Les principes de la Convention de La Haye du 29 mai 1993

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Advertisements

Les organes de contrôle de l’OIT
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
La Réforme Des Tutelles
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
LA CONVENTION DE CHICAGO
LA CONVENTION DE CHICAGO
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
LA NOTION DU CONTRADICTOIRE EN MATIERE D’EXPERTISE JUDICIAIRE
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
EMBAUCHE.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
LEVALUATION SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE. DISPOSITIF FRANCAIS DE LAIDE SOCIALE Historique Les principes de laide sociale ont vu le jour dès le début du XIXème.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Les droits de l’enfant au cœur de l’adoption
22 novembre Echec de ladoption avant le retour en France Alors que la décision dadoption a déjà été prononcée Alors que la décision dadoption a.
La nationalité donne des droits et des devoirs…
Séminaire de sensibilisation Le 13 juin 2012 à Cotonou Edith Sudre - Magistrate, Adjointe au chef du service de ladoption internationale Service de lAdoption.
PRE REQUIS : LE DEMANDEUR DOIT REMPLIR LES CONDITIONS D ’ACCES AU LOGEMENT SOCIAL (arrêté du 14 juin 2010 et arrêté du 15 mars 2010) : - ne pas dépasser.
Gestion des risques Contrôle Interne
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
La recherche pédiatrique en génétique et lassentiment des enfants : quelles directives ? Denise Avard, PH.D., Directrice de recherche, CRDP, Université
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Maîtrisez votre obligation de conseil en matière sociale !
Association loi 1901 Régime juridique.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Deuxième conférence nationale du Réseau européen des migrations (REM) Mise en œuvre des orientations européennes dans la législation française Sylvain.
Le cycle de vie du document et les exigences pour chacune des étapes
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
La nationalité donne des droits et des devoirs… nationalité : « appartenir » à un état. droit de vote ou d’être élu à la santé (sécurité sociale) à la.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Définition de Sans-papiers
CNIL : loi n° du 6 Janvier 1978 relative
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
10 mei 2011 Domaines récréatifs Lutte contre les nuisances Possibilités actuelles.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
La mobilité géographique et la pluralité des modes de conjugalité: un arrimage parfois difficile pour le droit Par Carmen Lavallée Professeure titulaire.
Sophie Kwasny 16 June 2011 Forum Africain sur la Protection des Données Personnelles Dakar – 18 au 20 mai 2015 Les normes de protection des données à caractère.
relative aux peuples indigènes et tribaux
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Le séjour pour motif médical « Article 9 ter » Actualités Céline Verbrouck avocate.
L'adoption internationale. L’adoption plénièreL’ adoption simple L'adoption internationale produit ainsi en France les effets d'une adoption plénière.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
Le divorce en droit international privé Silvia Pfeiff Avocate Assistante à l’ULB et à l’Ulg.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Les principes de la Convention de La Haye du 29 mai 1993 Séminaire de sensibilisation Le 13 juin 2012 à Cotonou Edith Sudre - Magistrate, Adjointe au chef du service de l’adoption internationale Service de l’Adoption Internationale – France

Introduction beaucoup d'éthique, Une procédure d'adoption c'est : beaucoup d'éthique, quelques règles de droit essentielles, une mesure de protection de l'enfant privé de famille.

Cette Convention a été ratifiée par la France le 7 août 1990. La Convention internationale des droits de l'enfant du 20 novembre 1989 Cette Convention a été ratifiée par la France le 7 août 1990. Cette Convention a été ratifiée par le Bénin le 3 août 1990. L'article 21 de ce texte relatif à l'adoption

Le Bénin n’a pas signé la CLH 93. La Convention de la Haye sur la protection des enfants et la coopération en matière d'adoption internationale du 29 mai 1993 Le Bénin n’a pas signé la CLH 93. La France a, de son côté, ratifié la CLH 93 le 30 juin 1998 et ce texte est entré en vigueur le 1er octobre 1998. A ce titre, la France est tenue d'appliquer les principes de la CLH 93 dans ses relations avec les pays membres de la Convention et de tout mettre en œuvre pour appliquer ces mêmes principes dans ses relations avec les pays non membres de la CLH 93. 89 Etats sont actuellement membres de la CLH 93. Cette convention énonce cinq principes fondamentaux.

1) L’intérêt supérieur de l’enfant Les cinq principes fondamentaux de la Convention de La Haye 1) L’intérêt supérieur de l’enfant • Ce doit être la considération primordiale. Ce principe est en adéquation avec la culture Béninoise.

2) La subsidiarité de l’adoption internationale Les cinq principes fondamentaux de la Convention de La Haye 2) La subsidiarité de l’adoption internationale • Privilégier le maintien de l’enfant dans sa famille, et à défaut, dans son pays d’origine. A défaut de toute mesure de prise en charge par la communauté, l’adoption internationale constitue une mesure de protection de l’enfant privé de famille, relevant du champ d’application de la CLH 93. Au Bénin, ce principe est en adéquation avec la culture béninoise, où existe un dispositif traditionnel de prise en charge de l’enfant par la communauté (famille élargie, village, « confiage »…)

Elle fixe un cadre procédural permettant de prévenir ces risques. Les cinq principes fondamentaux de la Convention de La Haye 3) La prohibition des profits indus La CLH 93 a été conçue afin de prévenir les risques d’enlèvement, de vente ou de trafic d’enfants. Elle fixe un cadre procédural permettant de prévenir ces risques.

Les cinq principes fondamentaux de la Convention de La Haye 4) La mise en place de garanties pour encadrer les procédures d’adoption Ces garanties doivent être apportées par des autorités impartiales, clairement identifiées et reconnues par chacun des Etats contractants. Ces autorités doivent pouvoir exercer leur contrôle le plus tôt possible dans le déroulement de la procédure d’adoption et tout au long de celle-ci.

Les cinq principes fondamentaux de la Convention de La Haye Au Bénin, on a pu constater une certaine fragilité : a. dans la recherche de mesures alternatives à l’adoption, en l’absence d’un dispositif élaboré permettant la prise en charge de l’enfant privé de famille, b. dans la recherche de l’intérêt supérieur de l’enfant, étant précisé que la pauvreté ne peut en aucun cas être le seul motif de l’adoption, c. au regard de l’identification directe de l’enfant par les candidats à l’adoption, en l’absence d’autorités publiques chargées de contrôler les conditions de l’apparentement d. en raison de l’opacité des circuits financiers conduisant à la remise d’un enfant à une famille étrangère,

une totale transparence dans le déroulement de la procédure, Les cinq principes fondamentaux de la Convention de La Haye 5) La coopération entre les Etats pour éviter la fraude et le trafic d’enfants La création d’une Autorité centrale, autorité référente en matière d’adoption, est nécessaire afin de garantir : une totale transparence dans le déroulement de la procédure, la recherche de solutions dans l’intérêt supérieur des enfants.

Le principe de co-responsabilité des Etats L’application de la Convention de La Haye Le principe de co-responsabilité des Etats ► Pour l’Etat d‘origine : - garantir l'adoptabilité de l'enfant, - s’assurer qu’aucune autre solution de placement de l'enfant dans son pays d'origine n’est possible, - s'assurer que le consentement à l'adoption des représentants légaux de l'enfant a été donné en connaissance de cause des effets de l’adoption et que ce consentement a été donné librement, dans les formes légales, sans contrepartie financière et après la naissance de l'enfant. ► Pour l’Etat d‘accueil : - garantir la capacité des candidats à l'adoption à accueillir un enfant dans de bonnes conditions (capacité légale et psychosociale), - s'assurer de la préparation des candidats à l'adoption à accueillir un enfant, - garantir l'entrée et le séjour permanent de l'enfant dans le pays d'accueil.

A- L'adoptabilité de l'enfant Les obligations de l'Etat d'origine au regard de l'enfant A- L'adoptabilité de l'enfant La loi béninoise des personnes et de la famille offre un cadre juridique permettant de rassurer de l’adoptabilité de l’enfant

Peuvent être adoptés (article 342): Les obligations de l'Etat d'origine au regard de l'enfant ► Les conditions d’adoptabilité Peuvent être adoptés (article 342): Les enfants pour lesquels les pères et mère ont valablement consenti à l’adoption Les enfants déclarés abandonnés Les enfants dont les père et mère sont décédés L’adoption n’est permise qu’en faveur des mineurs accueillis au foyer des adoptants depuis au moins 1 an (article 341), sauf en cas d’adoption de l’enfant du conjoint

B) Le consentement à adoption Les obligations de l'Etat d'origine au regard de l'enfant B) Le consentement à adoption En droit français (article 370-3 du code civil), les règles relatives au consentement à adoption sont celles de la loi personnelle de l'enfant. ► La loi béninoise : le consentement à adoption doit être donné par les parents biologiques de l’enfant, lorsque la filiation de l’enfant est établie. Sinon, le consentement est donné par le conseil de famille. ► Conditions de recueil du consentement : Le consentement à adoption est donné par acte authentique devant le juge du domicile de la personne qui consent, ou devant un notaire béninois, ou devant les agents diplomatiques ou consulaires béninois

Les obligations de l'Etat d'origine au regard de l'enfant ► Le consentement est donné en toute connaissance des effets de la décision rendue Nécessité de prévoir dans la loi un délai de rétractation : - En France, le délai est de 2 mois - Au Bénin, le délai est de 3 mois Importance d'une information complète et précise des représentants légaux de l'enfant sur les effets de l'adoption. Au Bénin, la loi prévoit une rupture définitive du lien de filiation entre l’enfant et sa famille biologique en cas d’adoption plénière (article 363). En cas d’adoption simple, L’adopté conserve des liens avec sa famille d’origine.

Les obligations de l'Etat d'origine au regard de l'enfant C- L'apparentement Dans l’esprit de la CLH 93, l’objectif est, pour un enfant privé de famille, de rechercher la famille qui lui apportera les meilleures conditions de vie. Nécessité d’un contrôle de l'autorité centrale béninoise, pour rechercher cette famille, selon une procédure transparente et impartiale.

Les obligations de l'Etat d'origine au regard de l'enfant D- La décision d’adoption ► La décision prononçant l’adoption appartient au pays d’origine. Au Bénin, elle est prononcée par le tribunal de première instance de la résidence de l’enfant. Le tribunal rend une ordonnance de placement provisoire d’un an en vue de l’adoption plénière de l’enfant. Par note verbale en date du 15 mars 2011, les autorités béninoises ont précisé que la durée d’une année est impérative, mais que la période de convivialité d’un an peut se situer hors du Bénin, au foyer du ou des adoptants. Passé ce délai, le tribunal ordonne une enquête et vérifie que toutes les conditions de la loi sont remplies, avant de prononcer l’adoption sans énoncer de motifs.

►Les conditions légales pour pouvoir adopter en France : Les obligations de l'Etat d'accueil au regard des familles adoptantes A- La capacité légale des familles adoptantes : ►Les conditions légales pour pouvoir adopter en France : Etre marié depuis au moins deux ans ou si l'un et l'autre conjoint ont plus de 28 ans Avoir 15 ans de plus que l'enfant adopté et 10 ans s'il s'agit de l'enfant du conjoint Etre célibataire âgé de plus de 30 ans

►Les conditions légales pour pouvoir adopter au Bénin : Les obligations de l'Etat d'accueil au regard des familles adoptantes ►Les conditions légales pour pouvoir adopter au Bénin : Etre marié depuis au moins cinq ans L’un au moins des époux doit être âgé de 35 ans Avoir 15 ans de plus que l'enfant adopté et 10 ans s'il s'agit de l'enfant du conjoint Etre célibataire âgé de plus de 35 ans

Les obligations de l'Etat d'accueil au regard des familles adoptantes B- La capacité psychologique et sociale des familles adoptantes: l'agrément en vue d'adoption • C’est un document délivré en France par les services sociaux du département de résidence des candidats à l’adoption, après une enquête sociale et psychologique, attestant de leur capacité à accueillir un enfant. C’est un préalable nécessaire à toute adoption, qu’elle soit nationale ou internationale.

C- La préparation des candidats à l'adoption Les obligations de l'Etat d'accueil au regard des familles adoptantes C- La préparation des candidats à l'adoption Le rôle des organismes agréés pour l'adoption : La CLH 93 prévoit expressément que les procédures d'adoption doivent être menées directement par l'autorité centrale ou par des organismes publics ou privés. La France applique ce principe dans les pays membres de la CLH 93 mais autorise l'adoption individuelle dans les pays non membres de la CLH 93.

D - L’entrée et le séjour permanent de l’enfant pas le pays d’accueil Les obligations de l'Etat d'accueil au regard des familles adoptantes D - L’entrée et le séjour permanent de l’enfant pas le pays d’accueil La délivrance d’un visa d’entrée sur le territoire français. L’acquisition de la nationalité française. Aucune mention concernant la nationalité de l’enfant ne figure dans la législation Béninoise en matière d’adoption.

L’intérêt d’adhérer à la Convention de La Haye A ce jour, les enfants béninois adoptés ne bénéficient pas des protections de la CLH 93. En rejoignant la CLH 93, le Bénin peut : maintenir le contrôle sur le nombre d’adoptions, en décidant de travailler avec un nombre limité de pays et d’organismes accrédités, imposer des exigences plus élevées aux Etats d’accueil, qui de fait ont déjà ratifié la CLH 93, choisir de cesser les adoptions si un Etat d’accueil ne respecte pas les règles de la CLH 93 ou les exigences Béninoises.

Conclusion Parce que le droit à l’enfant n’existe pas et que l’adoption est une mesure de protection de l’enfance, le respect de ces règles est la garantie des droits de l’enfant à grandir dans une famille lui permettant de bénéficier des conditions physiques, matérielles, affectives, psychologiques et morales propices à son épanouissement. Parce que l’avenir d’un enfant est en cause, sa prise en charge aujourd’hui engage la responsabilité de chacun.

L'article 21 " Les États parties qui admettent et/ou autorisent l'adoption s'assurent que l'intérêt supérieur de l'enfant est la considération primordiale en la matière, et : a) Veillent à ce que l'adoption d'un enfant ne soit autorisée que par les autorités compétentes, qui vérifient, conformément à la loi et aux procédures applicables et sur la base de tous les renseignements fiables relatifs au cas considéré, que l'adoption peut avoir lieu eu égard à la situation de l'enfant par rapport à ses père et mère, parents et représentants légaux et que, le cas échéant, les personnes intéressées ont donné leur consentement à l'adoption en connaissance de cause, après s'être entourées des avis nécessaires ; b) Reconnaissent que l'adoption à l'étranger peut être envisagée comme un autre moyen d'assurer les soins nécessaires à l'enfant, si celui-ci ne peut, dans son pays d'origine, être placé dans ne famille nourricière ou adoptive ou être convenablement élevé ; c) Veillent, en cas d'adoption à l'étranger, à ce que l'enfant ait le bénéfice de garanties et de normes équivalant à celles existant en cas d'adoption nationale ; d) Prennent toutes les mesures appropriées pour veiller à ce que, en cas d'adoption à l'étranger, le placement de l'enfant ne se traduise pas par un profit matériel indu pour les personnes qui en sont responsables ; e) Poursuivent les objectifs du présent article en concluant des arrangements ou des accords bilatéraux ou multilatéraux, selon les cas, et s'efforcent dans ce cadre de veiller à ce que les placements d'enfants à l'étranger soient effectués par des autorités ou des organes compétents. Retour

retour