« La nuit tous les chats sont gris » Cette expression dont on trouve trace dès le XVème siècle, prévient les bonnes gens que sans "lumière" sur les faits toute situation peut vite devenir confuse… mais elle relève également d’une observation scientifique que l’on peut expliquer facilement. En effet par faible luminosité, la nuit, nous ne percevons plus les couleurs… C’est cette dernière explication, qui nous a intéressés.
Pour cela, nous avons d’abord cherché à mettre en évidence ce constat en triant des pastilles colorées dans une salle sombre. Ce travail s’est avéré difficile et beaucoup d’erreurs sont apparues dans le tri des pastilles. En effet, à faible luminosité, la perception des couleurs est modifiée et les nuances sont difficiles à observer.
Le champ visuel des couleurs Nous avons donc réalisé différentes activités en commençant par délimiter le champ visuel des couleurs, c'est à dire la partie de l'espace vue par chaque œil Il s'agit de délimiter l'ensemble des points de l'espace perceptibles par un œil immobile sans déplacer la tête. Une recherche est effectuée avec des index de couleurs différentes (rouge, bleu, vert) et, dans chaque cas, la ligne obtenue est tracée avec la couleur correspondante.
Le champ visuel des couleurs Nous nous sommes aperçus que chaque couleur avait un champ visuel différent donc nous ne voyons pas les couleurs de la même façon.
L'organisation de l'œil Attention certaines images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes! Nous allons traiter maintenant l'œil et la formation d'image .
L'organisation de l'œil Sclérotique Cornée Nerf optique La sclérotique est une enveloppe blanche et résistante qui a été difficile à couper lors de la dissection. Vers l'avant, cette enveloppe devient parfaitement transparent et son rayon de courbure est plus petit (elle est bombée) : c'est la cornée. En arrière est visible le nerf optique qui relie l’œil au cerveau.
L'organisation de l'œil iris pupille ici la moitié avant avec l'iris et la pupille qui apparait transparente puisque la choroïde pigmentée qui tapisse intérieurement la sclérotique n'est plus derrière. On devine l'épaisse cornée transparente. 7
L'organisation de l'œil Humeur vitrée Cristallin Humeur aqueuse L'oeil contient des substances gélatineuses auxquelles on donne le nom d'humeurs : humeur aqueuse qui s'écoule lorsque que l'on coupe le globe Humeur vitrée qui adhère au globe et au cristallin Cristallin qui se situe en arrière de la pupille La rétine est très peu visible et est très fine et s’enroule sur elle même… Elle se déchire si on la soulève mais elle est reliée au nerf optique Humeur aqueuse
L'organisation de l'œil Il nous avons pu déterminer une propriété du cristallin. En effet, lorsqu'on l'extrait de l'oeil, on peut voir sur cette image son pouvoir grossissant.
Trajet de la lumière dans l'œil rétine humeur vitrée nerf optique sclérotique cornée humeur aqueuse cristallin Trajet de la lumière Sur ce schéma on retrouve toutes les parties de l'œil traversées par la lumière La lumière traverse tous les constituants transparents de l’oeil La lumière traverse la cornée (zone transparente de la sclérotique), passe par la pupille, traverse ensuite le cristallin et l'humeur aqueuse. Elle est envoyée par le cristallin sur la rétine qui est reliée au nerf optique. La zone qui reçoit la lumière est donc la rétine. Trajet de la lumière dans l'œil
Les cellules de la rétine Les cônes: cellules photoréceptrices qui ne fonctionnent que si la luminosité est importante Vision en couleurs. Trois types de cônes possèdent chacun leur propre pigment photosensible au vert, au bleu ou au rouge. Les bâtonnets: sont des cellules photoréceptrices qui sont extrêmement sensibles à la lumière et qui ne fonctionnent qu'en faible éclairement. Vision en noir et blanc (en nuances de gris) La rétine contient deux types de cellules sensibles à la lumière, les cônes (environ 6,5 millions) et les bâtonnets (130 millions) qui sont côte à côte à la manière d'une mosaîque. Ce sont des neurones (cellules nerveuses) très courts qui possèdent un segment externe de forme cylindrique pour les batonnets, conique pour les cones. Ce segment externe renferme de très nombreuses molécules de pigments photosensibles c'est-à dire sensible à la lumière. Ce sont donc les photorécepteurs qui constituent la rétine qui sont responsables de cette vision en nuances de gris la nuit !
FIN