Deux papiers : un sur les systèmes de santé, un sur larchitecture générale de la protection sociale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Advertisements

Thierry SUEUR Directeur de la Propriété Intellectuelle, AIR LIQUIDE Président du Comité Propriété Intellectuelle, MEDEF Jeudi 17 décembre 2009 Colloque.
Surveillance européenne de la tuberculose
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
16 juin 2010 Etats généraux de lenfance Prise en compte des situations de précarité Une cause nationale Prendre en compte les situations de pauvret é et.
3 ème partie de la légende : les espaces périphériques entre croissance et crise. 3 ) a : les espaces sous-peuplés. Des espaces récréatifs, en réserve.
L’Union Monétaire Européenne
Thierry TIMMERMANS Banques centrales et Stabilité financière.
Projet de décret gares Etat davancement – septembre 2011.
II- Fluctuations et marché du travail
Le protocole de Kyoto Définition : traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié.
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
Les années 20 et les années 30
Tableau comparatif des dynamiques en jeu par les monnaies complémentaires et par le microcrédit J. M Servet IHEID Monnaies sociales, complémentaires (ou.
MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES
Productivité multifactorielle Importance et déterminants
Le gaz non-conventionnel peut-il être un acteur de changement du marché européen ? Florence Gény Décembre 2010.
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS FINANCIERS
Relance économique dans la LF 2014
Dimitri HATZANTONIS Economiste
Exercice « Négociation de salaire » Debriefing Novembre 2009.
Le contribuable et « l’assisté ».
HR Séminaire Préparation retraite Erwin MOSSELMANS (CERN)
Eléments de réflexion sur l'impact de la restriction des jours de pêche en 1ère catégorie piscicole dans le département du Rhône.
III.2 – Institutions et transmissions des chocs
Deuxième thème – Elargissement et Europe sociale
Modèle européen /modèle américain Partenariat avec les pouvoirs publics Partenariat avec les pouvoirs publics Financement public prédominant Financement.
Atelier international sur les politiques sociales
Intégration régionale
Ménages et marchés du travail
Macrodynamique des marchés du travail
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Économie des Ressources Humaines Économie du Travail Labor Economics
LES CINQ FORCES CONCURRENTIELLES DE PORTER.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Industrie du champagne
1 Les problèmes de la croissance et du chômage dans l'économie Turque Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Effet de la crise de Grèce sur des pays sud européens et France
La pollution de l’air Faculté de sciences- Département de Chimie
La politique de cohésion: FSE Liborio LICATA Rapporteur FSE en Haute-Normandie Commission Européenne Direction Générale Emploi, Affaires sociales.
SEMINAIRE NATIONAL SUR LA REFORME DU SECTEUR DE LA SECURITE Du 14 au 17 avril 2008 Stade places ANALYSE DES MENACES INTERNES ET EXTERNES Présentée.
Effet d’un choc d’offre positif
Sébastien et Carl-Adrien Mercey Le jeudi 17 janvier 2013.
Jean-Philippe de Plazaola 20 mai 2010 Face à la crise, Provence-Alpes-Côte d’Azur résiste mieux.
Thème 1- Le financement des activités économiques
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
L’économie et développement De la période contemporaine
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
La formation des revenus Rappel de comptabilité nationale
0 La part relative de la France dans l’industrie européenne est en décroissance depuis 10 ans Source : OMC, Eurostat, SESSI Les parts de marché de la France.
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
Aujourd’hui: Pause Le rapport salarial La démarchandisation
Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Politique du marché du travail Situation du marché du travail Diagnostic de base Stratégie pour l’emploi.
COURS DE MONNAIE ET FINANCEMENT Antoine Belgodère et Xavier Freixas
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Les fluctuations économiques
Réglementation Module 6. Objectifs Objectifs : –Connaître les divers types de réglementation et comprendre leurs effets attendus et inattendus. –Connaissances.
Anticipations, information imparfaite et politique économique
L ’impact des politiques d’austérité sur l’égalité entre les femmes et les hommes en Europe Rachel Silvera, économiste, maîtresse de conférences à l’Université.
La protection sociale au Xxème siècle: quel héritage?
Les déséquilibres macroéconomiques Inflation et déflation
LES DIFFERENTS TYPES DE REVENUS
THEME: EFFET DES TRANSFERTS DES FONDS DES MIGRANTS SUR LE TAUX DE CHOMAGE DANS LA ZONE CEMAC Par MVOGO Gregory Paulin Université de Yaoundé –II Soa Cameroun.
Introduction aux enjeux mondiaux relatifs aux droits humains: la pauvreté.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
1 Économie Un actif sans emploi doit remplir trois critères pour être considéré comme chômeur (selon la définition de l’Insee). Chapitre 2 Quelles sont.
Construction des filets sociaux CALLENS Stephane.
Transcription de la présentation:

Deux papiers : un sur les systèmes de santé, un sur larchitecture générale de la protection sociale

La résilience L'objectif à long terme est celui de la résilience sociale. Une absence de perte de bien-être dans les cycles et chocs macroéconomiques. La situation du vingtième siècle a surtout été celle de la réduction de la mortalité dans les grands risques naturels. Il y a eu transfert des conséquences de la sphère biologique et vitale à une sphère économique – et donc avec une augmentation des pertes économiques. Dans la crise de 2008, certains pays ont effectivement montré une résilience, par exemple l'Allemagne. D'autres, au contraire, se sont enfoncés dans la crise. Par exemple, un diagnostic de l'OCDE sur le Portugal incrimine trois facteurs qui ont altéré la résilience : mauvais accès au crédit des PME, absence de négociation salariale, segmentation du marché du travail

UNE SYNTHESE EMPIRIQUE Une caractéristique des pays à faible résilience : un faible taux d'activité (40% en Grèce, versus 66% en Norvège) Rôle positif des réformes du marché du travail : fléxisécurité, réformes Hartz (amélioration de 20% de l'appariement par un suivi individuel des chômeurs, une assurance chômage d'abord proportionnelle à l'ancien salaire, puis forfaitaire) Effet positif du paritarisme et de la négociation salariale ; effet négatif du travail intérimaire et de toute autre forme de segmentation. Impact négatif à long terme des mesures restrictives comme les limitations imposées aux migrants.

Une « régulation » méditerranéenne en crise Les pays ayant montré une faible résilience – et la propagation de la crise de 2008 aux Révolutions de Jasmin renvoient à une cartographie des différents types de compromis institutionnels dressé par Bruno Amable (il y en a 5 dans le Monde, selon cette typologie) Zone Méditerranéenne qui se caractérise à grands traits par les éléments suivants : - faible taux dactivité, - faible densité des organisations (firmes, ONG) – donc faible pression concurrentielle, - réglementation des marchés du travail, peu despace de négociation salariale. - Etat « traditionnel » fortement endetté, avec de grandes firmes qui dominent. - distant de la frontière technologique, sur des produits et services peu intensifs en technologie. Pour les minima salariaux il y a environ trois zones en Europe : celle à 400 euros (Roumanie), celle à 800, et celle à Cette zone méditerranéenne correspond à un positionnement intermédiaire dans ce partage par les minima salariaux.

Esping-Andersen distingue trois types de système de protection sociale : Beveridge, Social-Démocrate et Bismarck. Amable distingue trois sous-types de systèmes bismarckiens : asiatique (minimaliste), méditerranéen (intermédiaire), et continental (haut niveau).

Salaire minimum bas : Dispersion autour de la Moyenne européenne Espagne, Portugal, Grèce : salaire minimum intermédiaire Dynamique dajustement prix/quantitéDynamique inverse à interpréter; par exemple, la qualité de lappariement qui se traduit en un salaire minimum

Dynamique institutionnelle de la protection sociale

Deux papiers Le problème du « Socle » : émulation pour une protection sociale minimale dans le monde. Ce système de Socle proposée par la commission Bachelet (ex- présidente du Chili) peut reposer sur des protections sociales dinclusion (adoption dune convention internationale entre 2005 et 2010) Deuxième papier : système de santé hautement exposé à du risque systémique (maladies contagieuses, « épidémies » industrielles comme le tabac…). Comment gérer ce risque systémique. En pratique cela revient à mettre en place dans le monde un premier package de services de santé centré sur la mère et lenfant.