08/10/2010 SAIO. Évolution en 10 ans des effectifs de bacheliers : part des BEG et des Btn ADES 1999 à 2009 - académie de Grenoble La population totale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Présentation de la circonscription Année 2011/2012 Jeudi 24 novembre 2011.
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
11 Bienvenue Entrez le nom du groupe ou projet ici mardi, 17 novembre 2009.
Michel LE MANDAT Chef du bureau des classes préparatoires à la Direction de l’Enseignement Supérieur du Ministère de l’Éducation Nationale.
Réseau ATB du CClin Paris-Nord – résultats 2011 LL, 22/11/ Réseau antibiotiques du CClin Paris-Nord : Résultats 2011 Coordination: Dr François LHÉRITEAU.
7 juin 2012 DGAL.
Surveillance du Sida : pourquoi le nombre de cas ne diminue-t-il plus?
Les numéros 70 –
Les numéros
Les identités remarquables
Le, la, les words Possessive Adjectives MINE!!. 2 My in french is mon, ma,mes... Le word/ begins with a vowel: Mon La word: Ma Les word: Mes.
INSPECTION ACADEMIQUE DE TARN et GARONNE Circonscription de Montauban 1 AIDES AUX ELEVES EN DIFFICULTES SCOLAIRES: Bilan * Réponses concernant.
Rectorat de DijonOrientation FORMATION Cadres stagiaires 30 juin 2009 Quelques constats.
Sirop de Liège « industriel »
Transition lycée enseignement supérieur 5 mars 2004.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Les flux délèves dans lenseignement scientifique DEP Tours 06/01/05.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
Enquête sur le Rapport de la Commission Bouchard-Taylor Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes 11 juin 2008.
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
SERABEC Simulation sauvetage aérien avec un Hercule C130. Départ de St-Honoré le 4 octobre Durée de vol 3 heures. Premier vol en Hercule pour les.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Pas-de-Calais inscriptions (cat. 1 à 3 - moyenne mensuelle) dont 38% en parcours ACO bénéficiaires (moyenne mensuelle) dont 15% de moins.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Le regard des Français sur les couples entre responsables politiques et journalistes politiques Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Les nombres.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
CLL11 : chlorambucil (CLB) versus CLB + rituximab (R)
S ervice A cadémique de l I nspection de l A pprentissage dOrléans-Tours Nombre de CFA par académie 1 CFA académique avec 25 UFA 1 CFA académique avec.
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
Les chiffres & les nombres
CIRCONSCRIPTION DE VITROLLES
Les Monnaies et billets du FRANC Les Monnaies Euro.
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Les Nombres 0 – 100 en français.
Aire d’une figure par encadrement
Comment rendre une femme heureuse…
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Nom:____________ Prénom: ___________
Christelle Pouaraoupoepoe
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Les Chiffres Prêts?
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Bienvenue.
3. La structure du marché par couleur
Transcription de la présentation:

08/10/2010 SAIO

Évolution en 10 ans des effectifs de bacheliers : part des BEG et des Btn ADES 1999 à académie de Grenoble La population totale de bacheliers a progressé de 3 %, celle des bacheliers généraux de 9 %, tandis que celle des bacheliers technologiques diminuaient de 8 %, ce qui constitue un renversement de tendance par rapport à la décennie précédente, qui avait vu les séries technologiques progresser de 39 % (entre 1989 et 1999).

Évolution en 10 ans des effectifs de bacheliers généraux ADES 1999 à académie de Grenoble La population totale de bacheliers généraux a progressé de 9 %, celle des S de 12 %, celle des ES de 29 %, tandis que celle des L diminuaient de 25 %.

Ensemble des bacheliers Un arrêt du déclin de la filière universitaire ? ADES académie de Grenoble On observe un timide renversement de tendance, avec une très légère remontée de la filière universitaire longue par rapport à 2007 (de 36,2 à 36,7 %). Mais ce frémissement à la hausse est essentiellement imputable aux bacheliers technologiques. Et on est loin des 52 % enregistrés 15 ans plus tôt (en 1994 ) ! La filière longue universitaire reste la voie la plus fréquemment empruntée par les bacheliers, même si les poursuites d'études dans cette filière n'ont cessé de décliner depuis le milieu des années 90.

Bacheliers technologiques Une hausse des poursuites à luniversité ADES académie de Grenoble Pour la première fois depuis de nombreuses années, les poursuites d'études universitaires longues des bacheliers technologiques opèrent un revirement à la hausse (+ 1,5 point par rapport à 2007), alors que leur taux de poursuite en IUT ne progresse que timidement (+ 0,8 point).

Bacheliers généraux Un ralentissement du déclin des poursuites d'études universitaires longues ADES académie de Grenoble Le déclin des poursuites détudes longues universitaires semble freiné. En 2 ans, le taux de poursuite dans cette filière n'a perdu que 0,6 point, alors quil en avait perdu près de 10 dans les huit années précédentes. En revanche, la filière IUT apparaît en progression sensible depuis 2007 (+ 1,2 point).

Evolution comparée du taux darrêt détudes et du taux de chômage * Taux de chômage en Rhône-Alpes au 3ème trimestre de chaque année, INSEE ADES 1999 à académie de Grenoble Le taux darrêt détudes suit une courbe quasiment inverse de celle du taux de chômage : quand le chômage baisse, les bacheliers ont tendance à arrêter leurs études, quand il monte, à les poursuivre. En dépit de ces fluctuations conjoncturelles, la tendance est à la hausse du taux darrêt des études sur les 10 années dobservation (voir courbe de tendance linéaire).

Evolution comparée du taux dalternance et du taux de chômage * Taux de chômage en Rhône-Alpes au 3ème trimestre de chaque année, INSEE ADES 1999 à académie de Grenoble Le taux dalternance est lui aussi inversement lié au du taux de chômage : quand le chômage baisse, lalternance progresse, quand il monte, lalternance recule, même si elle suit depuis dix ans une courbe plutôt ascendante (voir courbe de tendance linéaire). Cette ascension ne suffit cependant pas à compenser la baisse des études à temps plein, ce qui explique au total un taux de poursuite détudes en baisse sur la période dobservation.

Evolution comparée du taux de chômage * et de la part du "privé hors contrat" dans les inscriptions en STS à temps plein * Taux de chômage en Rhône-Alpes au 3ème trimestre de chaque année, INSEE ADES 1999 à académie de Grenoble La part du « privé hors contrat » est elle aussi inversement lié au du taux de chômage * : quand le chômage baisse, cette part augmente, quand il monte, elle recule, même si elle suit depuis dix ans une courbe plutôt ascendante (voir courbe de tendance linéaire).

Evolution comparée du taux de poursuite d'études en écoles spécialisées * et du taux de chômage ** * Taux de chômage en Rhône-Alpes au 3ème trimestre de chaque année, INSEE ADES 1999 à académie de Grenoble * écoles des secteurs paramédical et social (y compris années préparatoires), commercial, artistique, communication... et FCIL ou autres formations complémentaires d'un an N.B. : les écoles spécialisées relèvent dans 69 % des cas du « privé » et dans 38 % des cas du seul « hors contrat ».

Evolution des taux de poursuite détudes dans les différentes filières (en nombre de points) Comparaison bacheliers généraux / bacheliers technologiques ADES 1999 à académie de Grenoble Lire ainsi : de 1999 à 2009, le taux de poursuite détudes en STS des bacheliers généraux a augmenté de + 1,7 point (il est passé de 7,2 à 8,9 %), contre une augmentation de + 1,4 point chez les bacheliers technologiques (de 45,9 à 47,3 %).

IUTSTS Evolution des effectifs de BEG et Btn entrant en STS et IUT (base 100 en 1999) ADES 1999 à académie de Grenoble Lire ainsi : pour 100 bacheliers généraux poursuivant leurs études en STS en 1999, il y en a 136 en 2009, contre 95 pour les bacheliers technologiques Lire ainsi : pour 100 bacheliers généraux poursuivant leurs études en IUT en 1999, il y en a 124 en 2009, contre 95 pour les bacheliers technologiques

Évolution en 14 ans de la mobilité inter-académique (sans poursuites d'études en alternance ni poursuites d'études à létranger) ADES 1995 à académie de Grenoble NB : les poursuites détudes à létranger nont été mesurées quà partir dADES 2001 ; en 2009, 2,4 % des bacheliers de lacadémie poursuivant des études le font à létranger (contre 1,0 % huit ans auparavant).

Savoie Hte-Savoie Ardèche 15 % Académie de Lyon 34 % Hors Région 17 % Isère 19 % 24 % 17 % 21 % Mobilité des ardéchois et des drômois Ardèche Drôme Isère Savoie Hte-Savoie Ensemble départements BEG BTn BTS (+ DCG) 39 % 61 % 71 % 61 % 76 % 66 % 54 % 71 % DUT 0 % 53 % 71 % 22 % 67 % 56 % 58 % CPGE + Ecoles dingénieurs 0 % 29 % 56 % 17 % 41 % 40 % Université (hors IUT) 0 % 32 % 68 % 46 % 8 % 42 % 41 % 47 % Paramédical et social (y c. FC) 48 % 49 % 70 % 49 % 59 % 60 % 53 % 69 % Autres (écoles + FC) 7 % 19 % 33 % 28 % 18 % 24 % 19 % 40 % Ensemble poursuites 16 % 41 % 66 % 41 % 50 % 44 % 64 % Bacheliers généraux 8 % 35 % 64 % 35 % 29 % 44 % Bacheliers technologiques 34 % 58 % 71 % 58 % 70 % 64 % Ardèche, Savoie, Hte-Savoie 2 % Drôme 38 % Isère, Savoie, Hte-Savoie 13 % Savoie Hte-Savoie Ardèche 15 % Académie de Lyon 34 % Hors Région 17 % Isère 19 % 24 % 17 % 21 % Mobilité des ardéchois et des drômois Ardèche Drôme Isère Savoie Hte-Savoie Ensemble départements BEG BTn BTS (+ DCG) 39 % 61 % 71 % 61 % 76 % 66 % 54 % 71 % DUT 0 % 53 % 71 % 22 % 67 % 56 % 58 % CPGE + Ecoles dingénieurs 0 % 29 % 56 % 17 % 41 % 40 % Université (hors IUT) 0 % 32 % 68 % 46 % 8 % 42 % 41 % 47 % Paramédical et social (y c. FC) 48 % 49 % 70 % 49 % 59 % 60 % 53 % 69 % Autres (écoles + FC) 7 % 19 % 33 % 28 % 18 % 24 % 19 % 40 % Ensemble poursuites 16 % 41 % 66 % 41 % 50 % 44 % 64 % Bacheliers généraux 8 % 35 % 64 % 35 % 29 % 44 % Bacheliers technologiques 34 % 58 % 71 % 58 % 70 % 64 % Ardèche, Savoie, Hte-Savoie 2 % Drôme 38 % Isère, Savoie, Hte-Savoie 13 % Savoie Hte-Savoie Ardèche 15 % Académie de Lyon 34 % Hors Région 17 % Isère 19 % 24 % 17 % 21 % Mobilité des ardéchois et des drômois Ardèche Drôme Isère Savoie Hte-Savoie Ensemble départements BEG BTn BTS (+ DCG) 39 % 61 % 71 % 61 % 76 % 66 % 54 % 71 % DUT 0 % 53 % 71 % 22 % 67 % 56 % 58 % CPGE + Ecoles dingénieurs 0 % 29 % 56 % 17 % 41 % 40 % Université (hors IUT) 0 % 32 % 68 % 46 % 8 % 42 % 41 % 47 % Paramédical et social (y c. FC) 48 % 49 % 70 % 49 % 59 % 60 % 53 % 69 % Autres (écoles + FC) 7 % 19 % 33 % 28 % 18 % 24 % 19 % 40 % Ensemble poursuites 16 % 41 % 66 % 41 % 50 % 44 % 64 % Bacheliers généraux 8 % 35 % 64 % 35 % 29 % 44 % Bacheliers technologiques 34 % 58 % 71 % 58 % 70 % 64 % Ardèche, Savoie, Hte-Savoie 2 % Drôme 38 % Isère, Savoie, Hte-Savoie 13 % Savoie Hte-Savoie Ardèche 15 % Académie de Lyon 34 % Hors Région 17 % Isère 19 % 24 % 17 % 21 % Mobilité des ardéchois et des drômois Ardèche Drôme Isère Savoie Hte-Savoie Ensemble départements BEG BTn BTS (+ DCG) 39 % 61 % 71 % 61 % 76 % 66 % 54 % 71 % DUT 0 % 53 % 71 % 22 % 67 % 56 % 58 % CPGE + Ecoles dingénieurs 0 % 29 % 56 % 17 % 41 % 40 % Université (hors IUT) 0 % 32 % 68 % 46 % 8 % 42 % 41 % 47 % Paramédical et social (y c. FC) 48 % 49 % 70 % 49 % 59 % 60 % 53 % 69 % Autres (écoles + FC) 7 % 19 % 33 % 28 % 18 % 24 % 19 % 40 % Ensemble poursuites 16 % 41 % 66 % 41 % 50 % 44 % 64 % Bacheliers généraux 8 % 35 % 64 % 35 % 29 % 44 % Bacheliers technologiques 34 % 58 % 71 % 58 % 70 % 64 % Ardèche, Savoie, Hte-Savoie 2 % Drôme 38 % Isère, Savoie, Hte-Savoie 13 % Savoie Hte-Savoie Ardèche 15 % Académie de Lyon 34 % Hors Région 17 % Isère 19 % 24 % 17 % 21 % Mobilité des ardéchois et des drômois Ardèche Drôme Isère Savoie Hte-Savoie Ensemble départements BEG BTn BTS (+ DCG) 39 % 61 % 71 % 61 % 76 % 66 % 54 % 71 % DUT 0 % 53 % 71 % 22 % 67 % 56 % 58 % CPGE + Ecoles dingénieurs 0 % 29 % 56 % 17 % 41 % 40 % Université (hors IUT) 0 % 32 % 68 % 46 % 8 % 42 % 41 % 47 % Paramédical et social (y c. FC) 48 % 49 % 70 % 49 % 59 % 60 % 53 % 69 % Autres (écoles + FC) 7 % 19 % 33 % 28 % 18 % 24 % 19 % 40 % Ensemble poursuites 16 % 41 % 66 % 41 % 50 % 44 % 64 % Bacheliers généraux 8 % 35 % 64 % 35 % 29 % 44 % Bacheliers technologiques 34 % 58 % 71 % 58 % 70 % 64 % Ardèche, Savoie, Hte-Savoie 2 % Drôme 38 % Isère, Savoie, Hte-Savoie 13 % Savoie Hte-Savoie Ardèche 15 % Académie de Lyon 34 % Hors Région 17 % Isère 19 % 24 % 17 % 21 % Mobilité des ardéchois et des drômois Ardèche Drôme Isère Savoie Hte-Savoie Ensemble départements BEG BTn BTS (+ DCG) 39 % 61 % 71 % 61 % 76 % 66 % 54 % 71 % DUT 0 % 53 % 71 % 22 % 67 % 56 % 58 % CPGE + Ecoles dingénieurs 0 % 29 % 56 % 17 % 41 % 40 % Université (hors IUT) 0 % 32 % 68 % 46 % 8 % 42 % 41 % 47 % Paramédical et social (y c. FC) 48 % 49 % 70 % 49 % 59 % 60 % 53 % 69 % Autres (écoles + FC) 7 % 19 % 33 % 28 % 18 % 24 % 19 % 40 % Ensemble poursuites 16 % 41 % 66 % 41 % 50 % 44 % 64 % Bacheliers généraux 8 % 35 % 64 % 35 % 29 % 44 % Bacheliers technologiques 34 % 58 % 71 % 58 % 70 % 64 % Ardèche, Savoie, Hte-Savoie 2 % Drôme 38 % Isère, Savoie, Hte-Savoie 13 % Savoie Hte-Savoie Ardèche 15 % Académie de Lyon 34 % Hors Région 17 % Isère 19 % 24 % 17 % 21 % Mobilité des ardéchois et des drômois Ardèche Drôme Isère Savoie Hte-Savoie Ensemble départements BEG BTn BTS (+ DCG) 39 % 61 % 71 % 61 % 76 % 66 % 54 % 71 % DUT 0 % 53 % 71 % 22 % 67 % 56 % 58 % CPGE + Ecoles dingénieurs 0 % 29 % 56 % 17 % 41 % 40 % Université (hors IUT) 0 % 32 % 68 % 46 % 8 % 42 % 41 % 47 % Paramédical et social (y c. FC) 48 % 49 % 70 % 49 % 59 % 60 % 53 % 69 % Autres (écoles + FC) 7 % 19 % 33 % 28 % 18 % 24 % 19 % 40 % Ensemble poursuites 16 % 41 % 66 % 41 % 50 % 44 % 64 % Bacheliers généraux 8 % 35 % 64 % 35 % 29 % 44 % Bacheliers technologiques 34 % 58 % 71 % 58 % 70 % 64 % Ardèche, Savoie, Hte-Savoie 2 % Drôme 38 % Isère, Savoie, Hte-Savoie 13 % Savoie Hte-Savoie Ardèche 15 % Académie de Lyon 34 % Hors Région 17 % Isère 19 % 24 % 17 % 21 % Mobilité des ardéchois et des drômois Ardèche Drôme Isère Savoie Hte-Savoie Ensemble départements BEG BTn BTS (+ DCG) 39 % 61 % 71 % 61 % 76 % 66 % 54 % 71 % DUT 0 % 53 % 71 % 22 % 67 % 56 % 58 % CPGE + Ecoles dingénieurs 0 % 29 % 56 % 17 % 41 % 40 % Université (hors IUT) 0 % 32 % 68 % 46 % 8 % 42 % 41 % 47 % Paramédical et social (y c. FC) 48 % 49 % 70 % 49 % 59 % 60 % 53 % 69 % Autres (écoles + FC) 7 % 19 % 33 % 28 % 18 % 24 % 19 % 40 % Ensemble poursuites 16 % 41 % 66 % 41 % 50 % 44 % 64 % Bacheliers généraux 8 % 35 % 64 % 35 % 29 % 44 % Bacheliers technologiques 34 % 58 % 71 % 58 % 70 % 64 % Ardèche, Savoie, Hte-Savoie 2 % Drôme 38 % Isère, Savoie, Hte-Savoie 13 % Savoie Hte-Savoie Ardèche 15 % Académie de Lyon 34 % Hors Région 17 % Isère 19 % 24 % 17 % 21 % Mobilité des ardéchois et des drômois Ardèche Drôme Isère Savoie Hte-Savoie Ensemble départements BEG BTn BTS (+ DCG) 39 % 61 % 71 % 61 % 76 % 66 % 54 % 71 % DUT 0 % 53 % 71 % 22 % 67 % 56 % 58 % CPGE + Ecoles dingénieurs 0 % 29 % 56 % 17 % 41 % 40 % Université (hors IUT) 0 % 32 % 68 % 46 % 8 % 42 % 41 % 47 % Paramédical et social (y c. FC) 48 % 49 % 70 % 49 % 59 % 60 % 53 % 69 % Autres (écoles + FC) 7 % 19 % 33 % 28 % 18 % 24 % 19 % 40 % Ensemble poursuites 16 % 41 % 66 % 41 % 50 % 44 % 64 % Bacheliers généraux 8 % 35 % 64 % 35 % 29 % 44 % Bacheliers technologiques 34 % 58 % 71 % 58 % 70 % 64 % Ardèche, Savoie, Hte-Savoie 2 % Drôme 38 % Isère, Savoie, Hte-Savoie 13 % Savoie Hte-Savoie Ardèche 15 % Académie de Lyon 34 % Hors Région 17 % Isère 19 % 24 % 17 % 21 % Mobilité des ardéchois et des drômois Ardèche Drôme Isère Savoie Hte-Savoie Ensemble départements BEG BTn BTS (+ DCG) 39 % 61 % 71 % 61 % 76 % 66 % 54 % 71 % DUT 0 % 53 % 71 % 22 % 67 % 56 % 58 % CPGE + Ecoles dingénieurs 0 % 29 % 56 % 17 % 41 % 40 % Université (hors IUT) 0 % 32 % 68 % 46 % 8 % 42 % 41 % 47 % Paramédical et social (y c. FC) 48 % 49 % 70 % 49 % 59 % 60 % 53 % 69 % Autres (écoles + FC) 7 % 19 % 33 % 28 % 18 % 24 % 19 % 40 % Ensemble poursuites 16 % 41 % 66 % 41 % 50 % 44 % 64 % Bacheliers généraux 8 % 35 % 64 % 35 % 29 % 44 % Bacheliers technologiques 34 % 58 % 71 % 58 % 70 % 64 % Ardèche, Savoie, Hte-Savoie 2 % Drôme 38 % Isère, Savoie, Hte-Savoie 13 % Savoie Hte-Savoie Ardèche 15 % Académie de Lyon 34 % Hors Région 17 % Isère 19 % 24 % 17 % 21 % Mobilité des ardéchois et des drômois Ardèche Drôme Isère Savoie Hte-Savoie Ensemble départements BEG BTn BTS (+ DCG) 39 % 61 % 71 % 61 % 76 % 66 % 54 % 71 % DUT 0 % 53 % 71 % 22 % 67 % 56 % 58 % CPGE + Ecoles dingénieurs 0 % 29 % 56 % 17 % 41 % 40 % Université (hors IUT) 0 % 32 % 68 % 46 % 8 % 42 % 41 % 47 % Paramédical et social (y c. FC) 48 % 49 % 70 % 49 % 59 % 60 % 53 % 69 % Autres (écoles + FC) 7 % 19 % 33 % 28 % 18 % 24 % 19 % 40 % Ensemble poursuites 16 % 41 % 66 % 41 % 50 % 44 % 64 % Bacheliers généraux 8 % 35 % 64 % 35 % 29 % 44 % Bacheliers technologiques 34 % 58 % 71 % 58 % 70 % 64 % Ardèche, Savoie, Hte-Savoie 2 % Drôme 38 % Isère, Savoie, Hte-Savoie 13 % Savoie Hte-Savoie Ardèche 15 % Académie de Lyon 34 % Hors Région 17 % Isère 19 % 24 % 17 % 21 % Mobilité des ardéchois et des drômois Ardèche Drôme Isère Savoie Hte-Savoie Ensemble départements BEG BTn BTS (+ DCG) 39 % 61 % 71 % 61 % 76 % 66 % 54 % 71 % DUT 0 % 53 % 71 % 22 % 67 % 56 % 58 % CPGE + Ecoles dingénieurs 0 % 29 % 56 % 17 % 41 % 40 % Université (hors IUT) 0 % 32 % 68 % 46 % 8 % 42 % 41 % 47 % Paramédical et social (y c. FC) 48 % 49 % 70 % 49 % 59 % 60 % 53 % 69 % Autres (écoles + FC) 7 % 19 % 33 % 28 % 18 % 24 % 19 % 40 % Ensemble poursuites 16 % 41 % 66 % 41 % 50 % 44 % 64 % Bacheliers généraux 8 % 35 % 64 % 35 % 29 % 44 % Bacheliers technologiques 34 % 58 % 71 % 58 % 70 % 64 % Ardèche, Savoie, Hte-Savoie 2 % Drôme 38 % Isère, Savoie, Hte-Savoie 13 % Savoie Hte-Savoie Ardèche 15 % Académie de Lyon 34 % Hors Région 17 % Isère 19 % 24 % 17 % 21 % Mobilité des ardéchois et des drômois Ardèche Drôme Isère Savoie Hte-Savoie Ensemble départements BEG BTn BTS (+ DCG) 39 % 61 % 71 % 61 % 76 % 66 % 54 % 71 % DUT 0 % 53 % 71 % 22 % 67 % 56 % 58 % CPGE + Ecoles dingénieurs 0 % 29 % 56 % 17 % 41 % 40 % Université (hors IUT) 0 % 32 % 68 % 46 % 8 % 42 % 41 % 47 % Paramédical et social (y c. FC) 48 % 49 % 70 % 49 % 59 % 60 % 53 % 69 % Autres (écoles + FC) 7 % 19 % 33 % 28 % 18 % 24 % 19 % 40 % Ensemble poursuites 16 % 41 % 66 % 41 % 50 % 44 % 64 % Bacheliers généraux 8 % 35 % 64 % 35 % 29 % 44 % Bacheliers technologiques 34 % 58 % 71 % 58 % 70 % 64 % Ardèche, Savoie, Hte-Savoie 2 % Drôme 38 % Isère, Savoie, Hte-Savoie 13 % Savoie Hte-Savoie Ardèche 15 % Académie de Lyon 34 % Hors Région 17 % Isère 19 % 24 % 17 % 21 % Mobilité des ardéchois et des drômois Ardèche Drôme Isère Savoie Hte-Savoie Ensemble départements BEG BTn BTS (+ DCG) 39 % 61 % 71 % 61 % 76 % 66 % 54 % 71 % DUT 0 % 53 % 71 % 22 % 67 % 56 % 58 % CPGE + Ecoles dingénieurs 0 % 29 % 56 % 17 % 41 % 40 % Université (hors IUT) 0 % 32 % 68 % 46 % 8 % 42 % 41 % 47 % Paramédical et social (y c. FC) 48 % 49 % 70 % 49 % 59 % 60 % 53 % 69 % Autres (écoles + FC) 7 % 19 % 33 % 28 % 18 % 24 % 19 % 40 % Ensemble poursuites 16 % 41 % 66 % 41 % 50 % 44 % 64 % Bacheliers généraux 8 % 35 % 64 % 35 % 29 % 44 % Bacheliers technologiques 34 % 58 % 71 % 58 % 70 % 64 % Ardèche, Savoie, Hte-Savoie 2 % Drôme 38 % Isère, Savoie, Hte-Savoie 13 % 85 % des bacheliers ardéchois poursuivant des études quittent leur département. Cette mobilité est à peu près stable depuis Même dans la filière STS, présente dans leur département, les ardéchois affichent une forte mobilité : 62 % (contre 38 % de moyenne académique *). 62 % des bacheliers drômois poursuivant des études quittent leur département. Cette mobilité est en hausse depuis 2005 (56 %). Même dans la filière universitaire longue, présente dans leur département, les drômois affichent une forte mobilité : 69 % (contre 34 % chez les isérois et 59 % chez les savoyards). Mobilité des ardéchois et des drômois * proportion, tous départements dorigine confondus, de bacheliers qui quittent leur département, suivant la filière de poursuite détudes

Mobilité des isérois 37 % des bacheliers isérois poursuivant des études quittent leur département. Cette mobilité est en hausse depuis 2005 (32 %). Quelle que soit la filière, les isérois affichent une mobilité inférieure (STS, écoles spécialisées) ou très inférieure (IUT, CPGE/EI et surtout filière longue universitaire) à la moyenne académique.

Mobilité des savoyards et haut-savoyards 62 % des bacheliers savoyards poursuivant des études quittent leur département. Cette mobilité est en hausse depuis 2005 (56 %). Les savoyards sont notamment très mobiles pour la filière CPGE/EI (85 % contre 62 % de moyenne académique). 61 % des bacheliers haut- savoyards poursuivant des études quittent leur département. Cette mobilité est à peu près stable depuis Les haut-savoyards sont les bacheliers de lacadémie qui sortent le moins fréquemment de leur département pour une entrée en STS (30 % contre une moyenne académique de 38 %) et en IUT (31 % contre 47 %).