentiel du TCC, ou déquivalents gym douce, dans le domaine de la santé en général et particulièrement de la santé psychique. Le relativement faible nombre de questionnaires analysés nous amène à relativiser nos conclusions, qui doivent être vérifiés sur un plus grand nombre de personnes.

Présentation du protocole de recherche : Méthodes et populations : 1) - Utilisation dun questionnaire composé de 18 questions variant entre questions ouvertes, à semi-ouvertes et à choix multiples. Létude a porté sur quatre clubs darts martiaux sur le Var et une population de 63 participants, dont 38 F, 25 M, avec une tranche dâge de 40 ans à 77 ans. 2) - Linterview : utilisation dun questionnaire qui se compose de 12 items posé à des coachs intervenant en gyms douces.